Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 24

• 580 réponses
  • 33 participants
  • 40 846 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 24

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 23 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Et voici les duos de la saison 24 :

Vyni & Jey B.
realtime & Will_bru
Arnice & Djardin
8.5 & Indivizik
a.k.a & Léo
Delucq & LaGuibole
la.boulanderie & BBMitch
diabolo & Captain Niglo
cortmgm & Ykar

La Remise des morceaux est prévue pour le Dimanche 11 Décembre

Afficher le sujet de la discussion
461
ah voui t'as raison:lol:c'est l'intro que j'ai prise pour une narration:mdr:

bon alors, jus de citron, miel, thym et entre de la réglisse:-p ça vaudrait le coup que tu refasses la voix;)
462
Je note le remède de grande-mère bonneumèreu ;)
463
Arnice et Djardin - L'évadé
Ca commence bien! j'aime beaucoup le son, le riff, l'ambiance. Le traitement un peu lointain de la voix rends vachement bien (c'est à qui cette voix d'enfant? :-p)
Chouette morceau, original et tout.

Deluck et LaGuibole - le Fonk (ou pas)
Un mot me vient dès le début: élégance. Il est super classieux ce morceau! Là aussi, j'adore le traitement des voix; le doublage est terrible.
Un truc qui me régale, le son est puissant, mais pas trop fort. Tout est super clair, tout rentre à sa place, mais y'a pas une impression de "course au db". Quelques petites boutades qui passent très bien... Merde, à la fin ça me fait même marrer. Z'êtes cons :-p . J'aime beaucoup votre morceau.

Indivizik et Ludwight - un monde étrange
Merde, celui là aussi est très bon! C'est vrai que la saison vole haut! J'aime bien l'ambiance très posée, et le morceau qui se laisse le temps d'évoluer. Le son a un côté roots, mais qui finalement sert bien l'ambiance. J'aime!

BB Mitch et La Boulanderie - La soumise
Ohhhhhhhhhhhh, Mitch, enfin!!!
Le texte est niveau Brassens là, de bien belles...images dirons nous. Musicalement rien à redire, c'est ultra pro, ça groove, ça sonne. La Boulanderie ne nous a pas habitué à moins.

BB Mitch et La Boulanderie - Sex Toy
Ah, ben La Boulanderie s'y met aussi là...t'as vraiment un côté Thiéfaine dans la voix.
POur la zique, même remarque que pour l'autre: perfect

BB Mitch et La Boulanderie - Forteresse VO
Ah, plus calme... chouette, classieux! C'est dommage, après le côté hyper fun des deux autres, celui là paraîtrait presque long. Alors qu'il est pourtant beaucoup plus dans mes gouts.

BB Mitch et La Boulanderie - Fortress VE
Je préfère mille fois cette version que celle en Français. Putain de bordel de merde, j'adore ce morceau!! Là je repars, mes oreilles frétillent. On dirait certains morceaux des débuts de Leonard Cohen. Le clavier qui se balade, et les grattes, dieu du seigneur! Magnifique, mon préféré de la saison pour l'instant. Tiens, je le réécoute...
Ouai, ben merde pour celui là, voilà :aime:

BB Mitch et La Boulanderie - je n'en crois pas mes yeux
J'aime beaucoup moins . Dès que ça sonne un peu rock, le Français me dérange en fait...j'ai le droit de réecouter Fortress une troisième fois ?

BB Mitch et La Boulanderie - Calme
mhhuuuummmm, chouette aussi. P'tain le son du clavier est génial! Vous en avez tombé du sacré beau boulot tous les deux, très belle rencontre! Je pense que ça vaut franchement le coup que vous vous rencardiez après les cours :D:

Léo et les bas et a.k.a - 24 Lava lakes
Ohh que ça sonne dès le début. Ohhhhhh que la gratte me plait. Je pensais entendre la voix de Léo, dommage.
Au bout d'un moment ça me donne envie d'aller dans un chouette bar à chicha de Bruxelles, avec un thé à la menthe...et un bédot mais ça c'est interdit. Très chouette

Ykar et Cort - Odieux
Ahhhhh, le fameux! Ce morceau est génial, j'adore tous les passages... J'ai un poil de mal avec la voix un peu forte (et un peu trop en Français) pour moi. Par contre, BORDEL, la gratte du refrain!! j'adore ce riff.
Je retrouve ici Genesis, Yes, Atomic Rooster, Supertramp, Renaissance, McDonald&Gilles...et tous ces groupes qui m'ont réconciliés avec les grattes a une époque où je n'avais d'yeux que pour la Techno.
Le solo final, je ne peux pas m’empêcher de penser à Steve Howe.
Du très très beau boulot. Bluffant!

Cette saison me fout vraiment sur le cul. TOUS les morceaux ont un truc, une originalité, un son. Difficile de se dire parfois qu'on est dans du travail amateur. Chapeau bas, très bas, et je profite du geste pour vous faire une petite révérence :boire:

464

Salut les amis,

Je suis très très speed cette semaine, je vous mets tout ca à dispo rapidement sur la page et le ftp qui vont bien.

465
Alléluia ! a résusité ... :bravo:
466
Et n'oubliez pas: Mercredi c'est l'hiver, et l'hiver c'est la saison des reprisures! :-p
467
Citation :
(et un peu trop en Français)

Dis-moi que c'est du millième degré, steuplait, venant de celui qui préfère la langue de Molière à celle de Shakespeare... dis-le moi, que je puisse :ptdr:... Allez, Huitou, steuplait (parce qu'en fait, en version moins française sans être anglaise, je vois pas, à part le Kobaïen, et j'ai perdu mon dico Kobaïen/français pour tout t'avouer ;) ).

Sinon, merci pour le commentaire. Je mettrai les miens sur vos œuvres d'ici ce weekend.

EDIT: j'ai écrit une connerie (suis pas à une près!). C'est vrai que c'est le contraire, tu as du mal avec le français... Note que j'ai fait un effort sur le contenu. Reste l'idée du KobaÏen... à creuser.

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 13:32:23 ]

468
x
Hors sujet :
Ykar,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Koba%C3%AFen#Dictionnaire_koba.C3.AFen.2Ffran.C3.A7ais

Pour la compote 20, il y avait une contrainte non-retenue sur l'utilisation d'une langue inventée. Je pensais au Klingon (du Sud) ou à l'Elfique du Premier Age.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

469
Mais tu vois, j'ai du mal avec le Français dans le rock, mais j'ai aimé toutes les compotes de cette saison où, faut bien le dire, ça aura été cocorico powa.

Au sujet de votre morceau, le chant en Français m'a fait un drole d'effet au début, et puis dès le premier refrain (que je sifflote depuis ce matin) je sais pas, y'a un truc qui fait que ça passe.

En fait c'est plus la prononciation du Français qui me dérange je crois. J'adore Noir Desir par exemple, où Cantat bouffe ses mots à l'anglaise.
Sur le morceau de La Guibole et Delucq pareil ça passe tout seul...justement ce côté "bouffé" qui du coup me fait passer la pilule comme qui rigole....alors que La Guibole a justement tendance à articuler plus que de raison en général.

Enfin, tout ça pour dire que petit à petit je pense que je m'y fait, comme même
470
Moi je suis sur une tendance inverse, non seulement il est hors de question que je chante en anglais mais en plus je m’ennuie à écouter un titre anglais qui swing du point vu phonétique mais qui est mièvre.

Une chanson, c'est un art mineur comme disait Gainsbourg, il ne faut pas se gargariser d'avoir pondu une bonne formule ou un couplet cohérent, mais c'est une occasion de travailler la langue, en artisant, de dire un ou deux truc ou de raconter une histoire ... et ça, c'est pas tout à fait rien ... ;)

Mine de rien, et paradoxalement, il n'y a pas tant d'occasion que cela de dire quelque chose dans le magma de communication et d'objets dédiés au blabla qui nous entourent. reflechir et travailler ce que l'on dit cela devient un luxe ...

On spécule toujours plus d'intelligence aux textes qu'on ne comprend pas (il suffit de traduire une chanson sur laquelle on a tripper plus jeune en pensant qu'elle véhiculait tel ou tel propos, pour s'en persuader).

Bon, ma fille qui a 5 ans est persuadée que Shakira est diplômée en philosophie ... et qu'à chaque chanson elle fait un état du monde argumenté ... alors qu'elle sait déjà que Patrick Fiori est creux comme une flute de pan ... comme quoi, la langue de Blair peut encore leurrer l'auditeur ...