Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos Collectives Saison 41

• 535 réponses
  • 26 participants
  • 24 894 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Collectives Saison 41
Oyez Oyez braves gens, la saison 41 des Compos Collectives demarre ce jour du 11 semptembre de l'an de grâce 2016.

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué par une main innocente (la mienne. Inutile de me demande d'être avec untel. Je précise que je suis incorruptible, ça vous coutera très chère) un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain. Si vraiment quelque chose de grave arrive IRL et que vous ne pouvez plus, prévenez au plus tôt, on essayera de trouver un autre binome à l'abandonné
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 24 au 25 Septembre minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 25 Septembre dans la journée

Délai de remise des copies : 23 Octobre

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

La liste des binômes :
1) nomenklatura - patatac
2) cystite H - multiform
3) Azemazer - Fanou83
4) basstien00 - Zeuhl50
5) Cortoni - jmabate
6) Vickibaum - Yoshed
7) Cedric Lawde - Bruno bower1
8) Philrud - Jeg Folay
9) binome secret 1 - binome secret 2
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation :
Juste une remarque: pour le feedback, c'est ici. Je l'intègre dans les pages des compos quand j'y pense et que je trouve le temps. ;)

Gé-nial merci Bassman:bravo: réellement plus sympa de poster ici un avis à chaud, pis ça fait vivre le thread!
312
Je vais poster mes commentaires ici au fur et à mesure (un par jour ; rush au boulot oblige).

Je commence avec Cortoni et Jmabate : Light On
Chouette travail sur la stéréo avec les cordes pincées en entrée. Il y a un bon groove qui suit. Puis un peu de guitare heroes :) sur lequel il y a des efforts au niveau des effets qui me plaisent forcément adorant ce genre de truc. La partie que je préfère commence à une minute trente : c’est un très beau moment bien original. Du coup, une minute plus tard, quand les guitares saturées reviennent je me demande si c’était un bon choix de les faire revenir… Je pense que rien que cette partie un peu calme aurait mérité un morceau à elle toute seule ? Non ?
J’aime beaucoup la « respiration » finale sur laquelle il faut tendre l'oreille.

En tout cas, c'est pile poil calé ! Et les effets sont placés vraiment subtilement. Bravo. Rien à dire sur le mixage que je maîtrise assez mal dans ce genre. (En même temps c'est Cortoni au mixage : ça serait bien la première fois qu'on pourrait trouver un commentaire à donner :D )

D’où sort la batterie ? Comme je suis une quiche en rock, je me demande toujours si ce sont des presets tout cuit où s'il y a une programmation (voir un batteur) de malade là derrière...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

313
J'ai tout écouté à maintes reprises, c'est très inspiré tout ça! :bravo: ce soir j'écouterai tout au home-studio pour pouvoir commenter un peu plus précisément la partie technique.

RETEX
J'en profite pour parler de notre expérience avec Jmabate.

Pour commencer JM m'a envoyé une bonne dizaine de riffs metal tous aussi excellents les uns que les autres, parmi lesquels j'ai pioché.
En fin de compte j'ai choisi les moins speed, ceux qui me semblaient efficaces avec pas trop de notes/seconde, pour pouvoir intégrer plus facilement les claviers.

Après avoir écrit quelques parties batteries, je me suis attelé à construire des parties intermédiaires autour de cette base rock.

Pour la petite histoire, je comptais jouer une intro au dulcimer, mais constatant qu'il était désaccordé et pris d'une flemme monumentale sur le moment, j'ai commencé à maquetter avec un son de cordes métalliques vaguement ressemblant trouvé en parcourant la banque de son de Cubase.
Sauf que finalement, je me suis laissé entraîner à pianoter au clavier midi une partie qui était injouable au dulcimer (le coup classique me direz-vous...). Puis finalement je me suis attaché à ce son un peu cheap donc je l'ai conservé pour l'intro actuelle.

La partie centrale plus calme est venue assez naturellement aussi.

JM m'a ensuite proposé toute une suite comprenant ses deux solo. Tout ce que j'ai eu à faire, c'est me ménager une petite place pour le solo de clavier et le lead de fin où nous jouons la même partie à deux.
Pour terminer, une fois la structure établie, JM m'a envoyé toute la basse pour le morceau, en DI et avec plusieurs modélisations d'amplis, ce qui était vraiment bienvenu car j'ai pu piocher entre les différents sons pour faire varier la tonalité de la basse selon les sections du morceau.
JM n'était pas dispo de vendredi à dimanche (studio). Il a donc découvert le mixage en même temps que les autres compoteurs, ce qui était assez flippant pour moi :-D

Le plus difficile de mon point de vue a été de rendre crédibles les raccords entre les parties rock et calmes. Trop fluide et l'entrée des guitares perdait en impact, trop brusque et c'était l'effet patchwork tant redouté.

Et sinon, JMabate est clairement un zicos qui joue dans la cour des pros, chaque piste reçue était parfaitement en rythme, accordage nickel, prise de son nickel, pas de clics. Le timbre de ses guitares était exactement bien dosé (pas égalisées en V, ni trop, ni trop peu de gain). Toujours enthousiaste devant mes propositions, il comprenait à chaque fois où je voulais en venir et savait me surprendre sans jamais être hors-sujet. Cheers à toi JM :boire:

/RETEX

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 13:09:18 ]

314
REX azemazer - fanou83
Après les presentations d'usage, je lui ai envoyé 2/3 petits riffs dont l'arpège de l'intro et l'acceleration.
Elle m'a renvoyé ce fichier sur lequel elle avait rajouté les sifflements et la guimbarde.
J'ai créé une structure de chanson la dessus et elle a voulu rajouter cette partie "train" que j'ai eu du mal à caser au milieu sans que ça fasse un vide.
On a failli faire une IRLisation (j'étais en Normandie à ce moment là) mais nos planning de temps dispo n'ont jamais pu s'accorder (si un jour tu descends dans le Var ... :boire: )
Ensuite, les aléas de la vie (et la grand pouvoir de la proscranisation) ont fait que c'est resté en état pendant 2/3 semaines.
Arrivé à une semaine de la fin, je me suis réveillé en enregistrant 19 pistes de guitares (plus une basse). La plupart ne sont même pas sur le mix final. J'avais notamment fais deux pistes de banjo, un de dobro, une tremolo, quatres guitares sèches, ...
on a fini à l'arrache avec sa piste batterie (mais ça valait le coup d'attendre, je trouve la partie batterie (entre le train et le solo de guitare saturé) exceptionnelle :bravo: )
Au dernier moment, trouvant la premiere partie vide, elle m'a demandé de rajouter une guitare solo (la son clair) dimanche dans la journée
Le destin nous à fait chier jusqu'au bout puisqu'au moment de mettre le fichier en ligne sur soundcloud, il y a eu une serie de bug des internets. Il s'en est fallu de peu que ça soit philrud qui nous l'édite (encore merci à lui et désolé pour l'heure de sommeil en moins :boire: )

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 14:31:17 ]

315
Citation :
proscranisation
Non? :8O:
316
procrastination, c'est presque pareil :oops2:
317
Tu as parfaitement ration! :bravo:
318
Je clair, non pas? icon_facepalm.gif
319
Je que vous dans des dossiers bleu et rouge. Je tellement sur vous Luc.
320
Citation de Fanou83 :
procrastination, c'est presque pareil :oops2:

Le problème des compotes, c'est que ça fini souvent comme ça (le schéma)