Les compos collectives - Saison 26
- 753 réponses
- 27 participants
- 45 585 vues
- 18 followers
Anonyme
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Le déroulement : 1) Ouverture des inscriptions
2 ) Répartition des binômes
3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....
4) Dépôt des morceaux
5 ) Ecoute et commentaires bienvenus
-------------- INSCRIPTIONS JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN ------------------------------
Arnice
Je te fâche - Gratt'oche + UrbanKoala + Arnice
Ice and Stone - La.Boulanderie + SixtySteven
The conscript - 8.5 + Cortmgm
Genèse sur notre morceau :
Suite à notre forfait (avec Flo.2501) pour raison médicale, Gratt'oche & UrbanKoala ont bien voulu m'accueillir dans leur duo.
J'ai pu admirer le travail qu'ils avaient effectué jusqu'à mon arrivée.
Nous n'avons pas beaucoup touché à la structure (hors rajout de l'intro) car elle était déjà bien à mon goût. Nous avons plus travaillé sur les arrangements, diverses modifications d'instruments intervenants etc...
J'ai pris soin de récupérer toutes les pistes en cours, refait une batterie plus vivante, découpé minutieusement les guitares de Gratt'oche, j'ai d'ailleurs bien taillé dans le gras , j'ai ensuite rajouté de l'orgue "rock", puis son venus les solos (guitares et basse).
Le tout a été mixé au fur et à mesure selon les désirs de mes camarades de compote.
Puis les retouches finales avec l'ajout de l'intro aux contrebasses concoctés par UrbanKoala.
Les instruments :
Gratt'oche : Guitares rythmiques & Lead, Voix & Choeurs.
UrbanKoala : Basse & Contrebasse, Choeurs gutturaux.
Arnice : Batterie (programmée), Orgue "rock", Guitare Lead. Mix et Master.
Pas de prise de tête et une bonne entente tout du long. De bons moments avec ces deux compères là.
Lien pour télécharger le morceau
Et en bonus un duo avec la grande B.B.Mitch (ça faisait longtemps que nous n'avions pas compoté ensemble, depuis avril 2010)
Saoule toi de bruit - B.B.Mitch + Arnice :
Lien pour télécharger le morceau
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 12:09:59 ]
Anonyme
.... pour le dépôt sur le soundcloud, plus pratique de mettre le morceau et les compoteurs dans le titre... je dis ça pour je te fache.
Arnice
Urban Koala
Ca a été un plaisir de bosser avec toi, ainsi qu'avec Gratt'oche!
Et puis, quelle énergie ce Gratt'oche!
Bref, un chouette moment de compotage, vous êtes deux super zikos, je me suis bien éclaté!
Bises à vous!
EDIT:
Sixty, Bouland, 8.5, Cor, elles sont très chouettes vos compotes!
Je ferai une écoute plus détaillée une fois que j'aurai moins la tête dans le slip ('tain, cette liqueur d'eucalyptus m'a pas réussi hier soir!)
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 12:47:07 ]
Anonyme
Vrais commentaires pour plus tard, quand il y aura plein de morceaux!
Sur Ice and Stone:
Après un léger faux-départ (ma spécialité! ) à base de guitare sèche, nous sommes partis sur l'idée d'une compo en cadavre exquis: l'un propose un son/note/séquence etc que l'autre complète, avec le droit de modifier ce qu'a fait le binôme. Manière d'expérimenter un peu en montant la compo par aggrégation, à partir de rien, sans idée préconçue en tout cas.
Donc je commence en proposant un accord au piano de ...allez, La majeur. LaBoulanderie y ajoute un ré Mineur et un Do Mineur + un chouette sample de cailloux jetés sur la glace comme base rythmique (qu'on entend très bien sur la première partie).
Je change mon premier accord en La Mineur et en rajoute deux autres: ça fait La min/Rémin/Do min/Sol/Do min/Ré maj.
Là-dessus, gros travail de La.Boulanderie: mise en forme de la première partie, une deuxième partie complète (que je manipule un peu), un troisième partie finalement abandonnée. Et LA ligne de chant qui a donné le ton du morceau.
Là on tient le morceau autour du trio voix/ piano/sample de cailloux. Et après...pas mal de travail! De mon coté j'ai rejoué le piano en enrichissant un peu les accords; Bouland' a fait cette longue intro qui pose l'ambiance froide (j'ai ajouté l'orchestre, on est toujours pas d'accord là-dessus, j'attends sa réaction ), il joué les solos de guitare et pleins d'autres choses.Au final il y a plus de pistes Bouland' que Sixty je crois.
J'ai finalisé avec un peu de production pour marquer les ambiances,surtout l'intro et la montée finale, puis mix et mastère en essayant de pas tout foirer ...Pour le master, il y a quand même 3 compresseurs/limiteurs en série! :Kapam style:
Au final c'était bien intéressant à faire, et La.Boulanderie a toujours envoyé des pistes de qualité über, très évocatrices, des vrais beaux sons. Et le chant.... Un vrai plaisir, ça m'a drivé et donné envie de peaufiner.
Juste la logistique a été parfois un peu lourde à cause de l'échange de fichiers trop gros pour la connexion de la Boulanderie, mais ça a roulé en fin de compte.
La.Boulanderie: Chant, pleins de samples (cailloux, sub kick, percus...), drum + bass partie2, guitares rythm+solo, synthé.
Sixty: piano (Pianoteq), drum+bass partie 1(Battery3), orchestral, synthé pioupiou, wha-wha, guitare heavy sur la fin....
Je note au passage que Mr Boulanderie est resté sur le thème "glace et cailloux" pour ses vacances!
Là le PC commençait à ramer...
http://img39.imageshack.us/img39/3418/grosmix.jpg
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 16:16:17 ]
Léo et les bas
Salut,
avec babalzac, on ne rendra pas de compote malheureusement
on as eu du mal a se lancer, j'ai perdu pas mal de temp avec mon demenagement
et malgré de bonne idée de base en est encor au point de depart ( et je n'ai plus de nouvel depuis plus de 10 jours )
Urban Koala
C'est bien triste...
Anonyme
très agréable moment musical ! Un grand bravo à tous...Ca donne envie toussa .
Mention spéchaul pour le bonus BBM/Arnice : ça envoie le bois !
Urban Koala
- < Liste des sujets
- Charte