Les compos collectives - Saison 24
- 580 réponses
- 33 participants
- 41 704 vues
- 26 followers

Les compos collectives

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.
Et voici les duos de la saison 24 :
Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar
La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Delucq

Au final une compote très plaisante, détendue avec l’ami Delucq.
Tu as bien résumé notre collaboration. Ce fut hyper plaisant et j'ai aimé le résultat.
Merci !
Pour mes commentaires sur vos morceaux ... ce sera demain

Anonyme

Donc "chouette" ça veut dire "j'adore". Moi quand je fais des trucs c'est "pas mal" ou alors "sympa"...ou "c'est pas mon préféré" qui veut dire "c'est à chier partout". "Chouette" c'est plutôt genre pour Pj Harvey ou Neil Young...voilà, comme ça vous savez tout.
...bon, je vais me pieuter moi :mainsurlapoire:

Anonyme

youpiii!

Anonyme

Morceau super nerveux, tendu, haletant comme cette course. Les climats successifs du drame, de la pause réconfortante puis de l'issue fatale sont extrêmement bien retranscrits au travers de l'écriture musicale. Moi qui ai d'ordinaire un peu de mal avec les compositions à texte "parlé", ça me botte. Stun signe. Et puis le texte est ici bien interprété... on aimerait bien savoir si cette voix féminine serait aussi à l'aise avec du chant.
Will et Ocho - A Dedication To Soldiers Three:
Dire qu'il y a quelques années, 8.5 doutait de ses capacités de chant. Heureusement qu'il a pris confiance, parce que je me suis habitué à entendre sa voix comme on saisit celle, agréable, d'un chanteur connu à la radio. Y'a un je-ne-sais-quoi de romantique dans son timbre sur ce titre teinté de 70's, posé sur une trame de guitares super bien mixées: y'en a, d'la corde saturée, mais c'est tellement intelligible! Les soli de Will sont encore une fois efficaces et percutants. Au final, il y aurait juste la monotonie de la basse qui me laisserait quelque peu sur ma faim, mais c'est vraiment pour chipoter.
Will et Ocho - Weeping Willow And Tulip Trees:
J'ai choisi de commenter celle-ci, parce qu'elle a un côté Mike OLDFIELD qui me branche bien. D'abord, une remarque sur la captation de la voix de point5: très bien, parce que super proche, ce qui accentue souvent le grave dans la restitution sonore, alors que là c'est tout le contraire: c'est clair, même limpide. Pour le reste de la musique, il y a comme je le disais une couleur Oldfieldienne, avec la particularité de ces morceaux qui ont l'air d'être construits autour de petites choses simples. Ce tambour qui a l'air si nu, par exemple. Et puis à 1'33 ces deux guitares qui se partagent des lignes traditionnelles folkloriques. On attendrait presque un flagolet, mais non, comme OLDFIELD vous tranchez en rajoutant en toute fin un fond de guitares chargées en saturation mais un peu loin, discrètes. Ouais, celle-là je l'adore.
Delucq et LaGuibole - Le Fonk (ou pas):
Dès les premières notes, ce tempo martelé mais presque lent, on sent que ça va causer sérieux. A côté de ça, la voix de LaGuibole fait presque détachée, désabusée, flottant à quelques mètres du sol. Elle tranche avec sa consœur grave à outrance. Et très vite le morceau part en vrille au rythme du décalage rigolard des deux acolytes. Bref, ça change souvent de couleurs, ça surprend tout le temps, c'est poilade permanente. Sur la fin stylée folk, je sentais venir les cailloux de Cabrel, et ça n'a pas manqué. C'est pas du Laurent GERRA, mais vot' morceau m'a foutu une jolie banane. Comme en plus c'est bien mixé malgré la variété offerte, je dis merci.
Indivizik et Ludwigh - Un Monde Etrange:
Ce qui est étrange, c'est que là encore je retrouve des ambiances musicales orientées 70's. Ca tire sur la méditation, le repos de l'esprit en écoutant dans la pénombre ou au contraire dans un flottement baigné de lumière vaporeuse. La diction n'est pas toujours parfaitement audible (il y a quelques désynchronisations entre les deux voix en contre-chant; ça fait perdre le fil du texte qu'on écoute). Le solo de Ludwigh qui clot le morceau, bah c'est comme la majorité des créations de Ludwigh: j'adore, comme celles de Will Bru. Un super touché, le sens de la nuance et de la dynamique. Ce sont toujours des guitares vachement agréables à écouter, comme tout votre ouvrage, messieurs. Bravo.
Bb Mitch et La.Boulanderie - en mode sex:
N'en déplaise aux pisses vinaigre, je trouve à la fois super-culotté et adroitement menée cette appropriation de tels sujets et de tels textes par not' Diva. A la première écoute, le côté à la fois coquin et humoristique parfaitement maitrisé de Marie-Paule BELLE m'a sauté aux oreilles. Le texte dit sans offenser mais de façon crue des choses sur lesquelles on pose rarement des mots, et l'interprétation chantée ne leur confère aucune vulgarité. Si on s'en trouve outré, alors on ne peut pas non plus supporter la réponse que faisait le grand Michel SIMON à un journaliste qui lui demandait "est-ce que l'amour est sale?" : "Bien sûr, si c'est bien fait!!!"
Bb Mitch et La.Boulanderie - Fort(e)ress(e):
Je suis davantage client de la version anglaise, qui, de mon point de vue, décolle plus, emporte plus loin. Attention, la VF est déjà magnifique. Il y a peut-être une part de subjectivité additionné au choix d'une instrumentation différente, mais je voyage plus avec l'anglaise. Il ressort en tous cas des deux versions un sentiment d'apaisement vraiment efficace... suis zen!
Bb Mitch et La.Boulanderie - Calme:
Ah ben déjà, touché en plein cœur par ce son de piano électrique. Je crois que je suis tombé amoureux de ce timbre si particulier tout petit la toute première fois que j'en ai entendu un. BB a par moment des accents de la grande SADE. C'est un délicieux cocktail de volupté et de lascivité. Qu'il fait bon passer du temps dans la chaude quiétude du sud! Bravo.
Bb Mitch et La.Boulanderie - Je N'en Crois Pas Mes Yeux:
Climats et instrus déstructurés pour un expérimental qui nous parle d'un monde qui part en vrille. Le texte est bien pesé, le gimmick de (contre?)basse est entêtant. Les interventions d'une guitare déchirée sont les bienvenues, elles ponctuent bien tout ça. C'est un morceau très spécial, mais très interessant. Je ne sais pas comment vous le prendrez, mais ça ne m'aurait pas étonné, comme création, de la part du Jean YANNE réalisateur de "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Léo et les bas et a.k.a 24 - Lava lakes:
Inclassable, mais super interessant. Le choc de deux mondes. Je pense que je goûterais vraiment bien plus si la durée était un peu plus courte, si la partie machine n'était pas omniprésente sur 80% du morceau (en réduisant la durée, la question se serait moins posée), et puis surtout s'il n'y avait cette onde pannée aux deux extrêmes du champ sonore, dont le niveau est trop fort et m'agresse les tympans par sa trop forte présence. Un chouïa plus d'osmose, et j'aurais franchement adhéré.
Voilà. Je crois n'avoir oublié personne. Super saison de votre part à tous, c'est indéniable. Du bon gros niveau, de la vraie qualité sonore au rendez-vous, une variété infinie de paysages musicaux, des associations qui fonctionnement à merveille, et dont certaines feraient bien de ne pas rompre le lien, à l'instar de ce que font depuis quelques temps déjà Huitou et Willou.

Delucq

je dis merci.
Merci à toi pour ce retour

la.boulanderie

on en a gros !

Delucq

Encore une belle saison.
Pour ma part, l’experience a été super agréable avec La Guibole
Voici mes retours.
Arnice et Djardin :
L’évadé :
J’aime beaucoup les sonorités particulières qui doivent venir de Djardin. Le mix est très bon. J’aime beaucoup l’intervention de la voix qui est très expressive. La petite pause avec la guitare classique est très agréable avec cette ouverture hispanisante.
Will et Ocho :
Jam 24 :
Je ne sais pas pourquoi ... mais au début, j’ai du mal à capter les sons, les notes. Mais dès que la basse arrive, on reprend ses repères. La voix passe vraiment bien. Une fois dans le morceau ... tout est à sa place. L’ambiance est bien agréable. La deuxième voix est peut être un peu trop discrète. La montée en puissance jusqu’au solo de guitare est vraiment fluide et on se sent vraiment emporté. Moment très agréable.
Indivizik et Ludwigh :
Un monde étrange :
Un bon morceau. J’aime beaucoup les instrus qui portent l’ame. C’est minimaliste mais on n’a pas besoin de plus ... Je reste plus septique sur la voix ...sur les voix ... l’ensemble ne me semble pas toujours audible. Question de reglage surement. La montée des guitares est bien agréable. Bravo.
BB Mitch et la Boulanderie :
Je n’en cois pas mes yeux :
Mais d’où vient ce sont de contrebasse ? J’adore. L’ensemble musical est percutant et efficace. L’association des percussions de le rythmique et de la basse se marie très bien avec les synthés et la voix. BB Mitch assure au chant. Bravo ! Beau solo de guitare. J’aime beaucoup aussi le thème du morceau et les paroles (mon côté dessinateur de presse)
forteresse :
Oh que j’aime l’ensemble musicale ... guitare classique et vents suivis de cordes ... c’est ce que j’aime faire. La voix est superbe et expressive. BB Mitch, que j’aime t’entendre dans ce registre. Un morceau magnifique (peut être mon préféré de la saison).
Par contre, je préfère vraiment la version française (mais l’idée de faire deux version est intéressante)
Sextoy :
J’aime l’ambiance style Prince ... les sons sont super bien travaillés. Le thème est original aussi. Un bon moment. Il y a un côté Gainsbourg (love on the beat)
La soumise :
Mais comment vous avez pu faire autant de bons morceaux. Il y a la quantité et la qualité. Bravo. Une bonne claque pour ceux qui n’arrivent même pas à finir un morceau. Ce morceau est plus « anedoctique » mais très agréable à l’écoute. Les paroles sont subversives ... toutes les femmes n’oseraient pas chanter ça ... (j’imagine Mireille Mathieu la reprendre ;>)
Calme :
Encore un magnifique morceau. J’aime beaucoup le son du clavier.On passe dans une autre relation au temps. Belle voix encore une fois ... BRAVO pour l’ensemble de l’oeuvre.
Léo et les bas et a.k.a 24 :
Lava lakes :
Une ambiance très synthétique ... le delay de la guitare me semble un peu trop forte. Les sons sont à la limite de l’agression. Je reconnais le travail, j’avoue que c’est bien fait mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas trop pris de plaisir à l’écoute de ce morceau ... mais ça ne reste que mon petit avis. (désolé) peut être que ça s’écoute sous exta ???
Ykar et Cortmgm
- Odieux :
Le mélange des sons au départ ça désorçonne ... on ne sait pas trop où l’on va ... ce que l’on va faire. Et l’orgue entre en scène et donne un ton solenel à l’esemble. J’aime bien l’ambiance et le travail des instrus. Mais (désolé) je suis moins fan de la voix ...

Anonyme

uééé!

la comparaison avec Jean Yanne, tiens donc! c'est trop d'honneur ! le bonhomme j'adore, pas politiquement correct, rien à foutre, un humour surréaliste avec les deux pieds dans le plat, et une grossièreté hilarante;
le son de contre basse, oui oui, c'est un sample tiré de Garageband.
On a pu faire autant de morceaux car travail régulier et l'adaptation de l'adage, "vingt fois sur le métier tu remettras ton ouvrage". ça finit par payer de pas rechigner et ça dans n'importe quelle matière pour n'importe quoi; sarko a raison, travailler plus pour gagner plus !

mais qu'est ce que je dis moua ? pitaingue je vais me faire lyncher

Avec La.Boulanderie on a mis plusieurs projets en route, en piquant à droite à gauche, et finalement toute la caravane avance.
Ma méthode d'écriture, si ça peut intéresser, c'est que je me prends des petits sets, où je note souvent en vrac des petits groupes de phrases, de mots, d'idées, en rimes ou pas, mais déjà avec un certain rythme.
Ces petits moments, sans y penser, et dès que, finissent par me faire de la matière, un bon stock engrangé mine de rien, je suis d'ailleurs souvent surprise de ce que j'ai pu écrire. Dingue ce qu'on a dans la tronche ! ma boite cranienne ressemble à un grosse marmite où mijote toujours quelque chose.
par contre je n'écris pas à l'avance, je veux dire, sans avoir la musique, un projet;
Après le vrai boulot commence, mise en forme, travail de la texture, et adaptation à la mélodie que j'ai en tête et à la musique. là aussi je suis étonnée de comment les choses se mettent en place. et bien plus tard, par hasard, je me demande comment j'ai pu écrire un truc pareil. c'est dingo

Ne serait ce pas ce qu'on appelle de la schyzophrénie positive

bon ben là je suis carrément réveillée, allez hop, ma couette

Anonyme

super nouvelle, on vient de me confirmer la prise en charge de 80 heures de cours particuliers en anglais.
Youpiiii!
je vais pouvoir pondre aussi en anglais avec plus de facilité

Laguibole, jéviterai le trop easy lovyoudarlingfuckyouraasshole à tout bout de chant

quoique pour aka je ferai un effort

et au fait, Ocho, pour Fortress, j'ai pensé la version anglaise presque spécialement pour toi, connaissant tes préférences

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte