Sujet Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
- 1 201 réponses
- 40 participants
- 48 934 vues
- 30 followers
Anonyme
13632
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2013 à 19:11:15Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."
La saison 30 est écoutable ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
INSCRIPTION JUSQU'AU LUNDI 18 NOVEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 5 JANVIER
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
761 Posté le 04/01/2014 à 13:10:39
Citation :
Enfin voilà, moi je pense que ça serait pas mal de tenir compte de la disponibilité et de la motivation de chacun.
Ouais, c'est tout le problème des compotes ça.
Au delà de la motivation, je pense que ce problème est assez rare (c'est plus souvent des nioubs qui s'inscrivent parce qu'ils sont tombés sur le topic et trouvent ça marrant, et après ils oublient...) en revanche la dispo, et je parle pour mon cas perso, n'est pas toujours facile à évaluer, j'ai un boulot qui demande parfois une importante présence et même en période plus calme comme en ce moment, il y a parfois des imprévus... Sans compter les évènements perso qui m'ont empêché de finir la dernière compote à laquelle j'avais participé, parce que vraiment j'avais plus ni le temps ni le coeur à l'ouvrage.
Du coup je pense que le timing imparti est vital déjà pour l'organisation (au passage je rend hommage à M. Ludwigh et le feu(?) Diabolo sans qui tout ça ne serait pas possible), mais aussi pour motiver les troupes (j'entends par là bouger le cul des procrastinateurs et fixer une date buttoir aux perfectionnistes/éternels instatisfaits)
Spaflo> j'écoute ça tout de suite!!!
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
762 Posté le 04/01/2014 à 13:20:57
Personnellement, je trouve que la problématique de gestion du binôme, avec les problème de dispo ou de motivation, et la frustration qui s'en dégage, fait tout le sel des compotes. En plus de devoir gérer le calendrier pour arriver à rendre un truc plus ou moins fini.
Il faut échanger sur les problèmes de dispo, dès le début : vacances, examens, bébé, etc. Et s'accorder sur le fait qu'on va faire"popotage pépère" ou "un album en 2 semaines sinon rien".
Mais je ne crois pas qu'organiser les groupes en fonctions des dispos et de la motivation soit une bonne chose. Bien au contraire.
Et je rejoins Gratt'oche sur le point du calendrier, il faut un timing, pas trop court et pas trop long, pour arriver à garder la motivation du groupe. Entre 4 et 8 semaines (grand max), ça me parait parfait.
Il faut échanger sur les problèmes de dispo, dès le début : vacances, examens, bébé, etc. Et s'accorder sur le fait qu'on va faire"popotage pépère" ou "un album en 2 semaines sinon rien".
Mais je ne crois pas qu'organiser les groupes en fonctions des dispos et de la motivation soit une bonne chose. Bien au contraire.
Et je rejoins Gratt'oche sur le point du calendrier, il faut un timing, pas trop court et pas trop long, pour arriver à garder la motivation du groupe. Entre 4 et 8 semaines (grand max), ça me parait parfait.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Anonyme
3532
763 Posté le 04/01/2014 à 13:21:36
Gratt'oche et Jay.f --> +1 je me suis fais les mêmes réflexions. Avec la touche subjectivité en prime, genre certains croient être de gros bosseurs mais en fait ce sont des branleurs et inversement! ça ne changerait donc pas grand chose, à mon sens, ces catégories.
[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 13:23:05 ]
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
764 Posté le 04/01/2014 à 13:43:25
Moi aussi je suis d'accord il ne faut pas que ce soit trop long.
Ce qu'on n'a pas été capable de faire en 6 semaines ... on ne le fera pas en 8 je pense ...
Ce qu'on n'a pas été capable de faire en 6 semaines ... on ne le fera pas en 8 je pense ...
DELUCQ
la.boulanderie
1025
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
765 Posté le 04/01/2014 à 13:44:43
ouais je ne crois pas non plus aux catégories car le niveau de compétence ( ou de matériel) influe aussi sur la rapidité.
on en a gros !
Anonyme
24659
766 Posté le 04/01/2014 à 15:38:40
Je sais pas si c'est une histoire de compétence et de matos. Sur je ne sais plus quelle saison j'ai compoté avec Greg qui à l'époque débutait plus ou moins et bidouillait avec les moyens du bord. Ben je recevais tous les jours des fichiers pleins d'idées, et c'est une de mes compotes favorites justement parceque très spontanée.
Pour moi c'est plus une histoire d'implication dans le truc. Certains ne vont pas dormir la nuit parceque les idées fusent et qu'on veut tout développer. Moi y'a pas une saison où j'ai pas été à donf. La dernière en date avec Will on a quand même pondu un album en 2 mois.
Du coup avec quelqu'un de plus à la cool (et c'est pas un reproche hein) j'ai l'impression de jouer en solo alors que pas forcément.
Peut être que c'est juste l'exercice qui ne me va plus
Pour moi c'est plus une histoire d'implication dans le truc. Certains ne vont pas dormir la nuit parceque les idées fusent et qu'on veut tout développer. Moi y'a pas une saison où j'ai pas été à donf. La dernière en date avec Will on a quand même pondu un album en 2 mois.
Du coup avec quelqu'un de plus à la cool (et c'est pas un reproche hein) j'ai l'impression de jouer en solo alors que pas forcément.
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
767 Posté le 04/01/2014 à 15:50:23
+1, l'implication est le maître mot.
Ceci rien n'empêche de faire des topics dédiés aux vite teufs (mais bien teufs) et aux rythmes pépères (enfin là j'y crois pas trop).
Mais un topic "une compote en 24h" ça me dirait bien moi.
Ceci rien n'empêche de faire des topics dédiés aux vite teufs (mais bien teufs) et aux rythmes pépères (enfin là j'y crois pas trop).
Mais un topic "une compote en 24h" ça me dirait bien moi.
Gratt'oche
6308
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
768 Posté le 04/01/2014 à 15:57:34
Citation :
Ne dis pas ça!
Parfois ça dépend aussi avec qui on tombe. Je vais pas balancer pour froisser personne, mais il m'et arrivé de trouver une saison moins passionnante parce qu'avec le/les cocompoteurs en question, le courant passait pas, et pourtant ce sont d'illustres AFiens de haute volée dont je parle.
Peut être que dès le premier mail échangé on peut tout faire foirer sans le vouloir, juste parce que quelque chose a été mal compris ou mal interprété... Ou peut être aussi que quand on tombe sur quelqu'un pour qui on a une très haute estime, on a des désillusions parce qu'on se fait trop de plans sur la comète.
Mais c'est aussi ça le charme des compotes. Et dans les musiciens pros, combien se sont foutus sur la gueule?
Anonyme
24659
769 Posté le 04/01/2014 à 16:32:10
Pour moi l'intérêt des compotes c'est avant tout cette occasion de faire autre chose (cette saison me déçoit un peu parcequ.on aurait pu aller plus loin, mais putain on fait super mega autre chose par contre ), mais c'est aussi l'occasion de se depasser parcequ'on vient de tomber sur une pointure.
Je me souviens la saison avec feu Niconu entre autre, qui avait un level hyper haut, mais qui m'avait vraiment poussé dans mes limites. J.avais adoré l'exercice
Je me souviens la saison avec feu Niconu entre autre, qui avait un level hyper haut, mais qui m'avait vraiment poussé dans mes limites. J.avais adoré l'exercice
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
770 Posté le 04/01/2014 à 17:04:16
C'est sûr que les compotes ça apporte beaucoup à sa propre pratique ...
Que ce soit par la différence de niveau du binôme mais aussi par les univers différents auxquels on se confronte.
Et puis le fait d'échanger des fichiers sur un temps plus long ... ça permet aussi (pour moi) de me poser plus longtemps sur un morceau de l'intellectualiser un peu ...
Bref ... on apprend tous les jours.
Moi même ... cette saison j'ai appris à faire une compo collective tout seul
Mais heureusement que super Toma est arrivé !
Que ce soit par la différence de niveau du binôme mais aussi par les univers différents auxquels on se confronte.
Et puis le fait d'échanger des fichiers sur un temps plus long ... ça permet aussi (pour moi) de me poser plus longtemps sur un morceau de l'intellectualiser un peu ...
Bref ... on apprend tous les jours.
Moi même ... cette saison j'ai appris à faire une compo collective tout seul
Mais heureusement que super Toma est arrivé !
DELUCQ
- < Liste des sujets
- Charte