Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reprisure printanière - Saison 8

• 222 réponses
  • 21 participants
  • 13 963 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Reprisure printanière - Saison 8
AFiennes, AFiens, l'heure est grave!

Bien que nous ayons dépassé le 20 mars depuis une semaine et demie, le printemps fait son timide.
Je propose que nous nous unissions (par paires, je ne suis pas pour le partage en grands groupes!) pour créer ensemble des reprisures, afin de lui donner envie de revenir parmi nous. Je lance donc ici même la huitième saison des reprisures (un lien vers la saison précédente pour info).

1920367.jpg

Les règles du jeu sont très simples: à l'inscription, vous indiquez vos compétences, ainsi que deux morceaux (idéalement un lien vers un youtube ou tout autre moyen d'écouter les morceaux).
Lorsque le tirage aura lieu, des binômes seront constitués (par le hasard, au travers de mes mains innocentes), et ils devront reprendre le morceau de leur choix parmi les morceaux qu'ils n'ont pas eux-mêmes proposés.
Et après, comme pour les compotes, il faudra rendre les copies pour la date indiquée.

Pour cette saison, je vous demanderai aussi de poster, lors de votre inscription, deux styles de musique (exemple: bassmanklm: basse, guitare, démotivation, titre 1= Mimi Cracra, titre 2= Hélène, styles: ragga et musette). Je précise que ceci n'est pas mon inscription, c'est juste pour donner un exemple.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 12 avril à midi. Et les copies seront à rendre dans la journée du dimanche 17 mai.
Alors, vous venez repriser? :fete:
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de zeuhl50 :
icon_facepalm.gif

Désolé :oops:

Bon, sinon, euh... Y'a du level, et pas qu'un peu :8O: Que ce soit au niveau de la prod, des arrangements ou des performances, ça rigole pas ! Je suis même pas sûr de m'inscrire pour la prochaine saison, je serai pas capable de faire ne serait-ce qu'aussi bien que ce que j'ai entendu là !
Chapeau à tous les participants ! :bravo:

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

182
Au niveau du chant, tu me battras probablement :boire:

Et puis, non, pas d'accord, ce n'est pas bien de s'auto-censurer. On ne passe pas l'examen pour l'Eurovision hein :facepalm: :-D

Perso, je trouve ça cool de partager ces moments entre passionnés :boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

183
Merci les gars, vous êtes sympa... C'était mon premier exercice en tant que chanteur de reggae (mais j'aime bien remixer des trucs en dub :-D). Les conditions de réalisation n'ont pas été... comment dire, pour rester poli... optimales.
Heureusement j'ai trouvé en Zeuhl le binôme de dernière chance idéal, il a pris en main la suite du projet, apporté sa basse, sa touche mélodique et finalisé le mix à partir de que j'ai pu assembler à l'arrache à partir de bribes en une soirée :bravo: Il faut dire que ce que vous écoutez là n'est à la base qu'un draft sur un coin de table, qui ne devait pas être le morceau final, c'était pour tester des "riddims".
184
Citation de noSkillz :
Citation de zeuhl50 :
icon_facepalm.gif

Désolé :oops:

Bon, sinon, euh... Y'a du level, et pas qu'un peu :8O: Que ce soit au niveau de la prod, des arrangements ou des performances, ça rigole pas ! Je suis même pas sûr de m'inscrire pour la prochaine saison, je serai pas capable de faire ne serait-ce qu'aussi bien que ce que j'ai entendu là !
Chapeau à tous les participants ! :bravo:

Faut pas que le niveau te fasse peur. Moi aussi je suis un peu débutant et puis tu te jettes à l'eau et finalement la piscine est bonne !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

185
En tout cas ca donne envie. Si jamais vous avez besoin d'un gratteux (pour de l'high gain ou pour le faire sortir de son registre) cet été pour une reprisure, jserais présent :bravo::bravo:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

186
Delucq et mézigue - The chauffeur : Belle aventure avec l'ami Delucq.

Préambule 1 : Ceux qui critique le chant n'ont pas tout a fait tors. Comme dit Delucq me concernant il y a autant de boulot à faire que de potentiel c'est dire si je dois me cracher dans les pognes !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Préambule 2 : Merci à Bassmanklm pour l'organisation et l'animation des Reprisures et des Compotes, franchement grâce à toi, j'y passe du temps mais du bon.

Sinon un grand merci à Delucq qui a su orienter (Avec une autorité de bon alois) le morceau au moment ou je ne partais pas dans la bonne direction. Il m'a très vite adressé une ligne de basse + batterie de 2:30, mais je ne retrouvais pas la structure du morceau original. moi en élève appliqué je lui ai renvoyé une pale copie du morceau à reprendre. Il a remis les pendules à l'heure et je lui ai pondu un premier brouillon sur sa ligne. Finalement de fils en aiguilles, on se retrouve avec :
- 6 pistes de guitares : 2 x Delucq - Wha Wha et le solo en guitare saturée et 4 x mezigue rythmiques 1, 2 & 3 et le contre solo de la fin.
- 4 pistes de chant : 3 x de moi et une de Delucq
- une piste basse + batterie de Delucq
- Une piste de percussions.

Ouf ! J'ai pris beaucoup de plaisir une fois de plus.

187
Tout est dit Vickibaum !
Et comme on s'est dit ... à chaque saison, j'apprends quelque chose.
;)
DELUCQ
188
Bon allez, à mon tour de faire un petit debrief.

Je passe sur ce forum au hasard et je poste à la cantonade si quelqu'un cherche une ligne de basse.
Je reçois dans la foulée le mp de props qui m'explique la situation ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Coup de bol, props utilise Reaper comme moi, du coup, il m'a carrément envoyé son projet et ça a facilité les choses. En tout cas, ça a fait gagner du temps.

Je me rends compte que les bases sont posées proprement, sans fioritures, mais au moins, tout est calé.

Je n'ai plus "qu'à" poser la basse. Mais, l'appétit vient en mangeant, props aime bien la basse et me propose de poser d'autres instrus si j'ai des idées.
Le lendemain, profitant de la pluie :oops:, je place le mélodica puis les cocottes à la gratte.
Le morceau le plus compliqué pour moi étant le chant.
Sous ses suppliques :boire: je m'exécute et je mets même le fiston dans la partie et je trouve un créneau à l'intro et au final.

Le manque de temps a fait qu'on n'a pas eu la possibilité de faire les allers-retours nécessaires mais on est allé à l'essentiel et on a réussi à présenter une copie décente.

Je n'ai jamais connu la situation du binôme qui lâche mais franchement, ce n'est pas très cool, et j'espère que ça ne m'arrivera jamais.
Je ne me suis pas inscrit cette saison car je n'étais pas certain d'être dispo à la période de restitution.
En fait, si et ça a permis de dépanner (et de découvrir) une personne très sympathique.
Bref, pour ma part, une très bonne expérience.
:boire:

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

189
Petit retour vite fait sur la collab avec mister des crêpes: comme il l'a indiqué, chacun de nous a proposé une direction où emmener le morceau, sur lequel nous étions tombés d'accord du premier coup. Après quelques jours, j'avais déjà reçu la proposition de fanfan (Swing de type big band!), et je lui ai transmis la mienne (reggae de type enfumé). Nous étions tous les deux assez contents de ce que nous avions, à tel point que j'ai imaginé faire deux reprises du même morceau. Fanfan m'a pour sa part proposé de mettre les deux styles dans le même morceau, et c'est ce que nous avons fait au final.

Je suis tombé là sur quelqu'un de pointu et d'exigeant, mais pour le meilleur, et sa manière de commenter mes essais à la basse m'a semblé tout à fait constructive, du coup tout s'est bien passé.
Merci pour ce morceau et pour cette collab, fanfan!

Et pour mes retours:

Delucq & Vickibaum - Le chauffeur: superbe! La basse est juste comme il faut, le chant de Vicki d'abord, et de Delucq sur la fin, colle à l'ambiance. Ambiance qui est bien amenée par les instru, minimaliste et oppressante je trouve. Un petit reproche: il y a un poil trop de reverb sur la voix de Vicki à mon goût, sur les couplets.

prop's & zeuhl50 - Dub your enemy: awé, ça c'est du dub! Si j'avais su, j'aurais demandé à mes collègues de me laisser des tomates! Jolie ligne de basse qui tourne tout le long, et tout ce qu'il y a autour est vraiment bien dans le sujet, de bien beaux delays par-ci par là, quelques petites interventions de melodica (?). Vraiment sympa ce dub! :boire2:

Sinon, pour ce qui est du châtiment du binôme défaillant, j'hésite. Faut-il le bannir sur les forums DJ, ou carrément sur G.com? :diable:
VVsurle riddim, si tu te sens de venir poser ici quelques mots en guise d'explication ou d'excuse, ce n'est pas moi qui demanderai qu'on efface ton message.

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 21:52:36 ]

190
Citation de bassmanklm :

Delucq & Vickibaum - Le chauffeur: superbe! La basse est juste comme il faut, le chant de Vicki d'abord, et de Delucq sur la fin, colle à l'ambiance. Ambiance qui est bien amenée par les instru, minimaliste et oppressante je trouve. Un petit reproche: il y a un poil trop de reverb sur la voix de Vicki à mon goût, sur les couplets.

Exact pour le réverb, comme je suis pas sûr de mon chant, je fais comme les cuisiniers pas sûr de la cuisson, je rajoute de sauce :-D

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 22:00:29 ]