Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 18

• 287 réponses
  • 26 participants
  • 17 628 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 18

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Un petit récapitulatif de la saison 17 :

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]

Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.

Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

Afficher le sujet de la discussion
241

Non là franchement faut le prendre pour un compliment parce qu'il a vraiment bien chanté HemSi et les gens comme Sardou, quoiqu'on en dise, c'est une institution, je dis respect à ces mecs que ça fait 40ans qu'ils sont dans la chanson.

Donc bravo HemSi (même si ça fait pas 40ans que tu es dans la chanson) icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 00:05:56 ]

242

Tout le monde a rendu sa compo ? On n'attend plus personne ?icon_eek.gif

DELUCQ
243
Il me semble que cette citation est toujours d'actualité.
Citation de HemSi :
Il manque un binôme, Voynish & Jeygiro.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 13:41:54 ]

244

ok merci Jay

Bon, ben ... on attend alors !  

DELUCQ
245

Arf, on est dans le coin!
J'attends les news de Jey qui peut etre se pointera avec le précieux mp3 mixé mrgreen

Allé binôme! Sinon je m'y colle ce soir comme je peux.

246

Citation de indivizik :

(je suis preneur de la liste du matériel utilisé, prise micro d’ampli ou direct console ?)

Pour la chanson L'inquiète j'ai utilisé le matos suivant:

Guitare Folk Tanglewood prise avec un statique à lampe (T Bone),

La basse une Cort Fretless passé dans amplitube II,

Les guitares c'est ma Vigier Excalibur Ultrablues passé en direct dans Amplitube Fender ou Amplitube Métal pour le solo très saturé.

Les sons synthés proviennent d'un Korg M3.

C'est tout

on en a gros !

247

Citation de : la.boulanderie

Citation de indivizik :

(je suis preneur de la liste du matériel utilisé, prise micro d’ampli ou direct console ?)

Pour la chanson L'inquiète j'ai utilisé le matos suivant:

Guitare Folk Tanglewood prise avec un statique à lampe (T Bone),

La basse une Cort Fretless passé dans amplitube II,

Les guitares c'est ma Vigier Excalibur Ultrablues passé en direct dans Amplitube Fender ou Amplitube Métal pour le solo très saturé.

Les sons synthés proviennent d'un Korg M3.

C'est tout

Salut, merci pour ces infos

C'est amplitube qui donne ce sons là! je suis épaté!

moi c'est PodX3 réchauffé par préamp de console NRV10

248

Voilà mon retour de Collab avec HemSi :

Le premier contact avec HemSi s’est fait dès le 22/09 , on s’est téléphoné pendant 1 heure afin de se me mettre au clair tout de suite, comme c’était ma première collaboration, il m’a bien tout expliqué, sympa en fait Berbère le Sanguinaire, moi qui redoutait de me faire malmener par une grosse brute (cf page 5 du forum : https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.422525,les-compos-collectives-saison-18,post.6026212.html ), et bien non, ce premier échange fut limpide et serein, en même temps comme j’avais déjà fait de la compo à distance par envoi de fichiers audio, j’ai vite assimilé le règlement interne.

Donc après s’être mis d’accord sur les aspects techniques, à savoir travailler par échanges de fichiers wave ou carrément par échanges de projet cubase, notre choix s’est porté rapidement sur le wave parce que HemSi utilise cubase 5 et moi la SL3, versions non compatibles. Aussi point très important, HemSi  a pu mettre à disposition un serveur ftp avec connexion via filezilla portable, facilite beaucoup la tache des envois.....

Sur plan musical, on ne s’est vraiment pas pris la tête, on s’est mis d’accord de suite qu’on construirait un morceau à partir des idées naissantes d’une manière la plus spontanée possible sans trop remettre en cause ou vouloir formater les idées de chacun, le morceau s’est développé progressivement et sans embrouilles, nickel!

Je lui ai envoyé une 1 ère idée de guitare rythmico-mélodique que j’avais déjà structuré, il ne restait plus qu’à broder autour. Au final HemSi aura fait le texte, la voix, la basse et les samples de violons qui sont du vrai violon enregistré par HemSi que j’ai séquencé et moi les 2 guitares et le piano.

Bon je zappe les étapes intermédiaires comme par exemple celle où on voulait chacun imposer sa ligne de basse, rien de méchant en fait, àpart ça il n’y a pas eu de chichi.

Je me suis occupé du mix et HemSi du mastéring.

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 23:07:52 ]

249

Citation de : Voynish

Arf, on est dans le coin!
J'attends les news de Jey qui peut etre se pointera avec le précieux mp3 mixé mrgreen

Allé binôme! Sinon je m'y colle ce soir comme je peux.

Mixage completed bravo !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

250

Attention petit bonus d'arriere-saison,le remix de Camisole par notre ami Kraftmusik que je salue ici....bien vu buddy !!

-KaMiZoLe-

enjoy !!!!!

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .