Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 17 620 vues
- 21 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
Delucq
C'est bien agréable ce remix.
Et pourquoi pas lancer cet exercice ? Quelqu'un propose une chanson ... distribue les pistes et chacun peut faire son remix.
HemSi
Ca en plus de la collab qui va suivre ça risque de faire un peu trop.
Par contre j'aimerai bien avoir les pistes de Deb&Diab pour y intégrer mieux le chant, qui est actuellement posé post-master, puis remasterisé.
Les intéressés ont d'ailleurs pas trop relevé le détournement/featuring surprise. Z'en avez pensé quoi ?
-= wWw.HemSi.Fr =-
Jeygiro
Après une (légère !) attente ! Voilà enfin le résultat de notre compôtage avec le binôme Voynish !
Veuillez bien excuser notre Train de retard !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Delucq
Un train de retard
Le nom est bien trouvé
L'intro est très agréable ... on croirait retrouver les sons des années 80 (Michel Berger ...)
On part avec les nappes de synthé et puis la cassure à 1.20 nous fait entrer sous terre ... on est plus dans la description d'ambiance (style Eric Serra) et puis ça part d'un coup (tout en restant fluide) à 2.00. Un peu de guitare saturée qui fait du bien. A 3.08 un petit arrêt qui laisse enfn la place à la guitare saturée (le synthé répétitif me bouffait un peu le cerveau)
Bref, un bon morceau, très agréable à écouter, qui fait voyager où se succédent différentes ambiances. Tout est, cadré, propre et net (peut être un peu trop) Il me manque un peu d'intru "live" (mais c'est un goût perso)
Merci !
Arnice
Merci pour vos commentaires, voici les miens (qui n'engagent que moi).
Disciple & Yoshed : Camisole
La voix de Yoshed est plus "devant" que celle de Disciple. Sinon, bon mix, ça passe surper bien.
J'aime beaucoup le passage avec les cordes et le pont à 2min21s. J'ai adoré la fin du morceau, quand ça part
comme ça à 3min49, ça ne peut que me plaire. Dommage que la guitare ne soit pas une vraie (je crois que
j'aurais aimé jouer ces parties de guitare lol).
Remix Kraftmusic :
Nouvelle couleur, avec d'autres instruments et un autre arrangement. Ca passe super bien là aussi, peut-être
un peu trop d'effets sur la voix de Disciple, ça en devient inintelligible (on ne comprend plus les paroles
quoi...)
Dommage qu'il n'y ait plus la fin avec les guitares.
Teurastaja & Jay F : A chaque seconde
La voix un poil trop en avant et trop reverbérée, un côté Mickey3D assurément sur les couplets. La batterie
trop en retrait et lisse lorsque l'arrangement est plus fourni.
Cubicle Blues
Petite préférence pour ce morceau, simple et efficace, deux guitares, une basse, une batterie, une voix, n'en
faut pas plus pour faire un bon morceau dans ce style.
La guitare à droite est un peu fausse sur le dernier tiers.
Petite faiblesse sur la partie de batterie, sonne trop plat. Un vrai batterie aurait largement monté le
morceau.
Cortmgm & Miz du : Entre mes mains
Ouh la belle batterie acoustique, là ça claque !
Vous, vous avez le blues et c'est bien bon, surtout que ça sent le 100% acoustique tout ça. Superbe le solo à
3min36s (qui le joue ?), suivi par un second vraiment excellent (qui le joue ?).
Dep & Diabolo : Des masquarades
Joli thème sur deux/trois accords, avec l'ambiance qui va bien avec tous ces sons de machines. Petit
développement, malgré les variations de rythmes des machines et la durée du morceau relativement court, ça me semble répétitif harmoniquement.
La.boulanderie & Psyx : L'inquiète
Pour moi, la batterie est beaucoup trop en retrait, et c'est d'autant plus frustrant que le reste est nickel.
Des relants de Pink Floyd dans la composition/structure, ainsi que Dire Straits par moment. J'ai bien aimé le
pont autour des 3min avec cette guitare en fond, ces sons d'ambiance (que nous a concocté Psyx, je reconnais
sa machine) et cette voix tirée de je ne sais quoi.
Indivisik & HemSi : Se prendre au Je
Dès les premières paroles, j'ai pensé à Enhancer.
Là encore, la batterie est bien en retrait, c'est dommage.
Quelques petits déséquilibres dans le mix (piano trop fort, quelques parties de guitare à gauche trop forte).
L'arrangement me paraît bien trop fourni (ou alors ça vient du mix), j'ai préféré les parties "calmes en
instruments".
Jeygiro & Voynish : Train de retard
J'aime le travail des harmonies sur ce morceau, ainsi que les différentes parties, surtout quand la guitare
rythmique part. La basse est inexistante, ça manque cruellement. La batterie est un peu "plate".
Pour répondre à Indivisik : Les prises de guitares (Amertume) => Ibanez S1625 Prestige -> Ampli Koch
Studiotone II -> Palmer PGA4 (simul d'enceinte) -> table de mixage -> carte son.
J'enregistre toujours les prises avec simplement le son de l'ampli, puis, dans Sonar, je rajoute équalisation, délai et réverbe.
Sinon même principe (L'usure) pour les effets avec Electro-nylon Yamaha SLG100N -> table de mixage -> carte
son.
HemSi
Pas d'avis sur Des masquarades avec chant ? C'est vraiment du si mauvais Sardou ?
-= wWw.HemSi.Fr =-
Arnice
Citation de : HemSi
Pas d'avis sur Des masquarades avec chant ? C'est vraiment du si mauvais Sardou ?
Désolé, j'avais zappé ce hors binome.
Ce qui est bien avec cette version, c'est que ça casse un peu la monotonie de l'harmonie. Par contre, désolé, je n'accroche pas tellement, même si je salue la perfomance vocale.
[ Dernière édition du message le 27/10/2010 à 00:43:47 ]
cortmgm
Arnice, tu t'es trompé et j'en suis flatté
il ne s'agit pas d'une batterie acoustique mais de groove agent manipulé par mes mains habiles
le premier solo de gratte électrique c'est mon pote Miz Du
le deuxième solo de gratte électrique c'est moi
l'harmonica c'est Miz Du
le slide c'est moi
voilà
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
Jay f.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Salzani
L'inquiete
Superbes guitares et la batterie juste ce qu'il faut. Un très bon morceau. C'est calme mais pas ennuyeux (enfin les 5 premières minutes ). Petit bémol, je ne suis pas sûr de comprendre vraiment de quoi les paroles parlent.
Entre mes mains
Un très joli blues, le son est vraiment de bonne qualité. J'aime beaucoup la voix également.
Après çà manque un peu de variations. Au bout de 3 minutes d'écoute, j'aurais bien vu un petit pont
juste voix + percussions avant que la guitare reprenne.
A chaque seconde seconde
çà me fait penser à un morceau connu mais je ne trouve pas lequel...c'est énervant çà.
C'est surtout au niveau du timbre de voix. Morceau très sympa avec le son de synthé qui rentre
juste comme il faut. On aurait envie que çà s'énerve un peu plus à un moment. Je suis curieux
de savoir si c'est de vraies basse et batterie? (je dirais que oui mais je suis un grand naïf)
Camisole
dommage pour le son "guitare seche" au début qui n'est pas au niveau des autres instrus je trouve sinon
tout est vraiment nickel surtout le 'violon' et la guitare à la fin. Les paroles je comprends rien, çà me fait penser à Vice et versa des Tranxen 200.
Cubicle Blues
J'adore vraiment le son "seventies" des guitares. Le morceau est super bien produit.
J'aime bien le côté désabusé dans le son de la voix. Tout est cohérent et bien fait.
Un vrai mec
J'aime bien le côté décalé du morceau, le wah wah et la reverb sur la guitare, un peu moins le son de la basse (un peu trop d'effets à mon gout)
Par contre à des moments on entend que çà a été enregistré piste par piste parce que les différents
instrus semblent légèrement décalés.
Amertume
J'aime bien le concept des citations de Cioran. Dans la compote je sais plus combien
que j'avais faite avec Léo le titre du morceau était 'Des cimes' en référence à Cioran
et "Les cimes du désespoir". Après le morceau manque un peu de mélodies à mon gout.
C'est bien produit et tout mais il manque un petit quelque chose. Pourtant l'intro me
faisait penser à du Muse en live (50 premieres secondes a peu pres) c'est dire s'il y avait tout pour que je sois fan. La fin est bien barré comme j'aime.
L'usure
J'adore l'intro. La guitare grave aurait peut être sonnait mieux avec une vraie basse.
Hyper fan du passage avec le petit riff de guitare + violon. Le mix est nickel avec la voix
qui colle parfaitement avec l'instru. Sans doute ma préférée de la saison.
Se prendre au je
mp3 HD? 10Mo et puis la qualité du son est vraiment terrible. J'ai un peu de mal avec le
timbre de la voix qui sonne un peu "forcé" sinon j'aime beaucoup.
Je sais que je suis assez critique au niveau des morceaux mais c'est parce que c'est
ce que je retiens en général d'un morceau et c'est ce que je regarde en priorité dans les commentaires.
Pour notre part, le morceau manque sérieusement de variations même si Mister Diabs a bien estompé ce défaut par ses talents. Il était prévu d'avoir un partie centrale beaucoup plus mélodique et entrainante mais
on a manqué de temps et d'inspiration en grande partie pour des raisons professionnelles ( et oui il faut bien manger). Bref notre compo a un arrière goût de pas terminé...
Merci à tous pour les commentaires. J'espère ne pas avoir oublié de morceau.
- < Liste des sujets
- Charte