Les compos collectives - Saison 25
- 474 réponses
- 35 participants
- 32 054 vues
- 26 followers
Anonyme
En attendant le retour de Diabolo qui gère les compos collectives... j'ouvre la saison 25 :
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les 23 premières saisons sont disponibles ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/
Cort/ flo.2501
Traumax/ Delucq
cyar/ captain niglo
LakotaDY / jeygiro
Léo / ludwigh
urbankoala/kraftycat
oDehel / Djardin
La boulanderie /disciple
et pour le bonus :
Delucq / fracassland
REMISE LE DIMANCHE 29 AVRIL
Anonyme
Cort/ flo.2501 rendue
Traumax/ Delucq rendue
cyar/ captain niglo MIA
LakotaDY / jeygiro en cours
Léo / ludwigh rendue
urbankoala/kraftycat rendue
oDehel / Djardin rendu
La boulanderie /disciple rendue
urbankoala/ SistySteven
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 16:47:09 ]
Disciple
les avis bientot.....
impec,c'est tres bien mené tout ça Msieu Ludwig
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
Anonyme
Traumax / delucq : Les mots
urbankoala / SistySteven : Funkakaouète
Léo / Ludwigh : J'ai mal
Urbankoala / kraftycat : Compote
Odehel / Djardin : Au passé
flo.2501/ cortmgm : par on commencer
Disciple
encore !
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
Anonyme
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 16:58:51 ]
YDMachine
LakotaDY/Jeygiro - En contre plongée
https://soundcloud.com/m-kalibro/en-contre-plong-e
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
Captain Niglo
Je viens de finir le mix, avant de le poster j'aurais voulu l'avis de mon accolyte....
en tout cas, j'ai écouté ce que vous avez fait c'est du très bon et j'ai peur que notre compote fasse pâle figure face aux votres
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Anonyme
Au passage pour ceux qui ne comprennent pas tout sur notre compo, les paroles sont sur ce thread.
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 19:01:31 ]
cyar
Nous avons eu l'un comme l'autre peu de temps à consacrer au truc.
Malheureusement pour moi, 'est est tombé dans une période d'heures sup par dessus la tête au taf. Donc le morceau n'est pas très long et comme le dit Captain, pas vraiment du niveau des vôtres (captain est un bon gratteux mais mon niveau technique est assez lamentable
J'avais oublié:
Guitare rythmique/ basse/orgue: Cyar
Guitare solo/batterie/mix: Captain Niglo
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 20:24:44 ]
Captain Niglo
Ce fut une expérience plutôt cool, Cyar est un gars sympa, pas prise de tête. C'est vrai qu'on a eu un peu de mal à trouver du temps mais au moins on a rendu un truc
cyar
Captain, cool collaboration!
Captain Niglo
J'ai des problèmes avec mon DAW aussi... ou ca viens de ma carte son ca m'ennerve
Anonyme
woa le funkcoucougnette
je vous ferai quelques petits comms à tous si vous le permettez
love
[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 23:00:09 ]
la.boulanderie
bon je viens de faire une première écoute de la saison c'est plutôt varié au niveau des styles. Je vais prendre le temps d'écouter tout ça calmement avant de vous faire un retour.
En tout cas pour nous avec disciple cela a bien fonctionné. On n'avait pas beaucoup de temps mais les échanges ont été sérieux et régulier.
J'ai envoyé plusieurs idées. Il en a retenu une qui est devenu la base du titre. J'ai eu l'idée d'écrire un texte sur notre histoire de compo colllective (je vous ferais passé le texte). Pour le refrain je voulais appuyé sur le fait que BB ne s'était pas inscrite cette saison. Là dessus (sans me prévenir)disciple a balancé le truc à BB qui à apporté sa touche hispanisante et emmené le titre dans une autre direction. Disciple m'a proposé de mélanger mon chant et celui de BB. J'ai eu l'idée d'ajouter l'intro rock.
Sur le plan instrument pour BB didn't come to play
La drum sur l'intro et le final c'est joué sur une batterie électronique V Drum en pilotant Session Drummer Metalfoundry de toontracks.
Pour les guitares électriques j'ai utilisé ma copie de Les Paul SR guitars (pour les passages énervés), une stratocaster (sur l'arpège discret en rythmique)et une vigier Ultrablues sur le solo du milieu toutes trois passées dans Guitar Rig 5.
Les folk sont faites avec ma tanglewood repiqué avec un micro Spark.
La basse sur le passage rock est faite avec une Cort passé dans Amplitube.
J'ai utilisé Animoog sur Ipad pour quelques touches de sons synthétique.
Pour le chant j'ai choisi l'anglais ce qui n'est pas du tout mon truc vu mon accent assez risible. La version mixée par Disciple est différente au niveau du chant que celle mixée par moi. Je me suis assez amusé à essayer différentes façon de chanter ça.
Tout le reste programmation Drum, Basse, Claviers c'est Disciple.
Pour le mixage j'avais une trentaine de pistes ce qui pour moi est exceptionnel.
Voilà le topo. Cela a été agréable de travailler avec Disciple (efficace et sans prise de tête) et super fun d'avoir BB en guest star surprise alors que j'avais écris qu'elle ne venait pas jouer. Merci à tous les deux.
on en a gros !
Anonyme
T'as entendu mon chant? Poste sans crainte!
Au passage pour ceux qui ne comprennent pas tout sur notre compo, les paroles sont sur ce thread.
c'est vrai que ça permet de mieux comprendre pourquoi on comprend pas
en tout cas chapeau! J'aurais pas osé.
Disciple
Et oh ouiiiii ma Bibille d'amour....couvre nous de comms....
encore merci a toi
@la boulanderie : en effet je ne t'avais point prévenu de l'intervention BBmitchyène,je pense que tu ne m'en veux pas trop de cette initiative
je continue mes écoutes,deja pas mal de tres belles choses
[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 14:58:04 ]
la.boulanderie
on en a gros !
Anonyme
Sur soundcloud j'ai fais un p'tit descriptif pour éclairer le chaland:
"Morceau créer avec Cortmgm pour le topic des compos collectives 25 sur Audiofanzine.
C'est une chanson dédié aux boulets d'AF, qui écrivent comme des zboubs, sont rarement polis croient tout connaitre tout en demandant de l'aide, bref... Les boulets d'AF.
Je suis donc parti du vrai thread "Alerte boulet". En flânant, je suis tombé sur "par on commencer" le topic d'un mec qui ne sait pas comment faire pour débuter la composition d'un morceau. Ces phrases rimaient presque et la réponse d'un membre était vraiment pas mal, j'ai donc mis cela en chanson, tout en écrivant un refrain
tribute aux boulets en général. flo2501: programmation boite à rythme, basse, guitare de l'intro, compositeur et (mauvais) interprète - Cortmgm: guitare psychédélique et saturée, mixage/découpage/collage."
Urban Koala
EDIT: Petit témoignage de la construction de la compo avec Sixty:
Il avait loupé le démarrage de la saison 25, et m'a contacté lors d'une période de solitude compotistique. Après quelques échanges de mails, on est parti d'un petit riff que j'ai pondu à la basse, auquel il a rajouté guitare et claviers, qui se sont étoffés au fur et à mesure de nos échanges de mp3. Un solo guitare harmonisé, quelques samples bien choisis...
Mais tout ça était un peu linéaire, on s'est dit qu'un pont, ça le fait toujours... Donc, il a composé ça en deux temps trois mouvements, on a mis ça en place, puis il a concocté une petite montée "Faith no More" like, sur laquelle je me suis hasardé à la contrebasse à l'archet, histoire de fait monter la testostérone et là ce fut le drame, j'ai sorti la fuzz-wah-octaver
Bref, redevenant raisonnable, et récupérant petit à petit, j'ai remanié ces pistes solos, en essayant de jouer le panoramique pour que la stéréo serve à quelque chose. Recaler tout ça, le mixage, et le sérieux reviennent à Sixty, qui a toute mon admiration et ma sympathie!
Pour ma part, une super rencontre, et une chouette expérience, que j'espère récidiver! Vivement la prochaine saison!

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 17:50:41 ]
Anonyme
Urban Koala
Delucq
Léo et les bas
Salut a tous, voilà mes avis sur les compotes. C pas toujours très gentil mais
dsl j'ai essayés d'être honnête.
Dans l'ensemble j'ai quand même bine pris mon pied avec plein de style différent. Disciple/ la Boulanderie : Muerte qu'elle ambiance, j'adore . Un mix vraiment cool aussi tous les instrument se distingue bien
et la qualité du son est très appréciable. La voix est mise en avant dans le mix et j'adore sa,
celle de BB est plus flou et sa renforce l'ambiance. Pour ma première écoute de compote
j'en ais déjà la bave au lèvre vivement la suite. Ma copine me dit que sa ressemble a U2,
se ne trouve pas perso, je sais pas si c un compliment :) mais ces sont avis. Super Compote. Disciple/ la Boulanderie : BB didn't come to play on retrouve la qualité du morceau précédent. La encore j'ai tous adoré l'ambiance les voix,
le mix et je ne trouve pas que sa ressemble a du U2 (mais alors pas du tous) Traumax / delucq : Les mots J'aime bien l'ambiance du début, la voix est pas assez en avant pour moi je suis obligé
de forcer mon ecoute, sa fatigue a force. J'aime le chant et l'idée du texte
mais y'as trop de basse dans la musique sa envois dans les oreille
et sa donne une ambiance vraiment atypique mais c un peu dure a écouter pour moi. urbankoala / SistySteven : Funkakaouète Rien qu'au titre je suis conquis prés a prendre plein de funk
et de cacahouète dans la tronche avec se morcif.
Pas decus une seconde sa envois la patate du début a la fin.
Grosse bombe de funk j'ai kiffé les sample de voix bref
j'ai adoré merci a vous deux. Urbankoala / kraftycat : Compote Alors sa j'aime la gratte, la batterie, la basse du début, c bon sa.
putain que sa groove c bien propre bien niquel sa fais plaisir
mais c'est un peu long a mon sens. Le son est bon
mais il manque des cassures, de la surprise se qui ets dommage a mon goût.
Enfin avec une bonne clope sa se laisse ecouter
vraiement bien, et on voyage. Odehel / Djardin : Au passé On dirais « je part » des VRP mais en moins drôle :) je n'aime ni le texte ni la façon dont c chanté (j'en suis désolés) la zik est sympa mais j'ai du mal, je souffre,
je suis désoles je n'irais pas au bout du morceau question de survie. flo.2501/ cortmgm : par on commencer Pour avoir compoter avec Cortmgm j'apprécie généralement ses parties de gratte
qui sont toujours bien travaillé et la encore pas de déception.
Mon soucis viens de la voix au début c dure sa fais un peu mal
et puis quand il y a l'effet avec le truc pour modifier la voix je préféré.
Je trouve l'idée du texte excellente et vraiment marrante.
Le mix de la voix est vraiment spécial tres en avant ( mais la trop :) sinon le final, je suis MDR :) LakotaDY/Jeygiro - En contre plongée qu'elle gros riff, c énorme sa fais du bien.
Un son bien a l'ancienne dans une ambiance efficace.
La suite me plait moins mais j'aime la différence de style
et sa joue bien donc je reste accrochés
sa manque d'une grosse voix a la scorpion et la c t grandiose.
[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 12:16:25 ]
Delucq
Ce fut très agréable, quelqu'un qui produit des choses de qualité ... c'est très agréable de travailler avec lui.
On n'attend pas des siècles avant d'avoir un message ;>)
Bref, le morceau me plait bien et chacun y a mis sa petite touche.
Je reviendrai pour donner mon avis sur vos morceaux
@+
Anonyme
Muerte:Disciple/ la Boulanderie
Vraiment bien réalisé, bien produit...J'suis admiratif du savoir-faire et de la finition, choix des instrus et tout! Les jolis wurli, les synths bien choisis et dosés sur le refrain... La progression, l'arrangement, vraiment de la belle ouvrage, tout roule et s'exprime sans encombre, y a du relief et du goût.
Et BB qui lance des sorts en Espagnol+delay, avec son oeil sombre, en nous pointant du doigt....brrrrrr!![]()
BB come to playDisciple/ la Boulanderie
Arf, moins d'aisance que sur le précédent, suis pas allé au bout....
Les mots Traumax / delucq
Soommbre. Le piano de l'intro: su-per, ça pose direct l'ambiance, avec les synth tout au fond. Le chant de Delucq: voix solide avec des mots solides, peut-être il aurait mérité d'être plus devant dans le mix, plus in your face, avec un ou deux couplets en plus aussi.
J'aime bien aussi le dernier 1/3 du morceau, avec le solo en roue libre et le kick qui martèle, Charles, par dessus.
J'ai malLéo/Ludwigh
Bon ben sympa, les paroles sont marrantes, c'est vraiment le moteur de la chanson! On est content que tu n'aies plus mal à la fin, quoi
La ptite ritournelle au piano bien placée...Et du banjo!
Ca roule bien, bonne chanson!
CompoteKrafty/Koala
Chuis amoureux du son, là, le kick moelleux, la ligne de basse roudoudou, le tchikatchika discret, le clavier parfait, groove lancinant... C'est super agréable, c'est easy, rien ne vient perturber ce moelleux tapis sonore. Un ptit coté What's going on, tout le monde en arrière sur le temps...
Contrairement à Léo, je trouve vous avez eu la force d'esprit nécessaire pour ne pas caser de break, solo ou autre, mais réussi à créer une pure tranche d'ambiance à siroter dans son canapé face à la mer.
Coup de coeur, bravo! Bravo!!!
Pour le reste, Mixcloud (encore) bloquéJ'y reviendrai.
un peu de la m.... ce site. Pis on peut pas downloader.Pis mon pseudo est écorché
Pour notre Funkakahuète: c'est tout comme Koala il a dit! Il a fait cette bonne ligne de basse, et la piste batterie, après j'suis parti en roue libre.... comme il me freinait pas c'est parti en truc pyrotechniquePuis retour de son coté avec ligne de contrebasse, solo saturé....
Très sympa le travail avec koala, beaucoup d'échanges et d'enthousiasme. Et des p...ins de lignes de basse!![]()
EDIT 1:
Rhhhoo mais très bon le Robolink de Delucq, là!!! Les choeurs sont vraiments excellents,très bien traités, c'est carrément des nappes, spécialement sur la fin - 'ha m'rappelle Vosegus.
Et la séquence du début....Ca partait plutôt très très bien votre truc!
[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 12:45:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte