Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 109 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
261
très sympa ton morceau Gratto'che, ça s'écoute super bien, ç'aurait pu faire 5 min de plus. Excellente musique d"'ambiance, ça appelle pas mal d'images.
262

Citation de : Chiver

Delucq & Djardin - Les yeux sur toi
Beaucoup de maitrise, beaucoup d'effets peut être un peu trop.Son impec .

Pour ma part, aucun effet. J'ai enregistrer et filé les pistes très brutes à Delucq. Mais le bouzouki mal accordé, ça fait très vite chorus. (l'arpège principal, c'est du bouzouki).
ensuite, ça a été la première fois de ma vie que j'enregistrait avec un micro, d'où le son d'outre tombe du banjo sur la fin. J'ai encore beaucoup à apprendre en placement de micro.

Sinon j'écoute tout, et je tente de faire un retour.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

263
Citation :
la voix est clean ( un peu trop? ) .

Qu'est-ce que tu veux dire par un peu trop clean ?
C'est pas vraiment un genre à mettre de la disto sur la voix non ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

264

Voilou, tout est à jour sur mon profil.

Très belle saison icon_aime.gif

265
:boire:

Je confirme : une fort belle saison. Bravo à tous.
Mes commentaires vont suivre dans pas longtemps.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

266

Hors sujet :

J'ai fait un peu le lurker autiste (mais pas sourd) ces derniers jours: yumyum.gif n'y a du bon, comme à chaque fois!

Ce soir, je me prends par la main, et je fais des commentaires après avoir raconté un peu ma vie!

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 09:54:17 ]

267

Fracasseland & Gratt'oche: EOW noise dub

J'aurais tendance à y trouver le même défaut que Chiver. L'instru guitare/basse/batterie est franchement sympa, mais on dirait qu'il ne s'assume pas complètement. Dommage, parce que le petite côté Gainsbarré de la voix serait peut être ressorti de plus belle.
Enfin, très chouette résultat Totoche, surtout quand on voit que, une fois de plus, ça sent le lâchage non justifié à plein nez.

268
En fait je voulais que les paroles restent à peu près audibles malgré l'effet "robot" et comme je l'ai dit, les fréquences basses ont tendance à être brouillon. J'ai volontairement placé la voix en avant, peut être un peu trop du coup. (Mais comme précisé par Jay-f, c'est du mixage au br800 hein!)

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

269
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette 22éme saison.

Des choses abouties, un souci du détail, des personnalités qui se révèlent, le produit des compotes s'améliore de saison en saison.

Le Français est à l'honneur et est utilisé dans la moitié des productions. Sans compter l'intervention Balkanienne. Je vais enfin pouvoir comprendre de quoi ça parle :bravo:

la.boulanderie & 8.5 je vous laisse

Ce "je vous laisse" me rappelle qu'une chanson, c'est aussi une rencontre.
Une rencontre entre les musiciens qui jouent, et la personne qui la recevra. Dans cette équation fragile, l'inconnue, pour nous humbles créateurs, pourrait se résumer à se demander si le message va passer, si l'autre va adhérer à ce qu'on lui propose.
J'aime ce riff à la folk, la basse qui sait se mettre au service sans envahir, l'électrique qui semble donner la réplique au chant, les "yeahh", l'arrangement dynamique et vivant...
J'imagine assez bien ce combo rock (deux guitares, basse batterie), interpréter ce morceau dans un bouge du sud de l'Australie.
Pourquoi l'Australie, je dois avoir besoin de vacances...
Merci pour le voyage

Sixtysteven & Bassmanklm Making Of

Recette pour faire une chanson qui plaira à tout le monde :
- un thème fédérateur, si possible qui fasse référence au vécu du public visé
- un tempo finement choisi
- une base rythmique qui fait taper du pied ou qui fait remuer le croupion (voire les deux)
- un saupoudrage d'interventions qui viennent renforcer le message sans détourner l'attention
- un refrain mémorisable par tous "c'est pas facile de se trouver un style"

Sixty et Bassmanklm nous font ici la démonstration qu'il n'est pas si difficile de faire une chanson qui tienne la route.
Il suffit finalement d'avoir quelque chose à dire...

more to come...

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 11:53:12 ]

270
Sérieusement, il y a du beau boulot chez tous, bravo !! J’ai fait des pavés pour beaucoup de morceaux (et pour pas dire grand-chose en plus on dirais..) donc bonne lecture !

8.5 & la.boulanderie – Je vous laisse

Woua, c’est très très propre ca ! L’ambiance est accrochante. L’harmonica rend vraiment bien. Après réécoute, la ligne de basse est effectivement super (et elle ressort bien, ca donne de la puissance) ! Voix sympatique et riff de guitare bien entrainant ! Rien à redire, les quasi 5 minutes passe toutes seule. De vos deux compos, c’est ma préféré !

- Pacifist war song

Comme pour la première, c’est propre ! Et également comme précedemment, une ambiance bien particulière qui en jette ! Il y a de la voix ! Mais j’aurais aimé que ca cri plus souvent comme à 3:30.

Babaorum & Jayf - Tonight

Yeah !! Moi qui fait de la batterie, ca m’as direct accroché et ce tout du long grâce à cette partie batterie ! Une de mes préférée : des le début assez blues, j’adhère. Une ligne de basse qu’on entend et qui est plaisante. Il n’y en a pas de trop, la chanson coule et m’a apaisé, c’est agréable ! Belle voix entrainé par une guitare frissonnante ! J’ai pas grand-chose à dire mais j’ai vraiment beaucoup aimé !

Delucq & Djardin – Les yeux sur toi

Génial ! J’adore ce genre de parole et cette facon de chanter !! (Si je ne me trompe pas, c’est Delucq qui chante ?) Un petit reproche, c’est parfois un peu brouillon, les pistes se mélanges, on dirait que c’est un chouilla décalé (la guitare à 1min32 par exemple). Mais c’est pas vraiment génant. L’acceleration et la fin sont sympas !

Teurastaja & Ludwigh – Undead

Ici non plus, pas grand-chose à dire ! De la disto qui crache, des riffs qui déchirent, un gars qui gueule et des grattes qui crient.. : c'est gagné ! Les parties style tribale sont franchement bien faite. Il manque juste un punaise de violoncelle pour accompagner le tout :twisted: J’adore, sacré ambiance !

Leo & delucq – TW

En l’écoutant, le premier mot qui m’est venu à l’esprit c’est effectivement « épuré ». Quand on y pense, c’est simple, mais vous avez eu raison de ne pas chercher plus loin parce que qu’est ce que c’est bon ! Les petites percus nous entraine et j’aime beaucoup la voix. Bref, il y a juste ce qu’il faut mais aussi tout ce qu’il faut ! Un seul reproche (qui est ridicul d’ailleur) c’est sur la fin, j’aurais soit enlever la voix sur le fade out, soit terminé avant sur la voix (m’enfin voyez, c’est ridicul icon_facepalm.gif ). Pour quelque chose fait en express, je dis bravo parce que c’est propre, et ca me plait beaucoup !

Gratt’oche & Fracassland – EWO noises

C’est… Etrange. Mais justement, l’atmosphère très étrange est bien respecté et ca rend vraiment bien ! Je trouve que tu a bien su t'adapter au fond sonore. On sent que tout est « sous controoole » :mdr:

Sqoqo & Cortmgm - Personal south

Chouette ambiance ! J’ai pas hyper accroché (mais ca, ca reste de l’ordre des gouts perso) mais sinon, qu’est ce que c’est bien réalisé !!! La voix correspond bien, les chœurs sont bien placés sans trop envelopper le chant lead. 1:38, j’ai cru que mon oreille gauche était tombée dans l’amalio burguet de mon père tellement ce son est jolie, cristallin ! J’aime beaucoup les parties ou la batterie est présente !

- Where is their golden progress

Ahah, plus dans mon style cette fois, parfaitement bien réalisé, comme la précédente ! Même réflexion que pour « personal south » pour la guitare d’intro et celle à 4:40, superbe son et très beau jeu ! Je passe le milieu, j’ai rien à redire, mais je ne m’en lasse pas ! J’adoooooore ce solo de fin, franchement bravo, il y en a pas de trop mais j’ai faillit crier en l’écoutant !! (ce qui est un bon compliment).

En résumé, très gros travail sur ces 2 morceaux, et un penchant personnel pour « Where is their golden progress », chapeau !

Sixtysteven & Bassmanklm – Making of

Wouaw wouaw wouaw ! Coup de cœur de cette saison pour ma part sur celle-ci ! Moi qui ne suis pas du tout branché rap ou hip-hop, j’ai beaucoup aimé !!! Les paroles sont génials, il y a tant de détails qui m’ont beaucoup fait rire. Et surtout lorsque vous mettez en musique ce que la voix dit (« le maitre le virtuose » suivit d’une monté au piano ou encore « une ligne d’orgue pleine de mélancolie » suivit d’un bon coup d’orgue), il y en a tellement, quelle idée !! Et même en mettant de coté les paroles et autres «les cacahuètes c’est chouettes !», la partie musicale m’a beaucoup plu, ca fait bouger, le refrain est affreusement bon ! Cette chanson m’affiche un grand sourire aux lèvres, tout le long de son écoute : j’aime !! En fait, ce morceau me fait penser à une sorte de Gorillaz Français ! :bravo: