Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -

• 1 201 réponses
  • 40 participants
  • 49 101 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

La saison 30 est écoutable ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU LUNDI 18 NOVEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 5 JANVIER
Afficher le sujet de la discussion
1091
En ce qui me concerne je pars du principe qu'on peut tout faire en Français, c'est suffisamment riche.

Tout le travail réside dans l'écriture et le rythme.

Le texte de "ta'ar mon clebs" fait partie d'un projet de chanson cynique que je n'ai jamais eu les gaufres de mener à bout.
Faire la musique c'est une chose, trouver des gens avec qui la jouer passe encore, jusque là ça va.
Mais tout le travail de promotion, commercial et marketing c'est l'enfer !
Si tu n'est pas déjà dans un réseau de gens influents et bien placé. C'est pas la peine :oops2:

Sans compter qu'il faut de "déshabiller" à chaque représentation, c'est toi et ton univers que les gens vont juger, la moindre critique qui n'est pas positive suffit à te démonter pour le restant de tes jours.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1092
J'ai l'impression que "dans la culture française", soit on fait des vrais bons textes (Brassens par exemple), on raconte de vraies histoires, et ça passe comme ça peut en ce qui concerne la musicalité, soit on fait des yéyé ( :oops2: ), en privilégiant la musicalité au sens du texte.
Depuis le temps qu'on subit ce conditionnement, il est difficile de s'en sortir. Et c'est à mon avis ce qui nous amène à cette situation, où 8.5 (entre autres) catalogue tout morceau chanté en français dans "la variété" (c'est plutôt péjoratif dans ce contexte), et tout morceau chanté en anglais dans la musique. 'Fin je crois...

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 15:50:59 ]

1093
T'as tout dis Lurker, en France on "catalogue" et uniquement par simple frilosité commerciale.

Il existe de très bons artistes qui chantent en français, mais ils ne rentrent pas dans une catégorie bien déterminée par les radio et diffuseurs, donc ils restent dans leur petit circuit ou réseau local et même national.
Et si tu fais pas toi-même la démarche d'aller les découvrir, personne le fera.

Certain s'en vont à l'étranger, ils adorent le Français "chanté" dans plein d'autre pays.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1094
oui tu as raison, on est très habitué à séparer,
le mot variété personnellement ne me fout pas la honte, de toute façon, sur le net, tu veux avoir honte de quoi sincèrement ? on s'en cague, ce n'est qu'un reflet. à ce niveau là je m'aime bien, je n'ai pas trop honte de me ridiculiser, il n'y a que quand je chante comme dernièrement sur le passage des 10 ans , j'ai recommencé la partie des lurkers, je me faisais penser à ..;arg ... rien que de le dire ça me tue, AAAA;;;;MICHEL FUGAIN PUTAIN ! des fois je suis possédée par le transistor qui vit dans ma tête:-D

1095
Pour reprendre l'exemple de Camille, si tu écoutes bien ses mots sont très musicaux, elle fait de très belles images, mais c'est pas forcément des mots qui t'obligent à sortir le dico toute les 2 phrases.
Quand tu écris un texte, tu essayes toujours de trouver le juste synonyme pour avoir un style littéraire un peu plus riche. Ben j'ai l'impression que elle se serait plutôt trouver le mot qui sonne mieux... c'est vraiment l'impression qu'elle me laisse. Ce quelle fait c'est souvent très très rythmé, si tu parles son texte tu verras qu'on retrouve même sans la musique et l'interprétation le même rythme.
De toute façon je suis amoureux là
1096
:D:
je 'n'ai pas écouté ce qu'elle a fait dernièrement
j'vais accroché au tout début, après elle m'avait un peu énervée , une période où elle montrait trop sa culotte, un passage, et puis après j'ai pas trop écouté ces dernières années, mais c'est sur
une fois Charlélie Couture, qui avait écouté mes premiers trucs, en 2005 sur le net, (avant c'est vrai qu'ion pouvait joindre les artistes) m'avait dis que je lui faisais penser à Camille, je n'ai jamais compris pourquoi, franchement aucun rapport je trouve
1097
Bb> moi si je devais te comparer a quelqu'un ça serait Brigitte Fontaine. Ce côté "tiens, j'ai fait ça. T'aime c'est bien, t'aime pas je m'en cogne" .
Camille c'est une tueuse, mais elle a l'air d'être bien au courant par contre. Mais bon prétentieuse ou pas, elle est géniale.
1098
Citation :
elle se serait plutôt trouver le mot qui sonne mieux
Je crois que c'est un truc assez rare pour être effectivement apprécié à sa juste valeur. J'ai lu (lorsque j'ai visité le musée à Sète ) que Brassens travaillait comme ça justement: il bossait sur ses textes pour que les textes eux-mêmes lui donnent déjà une musique, un rythme.

[ma vie ON]J'ai commencé à essayé d'écrire en me préoccupant des sonorités en plus de chercher à "dérouler" mon histoire, et c'est vraiment pas simple...[ma vie OFF]

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 16:43:30 ]

1099
alors c'est marrant ça Brigitte Fontaine, parce que je n'ai pas eu cette éducation musicale là, j'étais branchée Higelin plus jeune, un de ces collègues, mais je suis passé complètement à côté d'elle. Mais depuis quelques années, c'est incroyable comme on me fait cette comparaison, me^me dans la vie:-D
c'est le petit côté overdosée qui nous rapproche certainement
et camille est bien ...bien, je comprends

et sinon, on n'aime jamais quand l'autre te dis j'aime pas, il y'a vraiment des gens qui s'en cognent tu crois ?
ça veut pas dire que t'as la déprime, mais il faut accepter une image de toi vue par l'autre (qui ne t'a pas aimé donc), et qui est légitime
puisque c'est ce qu'il pense, ça lui appartient quand même un peu ce qu'il pense:roll:
(là j'ai mon ange gardien d'AF qui doit me lire et sourire ;))
par contre ça ne m'empêche pas n'y de recommencer, ni de me laisser aller, la vie est trop courte les djeuns

moralité , vous savez quoi, ON S'EN CAGUE !

c'était un message de la confrairie de la mortadelle

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 16:54:18 ]

1100

Ha merci d'aborder ce sujet.  icon_biggrin.gif

Pour ma part je fais tout en anglais pour 2 raisons:

- quand on écrit français je trouve que le poids de la tradition est très fort et on se sent vraiment comme une merde devant sa feuille. Cta dire que si le texte est pas franchement bon, et ben ça parait franchement minable. Et c'est vrai que la musicalité des mots est quand même moins évidente. [mode tolerance on] je trouve en revanche qu'un groupe comme superbus s'en sort assez bien sur ce point là. Mais ils ont quand même recours à pas mal d'anglais dans leur texte. [mode tolerance off] Putain j'aimerais bien les butter ces connards de superbus. Et dernière chose, j'ai beaucoup de mal à cahnter juste en français alors que je n'ai pas trop de soucis en anglais. Question d'habitude j'imagine...

- je n'écoute rien ou presque rien en français, donc logiquement quand j'ai commencé à écrire c'était de suite en anglais. Alors au début c'était vraiment naze c'est sûr, mais ça permit de progresser en anglais. Et puis c'est vrai qu'il y a beaucoup plus de tolérance sur l'écriture outre manche et outre atlantique.