Compos Collectives Saison 41
- 535 réponses
- 26 participants
- 25 014 vues
- 23 followers
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2016 à 17:26:37Compos Collectives Saison 41
Oyez Oyez braves gens, la saison 41 des Compos Collectives demarre ce jour du 11 semptembre de l'an de grâce 2016.
Je rappelle les principes :
- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué par une main innocente (la mienne. Inutile de me demande d'être avec untel. Je précise que je suis incorruptible, ça vous coutera très chère) un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain. Si vraiment quelque chose de grave arrive IRL et que vous ne pouvez plus, prévenez au plus tôt, on essayera de trouver un autre binome à l'abandonné
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.
Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 24 au 25 Septembre minuit.
Le tirage au sort sera effectué le 25 Septembre dans la journée
Délai de remise des copies : 23 Octobre
Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
La liste des binômes :
1) nomenklatura - patatac
2) cystite H - multiform
3) Azemazer - Fanou83
4) basstien00 - Zeuhl50
5) Cortoni - jmabate
6) Vickibaum - Yoshed
7) Cedric Lawde - Bruno bower1
8) Philrud - Jeg Folay
9) binome secret 1 - binome secret 2
Je rappelle les principes :
- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué par une main innocente (la mienne. Inutile de me demande d'être avec untel. Je précise que je suis incorruptible, ça vous coutera très chère) un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain. Si vraiment quelque chose de grave arrive IRL et que vous ne pouvez plus, prévenez au plus tôt, on essayera de trouver un autre binome à l'abandonné
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.
Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 24 au 25 Septembre minuit.
Le tirage au sort sera effectué le 25 Septembre dans la journée
Délai de remise des copies : 23 Octobre
Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
La liste des binômes :
1) nomenklatura - patatac
2) cystite H - multiform
3) Azemazer - Fanou83
4) basstien00 - Zeuhl50
5) Cortoni - jmabate
6) Vickibaum - Yoshed
7) Cedric Lawde - Bruno bower1
8) Philrud - Jeg Folay
9) binome secret 1 - binome secret 2
Al bundy vs Georges abitbol
nomenklatura
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
361 Posté le 28/10/2016 à 10:33:49
Et si je peux continuer un instant sur ma lancée, c'est toujours ce que j'ai regretté en groupe: la plupart des zicos amateurs cherchent à révolutionner la musique sur chaque nouveau morceau, à faire des arrangements super sophistiqués, claquer des solos de brutes, etc... et rarement à juste construire un morceau sympa, accrocheur, qui va plaire instantanément en live. Et pourtant c'est bien avec ça qu'on accroche le public. Et qu'on peut éventuellement ensuite l'emmener sur des choses plus complexes.
Je me souviens d'un mec un peu rigide dans un groupe qui était venu avec sa compo, c'était genre le 2e ou 3e morceau qu'on jouait. Je lui faisais remarquer que c'était un peu long, un peu compliqué, qu'il me semblait que ce serait pas mal si on pouvait simplifier un peu. (car le morceau était pas mal du tout en plus) Il me répond que non, qu'il l'a construit comme ça, que son idée c'était de faire un montage à la Paranoid Android de Radiohead.... C'est bien, c'est bien d'être ambitieux mais j'ai pas pu m'empêcher de lui répondre "Mais putain"Paranoid Android"?? Tu te rends compte du monument de la musique auquel tu t'attaques? Tu penses vraiment que 3 connards de Plaisance du Touch comme nous vont sortir un morceau pareil après 3 séances???"
Non mais merde quoi! Non je suis énervé.
Je me souviens d'un mec un peu rigide dans un groupe qui était venu avec sa compo, c'était genre le 2e ou 3e morceau qu'on jouait. Je lui faisais remarquer que c'était un peu long, un peu compliqué, qu'il me semblait que ce serait pas mal si on pouvait simplifier un peu. (car le morceau était pas mal du tout en plus) Il me répond que non, qu'il l'a construit comme ça, que son idée c'était de faire un montage à la Paranoid Android de Radiohead.... C'est bien, c'est bien d'être ambitieux mais j'ai pas pu m'empêcher de lui répondre "Mais putain"Paranoid Android"?? Tu te rends compte du monument de la musique auquel tu t'attaques? Tu penses vraiment que 3 connards de Plaisance du Touch comme nous vont sortir un morceau pareil après 3 séances???"
Non mais merde quoi! Non je suis énervé.
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 10:34:43 ]
nomenklatura
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
362 Posté le 28/10/2016 à 10:35:54
Et là tu découvres qu'il existe un instru "Du-Touch"...
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
363 Posté le 28/10/2016 à 10:38:11
T'as pas voulu faire d'effort, stou
nomenklatura
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
364 Posté le 28/10/2016 à 10:43:10
Citation de Fanou83 :
T'as pas voulu faire d'effort, stou
Enfoiré
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
365 Posté le 28/10/2016 à 10:56:26
Citation de nomenklatura :
Citation de Fanou83 :T'as pas voulu faire d'effort, stou
Enfoiré
Oui?? Qui m'appelle ???
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
366 Posté le 28/10/2016 à 11:07:17
Et si je peux continuer un instant sur ma lancée, c'est toujours ce que j'ai regretté en groupe: la plupart des zicos amateurs cherchent à révolutionner la musique sur chaque nouveau morceau, à faire des arrangements super sophistiqués, claquer des solos de brutes, etc... et rarement à juste construire un morceau sympa, accrocheur, qui va plaire instantanément en live. Et pourtant c'est bien avec ça qu'on accroche le public. Et qu'on peut éventuellement ensuite l'emmener sur des choses plus complexes.
Tout à fait d'accord.
La question sous-jacente est : quand on joue de la musique, est-ce pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à un éventuel public ?
Quand on va voir un concert, on espère passer un bon moment, pas forcément voir des zicos entrain de s'astiquer le manche sur du dodécaphonisme ^^
nomenklatura
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
367 Posté le 28/10/2016 à 11:13:51
Citation de zeuhl50 :
quand on joue de la musique, est-ce pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à un éventuel public ?
Je pense qu'il faut les 2 car si tu t'emmerdes à jouer les morceaux, il y a peu de chances que le public se régale. Le problème c'est que dans mes expériences, le curseur était trop souvent sur "on se fait plaisir" + un rejet systématique de tout ce qui sonne un peu convenu ou "commercial".
[ Dernière édition du message le 28/10/2016 à 11:15:13 ]
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
368 Posté le 28/10/2016 à 11:22:23
Je pense qu'il faut les 2 car si tu t'emmerdes à jouer les morceaux, il y a peu de chances que le public se régale.
On est bien d'accord.
C'est comme en amour, il faut être deux pour prendre du plaisir
Là, les deux "parties" sont d'un côté les musiciens, de l'autre le public.
C.Lawde
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
369 Posté le 28/10/2016 à 11:23:50
Citation de zeuhl50 :
La question sous-jacente est : quand on joue de la musique, est-ce pour se faire plaisir ou pour faire plaisir à un éventuel public ?
En ce qui me concerne, la réponse est claire comme du cristal : pour me faire plaisir et décrocher de mon boulot de malade (mais qui paie mes factures).
Bien qu'il faut nuancer un peu : je ne ferai jamais de la musique à la Stockhausen, j'aime bien quand mes morceaux claquent et plaisent quand il y a un auditeur
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
C.Lawde
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
370 Posté le 28/10/2016 à 11:26:30
Citation de Fanou83 :
Je n'ai jamais dis que c'était un défaut de sonner 80's
J'ai bien compris. Rassure-toi
Mais comme c'est une remarque qu'on me fait parfois, j'aimerai savoir le pourquoi du comment. Pas pour faire autre chose (que je n'aimerai peut-être pas), mais pour savoir qu'est-ce qui fait que mes auditeurs font souvent la référence aux 80's.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte