Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37

• 795 réponses
  • 39 participants
  • 58 702 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!

1913785.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

• Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
  • Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
  • Rendu des copies le samedi 14 novembre

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
751
Merci à tous :bravo:.

La faute à une acoutsique absolument dé-sas-treuse dans la nouvelle baraque que je loue (un comble! maintenant que j'ai une pièce entièrement dédiée, elle est complètement pourrie et me gonfle de manière affolante toutes les fréquences en dessous de 120 Hz), j'ai renoncé à l'écoute via enceinte et ne peut plus m'y consacrer que via le casque. Dans cette config, la voix n'est pas trop en avant, elle est parfaite. C'est pas grave, l'adresse du lien restant la même, je pourrai modifier cet aspect de la voix pour que vos écoutes via monitoring soient plus agréables.

@jmabate: Marrant le clin d'œil à la SNCF que tu évoques! En première intention, j'avais adressé à Fanou le jingle de la SNCF retravaillé de façon un peu délire sur Melodyne, pour un clin d'œil à GILMOUR. Pas retenu parce que trop plagiaire, mais dans la même veine on avait dit que les voix d'annonce seraient plus travaillées façon robot et Vocoder. Trop long à bidouiller par rapport au temps qu'on avait largement dépassé, je me suis contenté de pitcher.

Et sinon, c'est un peu le reproche que je ferais à EZDrummer en général, cette rareté des crash dans les différents breaks proposés... ça, du tom ou du snare qui roulent et frappent, y'en a, mais de la cymbale, bof!
752
Citation de Zeuhl :
Ce clavier pendant les parties planantes à 4'01 et vers la fin est tout simplement somptueux.

Oui, au fait, pour cette tambouille, quelques indications des ingrédients en ce qui me concerne (c'est ça ou les photos de HS en cours de réalisation :-D), tout étant dans mon profil et les avis que j'y ai déposés:

- Guitare solo: ma Sharkcaster DIY (kit Thotho) dans mon Pod XT Live sur un preset perso qui se veut un peu Floydien,
- Basse: Shergold Modulator 4 dans un préampli Lunnar TP-01,
- Synthés via Roland Gaia SH-01 (nappes et leads persos),
- Hammond via le Ferrofish B4000+ envoyé dans mon préamp SPL Goldmike,
- Voix dans mon AKG 12VR passé lui aussi dans le SPL.

Fanou précisera peut-être son matos.
753
c'est terrible ça si sur ton casque le mixage est nickel et que nous nous trouvions la voix trop en avant ? s'il faut maintenant écouter sur plusieurs config différentes. Fut un temps où j'écoutais mes mix sur les enceintes de l'ordi puis sur la chaine HiFi puis sur l'autoradio. Résultat des courses je ne savais plus comment mixer !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

754
:-D Disons que si un remix atténuant la partie vocale arrive à ne pas dégrader le rendu sur mon casque, je peux consentir à réduire le niveau pour vos écoutes.

Comme il y a eu plus d'une remarque sur ce sujet, je ne mets pas ça sur le compte d'un compoteur qui aurait un problème avec son propre système de monitoring (ou ses oreilles :-D), et que la critique a l'air tout à fait fondée :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 12:56:39 ]

755
Citation de Fink :
c'est terrible ça si sur ton casque le mixage est nickel et que nous nous trouvions la voix trop en avant ? s'il faut maintenant écouter sur plusieurs config différentes. Fut un temps où j'écoutais mes mix sur les enceintes de l'ordi puis sur la chaine HiFi puis sur l'autoradio. Résultat des courses je ne savais plus comment mixer !

:-D:-D j;ai le mm pb icon_facepalm.gif

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

756
@ Ykar : je pense que c'est plus une question de goût ;) perso je n'aime pas quand la voix prend trop de place sur la musique !
757
Ben d'habitude je serai d'acc avec jmabate mais sincèrement là non ; pour moi, ce n'est pas une histoire de goût, il y a une certaine objectivité je pense dans la critique qui se veut constructive. Autant sur du frenchy on a l'habitude de mettre la voix en avant, autant là c'est un peu trop. Et je me permets d'autant plus qu'Ykar est un pote :) Après, c'est vrai que suivant les systèmes d'écoute, avant mastering, on peut avoir de grosses différences mais j'ai écouté sur plusieurs systèmes, d'où ma remarque.

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 21:16:10 ]

758
Alors j'espère vous rassurer en vous disant que je viens de modifier le mixage. Comme je le disais, le lien auquel se rattache le morceau ne variant pas, si vous cliquez encore sur son écoute (quitte à avoir vidé votre cache avant, sait-on jamais), vous devriez entendre une amélioration de l'équilibre de la voix, entre autre vis à vis de celle que j'ai faite pour le "chœur" en harmonie sur les refrains. J'ai d'ailleurs traité le panoramique différemment pour que ces deux voix ne se marchent pas dessus.

Votre avis?

Mon Yosh, j'espère que tu apprécieras alors le morceau de A à Z (:-D), mais si la voix est encore trop en avant chez trop d'entre vous, dites-le, j'apporterai sans difficulté une autre correction. Après tout, c'est l'auditeur qui a raison, pas le mixeur qui a la science infuse :bravo:

Dernière petite précision sur le matos. Comme la carte son PCI Juli@ de mon PC me fout une zone pas possible (ou son dernier driver pour XP3, mais il n'y a plus rien à espérer de ce côté), je me suis rabattu sur une autre carte son pour tout ce morceau et son mixage avec les grattes de Fanou: Mon Roland Gaia SH-01! Oui, ce petit machin constitue une excellente carte son que je trouve très respectueuse de ce qu'on lui injecte.

Voilà, à présent vous savez absolument tout ;)

[ Dernière édition du message le 25/11/2015 à 22:07:08 ]

759
Nickel !!! :bravo:
760