Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - SAISON 32 -

• 290 réponses
  • 30 participants
  • 22 122 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - SAISON 32 -
534447e4356d5.jpg

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les autres saisons sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU MARDI 22 AVRIL
REMISE LE DIMANCHE 1 JUIN
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
A quand la saison 33 ?

on va peut-être faire comme d'habitude, la pause d'été.. si elle est lancée maintenant, avec le temps d'inscription, ça va tomber sur Juillet/août. C'est pas la meilleure période pour compoter : vacances,soleil glande. On relance en septembre peut-être...

242
Merci à tous pour vos commentaires sur notre compote à bassmanklm et moi-même.
C'est super sympa.
C'est vrai que la rythmique est un peu zarbi (c'est voulu) et manque de définition (ça eu pu être mieux).

Voilà, j'ai enfin mis mes commentaires sur chaque morceau.

Résumé de l'épisode :

Lapin compris - Lydio De Salgos / TomA

Techniquement irréprochable ou peu s'en faut.
Très bon groove appréciable. J'apprécie fortement les parties de basse.
Le mix des guitares est très bien.

Vers 1:15, cependant, la partie solo manque de pêche et n'est pas aussi précise que le reste.

Le titre donne l'impression d'une longue jam entre zicos et est agréable à écouter.
Un titre qui fleur bon le bitume et les bars sur le bord de la highway.
On voit bien le collage. Bon travail sur les transitions, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de cohérence sur l'ensemble du morceau.

Swing biscotte - gojats/ zeuhl50

Très bon titre. Bien arrangé.
Le chant est agréable. Très bien mixé.
Mention spéciale pour la basse, notamment le break.

Un peu répétitif sur la fin peut-être. Mais rien de rédhibitoire.

Ca swingue un max. Très bon groove.
Je ne suis pas toujours fan des mises en abîme dans le compotes.
Mais, c'est excellent. Les paroles sont subtiles sans prise de tête.

Sabotage inachevé - Obe/jose beauséjour

Le titre est un peu trop déconstruit et manque de pulsation.
De bons éléments sont là. Les effets sonores et autres bruitages sont pas mal choisis, sans être exceptionnels. Le piano est bon.
Mais, ça ne pulse pas.

Excellent point pour l'originalité.
Cependant, c'est trop "saboté" pour être agréable à l'écoute.

Casa groove -ttcc / gaaab

Globalement, ça joue. C'est très agréable.
La rythmique est peut-être trop en retrait. Et sonne un peu trop synthétique.
L'intro coupée vers 1:10 case l'élan du morceau et le raccourci de fait d'une très bonne première minute.

Ce titre groove un max.
Piano, basse, guitare sont excellents. Vraiment très bien.
Une vrai musique de film des années '70.
Des images de sortie de métro et d'avenues encombrées de taxi jaune viennent en tête directement.
Un vrai titre pour un road trip. Et c'est un compliment.

I can't - nobazz / Sixtysteven

Rien à dire. C'est très bien joué, bien mixé.
La voix mériterait peut-être un meilleur traitement.

Ce mélange de guitares curiennes et beat électro fait mouche.
Le titre se laisse écouter, gentiment. J'apprécie beaucoup

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

243
J'ai enfin trouvé quelques minutes pour poster des avis sur tous vos morceaux!
Comme l'a fait LDS, ci dessous en spoiler mes commentaires:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et un petit retour sur le déroulement de cette compote
Comme je l'ai déjà écrit, au tirage, je me suis dit oups, Jay f., ça a pas l'air d'être un rigolo, je vais peut-être couiner un peu!. Puis nous nous présentons mutuellement, et Jay m'indique vouloir aller vers un morceau plutôt court. Du coup, en panne d'inspiration musicale, je lui envoie ce texte, que j'ai écrit il y a plusieurs mois déjà, mais dont je ne sais que faire. Ni une ni deux, Jay me renvoie deux essais de piano avec sur chaque une structure complète, et je choisis l'un des deux. Je change un tout petit peu la structure pour l'accorder au texte (premier refrain 4 mesures, deuxième 8, et pont final encore plus long, tout ça pour suggérer l'endormissement progressif du narrateur), et lui renvoie son piano, avec mon chant par dessus. Ca lui plaît, et hop, le projet est en cours! Concernant les instruments, j'ai assuré la basse, les guitares et le mix, et Jay s'est chargé des piano, synthés et batterie. L'arrangement s'est fait à deux, à partir de la composition de Jay et de mon texte.
Je confirme tu es quelqu'un avec qui il est facile de travailler, Jay! Enthousiasme, bonne volonté et talent, il est difficile de trouver meilleur cocktail dans un binôme de compote! Merci d'avoir donné vie à mon texte.:aime:
244
Voilà, à présent tout le monde a un commentaire/avis de ma part.
merci de votre participation par le son et votre participation par le texte.
:bravo:

Je reparticiperais, mais pas de prejugés svp, on est deux, on a toujours été deux et on sera toujours deux à choisir les orientations artistiques lors des compos, reprises ect.. collectives.
Si, avec toi qui me lis on bosse ensemble sur une piste à l'avenir, le principe je ne le rappelle pas mais il dit que nous somme tout les deux content du résultat et des étapes intermédiaires.
Alors ça t'a pas plus là ou sur un précédent projet, mais c 'est pas grave car tu n'y a pas participé. Sauf en donnant ton ressenti, merci encore.

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 13:33:02 ]

245
Citation de Jose :

Si, avec toi qui me lis on bosse ensemble sur une piste à l'avenir, le principe je ne le rappelle pas mais il dit que nous somme tout les deux content du résultat et des étapes intermédiaires.
Alors ça t'a pas plus là ou sur un précédent projet, mais c 'est pas grave car tu n'y a pas participé. Sauf en donnant ton ressenti, merci encore.

Je n'ai aucun préjugé sur ta musique ni sur toi. Je n'aurais donc aucun problème à bosser avec toi sur une compote à l'avenir.
Je pense même que ça pourrait être marrant :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

246
Hugh la compagnie !
mes avis, postés sur les compotes :

Quand au retour de collaboration pour cette saison, mon binôme zeulh-le normand a pratiquement tout dit.
Je voulais juste rajouter que c'est son groove de basse et la piste drum qui va avec, qu'il m'a fournit au tout début, qui m'a orienté vers cette krosse Dékonnade du "swing biscotte".
J'avais un autre p'tit truc en tête, mais là ça tombait très bien. Amener ma légère contribution personnelle en terminant cette "vieille histoire" un peu pesante... en chanson.
Le reste s'est déroulé merveilleusement bien. zeulh50 est un gars hyper sympa et avec de très bonnes idées ! je vous le conseille :boire:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

247
Tu vas me faire rougir camarade :D: :boire:

Bon à mon tour de faire le tour de mes avis

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

248
Bon, Delucq et jetlag, on veut des nouvelles ! :oops2:
249
Pas du tout !

Nous exigeons des nouvelles ! :fache2:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

250
Bah, vous exigez mais on est "lost in composition"! d'ailleurs je pense que Delucq est sous la vague... je n'ai pas de nouvelle depuis mon dernier envoi et il m'avait dit qu'il avait un agenda de fou...
Personnellement, c'est mal tombé aussi de mon coté, avec un changement de job en plein milieu et des échanges avec Delucq avec cinq jours d'intervalle le tout avec quelques incompréhensions.
Je suis un peu dépité qu'on ne soit pas parvenu à sortir quelque chose à vous faire écouter. Au pire, avec l'accord de Delucq, je mettrai les first shoots.

En tout cas, bravo pour vos travaux respectifs, j'ai écouté ça avec un réel plaisir. Je ne me permettrai pas de soumettre des avis n'ayant rien remis de mon coté... ce serait je pense inapproprié.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g