Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - saison 29 -

  • 222 réponses
  • 23 participants
  • 13 945 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - saison 29 -

 

 

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 28 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

 

 

 INSCRIPTIONS JUSQU'AU DIMANCHE 2 JUIN

 

Remise le dimanche 7 juillet... soit 5 semaines pour compoter. Deux mois sur la 28, c'était long quand même, il me semble...

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 21:08:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
:bravo:
En tous cas encore merci Lud', tant pour avoir animé cette cession compote que pour ta sympathie dans nos créations! :bravo:
152
En attendant que je puisse écouter vos oeuvres (:bave: ), voici un petit topo de ma collab avec l'ami la.boulanderie.
Tout s'est bien passé.
Voilà. :-D

Plus sérieusement, la.boulanderie m'a contacté le premier, me disant qu'il avait quelques débuts de textes sous le coude et me demandant si j'avais des choses à proposer. J'avais par chance deux riffs (guitare+basse sur une BàR) qui trainaient, je lui envoie les deux. la.boulanderie choisit celui qui fait le plus métal des deux, plus inspiré par la basse.

Il triture le riff, le remodèle (:oops2:), et me renvoie quelques jours plus tard un brouillon de morceau, avec du chant, un texte complet, des breaks, etc... Là, je me dis "va falloir assurer maintenant, c'est pas le tout de balancer un riff un peu métal sur les bords, après faut assumer!" et mon ordi, qui n'est pas à un service non sollicité près, me claque dans les pattes!

Du coup, deux semaines à peu près en galère d'ordi, je signale le truc ici, par mail à la.boulanderie, qui n'est pas plus inquiet que ça, et pas mal occupé par les préparatifs de la fête de la musique.
Je finis par pouvoir me trouver un nouvel ordi, je me bats avec ma carte son, mais j'arrive finalement à brancher l'engin et à ré enregistrer des trucs! :fete::fete::fete:

Donc voila, n'ordi tout neuf, il faut quasiment reprendre le projet à zéro parce que le peu que j'ai réussi à sauver n'est que nos brouillons. Donc je m'y attèle de nouveau, envoie les pistes à la.boulanderie (basse et guitare rythmique, en versions dry et amp) qui réarrange, remodèle, pose la batterie (jouée en live) et des lignes de synths, et finit par nous livrer ce morceau.

Bilan: comme à chacune de mes participations aux compo collectives, je suis impressionné par les multiples compétences de mon partenaire (guitare, texte, chant, batterie, synthé, mix, et j'en oublie sans doute!), je suis content de la collaboration, et j'aime bien notre morceau. :bravo2:
153
Ah!
Voui, il faut témoigner aussi!
Allez, je me lance!
Donc, contact rapide avec Ludwigh, on fait connaissance, toussa, même si on s'était déjà croisé lors d'une panne de compoteur auparavant.
On tâtonne du côté des styles qui nous branche, et malgré un petit détour par un trip manouche-voleur de poules, on décide de partir sur du gros rap (je crois qu'il s'était fait plaquer par une Gallato, le pauvre, c'était douloureux...).
Il m'envoie trois essais, tous aussi bien les uns que les autres (il a une collection de samples le Lud', c'est la folie!!!).
On en choisi un, donc, qui au fil du temps des de ses arrangements bien sentis donnera la base de Huggy groove". Con comme un bassiste, je me dis que ça manquait de slap toussa, alors j'ai bricolé une petite ligne qui est sortie de nul part, puis un petit break histoire de, Ludwigh a maintriser tout le reste, des samples à la gratte en passant par le clavier et le mix.
Attristé par la perte de sa Gallato, il avait clairement besoin d'un gros câlin, d'où le titre "Huggy Groove" (c'est une interprétation de ma part, hein?:oops2: ).
Mais on s'est dit qu'on allait pas en rester là. Il nous restait plus d'une semaine, et malgré nos emplois du temps chargés, je balance une grosse ligne digne des meilleurs films de boules (hé oui, ça dure longtemps le printemps chez les koalas!), mais je me suis dit que c'était comme même ultra-conventionnel, je décide donc de péter radicalement les plombs (et l'harmonie au passage) et construisant un pont qui n'a rien à voir et ne veut rien dire.
Ludwigh, après un temps de sidération, a accepté (et il a du mérite!) de m'accompagner là-dessus.
Après quelques prises (non, parce que j'en ai chié comme même!), je me décide sortir mon organe.
Je me suis triturer les méninges quelques jours avant de pondre ce texte absurde, directement inspiré du pub (merci à Lylo, Duch, et J-Skellington au passage! :bravo: à), et après quelques censures, le texte était né. Il restait plus qu'à rapper.icon_facepalm.gif
Sur ce, Lud' m'a envoyé des solos gratte, on en a gardé un, et in-extremis, j'ai fait un solo basse. Le délai était une erreur au départ (foutus grands pieds qu'appuient n'importe où sur la pédale! icon_facepalm.gif ), ça me paraissait pas si mal finalement, un petit réglage, j'ai refais le solo (c'était avant-hier... icon_facepalm.gif ), on a calé le clavier de lud, ses samples Marcus Miller approved, son solo gratte, j'ai tenté quelques mix au dernier moment, et voilà le résultat!:oops2:
154
Un retour sur not' compot quand même:

Je passe sur les présentations, (bonjour Monsieur), les essais infructueux..
Pour démarrer, on s'est fixé sur la ligne de basse de Lolo qu'on entend au début, seul sous la pluie.
J'ai insisté un poil pour partir là-dessus entre autre car c'est très sympa à accompagner à la folk!

Dès le début c'est allé assez vite: Lolo a diversifié ses lignes de basse (il y a jusqu' à 3 lignes différentes superposées!), de mon coté je cherche quelques instrus "d'ambiance" (guitares liquides, Glockenspiel...).
Petite coups de ciseaux, discussions, échanges: le morceau prend forme peu à peu.
Il y a même eu un solo de flûte à bec! Mais il manque des note sur cet instrument (Si bémol grave) et ça se règle au VST de Mellotron. (à 2.06)

Là-dessus, suite à un heureux hasard, on se cherche une accordéon. Mais un vrai , qui souffle, qui vit!
Sur le conseil de Djardin, on approche J-Luc, accordéoniste émerite, qui accepte après quelques considérations diatoniques et nous envoie cette très jolie ligne au début: son et interprétation parfaits!! Je l'intègre telle quelle dans le morceau sans egaliser ni rien, juste un écho discret.
Là c'est petit moment euphorique, comme si on avait reçu un cadeau.
J-Luc, encore une fois: très chouette boulot! :coucou:

Ah oui! Il y a eu aussi un solo de basse entre temps, solo de guitare.....Et aussi Lolo qui a dû traverser des évenements familiaux. Mais ça ne l'a pas empêcher de continuer la mission.

La semaine dernière on pensait avoir fini, pis on a rajouté le motif répétitif de Lolo à la guitare classique (3.23) - j'ai encore dû insister :oops2:
EDIT: après il y a eu hésitations sur la longueur de cette partie, mais c'est Lolo qui a tenu bon pour la faire longue.

Il y a pas eu vraiment de mix, il s'est fait au fur et à mesure de la création des pistes.
Le Mastère: Tentative de compression douce: 2 compresseurs en série, ratio 1.5/2, attack lente.
Lééééger traitement MS: Le Side est remonté un poil (1dB) par rapport au Mid, pour élargir un peu.

Loloboombass fut un binôme de première classe, vraiment cool de compoter avec lui, et très motivant! En plus très disponible, toujours là pour les échanges mail...
Et bien sûr, un bon bassiste! Voila, c'était un plaisir, quoi :)

Bah zut, j'ai fait un pavé, tiens.

[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 13:48:54 ]

155
x
Hors sujet :
Citation :
je balance une grosse ligne digne des meilleurs films de boules [...] Marcus Miller approved,

Tu es incorrigible! :-D
156
x
Hors sujet :
:-D

Beau témoignage Sixty!
Clair que Lolo est un chouette type, je suis heureux qu'il ait accepté de participer!:bravo:
157

urbankoala  icon_bravo.gif

158

Merci les enfants pour votre boulot et la mise en valeur de mon petit Do/Fa. Votre musique (chat, chat, chat) va très bien avec le soleil qui fait chauffer mon PC derrière la vitre.

 

Bravo encore et merci (encore). bravo

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

159
Ayé j'ai déposé des commentaires sur vos compotes. Comme d'habitude, les AFiens sont bons!
Bravo à tous, et merci pour tous ces morceaux. :bave:
160
Thx Lurker!
Pour info, je ne suis pas schizo,juste un brin hystérique et j'adore Steve Coleman... C'est grave?:???:
Superbe saison en tous cas, dommage que Sakem Diu et Doc Sven n'ai pas tenu jusqu'au bout, j'aurai bien aimé entendre ce qu'ils auraient pondu!
Encore félicitations les gars!