Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 24

• 580 réponses
  • 33 participants
  • 40 828 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 24

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Et voici les duos de la saison 24 :

Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar

La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Afficher le sujet de la discussion
491
Merci Delucq pour le commentaire, et pas d'inquitude pour la critique sur la voix... je ne me reconnais pas et je me fais honte. Peut-être aurais-je du enregistrer la voix le tout dernier jour de remise, avec encore 4 jours de plus de "convalescence". Et puis il fallait bien qu'il y ait un défaut
492
Mes modestes retours, en attendant que le compte des compos collectives soit mis à jour avec vos chefs d’œuvre.

BBMitch & La.Boulanderie :
La soumise
Paroles crues mais bien ficelées. La progression harmonique du morceau fait "déjà entendu".
Un morceau assez rigolo à écouter une ou deux fois maximum.

Sextoy
Un peu dans la même veine que le précédent au niveau des paroles.
J'ai bien aimé les petits solos.

Forteresse
Quelques pizzicatos dans les basses sortent un peu du mix. (Disons que ça ronronne bien trop dans les basses par moment)
Morceau calme, joli mais trop calme pour moi.

Je n'en crois pas mes yeux
Ah celui là bouge bien !
J'aime tout dans ce morceau : les samples, les effets spéciaux, l'arrangement, les licks de guitare.

Fortress
Ah ben là, plus de pizzicatos encombrants dans les basses par rapport à la version française.

Calme
Trop calme pour moi, c'est joli cependant.

D'un point de vue général, les mix sont très bons, bonne profondeur dans les basses.

Indivizik & Ludwigh - Un monde étrange :
Un petit effet métallique dans la voix qui n'aide pas à la compréhension des paroles.
Finalement, la partie que j'ai préféré se situe à partir de la 3ème minute, très Gilmourienne.

La Guibole & Delucq - Le Fonk (ou pas) :
Morceau délire, je n'ai pas trop accroché à cette voix hyper grave et n'ai pas compris à quoi elle servait vraiment artistiquement pour le morceau.
Les différentes transitions sont bien vues, les dialogues entre binômes et la fin quand ça part en Folk avec cette histoire de cailloux, c'est très fendard. Un poil trop long la partie funk, non ?

LéoEtLesBas & A.k.a - 24 Lava lakes :
Les diverses interventions dans l'espace stéréo sont bien vus. J'ai cru que Léo chanterait mais même pas. La guitare et l'accordéon apporte ce qu'il manque.
Par contre, malgré quelques variations, le morceau me parait très long. J'aime bien le son de basse synthétique.

WillBru & 8.5 :
A Dedication To Soldiers Three
Sans doute ma préférée de vos neuf titres.

A Momentary Lapse Of Insanity
Titre bien pêchu et bien mené. Un petit truc bizarre vers la 42ème seconde, comme un problème du à l'encodage mp3, ça saute.

Anywhere Anyhow
Bonne progression harmonique, une bonne chanson. La guitare électrique dans les aigus est un poil fatiguante à la longue.

FallOut
Pareil que la précédente, une bonne chanson. Sinon du à l'encodage mp3 je suppose, des trucs bizarre entre 19s et 28s.

Flying
Le riff fait très old school. Et parfois on pourrait croire que le riff sort de Malcom Young. Très bonne seconde partie sur ce titre.

Hole In My Pocket
Titre symphatique à la guitare / voix.

The Light In The Lock
Des relants de Dire Straits par moment dans la voix.

One Love
Celle-là me semble plus originale que les autres titres avec ce riff à la guitare slide et la voix un peu saturée.
La guitare est peut-être un peu trop en avant.

Weeping Willow And Tulip Trees
Joli, calme mais la voix est beaucoup trop devant.

D'un point de vue général, c'est très bien fait. Bon mélange d'ambiances parmi tous les titres.
Par moment sur les quatre premiers titres (+ Weeping Willow And Tulip Trees), la voix me semble bien trop devant.

Ykar & Cortmgm - Odieux :
Au début j'ai cru que c'était une cérémonie de votre union binômiale.
La batterie me paraît très lointaine en comparé au reste qui fait bien présent.
L'alternance entre ce riff bien progressif à la guitare et ces petits couplets avec claviers est bien vu. Par moment, ça me fait penser à Marillion. Jolie la guitare slide sur la fin.

J'ai écouté chaque titre près de trois fois, cette saison se mesure (ormi notre titre avec Djardin) à un total de 1h43min de musique environ. C'est hallucinant. :oo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

493
Citation :
c'est très fendard. Un poil trop long la partie funk, non ?
Je ne te le fais pas dire :mdr:

Blague mise à part ... je ne trouve pas
DELUCQ
494
Citation de Arnice :
La batterie me paraît très lointaine en comparé au reste qui fait bien présent.

Suis d'accord là d'ssus.

Pour le reste, et le rapprochement avec Marillion (référence qui me paraît exagérée, tout de même, mais puisque c'est comme ça que tu le vois... ), merci du commentaire.

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 19:34:19 ]

495
merci Arnichou! pour "je n'en crois pas mes yeux" La.Boulanderie s'est tapé quand même pas mal de boulot là dessus même si j'ai fournit l'ébauche.

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 21:31:40 ]

496
Bon voilà mes derniers retours

Pour l'album de WillBru et 8.5 voilà mon impression générale. J'ai beaucoup aimé la qualité du chant, le jeu de guitare et basse, la cohérence d'ensemble, la qualité des compos et l'ampleur de la tache accompli. Si il faut emettre quelques critiques j'ai moins aimé le son des drum un peu plat (on dirait ezdrummer par moment ?) et le son semble un peu sourd (c'est peut etre la conversion en mp3).

WillBru & 8.5 :
A Dedication To Soldiers Three
titre trés bien peut etre un poil long.

A Momentary Lapse Of Insanity
Titre sympa mais un peu anecdotique par rapport aux autres.

Anywhere Anyhow
un titre un peu beatles plutôt john lennon trés sympa.

weeping
titre très bien. J'aime beaucoup.

FallOut
progression d'accord tres sympa. titre un peu à la U2 par moment. Le solo de guitare est soumixé dommage car trés bien.

Flying
claptonien au début (un peu trop ressemblant peut etre ?). Le solo de guitare est trop faible dommage. Le petit passage piano est agreable. La seconde partie est super même si c'est un peu trop long.

Hole In My Pocket
arpege tres reussi morceau tres agreable j'aurais bien vu des choeurs pour apporter une variation sur la longueur j'aime moins le passage central.

The Light In The Lock
j'aime bien l'arpege hendrixien belle progression. titre un peu long peut etre.

One Love
titre dans une ambiance differente plutôt réussi dans ce genre pas si évident. bienvenu pour finir.

Je trouve que tout ce travail mériterait d'être remixé avec plus de soin + un bon mastering et cela ferait un album de grande qualité. Je vous invite à vous pencher sur la question.

Ykar & Cortmgm - Odieux :
Quel titre ! C'est incroyable toutes les années 70 sont revisités (anges, genesis, pink floyd, thiéfaine du début même johnny sur un court moment). Pour être honnète je ne suis plus trés fan de cette maniére de chanter que je trouve un peu has been mais en même temps vous avez fait un super boulot qui mérite les félicitations. Le solo de slide à la fin est topissime. C'est supergénial que David Gilmour participe aux compos collectives sous un pseudo. Je veux bien tomber avec lui la prochaine fois.

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 16:21:45 ]

497
si j'ai oublié quelqu'un ou un titre qu'on me le dise. Je me ferais un plaisir de compléter.

on en a gros !

498
Delucq et la Guibole ???:|
DELUCQ
499
J'ai donné mon avis sur le Fonk post 439.

on en a gros !

500

Bon, je vais rentrer chez ma famille pour Noel, donc 5h30 de route aller, et autant au retour. je vais me graver tout ça sur un CD (plus les précédentes saisons quitte à faire), et je vous ferais un petit compte rendu.

Parce que là j'arrive pas à réécouter les dernières de façons convenable.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin