Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 26

• 753 réponses
  • 27 participants
  • 45 588 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 26

"L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Voilà en gros le concept des compos collectives."

Le saisons précédentes sont écoutables ici :https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Pour ceux qui ne connaissent pas... 

Le déroulement :   1) Ouverture des inscriptions

2 ) Répartition des binômes

3 ) Un bon mois et demi de "compotage"....

4)  Dépôt des morceaux

5 ) Ecoute et commentaires bienvenus  icon_wink.gif

--------------   INSCRIPTIONS  JUSQU'AU LUNDI 25 JUIN  ------------------------------

Afficher le sujet de la discussion
591

Bah, c'est sur la saison 24 qu'on a plus eu de nouvelles de Diabolo... c'est resté plusieurs semaines en suspend.

Du coup, les morceaux n'ont jamais été récupérés, y a pas eu vraiment de récapitulation.... J'ai  fait "l'intérim"  à partir de la saison 25.

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 11:17:38 ]

592
Et tu mériterais un beau slip bleu pour ça: MERCI!!!
593
Oui, javé fait le forcing auprès de J-Luc pour que la saison 24 soit recensée sur le compte collectif, mais quand il a appris qu'il fallait partir en exploration du topic pour récupérer tous les liens, on n'a plus eu de nouvelles http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif...
594

Je tente un mise à jour de la saison 24, mais c'est le bazar pour récupérer les morceaux... vais faire ce que je peux.

595
Citation :

Et tu mériterais un beau slip bleu pour ça: MERCI!!!

+1

596

icon_bravo.gif

Alors... pour la saison 26, y a tout, je crois.

Hors sujet :

Pour la saison 24, il manque seulement, il me semble,  le morceau d'Ykar et cortmgm : Odieux..

8.5 et Will_bru  : j'ai mis en compote a Dedication to  soldiers three  (qui était la compote principale, me semble t-il, et un lien vers  votre album Jams 24 ).

Au passage désolé pour l'afien qui a posté ses morceaux, il s'est retrouvé noyé ligoté par les compos collectives icon_facepalm.gif

C'est parti pour les avis icon_wink.gif

https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 14:33:49 ]

597

Merci Lud bravo

598
x
Hors sujet :
Ludwigh, ton abnégation t'honore. :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 14:55:58 ]

599
Ouais, encore mille mercis Ludwigh! Et plussun pour le slip! Et je pense que je vais te concocter une grenouillère à l'effigie d'Audiofanzine.
Ou un Marcel, comtuveu...
D'ici là, disposant d'un dernier moment de vacances, je m'attelle de ce pas aux avis!

600
Je mets mes commentaires ici et les copie dans chaque fiche compo du compte compos collectives. :bravo:

Krafty Cat - Mars hall GT :

Pas grand chose à dire sur ce travail plutôt solo. C'est lancinant, bien mené, peut-être un poil monotone, en même temps je n'ai pas l'habitude d'écouter ce genre de song. J'aime beaucoup les scratch, je ne sais pas s'ils sont fait manuellement mais c'est bien fait.
Le mix est bon. Ce serait pas mal la prochaine fois en mp3 plutôt que du wav.

8.5 & Cortmgm - The Conscript :

Ca monte doucement mais sûrement. La basse est vraiment excellente, bien profonde.
On ressent plusieurs parties dans le morceau, y'a un passage qui fait penser à de la jungle en un peu plus lent (à partir de 3min49s)
De très belles interventions à la guitare sur les trois premiers quart, bravo à Cortmgm qui en est à l'origine si j'ai bien compris, c'est très bien senti avec de bons passages limite funky.
Joli grain de voix aussi de notre ami 8.5 mais on commence à être habitué maintenant.
Globalement, un morceau un poil long je trouve.

B.B.Mitch & La Guibole

BOF :

Je ne trouve pas ça bof, plutôt bien au contraire. L'instrumental est super bien mené.
J'adore le débit des paroles, le côté désinvolte colle super bien.
Je l'ai remarqué en mixant "Saoule-toi de bruit", les prises voix de BB en ce moment incorpore une réverbe bien médium, j'ai réussi à l'aiguiller pour amoindrir le phénomène mais c'est toujours un peu présent, du coup c'est super dur à mixer.

Ouragan :

Très bon titre, composition superbe, paroles bien travaillées, bon duo avec une bonne répartition des rôles des deux voix. Bien le solo de synthé à la fin.

À la porte du désert :

On sent plus de travail sur ce titre, le titre phare de votre binôme je suppose (accentué par le fait qu'il y ait eu un super clip de réalisé). Le refrain est très bon.
Excellent la cassure à 2min40s, puis la reprise avec ce riff de basse.

Globalement, les arrangements de vos trois morceaux sont superbes.
Niveau pré-mastering, ça manque un peu de pêche par rapport aux autres compoteurs, mais suffit de monter le son.

SixtySteven & La Boulanderie - Ice and Stone :

Très bon morceau, mon préféré de cette saison. Bien découpé en parties qui ont chacunes leur caractère. Tout est bien joué, en place, très bien mixé, juste un truc, j'aurais mis le sample de jetage de cailloux dans la glace un poil moins fort.
Très bonne relance à partir de 4min, et à 5min50s là c'est grandiose avec ces percus et les subtiles interventions (à 6min10s par exemple, ce sample bien placé est excellent)
À 6min55s il y a une petite bizarrerie niveau harmonie. Dans l'absolu, je trouve que le morceau aurait très bien pû s'arrêter avant cette outro, qui a son charme, certes, mais je ne la trouve pas indispensable.

Delucq & Bassmanklm - Les aigles :

Je suis embêté, mes camarades trouvent le morceau bien mixé, alors que ce n'est pas mon cas... La basse sature par moment, et elle aurait méritée d'être compressée (certaines notes sont super fortes, surtout au début), très forte dans le mix également, du coup elle prend beaucoup de place. Des instruments sont en avant puis passent derrière (guitares, choeurs à 4min52s par exemple, d'ailleurs j'adore ce passage), ça fait finalement assez bizarre.
La composition quant à elle est plutôt bien, il y a un très bon riff (1min32s qui revient plus tard => bien vu la note de piano aigue en pédale à partir de 1min48s). Quelques petits soucis de mise en place par moment mais ça a le mérite de sentir les prises live (surtout la batterie).

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo