Les compos collectives - Saison 26
- 753 réponses
- 27 participants
- 46 390 vues
- 18 followers

Anonyme

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Le déroulement : 1) Ouverture des inscriptions
2 ) Répartition des binômes
3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....
4) Dépôt des morceaux
5 ) Ecoute et commentaires bienvenus
-------------- INSCRIPTIONS JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN ------------------------------

Anonyme

A l'impossible , nul n'est tenu ! si je suis dispo pour rendre un travail digne de ce nom , ca va sentir le bois brûlé
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 17:48:33 ]

Urban Koala

Qu'est-ce qui s'y oppose?

Anonyme

Récapitulatif :
Nous partîmes à huit binômes...
8.5 / cortmgm : rendu
SixtySteven / La.boulanderie :rendu
Gratt'oche / urbankoala / Arnice : rendu
https://soundcloud.com/compote-af
perdus en mer :
Léo et les bas / babalzac
Flo.2501 / Arnice
Attendus au port :
BB mitch / LaGuibole
Delucq / bassmanklm
kraftycat / Vyni
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 17:57:04 ]

Anonyme

@ koalou :Un emploi du temps de père de famille ou de ministre ! Mais pour la musique ,ma chère et tendre est très compréhensive..'faut que je me mette itou à la MAO...Chuis une burne dans ce domaine , mais je me soigne
[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 17:58:07 ]

Urban Koala

Oui, c'est toujours chaud de réussir à caser les compotes dans l'emploi du temps, mais si à l'occaz t'en as la possibilité, tente l'expérience!
Perso, ce fut une super découverte!
Après, au vu de ce qui m'attend en septembre avec mon nouveau taf, je suis pas sûr de pouvoir continuer...
Je verrai comment ça se gère!
Et pour la MAO, je suppose que tu connais audacity, non?

Gratt'oche

Tout d'abord merci à Mitch qui a complimenté ma nouvelle photo d'identité. Mais là n'est pas le sujet.
Je viens résumer la genèse de notre morceau.
1er échange de mail avec le koala des villes, on décide de partir sur un riff, de broder autour pis on verra bien. Urban m'en propose deux dans la foulée. Le 1er est bon et m'inspire plein de choses, le 2ème me plait 'achement moins, on décide de le foutre à la poubelle. A la basse on est partis sur un truc très Red Hot style, puis ça a évolué doucement vers cette version finale.
On a construit peu à peu le morceau en tâtonnant, en ajoutant ou enlevant des pistes, sans même décider d'une structure quelconque. Une fois le riff bien en place dans nos têtes, et quelques idées d'instrus, on a commencé à se pencher sur la structure, Urban a donné le ton avec un deuxième riff partant un peu en vrille, et qui a donné le passage en saturation du morceau. A partir de là, on a eu une structure qui s'est imposée d'elle même. Le tout a été fait en deux ou trois semaines si je ne m'abuse. Là dessus j'ai posé ma jolie voix; c'était le dilemme: je voulais chanter mais je n'arrivais pas à placer de mélodie, Urban m'a alors suggéré de rapper. J'ai écrit le texte vite fait, en jetant un peu n'importe quoi n'importe comment, et j'ai improvisé ce "rap". Presque du One shot. Là dessus est arrivé Arnice. Il a trouvé le chant suffisamment bon et spontané pour ne pas avoir à le refaire (pour la petite histoire en tendant l'oreille il y a quelques passages où ça accroche un peu

Arnice a fait une bonne cinquantaine de mix (et j'exagère à peine), a proposé des idées, fait un peu de découpage et nous avons peu à peu tous trois ajouté de nouvelles pistes... Un quinzaine de jours avant la remise nous avions fini ou presque, Arnice a proposé un solo "questions-réponses" que j'ai complété (les plus rigoureux d'entres vous reconnaîtront la "patte Gratt'oche".

Urban a finalisé avec ses chants, son solo basse et l'intro.
Bref une compote super fastoche pendant laquelle on s'est fait chier grave.

Naaaan, j'déconne, je suis très satisfait de ma participation et de mes deux compères... Très bonne entente, pas de prises de tête, tout le monde était réactif, Urban s'est arraché à refaire plusieurs fois le morceau entier à des bpm différents, le tout à ma demande; Arnice a bossé comme un ouvrier, également souvent à ma demande sur différentes propositions au mixage. Au final je suis très satisfait du morceau et de mes camarades! Donc voilà, les gars, merci et bravo!

J'écoute les morcifs et je reviendrai plus tard balancer les coms', comme ils disent les jeunes sur skyblog.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Gratt'oche

Sinon juste un truc pour Arnice qui me trotte dans la tête depuis un moment sans que je n'ai jamais eu l'occasion de le demander. :alertesccop:
http://amazing-studio.fr/wp-content/uploads/2010/05/Amazing-studio-Yves-Renier.jpg
C'est toi?
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Urban Koala

Anonyme

Bon ben pour ma part ça aura été une compo pas très collective...
Je n'ai toujours pas de nouvelles de vyni.

J'espère qu'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave.

@vyni en tout cas je t'en voudrais pas mais fais-moi signe quand tu pourras
Comme il faut rendre aujourdhui j' ai posté le morceau sur le soundcloud
Mars Sunset - krafty cat
On s'était mis d'accord pour une compo triphop assez lente
-j'ai commencé par programmer une batterie assez lente (60bpm)
pour ce faire j'ai utilisé ma groove box et ableton live
-j'ai enregistrer la trompette avec une sourdine whawha (j'y ai ajouté quelques effets plus tard)
-ensuite j'y ai ajouté un lead qui ressemble à un theremin grâce à mon kaossilator
-j'ai un peu chanté aussi mais j'ai tout noyé dans la reverbe
-j'ai rajouté une petite mélodie que j'ai joué sur mon rhodes
-j'ai fait une basse au kaossilator et une autre à la basse (les 2 sont mélangées)
-ya aussi l'espèce de crapaud et pleins d'autre effets que j'ai fait avec le kaossilator
-aprés je me suis tripé à faire des scratchs avec un vynil du petit prince
voilà au total ya 22 pistes j'ai dû en oublier... mais jsuis disposé à répondre à toutes questions concernant la réalisation de cet "embryon avorté"
Bravo à tous pour vos compotes je vais m'écouter tout ça

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 19:38:05 ]

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte