Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 17 623 vues
- 21 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
Delucq
Citation de Dep 25 :
La guitare grave aurait peut être sonnait mieux avec une vraie basse.
(...) Sans doute ma préférée de la saison
Merci pour tes commentaires, ça fait plaisir.
ce morceau a plu j'ai l'impression.
Pour info ... c'est une vraie basse.
Jay f.
A Chaque Seconde doit sans doute te faire penser à Respire de Myckey3D. Ca fait 10 pages de commentaires que tout le monde nous confonds.
Je suis curieux de savoir si c'est de vraies basse et batterie?
Vraie basse (Squier JB VM, jouée aux doigts. Entrée direct sur la carte son. Un noise gate et un compresseur sur la piste.), mais fausse batterie (preset Sky Kit de Kore Player. Gratuit. Programmée majoritairement à la souris).
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 06:57:31 ]
Indivizik
Citation de : Arnice
Pour répondre à Indivisik : Les prises de guitares (Amertume) => Ibanez S1625 Prestige -> Ampli Koch
Studiotone II -> Palmer PGA4 (simul d'enceinte) -> table de mixage -> carte son.
J'enregistre toujours les prises avec simplement le son de l'ampli, puis, dans Sonar, je rajoute équalisation, délai et réverbe.
Sinon même principe (L'usure) pour les effets avec Electro-nylon Yamaha SLG100N -> table de mixage -> carte
son.
Salut Arnice, merci pour l'info.
Est-ce-que tu utilises la sortie "line out" ou la sortie "HP" du studiotoneII pour te brancher sur le Palmer PG4 ?
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 13:55:17 ]
Arnice
Citation de : Indivizik
Salut Arnice, merci pour l'info.Est-ce-que tu utilises la sortie "line out" ou la sortie "HP" du studiotoneII pour te brancher sur le Palmer PG4 ?
Directement la sortie HP (8 ohm) du Studiotone II, le Palmer est fait pour ça.
Le Studiotone II possède également une sortie simul d'enceinte intégrée qui sonne très bien mais différemment.
[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 16:19:55 ]
Jay f.
Jeygiro & Voynish - Train de retard
Morceau bien construit. Pas de temps mort. Bonnes variations. Bien mixé. Les synthés et les guitares se répondent bien.
Petits bémols : le synthé vers 3:30 nous vrille un peu les oreilles (un son plus doux eut été de meilleur aloi) et la batterie un peu trop "statique" et répétitive.
Sinon, ça coule comme de l'eau. Super.
KaMiZole - Kraft Remix
L'idée est sympa. Mais la réalisation bof-bof.
Le beat est pas mal et habille super bien la montée vers 1:00.
Cependant, le mix et les effets sur les voix massacrent complètement le morcif. Surtout sur la voix de disciple qui devient incompréhensible. La voix de Yoshed manque de l'écho de la version originale et tombe maintenant bien à plat. Bref, j'ai pas tellement apprécié, hormis la démarche que je trouve amusante.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Voynish
J'ai pris le temps de tout bien écouter. Que de plaisir.
Le niveau est très bon, les compotes sont parfois surprenantes.
Merci à tous.
Cortmgm & miz du - Entre mes mains [mp3]
[+] Ca commence fort… Vraiment excellent ce blues. Ca ponce de la gratte sévère ! Puis l’harmonica… Que de bonheur
Coup de cœur !
[-] Bas..
Delucq & Arnice - Amertume [mp3]
[+] Bon petit morceau qui s’écoute sans forcer. C’est carré, c’est propre.
[-] Il manque le truc qui me fait accrocher, je ne saurai dire quoi. Après, ce style ne me parle pas vraiment
Delucq & Arnice - L'usure [mp3]
[+] Voilà une sorte de hip hop instrumental qui fait plaisir ! Le passage avec le violon renforce la belle dimension mélancolique du morceau. Scotché du début à la fin.
[-] Hum… Peut être une voix plus grave ? (faut e mettre à la clope les gars ) M'enfin, c'est surtout pour dire quelquechose...
Delucq & Arnice - Un vrai mec [mp3]
[+] Bien trippante celle la. J’ai apprécié les paroles et l’esprit général du morceau. Petit clin d’œil à Sexion d’assaut à 1:32… Héhé… Le break à 2:05 est bien agréable.
[-] Ce n’est pas forcement ce que j’écoute en voiture mais ce n’est pas pour autant qu’il y a à redire. C’est pareil pour toutes les compotes d’ailleurs ;)
Dep & diabolo - Des mascarades [mp3]
[+] J’adore… Ca pour sûr, c’est le genre de morceau qui finis dans la voiture (gage de kiffage :p) ! L’ambiance est là, et moi je suis complètement dedans. Vous m’avez aspiré dans votre délire.
Mélodie, percus… Mon morceau préféré de la saison.
[-] Autant j’ai apprécié, autant je suis frustré de ne pas en avoir plus. Certes le morceau est court, mais il manque une variation, un break en plein milieu qui nous fait plonger encore plus profondément. J’aurai aimé que ce morceau soit achevé (c’est pas perdu hein ? :D)
Teurastaja & JayF - A chaque seconde [mp3]
[+] Mickey… :D Super morceau. Le thème est intéressant, la voix colle parfaitement. Le synthé à 2 :28 fait sont effet :p
[-] C’est dingue ce que vous pondez en si peu de temps. J’ai rien à dire du coup :s
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues [mp3]
[+] Yeah root! Le son me botte veugra :D +++
[-] La voix manque de présence. Voire de grave. Enfin je ne sais pas trop.. Enfin quoi que, après ca va ressembler aux ZZ Top :p
Yoshed & disciple - Camisole [mp3]
[+] Superbe… L’intro me laisse perplexe mais à partir de 00:49 je suis dedans ! J’aime la profondeur donné à 1:30. Bref, du trèèès bon !
[-] Je suis carrément moins fan de la fin. Je ne la saisie pas d’ailleurs. Parfois la voix est trop devant, genre brute sans effet, ca interpelle. Ca va mieux avec l’écho juste derrière.
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète [mp3]
[+] Bien barré. Je me suis vu dans un salon cubain à écouter ca Va savoir pourquoi, j’ai pensé à Sultans of Swing en écoutant… Bon, je n’ai pas pensé à Bernard Minet alors c’est plutôt bon signe hein !
[-] J’accroche beaucoup moins avec la voix. Acoustique du début à la fin (en gardant les enregistrements tirés de je ne sais où) m’aurait plus branché.
Indivizik & Hemsi – se prendre au Je
[+] C’est pas mon délire comme style, j’accroche pas trop. Par contre les paroles sont sympas.
[-] La voix ne colle pas trop au style. Je la préfère sur du bourrinage double pédale :D
Hemsi & Teurastaja – Bateul
[+] Ca déchire, ca défoule et ca reste dans la tête ! Ca c’est une bonne chose ;)
[-] Ca manque un peu de pêche…
Dep & diabolo ft Hemsi - Des mascarades
J’étais curieux d’entendre ca après avoir écouté l’originale.
La voix est très bien posée à des moments, moins à d’autres..
C’est globalement bien exploité mais je préfère l’originale
On r'met ca...?!
Delucq
Citation de Voynish :
Petit clin d’œil à Sexion d’assaut à 1:32…
Je ne connais pas du tout ce groupe ... enfin, simplement de nom. Et juste la polémique sur l'homosexualité ...
Merci pour tes commentaires. Content que les paroles te plaisent.
diabolo
Hello,
Je passe vite fait pour dire que je mettrai à jour les morceaux dans le profil ce we et je lancerai la 19ème.
Hemsi, je te mp ce week-end pour un échange de bon procédé (moi aussi je veux faire mumuse avec tes pistes )
Jeygiro
Allez, je m'y colle !
Cortmgm & miz du - Entre mes mains
Du bon blues, jsuis bien fan de l'effet vinyle du début. Pas grand chose à rajouter, ça joue quoi ! (Ah si, la guitare slide est top !)
Delucq & Arnice - Amertume
Le son est pas mal, bien que ça manque un peu de dynamique je trouve (en dehors de la grosse caisse qui est à mon avis surmixée, m'enfin bon, c'est pas la mort non plus hein !). Sans plus pour moi.
Delucq & Arnice - L'usure
La voix me botte dès l'intro, la zik est lourde, mais dans le bon sens (ça veut pas dire que c'est relou :P!), bien pesée quoi (ouaaai, jsuis pas clair je sais...) massive, c'est ça le mot, c'est massif ! Je suis déjà plus client de delle là.
Delucq & Arnice - Un vrai mec
Très fan des paroles, plutôt client de la gratte funky, ma préférée des trois ! Je regrette un peu la basse en retrait (ou trop dans les aigus, j'arrive pas à me décider).
Dep & diabolo - Des mascarades
Bon ben là, c'est le son hein, très ambiance zen comme musique, le violon(celle ?) est nikel là dedans, et même les percus pourtant plus rythmées rendent bien, c'est du tout bon msieurs dames ! Manque ptêt une voix pour parfaire la chose, histoire de critiquer :P
Teurastaja & JayF - A chaque seconde
C'est assez dingue, mais aussi bien le thème que la musique, j'ai l'impression d'entendre un des groupes que je coach l'été ^^ C'est une mécanique bien huilée en tout cas, ça tourne, c'est bon, et même je remue la tête avec tiens ! La voix pourrait être un peu plus punchy quand même !
Teurastaja & JayF - Cubicle Blues
J'aime la batterie surtout, mais pour le coup, là voix ici manque vraiment de dynamisme (ben alors, on est déjà fatigué ?!) mais ce sera ma seule critique, le morceau tient bien la route alors... (mais je préfère celui d'avant quand même :P)
Yoshed & disciple - Camisole
J'aime... (allez, choisiiii !) le son, dans sa globalité ! Les synthés, la guitare en arpèges, les effets sur la voix, etc. Rien à dire, j'aime.
Psyx & la.boulanderie - L'inquiète
...bon, ben ce sera ma préférée de cette saison, ça me fais un peu penser à du Thiefaine, ou du Kent, et j'aime tout, je ne jette rien ! Bravo !
Indivizik & Hemsi – se prendre au Je
Ah, cette voix me dis quelque chose... Beber ?! En l'occurrence, je trouve qu'elle colle moins à ce style, mais ça ne me choque pas plus que ça en fait, ça donne un côté Gainsbar (tant que ça ne crie pas !). Je suis assez client du morceau en fait ;)
Hemsi & Teurastaja – Bateul
Aïeuuuh mes oreilles ! Pourriez prévenir quand même hein ! Bon, c'est pas mon style favori, mais j'avoue que c'est bien foutu quand même ! (j'en connais un que ses voisins doivent fuir pendant les compotes !)
Dep & diabolo ft Hemsi - Des mascarades
Ah ben moi qui voulait une voix ! Ben voilà c'est bon, jsuis servi ! Ca le fait bien, c'est un peu ce quej'imaginais, cool !
J'ai l'impression que tout le monde a été cité, sinon manifestez vous ! En tout cas, une bonne saison encore, jvais rester hein ^^ !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
psyx
Merci pour vos commentaires, Pink Floyd, Dire Straits, Thiéfaine, ça va je prends !
Pour le perséphone, en plus du lien fourni par Disciple : la page du fabricant ici. J'ai la première version, il y a un peu moins de potards. Dans le morceau il y avait un delay dessus. Arnice, tu dois confondre de machine, je l'utilise pour la première fois dans les compotes mais c'est bien mes sons de prédilection
Amertume :
Les petits effets sympas sur les voix, là aussi les choeurs sont bien (manque peut-être un anti-pop non ?). J'accroche plus sur la première minute, après un peu moins, ça ronronne un peu trop à mon goût . La progr. batterie de 1'25 à 1'45 est bien vue. Le piano de 2' à 2'20 est sympa aussi.
L'usure :
Mon préféré des trois, celui qui me parle le plus. Le chant passe bien, même s'il est un peu sourd, là encore j'ai l'impression qu'il manque un petit anti-pop, ça vient peut-être du mix. En tout c'est sur là qu'il est le plus accrocheur. Le violon, la guitare nylon, le piano sont bien. Le mix est un peu brouillon par contre sur celui-là, la grosse caisse un peu trop forte ou un drôle de réglage. Du coup je l'aurais bien vu un peu plus long ce morceau.
Bravo à vous deux pour les trois morceaux, en un mois c'est pas évident, vu avez été bien inspiré. Peut-être essayer de se concentrer sur un morceau ? Je sais qu'avec Arnice c'est pas gagné
A chaque seconde :
Il me laisse un petit goût de mélancolie celui-là, c'est pas pour me déplaire. Les couplets me font penser à Renaud du coup j'accroche pas trop mais ça passe sur la fin des couplets ("A chaque seconde nous rejetons 1300T de CO2" entre autres). J'aime bien les paroles mais c'est plutôt la diction qui me gêne par moments. Par contre, j'accroche bien sur les refrains, très sympas ! Bonnes grattes, basse bien aussi, mention spéciale pour le synthé à la fin. Programmation batterie classique mais adaptée au morceau, les ouvertures de charley sont un peu courtes. Mix un peu sourd mais le son est correct dans l'ensemble. En tout celui-là il me reste bien dans la tête.
Cubicle Blues :
Un petit blues bien sympa, qui passe tout seul. La voix, la gratte, la batterie, tout le monde est à sa place ! Les ouvertures de charley sont mieux sur celui-ci. Son bien propre, pas grand chose à dire, à part secouer la tête !
Camisole :
Vous vous êtes bien trouvés tous les deux ! Rien que pour les cordes de 0'40 à 1' . Le chant est bien posé et bien trouvé, les synthés sont bien, la batterie est bien adaptée. Juste un petit bémol sur les 40 dernières secondes, trop fort dans l'ensemble, le son/mix de batterie (caisse claire) et guitare un peu trop agressif. Sinon le son est nickel, un chouille trop fort sur l'ensemble du morceau. Je me doute bien que vous aurez l'occasion de remettre ça !
Camisole - Remix de Kraftmusik :
Bien vu ! Exercice pas évident, l'esprit du morceau est conservé, les voix me semblent même plus claires sur certaines parties, avec la patte de Moon en prime. Là j'accroche bien sur la fin !
Entre mes mains :
Joli effet radio au début et belle transition. On est bien dans votre petit blues : voix/paroles sympas, harmonica très chouette, guitare slide et solo nickels, pas grand chose à dire non plus. Cahier des charges largement rempli sur ce coup-là ! C'est vrai que la batterie est très proche d'une acoustique, à part les cymbales qui sont le point faible en général. Le son est bien propre, le mix est bon.
Des mascarades :
Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de développer plus le truc, c'est partait vraiment. Manque peut-être un peu de variations mais les sons sont très bien trouvés, bien diabolesques. Pas facile d'avoir sa touche dans ce registre mais on retrouve diabolo à l'oreille, peut-être parce que je commence à être habitué. A développer donc.
Des mascarades featuring HemSi :
Chant bien adapté au morceau, pas habitué à entendre HemSi dans ce registre plutôt calme sans trop forcer sur la voix et ça passe vraiment bien. Niveau son c'est un peu sourd et un peu trop de reverb. Belle contribution au morceau !
Se pendre au Je :
Il reste bien dans la tête celui-ci aussi. Joli texte et bonne interprétation. Assez classique au niveau de la structure mais efficace. Les instrus sont bien au service du chant. J'accroche bien sur la basse et le piano. La prog batterie aurait mérité quelques variations, passer un peu sur la ride à 3' par exemple. Sinon le mix et le son sont bien dans l'ensemble, juste un instru un peu fort au début (le piano ?) et le chant encore un peu sourd.
Bateul :
Niveau boucherie ça se pose là ! C'est possible d'avoir les paroles ? Je sens qu'elles sont encore bien rigolotes. J'étais en train de m'assoupir là je suis bien réveillé. Les grattes et la voix vont bien ensemble en tout cas. Il y a juste la cloche répétée à 1'20 qui me chiffonne un peu. Le mix manque un peu de clarté, c'est dommage ! Là aussi vous vous êtes bien trouvés.
Un train de retard :
Alors j'accroche plus sur les parties sans ou avec un peu moins de batterie. Même si elle représente bien l'idée du train, c'est vrai qu'elle est un peu répétitive et du coup l'impression se propage au reste du morceau. Il y a des bonnes ambiances à certains moments (de 1' à 2' minutes, de 3' à 3'15). Je suis pas fan de tous les sons, ils ont aussi une influence sur la sensation de répétition. Maintenant si le but était de faire quelque chose de répétitif pour évoquer le train, c'est réussi . Le mix est bien.
[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 23:55:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte