Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 18

• 287 réponses
  • 26 participants
  • 17 615 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 18

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Un petit récapitulatif de la saison 17 :

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]

Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.

Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

Afficher le sujet de la discussion
281

Vu que mon binôme Disciple a déjà tout dit de notre collab et que j’avais moi-même laissé quelques mots avant de m’enfuir en vacances (j’ai quand même manifesté à Ajaccio, faut le faire hein), ben je n'ajouterai rien. Ah si, un truc : Disciple et moi n’avons je pense pas tout à fait les mêmes goûts musicaux, et c’est tant mieux. Il a fallu trouver un terrain de jeu qui convienne aux deux. C’était pour moi très motivant et très enrichissant. C’est tout l’intérêt des compotes me direz vous… Ben ouai, et c’est bien de le redire.

Un très grand merci pour tous ceux qui se sont donné la peine de commenter les morceaux (surtout le notre icon_mdr.gif ). Merci à tous les compoteurs pour leurs compotes, à celles et ceux qui écoutent avec ou sans commentaire. Bref merci à tout le monde, comme ça j’oublie personne.

Mes commentaires :

Cortmgm & miz du - Entre mes mains

Belle idée sur le mix, ça m’a accroché dés le début du coup. Du bon son très bien rendu. Le reste est subjectif. A moi, ça me plait.

Delucq & Arnice - Amertume

Très beau jeu de gratte et accompagnement des cordes au poil. Je n’aime pas le son de la basse mais ça ne concerne que moi. Le mix est impecc. Il manque à mon avis un petit Deesser sur la voix en solo mais rien de grave. Les chœurs sont réussis. Globalement, ça me plait, même si je trouve que la musique ne s’accorde pas avec le thème retenu (elle est bien zen cette zic).

Delucq & Arnice - L'usure

Belle performance vocale Delucq et très bon mix. Joli violoncelle. La composition est très réussie. Des recouvrements à 1.42 sans doute dus au mix entre basse et batterie pris ici en défaut. Rien de grave, comme d’hab, je chipote. Elle m’a beaucoup plu celle-là !

Delucq & Arnice - Un vrai mec

Trop de compression sur la voix sur celle-là. Le Deesser conseillé sur Amertume ne suffirait pas ici dans les parties « parlées ». Je n’ai pas accroché sur celle-là malgré un excellent jeu instrumental.

Dep & diabolo - Des mascarades

Excellent mix et très bons choix de sonorité. Pas assez de dynamique cependant à mon goût, la compression étant maximisée à donf. Malgré cette remarque, j’aime beaucoup la composition aux allures simples. Pour moi c’est efficace et prête au voyage spirituel, quel qu’il soit. C’est ce que doit faire la musique. Très bon donc.

Teurastaja & JayF - A chaque seconde

Des imperfections dans le placement de la voix et dans la justesse mais je salue la tentative qui est ici loin d’être mauvaise. D’ailleurs j’aime beaucoup ce timbre de voix. Je suis moins fan du texte et de la venue du synthé qui tranche un peu trop à mon goût avec le reste, même si le son du synthé en lui-même est excellent. J’aurai bien vu des sonorités vintage dés le début du morceau pour lier le tout, parce que ça reste une très bonne idée. Sinon, globalement, j’ai bien aimé.

Teurastaja & JayF - Cubicle Blues

Le niveau de la voix est trop important dans le mix, surtout parce qu’il s’agit d’anglais, ce qui à mon sens doit se fondre davantage dans la zic (c’est un peu conventionnel en ce moment mais je trouve que c’est ce qui se fait de mieux). Joli timbre de voix encore une fois. J’aime bien l’ambiance blues. L’accompagnement instrumental est impec.

Psyx & la.boulanderie - L'inquiète

Excellent son, excellente composition, belle instru. Un brin d’originalité. Aucune critique constructive ici pour moi. C’est du tout bon, ça sonne pro. Après, c’est uniquement question de goût. Perso, ça m’a bien plu.

Indivizik & HemSi - Se pendre au Je

Il y a du Gainsbourg, c’est indéniable, d’ailleurs c’est limite trop reconnaissable (BB Initials). La voix me fait penser à celle d’Arthur H. Quoi qu’il en soit, c’est bien mené et ça accroche. Réussi donc.

Dep & Diabolo ft HemSi – Des mascarades

Chouette voix bien maîtrisée qui ajoute indéniablement au morceau original. J’ai du coup réapprécié le morceau qui prend ici une autre couleur. Un plus sans aucun doute.

Disciple &  Yoshed remix Kraftmusik – Camisole

Ben c’est une découverte pour moi. Sacré boulot. Du coup, le liant qu’il manquait sans doute un peu au morceau est apporté ici de très belle manière. La voix de Disciple n’est pas assez audible c’est vrai, mais c’est quand même vachement bien foutu. Un grand merci à Kraftmusik et un grand bravo pour ce super boulot.

Jeygiro & Voynish - Train de retard

Ca manque de basse mais c’est très bien fait. Et ce qui me plait beaucoup, c’est l’ajout de gratte électrique qui donne une couleur plus crashy au morceau. Globalement, j’ai aimé.

HemSi & Teurastaja - Bateul

C’est bien fait. Maintenant, faut aimer le style. Ben coup de bol, c’est le genre de truc que je peux écouter, même si ici c’est du défouloir qui verse dans l’ironique.

282

Citation de Yoshead :

Belle performance vocale Delucq

Merci

Tout ces retours sur ma voix me poussent à l'utiliser de plus en plus ...

Désolé que "Un vrai mec" ne t'ait pas plu ... mais je comprends.

DELUCQ
283

La 19ème est lancée!

284

Citation :

D'ailleurs je vous balance un petit lien qui m'a bien fait marrer :

https://www.dailymotion.com/video/x7pqn8_le-putain-de-guide-poilu-du-metal-p_fun

Ah ah ah! Merci! Très bien faite.
J'me suis roulé dans ma pisse bravo

Citation :

Disciple et moi n’avons je pense pas tout à fait les mêmes goûts musicaux, et c’est tant mieux. Il a fallu trouver un terrain de jeu qui convienne aux deux. C’était pour moi très motivant et très enrichissant. C’est tout l’intérêt des compotes me direz vous… Ben ouai, et c’est bien de le redire.

Pareil avec Jeygiro mais c'est ca qui est bon! Je regrette de n'avoir pu bosser d'avantage ce morceau.

285

Citation de : Voynish

Citation :

Pareil avec Jeygiro mais c'est ca qui est bon! Je regrette de n'avoir pu bosser d'avantage ce morceau.

Pas mieux icon_boire.gif !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

286
Bonjour tout le monde.

Certains le savent (je sollicite pas mal de monde en ce moment), Je m'atèle à créer une archive des 50 saisons des compos collectives afin de la partager à chaque participant historique.

Gros soucis, j'ai un trou de 10 saisons : Saison 16 à Saison 25.
A l'époque, j'avais créé des archives de chaque saisons (jusqu'à la 25) mais impossible de remettre la main dessus (mon FTP est mort depuis longtemps). J'ai beau avoir retourné tous mes disques durs, j'ai juste retrouvé une archive des saisons 1 à 15.

si vous avez des morceaux sur cette période, je suis preneur et si vous avez les archives de cette période, vous êtes mon sauveur.
287
J'ai ! MP

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

288