Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 110 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
J’adore ce genre de parole et cette facon de chanter !! (Si je ne me trompe pas, c’est Delucq qui chante ?)

Et oui Vyni, c'est moi qui chante
Merci :)

Et pour le côté décalé ... j'ai aussi eu cette impression, sans savoir vraiment d'où ça venait.
DELUCQ
272
Oui, par exemple, à 1:58, on dirait que le piano est décalé :??: C'est bizarre..

J'avais déja entendu ta voix sur une chansons des précédentes saisons en parcourant le profil des popotes collectives, j'avais également beaucoup aimé :)
Je me permet de te demander les paroles de "Les yeux sur toi", si ca ne te dérange pas ? :tourne:
273
Les paroles sont gribouillées sur un bout de papier ... je vais tenter de taper ça
DELUCQ
274

Ca y est, c'est l'heure!

Petit retour rapide sur la compote avec Sixty: le bonhomme est impressionnant de productivité, ça m'a carrément renvoyé à mes lacunes... Sinon, très ouvert, très sympa, et très bon.

Globalement, je suis content de cette saison, surtout en me rappelant que j'ai été gagné par le découragement juste avant les vacances. Ca n'a pas été simple, mais quand même très intéressant.

Sixty, les petits ajouts sur certains mots sont géniaux: bravo

275

Et maintenant, mes commentaires (j'espère que j'ai oublié personne, sinon, je taperai un autre message)!

8.5 & la.boulanderie - Je vous laisse: Qu'est-ce que j'aime l'ambiance installée par la folk et l'harmonica, de même que l'entrée des grattes disto sur les refrains!!! Pis anéfé la basse pose bien le morceau. Même pas de pitit reproche à faire sur le mix... Très bon d'un bout à l'autre, il est possible que ce morceau ait du mal à quitter mon lecteur MP3!

8.5 & la.boulanderie - Pacifist war song: J'aime bien l'attente, le suspense posés par le riff de gratte et la batterie, et, comme sur l'autre morceau, l'harmonica est tout à fait à propos. Mais cette attente est « déçue »: je trouve que le morceau aurait du partir plus sérieusement après le cri à 3'33... Les goûts, toussa....

babaorum & Jay-f - Tonight (I'm on my way): Super groove, mais c'est pas trop mon style (un peu trop jazz à mon goût). Le texte est intéressant.

cortmgm & sqoqo - Where is their golden progress: La guitare classiqoud en intro, on y croirait! Encore une super voix, plus éraillée cette fois-ci (la fatigue? ;) ). Ça cogne plus que l'autre, et c'est bon!

cortmgm & sqoqo - Personal south: Super voix, super instrumentation → juste miam! Celle-là aussi restera longtemps dans mon lecteur.

Delucq & Djardin - Les yeux sur toi: Superbe ambiance, on est complètement dedans. Trop d'effet sur la voix à mon goût, mais finalement ça colle au reste de l'arrangement, donc... Rupture surprenante à 3'21 (à OK, c'est l'entrée du banjo!), bien sympa aussi.

Léo & Delucq - TW: J'aime le timbre de voix et la manière d'écrire de Léo (voudrais bien pouvoir lire les paroles, d'ailleurs), j'aime beaucoup aussi les arrangements, allez, encore une chanson qui s'installe dans le MP3!

Vyni & Purplebash - Conflit générationnel: Joli riff de gratte d'intro, c'est sympa de l'exploiter à plusieurs sauces! Certains passages sont très sympa, d'autre un peu moins, c'est un joli sauvetage à mon avis!

Teurastaja & Ludwigh - Undead: Je vote contre les politiques pour commencer. Après, c'est violent comme musique comme même! Bonnes grattes dans le style, mais ce n'est pas le mien...

Gratt'oche – FracasselandEOW Noise Dub: Le « fond sonore » est suffisamment intéressant pour que aies eu envie de travailler dessus, Gratt'oche, et je trouve que le résultat s'écoute bien, même si je n'aime pas tellement cette voix de robot. Par contre, j'aime beaucoup cette gratte avec échos, et cette basse profonde.

276
Citation :
Trop d'effet sur la voix à mon goût, mais finalement ça colle au reste de l'arrangement

Une critique qui revient souvent ... je dois donc m'expliquer.

j'avais pris l'habitude de mettre beaucoup d'effets sur ma voix (ayant du mal à la supporter)

Les différentes critiques positives sur ma voix que j'ai eu sur ce forum m'ont fait accepter cette voix ...
Alors, maintenant, j'évite les effets trop marqués.

Mais là, la musique et l'arrangement "planant" m'ont poussé à y mettre pas mal d'effet. Mais je vois que ça en gêne encore certains.

Merci pour ces retours ... je ferai attention la prochaine fois ;>)
DELUCQ
277

T'as pas à faire attention, c'est ton goût qui prime dans la musique. Ou plutôt vos goûts, dans le cadre des compotes... Mais certainement pas l'avis des auditeurs: on ne fait pas des compotes pour faire de la zik commerciale, si? mrgreen

278
Citation :
on ne fait pas des compotes pour faire de la zik commerciale

Comment??? :8O:
On va pas gagner plein de thunes avec nos compotes???

Bah, on se fait chier pour rien alors...

Jsuis déçu. :??:

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

279

juste un mot, copains de compote

moi, en vacances dans un endroit perdu

j ai tout telechrage avant de partir , donc bientot mes commentaires

280
Citation :
T'as pas à faire attention, c'est ton goût qui prime dans la musique.

Tu as raison ... mais, dans mon cas, je travaille tout seul chez moi et personne n'écoute ce que je fais. Les retours sur ce forum sont donc le seul regard extérieur sur mon travail. C'est important de savoir comment sont entendus nos morceaux... bien sûr ... après, j'en fais ce que je veux ;)
DELUCQ