Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 18

• 287 réponses
  • 26 participants
  • 17 625 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 18

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Un petit récapitulatif de la saison 17 :

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]

Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.

Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

Afficher le sujet de la discussion
181

Pour nous, ce sera le 21 à 23h59 icon_redface.gif

182

Voici, sans plus tarder, nos trois morceaux, résultat de cette saison compos collectives avec Delucq

Un vrai mec

Amertume

L'usure

Un vrai mec :

Delucq m'a envoyé quelques pistes de batterie (qu'il a joué) + basse, j'ai fait une structure avec tout ça, puis ajouté guitare rythmique et synthés.
Il a complété avec sa voix, on a remodifié la structure puis ajouté les instruments complémentaires (guitare wha par Delucq, les solos...).

Delucq : Batterie, basse, guitare wha, guitare solo, chant.
Arnice : Guitares rythmiques, guitare solo, synthés, mix/mastering.

Amertume :

Delucq, à la base, voulait qu'on se fasse un titre jazz/rock pour cette saison, mais comme "Un vrai mec" sonnait plus rock que jazz, je lui ai envoyé, en parallèle au premier titre, une belle base guitares + batterie programmée.
Ca lui a plût donc il a rajouté les voix, la basse, le violon et le piano.

Delucq : Basse, violon, piano, chant.
Arnice : Batterie programmée, guitares, mix/mastering.

L'usure :

Comme on a très vite avancé, on a eu le temps de faire un troisième titre, même fonctionnement que pour le second, j'envoie une base guitare electro-nylon + Batterie programmée.
Ca lui plaît une nouvelle fois, et là, il m'envoie piano, violon, basse, chant, le morceau prend alors une allure qui me plaît énormément (comme pour les deux autres morceaux d'ailleurs).

Delucq : Basse, violon, piano, chant.
Arnice : Batterie programmée, guitare electro-nylon, mix/mastering.

Dans l'ensemble, nous avons très bien travaillé avec Delucq, dans la bonne humeur avec beaucoup d'affinités et une très bonne complémentarité. Disponibilité impeccable.
La seule difficulté, pour moi, a été dans le format des fichiers reçus (mp3 128kbps), les micros décalages dû aux conversions (pas trop difficile de recaler correctement) et certains effets incorporés directement sur les pistes reçues (réverbe etc...).

Bonne écoute ! icon_cool.gif

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 00:59:56 ]

183

Bonjour

Voici un petit retour sur les compotes avec Arnice.

icon_wink.gif

Tout d’abord, une très bonne entente. On est sur la même longueur d’onde. J’aime beaucoup quand mon binôme ne veut pas faire une « démonstration » mais on contraire reste en permanence au service du morcceau (c’est comme ça que j’aborde cet exercice)

Et là, ça a été le cas. Nos compétences se sont bien harmonisées. Il savait mixer, récupérer les parties et les mettre en valeur (chose que je ne sais pas bien faire). Son touché de guitare est aussi très léger et il pratique des successions d’accords que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Bref, tout ça a apporté aux morceaux. Et moi de mon côté j’ai proposé des parties basse en slap (nouveauté) de la batterie, mes textes et ma voix.

Aucune censure entre nous, des suggestions, des propositions et aucune décision ne se prenait sans l’accord des deux parties (une vraie leçon de démocratie monsieur Sarkozy)

Oups, désolé pour cette dérive politico-sociale.

Bref, un vrai plaisir. De plus, je suis souvent réactif à ce qu’on me propose et je ne traine pas pour me mettre au travail. De son côté, c’est la même chose ... ce qui explique les trois morceaux. Comme le disait J.L Delarue « Rapidité, efficacité ! » 

DELUCQ
184
Salut,

Pour cette saison, Teurastaja me propose de faire deux compos. Une bien roots, guitares saturées et slide, qu'il vous fera parvenir, l'autre un petit morceau unplugged, basée sur une gratte acoustique.

Voici déjà ce second morceau. Nous nous sommes partagé la tâche (binôme oblige) et Teurastaja vous postera le premier dans la journée (là, il dort encore -chhhht).

A Chaque Seconde

Nous avons travaillé de façon tout à fait classique : Teura me propose une grille d'accord à la guitare. Je bosse une structure sur laquelle nous tombons d'accord. Il me demande une batterie. Je m'exécute. Le morceau redevient plus traditionnel. Nous travaillons ensuite chacun de notre côté, lui place ses accords de guitares (miam une 12 cordes :aime:), moi j'écris les paroles. Le thème de l'ambiguité entre ce qui peut se passer dans le monde et notre petite vie d'occidentaux me tenait à coeur depuis longtemps. Le solo de lap steel a été remplacé à l'arrache par un synthé par manque de temps de l'artiste (et oui, les artistes ! :-D). Une ligne de basse, 14 prises de chant plus tard, nous avions notre compos. Et après quelques réglages, le mix final nous est apparu.

Ce fut une très chouette collaboration. Teura n'a fourni "que" les pistes de guitares, mais avec quelle apparente facilité ! A un moment, il en pleuvait. Tout fut quasiment réglé en une semaine de son point de vue. Nous nous sommes bien complétés et avons pu progresser chacun de notre côté à notre rythme.
J'avais tout de suite orienté vers le format chanson, car je trouve cet aspect fort attrayant dans les compos collectives, même si dans le temps imparti, c'est particulièrement difficile et casse-gueule. Teura m'a délicieusement emboîté le pas pour ces deux compos.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

185
Arnice & Delucq, première réaction à la vue des noms de fichiers commençant par une date en yyyymmdd : on sent les mecs organisés. :bravo:

186

Hop !

Voici notre compote avec l'ami yoshed.

J'ai adoré bosser avec lui,que du bonheur...je vous souhaite a tous un binome de cette qualité !

Yoshed / Disciple : Camisole

enjoy !

mes retours des que tout le monde aura posté...

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 12:08:36 ]

187

Voilà notre premier morceau avec Jay F

http://www.pollsb.com/photos/o/944-work_cubicle.jpg

Ca s'appelle Cubicle Blues

La genèse de ce morceau:

Fan des White Stripes depuis peu, j'avais envie de faire un morceau assez blues rock bien crade, bien roots avec une gratte jouée en slide ,une batterie et basta.

Jay a tout de suite été motivé et tout s'est enchainé rapidement (piste de batterie nickel, gratte eenregistrée en une prise, voix en un peu plus de prises ;) et léger mix).

Ce fut un plaisir de compoter avec Jay, très pro et très sympa surtout.

Son seul défaut à mon avis c'est qu'il n'a pas assez confiance en lui en ce qui concerne le chant (mais c'est pas le seul compoteur à avoir ce problème ;) )

188
Super illustration Teurastaja. C'est tout à fait ça. :bravo:
Pour les curieux, voici d'où m'est venu l'inspiration. Attention, c'est SFW, mais addictif.

Merci pour le comm', je suis touché.
Par contre, balancer sur ses petits camarades, c'est pas beau. D'accord, j'ai un peu commencé avec l'histoire du solo qui venais pas. :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 13:01:07 ]

189

Voilà c'était ma petite vengeance bravo

Mais honnêtement, un poil de confiance en plus et tu casses la baraque aux prochaines compotes ;)

Et les autres vous êtes où?

190

Nous ce sera pour ce soir aussi, à partir de 21h environ !