Les compos collectives - SAISON 30 -
- 446 réponses
- 31 participants
- 34 682 vues
- 26 followers

Anonyme

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
Les 29 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTIONS JUSQU'AU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 20 H

Urban Koala

Faut faire du bruit - la.boulanderie / Saponace
> Technique
Alors là, quel mélange de genre! C'est à la fois rock, électro, pop...
Le résultat est excellent!
Le jeu des instrumentistes est très bon, la guitare notamment, ainsi que le clavier, sans oublier le chant! La batterie est chouette aussi, j'aime bien le feeling!
Moins fan de la basse, qui aurait peut-être pu être plus ouverte, donner plus de couleurs. Mais je suis un ayatollah en ce qui concerne cet instrument, alors je me tais!

La structure, l'évolution du morceau est très chouette, on se laisse surprendre avec bonheu, super les gars, belle rencontre!
> Artistique
TRES TRES TRES originale, dans le bon sens du terme!
Très belle réalisation!
Midnight Cruise - Jay F / TomA
> Technique
Le son est très précis et de bonne qualité. Ca joue très bien, même si le son revêt un côté un peu synthétique avec lequel j'ai du mal à accrocher.
Le jeu des instrumentistes est très bon, je ne sais pas qui est le guitariste, mais il envoie sévère! La basse groove bien, le clavier est atmosphérique, la batterire très bien vue, le mix super.
Ca fait très années 90, C'est un style...
J'aime bien l'ambiance de la deuxième partie, plus aérienne, où la basse groove énorme!
> Artistique
C'est créatif, dans un style pourtant visité et revisité. Nénamoins, tant dans la composition que dans la variété des sons, c'est irréprochable.
Admiration messieurs!
Good time, Night time - Guirito / Ludwigh
> Technique
Hé ben, pour une compote tricotée en 1 semaine, c'est chouette!
Ca fait bien années 70, ça groove, d'autant plus que le tempo est lent!
Qui est à la guitare? Très bon en tous cas!
La basse est très efficace, et bien groovy!
Le chant est très bien aussi, petites difficultés de justesse à certains moments, mais globalement très bon!
Tout ça file droit, quelques breaks bien sentis, c'est très chouette!
> Artistique
Pas très original, mais très bien vu!
Le morceau est bien construit, et ça tourne!
Félicitations!
Paradoxe - jmabate / Delucq
> Technique
Ça joue très bien, c'est super en place toussa!
Les grosses parties métal sont velues, ça envoie.
Les transitions sont brutales, mais qui suis-je pour dire ça? :sifflote:
Le jeu des instrumentistes, du chanteur, du batteur, des guitaristes, sont excellents.
J'entends, par contre, à peine la basse...
> Artistique
Originale, oui, pleine de contraste, comme son nom l'indique d'ailleurs.
Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais artistiquement comme techniquement, rien à redire!
Ta'ar mon cleb - Viny / Gojats > Technique 10/10
CA GROOVE!!!!
Nickel de A à Z, c'est incisif, drôle, bien vu, énormément d'humour, et ça joue super!
Le morceau fonctionne super, on est happé, pas lâché une seconde, je ne peux m'empêcher de sourire à la fin de chaque couplet, c'est du bonheur!
> Artistique
Très original, tant l'harmonie, que la forme et le groove. On sent qu'il y a une solide expérience derrière. C'est excellent!
Messieurs, mon admiration!
Cri d'un coeur - Philrud / Ludwigh
> Technique
Houlah! Ca me rappelle mon adolescence toussa!
Les shériffs, LSD, toussa!
Phil, tu es magnifique dans ce style, t'as une énergie explosive, et la voix rauque qui va bien!
Tout dans les règles de l'art!
Lud, tu assures toujours autant à la gratte! Tes belles couleurs dans tes phrasés, ce qui met de l'affect dans ce monde de brutes!
Le côté live du son est parfait!
Chapeau les gars!
> Artistique
Du punk rock bien gras avec de vrais morceaux! Efficacité redoutable!
Dans la forme comme dans le fond.
Je file nettoyer la flaque de bave sur mon parquet!

Delucq

Effectivement, dans notre morceau, les transitions entre les deux parties sont brutales.
C'était une option que nous avions choisi mais tu as peut-être raison, on aurait pû tenter des effets de transitions ...

vyni

Merci pour les commentaires sur Ta'ar Mon Clebs
En tout cas je remercie Gojats qui a fait un boulot énorme !

jmabate

je me suis bien amusé avec delucq pour cette première en ce qui me concerne

pour info, les grattes électriques et basses (même si elle est timide

@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 10:43:39 ]

Urban Koala

Merci Lydio_De_Salgos pour ton retour
Effectivement, dans notre morceau, les transitions entre les deux parties sont brutales.
C'était une option que nous avions choisi mais tu as peut-être raison, on aurait pû tenter des effets de transitions ...
Oui, c'est un choix, et ça a une indéniable efficacité!
Quand je dis que ce n'est pas ma tasse de thé, c'est avant tout une question de style, je n'accroche pas trop les grosses satus...
Mais je reste ton plus grand fan, Delucq!

Merci pour vos retours aussi!
Un truc m'a fait rire: tous les commentaires sur notre "batteur", alors qu'il s'agit d'une pauvre boîte à rythme!

Urban Koala

Jay f.

De retour de quelques jours de vacances, je n'ai encore rien écouté. Je n'ai même pas encore débrifé avec mon binôme. Mais ça va viendre.

Je remercie les premiers courageux pour leurs comm'.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 12:04:00 ]

Anonyme

Anonyme

Delucq

la possibilité du download?
On peut télécharger notre morceau sur mon compte :
https://fr.audiofanzine.com/compo-divers/compos/a.play,t.13542.html

Urban Koala

Anonyme

Javé pas vu ton post !..J'ai rendu notre compote téléchargeable ,itou ! :deuxième effet kiss-cool:
[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:20:15 ]

Urban Koala

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:20:11 ]

TomA SL

J'essaye d'écouter toutes vos compotes et de donner un avis rapidement.
@Jay F. : j'espère que la version finale te plaît

Anonyme

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 13:24:12 ]

sqoqo

Et je sais qu'en fin de compote, c'est toujours sympa d'avoir des oreilles se penchant sur des heures de boulot, et quelques retours.
So :
Ta'ar : un côté FF ( fonky family) : la pointe d'accent donne du sel à un texte ma foi joliment troussé. Les pianos électriques/B3 bien foutus.Tout roule parfaitement. Un poil de solos en trop (même s'ils sont bien ). Très bonne prod (bonne répartition dans l'espace, chaque instrument dont la voix est audible).
Très bon bridge ( mélodie vocale, et l'arpège guitare à droite)
Faut faire du bruit : quelque chose dans la mise en place m'embête, ne tourne pas parfaitement( basse/batt/rythmique). Pas très fan des choeurs au vocoder mais c'est bien sûr tout à fait personnel…
Mais vraie chanson : j'aime toujours quand il y a une vraie structure dans les compotes, et là c'est le cas. La voix de la boulanderie, toujours reconnaissable. J'aime beaucoup le bridge à 3'.
Paradoxe : début : chouette ainsi que chaque reprise du verset calme (voix éthérées mais bien posées, guitare acoustique…) .
Verset thrash , moins fan (la voix aurait dû être plus screamée peut être pour faire un vrai mur dans ta gueule). Le refrain en revanche fonctionne parfaitement
partie instru : on sent du Iron Maiden dans les influences du solo . Bien fait ainsi que la retombée sur le riff ( plus slayerien…ça m'a fait penser à la saison dans les abysses..

Fin trop abrupte : 2 petites secondes de queue de reverb auraient fait le job.
Good time, night time : bonne voix. Refrain bien chouette. même très chouette alors qu'il continue à être déroulé dans mes écouteurs.
style très très classique, mais du coup vous évitez les écueils casse-gueule de l'exercice de style . Il n'y a aucune faute de goût, les solos pas trop démonstratifs (ça reste dans un blues rock humble mais rocailleux, alors que la tentation peut être forte d'aller chercher du shred plus heavy dans ces cas là…donc bien). Et encore une fois le refrain est excellent.
Midnight Cruise : bonne intro avec ce synthé à la Blade runner. L'arrivée du beat est bien…(l'envolée de violonnades : moins fan artistiquement mais subjectif) . Y a une belle atmosphère mine de rien.
Pour le son des grattes, j'aurais joué à fond la carte Gilmourienne (autrement dit, moins de disto dans le son…). La fin est très cinématique. C'est bien foutu mais encore une fois d'un point de vue subjectif, je trouve ça moins fort que le thème du début .J'aurais tout troussé autour de ce que vous êtes arrivés à développer sur la première minute 30, parce que j'ai adoré l'ambiance.
Mais sinon, compote bien produite, très prog dans l'esprit, et bien exécutée.
cri d'un coeur : wtf ?!!! excellent. Un hommage à ton pseudo Ludwigh ?
ben , prod foireuse, voix pas toujours audible, arrangements à la bulgare des années 50 (petite mélopée aiguë )….et tout ceci donne quelque chose de bien cool à écouter. Bien ouèj !
Sale règne : Je ris d'abord…Lud et Philrud, vous vous êtes tapés un trip Béru ou quoi ?
Bon pareil que pour la précédente : je trouve ça très réussi. L'ajout du public fait vraiment qu'on se croit vraiment sur une scène rock/alter (bon, je ne sais pas si les solos à la Matmatah se faisaient à l'époque)
Love in St germain : petit jazz de derrière les fagots, pas mal sur sa première moitié: globalement s'écoute bien, de nombreuses idées mélodiques mais de nombreux pains ou imprécisions de raccord ou rythmiques.
La gratte qui part à 0'56 : bien fausse …mais j'aime le chorus qu'elle trousse.
le solo de contrebasse, bien. Le changement de tempo est bien aussi.
Fin trop abrupte.
Globalement, si je me permets une critique (que j'espère constructive, et pas méchante parce que ce n'est vraiment pas le cas) : morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
Il manque peut être un thème récurrent pour donner une unité à l'ensemble ou alors c'est mon manque de culture jazz (c'est tout à fait possible). En revanche, ce qui est sûr c'est qu' à partir de 3'40 la basse en slap devient vraiment trop à côté , et ce quasi jusqu'à la fin pratiquement.

Urban Koala

Peut-être effectivement qu'un thème récurent aurait permis un meilleur ficelage, mais j'ai eu peur que ça alourdisse un peu trop le truc. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Lolo...
Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...
morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
Là, j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire...
En tous cas, merci!

Delucq

ça fait du bien d'avoir ce recul sur le morceau ...

guirito

Déjà, merci pour les retours, que les gens aiment ou pas, ça aide toujours d'avoir "l'avis du public".
Je vais éclairer un peu la construction du morceau Good Time Night Time, comme les autres l'ont fait pour leur compo.
J'avais donc perdu mon binome, à une semaine et demie de la remise. Le samedi matin de la semaine dernière, j'ai reçu le premier prototype de Ludwigh, dans la journée, j'ai fais mes tests voix, basse, et quelques gimmick de guitare en plus. Il apparait assez vite que vu le temps, il nous fallait faire simple, efficace, et groovy, malheureusement pas le temps, je cite Ludwigh, de faire un truc "plus chiadé".
On rajoute des petites modif chaque jour, jeudi dernier, j'ai fais mes prises définitives de voix et basse, puis Ludwigh a finalisé ses prises, pour finir le premier mix samedi! Donc un petit goût d'inachevé parce que pas le temps de faire LA prise parfaite, tout ça, ni de faire une structure plus poussée. Mais dans le fond, c'est peut-être pas plus mal, j'ai pas l'impression que le morceau ait besoin de beaucoup plus.
"je trouve la voix extra
ça fait de l'effet sur la femme une voix comme ça" Merci BB Mitch, j'ai peut-être pas charmé ma belle en chantant, n'étant pas encore chanteur à l'époque, mais elle plussoie
J'ai écouté en diagonale les compos, je ferait un rapport après une bonne session d'écoute ! (mais déjà, on peut dire que y'a du niveau et de l'originalité! vivement la S31!)

sqoqo

Il ne me semblait pas que la guitare rythmique fut fausse sur le pont, mais je peux me tromper...
pas la guitare rythmique mais le solo qui arrive (son différent du premier solo...) : me paraît faux mais comme dit plus haut j'aime ce qu'il "raconte".
Citation :morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
Oui, j'ai failli l'enlever...un peu dur...et l'ai gardé par respect pour ma première impression, qui était une impression de boeuf ( j'ai noté d'ailleurs les bons moments...) : on se donne une grille et on fait le job, en musiciens doués que nous sommes.
Mais je n'ai pas perçu de morceau.
Or ce qui me frappe depuis que je fréquente l'univers des compotes (en soi, un des espaces les plus chouettes d'AF), c'est justement comment d'une proportion Jams/morceaux où les premiers étaient très présents, on se retrouve vers une totale inversion de tendance.
Des AFiens qui ne chantaient pas, chantent. Ca fait gaffe aux textes. Les prods sont de plus en plus exemptes de défauts criants. Dans les morceaux instrumentaux, y a justement un souci de recherche de thème fort ou de riff..
Il y a de moins en moins de solos pour faire du solo etc...
Et donc, j'ai eu l'impression que St Germain manquait d'identité.
Et la fin, n'est vraiment pas en place, avec un mix qui met en avant cette basse slappée. Je ne sais pas qui de vous deux l'a jouée, mais, à mon sens, ça fait partie du jeu des compotes, que d'être exigeant avec son binôme : il fallait refaire la prise.
C'est en ce sens là, que j'ai utilisé le "en deça" un peu vachard, car je ne me rappelle plus avoir autant tiqué sur une compote en terme de mise en place.
Et désolé pour ce côté pisse-froid ,alors que je sais d'expérience comme on est content et généralement assez fier du boulot abattu en sortie de compote...là, je vous envoie des remarques pas forcément cool...
C'est le côté merdique de la critique. Mais puisque je m'y suis mis, pris une heure de mon temps pour écouter, rédiger mes observations, et là encore 20mn à essayer d'affiner ce que je voulais dire pour te répondre, ça aurait été stupide d'édulcorer..

Urban Koala

D'autre part, nous étions tous deux bien pris, donc peu d'opportunités pour refaire les pistes.
Après, je pense qu'il y a effectivement une question de style. Cette compote a été faite dans un esprit jazz, justement, comme tu l'avais souligné. Classiquement, dans le jazz, c'est une grille, souvent jouée en AABA, un thème qui vient au début et revient à la fin, et entre-temps, il y a des solos, qui essaient de bousculer un peu toussa.
Je trouve aussi que le morceau était à la base un peu linéaire, heureusement que Lolo a mis sa partie basse qui secouait un peu toussa.
Alors certes, il y a des pains, des décalages, mais je pense que c'est simplement le témoignage de notre immaturité musicale, mise en relief par la difficulté de la grille (au passage, j'avais proposé à Lolo de l'appeler "sweet nightmare", au vu de comment j'en ai chier pour le solo contrebasse...

Mais, c'est surtout pour nous, le témoignage d'une rencontre musicale. Je crois que c'est aussi ça les compos collectives, au-delà de la performance artistique te technique.
En tous cas, un grand merci pour ton retour!

Anonyme

Merci de ton retour, c'est effectivement précieux pour corriger le tire pour la suite.
Peut-être effectivement qu'un thème récurent aurait permis un meilleur ficelage, mais j'ai eu peur que ça alourdisse un peu trop le truc. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Lolo...
Citation :morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
En tous cas, merci!
Bah ,j'en pense que toute critique est bonne prendre .Et c'est ce qui fait avancer !
- Un thème récurrent aurait rendu , peut-être le morceau plus aisé , oui . Plus convenu , aussi...
A 0'56" , je pense pas qu'il s'agisse de la guitare rythmique mais de ta basse , puisque sqoqo parle de chorus ..(parce que c'est de la basse

En revanche, ce qui est sûr c'est qu' à partir de 3'40 la basse en slap devient vraiment trop à côté , et ce quasi jusqu'à la fin pratiquement.
Je viens de vérifier , et effectivement cette piste s'est trouvée décalée à ce moment-là. Bien vu ! . Du coup je suis un peu vert , compte tenu que la basse slap était parfaitement calée sur le projet précédent...
Erreur de débutant dans le mix ( c'est la première fois , je me répète) . Et sans doute , plus assez de recul à ce moment là . Merci de l'avoir signalé

Globalement, si je me permets une critique (que j'espère constructive, et pas méchante parce que ce n'est vraiment pas le cas) : morceau un peu en deçà de ce que produisent depuis un moment les compotes collectives, à savoir des véritables morceaux.
Sois rassuré ,ta critique est constructive . Pour ma part , ayant quasiment pas de connaissances en la matière pour magnifié notre compote , j'ai fait ce que j'ai pu avec mes armes du moment ...Il n'en reste pas moins que notre compo est un véritable morceau de jazz fait avec le coeur et les tripes...
Edit : @Lydio et sqoqo=> désolé messieurs ,je n'ai pu voir vos posts puisque je rédigais celui-ci

[ Dernière édition du message le 29/10/2013 à 16:23:35 ]

la.boulanderie

Comme à l'habitude mon petit retour technique sur notre compote. Saponace complètera pour sa part si il le souhaite.
Pour les parties guitares j'ai utilisé ma vigier ultrablues sur toutes les parties.
La basse c'est une Cort d'entrée de gamme imitation Jazz Bass. C'est Lydio qui a dit je crois qu'elle manquait d'ouverture. J'aimerais mieux comprendre ce que cela veut dire pour essayer de m'améliorer. J'imagine que c'est un manque d'aigues dans le son mais peut être pas.
Les synthès c'est toujours Native avec Absynth et Prism.
L'effet vocoder sur le coeur c'est encore Native avec the Mouth.
Le tout est enregistré et mixé dans Sonar X3 qui venait d'arriver.
on en a gros !

Urban Koala

C'est juste que je trouve que la basse manque un peu de couleur, de contraste par rapport au reste.
Les tierces et les septièmes, quelques chromatismes aurait très simplement amené une ponctuation de l'harmonie.
Mais, ça n'engage que moi de le penser!

sqoqo

Vous avez raison de défendre votre morceau...merde aux critiques, même si c'est la mienne

...Il n'en reste pas moins que notre compo est un véritable morceau de jazz fait avec le coeur et les tripes...
Pour la basse slappée à la fin, puisqu'il y a eu décalage involontaire de la piste, ça vaudrait le coup de faire un nouvel export corrigé.
- < Liste des sujets
- Charte