Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos Collectives Saison 41

• 535 réponses
  • 26 participants
  • 24 877 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Collectives Saison 41
Oyez Oyez braves gens, la saison 41 des Compos Collectives demarre ce jour du 11 semptembre de l'an de grâce 2016.

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué par une main innocente (la mienne. Inutile de me demande d'être avec untel. Je précise que je suis incorruptible, ça vous coutera très chère) un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain. Si vraiment quelque chose de grave arrive IRL et que vous ne pouvez plus, prévenez au plus tôt, on essayera de trouver un autre binome à l'abandonné
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 24 au 25 Septembre minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 25 Septembre dans la journée

Délai de remise des copies : 23 Octobre

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

La liste des binômes :
1) nomenklatura - patatac
2) cystite H - multiform
3) Azemazer - Fanou83
4) basstien00 - Zeuhl50
5) Cortoni - jmabate
6) Vickibaum - Yoshed
7) Cedric Lawde - Bruno bower1
8) Philrud - Jeg Folay
9) binome secret 1 - binome secret 2
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
421
Cortoni & jmabate - Light on

Technique
Si il n'y a pas de maitrise ici, alors y'en plus jamais. En même temps c'est Cortoni (un pointilleux sur le sujet, je peux vous le dire) et Jmbate. Donc de ce coté c'est 5 * sans hésitation.
Et pourtant de l'instrument saturateur de niveau, ça ne manque pas dans ce morceau pêchu.
Tout est maitrisé et personne ne se couvre. Chapeau messieurs.
Artistique
Le début est très original et promet une ambiance particulière entre Moussorgski revu par E,L & P et Death Metal. Le corps du morceau perd un peu de cet originalité par deux séquences très bien maitrisées techniquement mais n'ayant pas la même densité créatrice.
Dommage que le thème du début ne revienne pas à la fin, il y aurait eu une vrais cohérence.
Au final, j'ai pris du plaisir à écouter ce morceau qui n'est pas dans mon registre habituel et ça, ça vaut bien 4 *

Greg & philrud - Sale temps par ici

Technique
Le principe dans une chanson de protestation, c'est de faire entendre les paroles.
Et bien ici, aucun problème la voix est, même dans les passages fortissimo, toujours parfaitement lisible. C'est mixé dans les canons du genre. du très bon boulot pour la post-prod.
Par contre j'ai un peu de soucis avec les placements rythmiques dans les parties Reggae.
Beau solo de gratte et des instrus bien tenu dans la partie Rock; ça le fait bien.
Artistique
Je ne porte jamais de jugement sur le fond des paroles, chacun doit pouvoir chanter ce qu'il a envie et ici c'est franc et massif; banco !
Par contre musicalement le mélange des genres (Reggae/Rock) fait plus collage de genre qu'un assemblage cohérent et la partie Rock est pour moi, plus réussie et mieux maitrisée techniquement même si dans le solo de guitare (belle maitrise, chapeau Greg !) il y a une ou deux notes ...
N'empêche il y a une ambiance véritable et authentique, un peu comme si Colette Magny était revisitée par Téléphone.

multiform & Cystite Heaven - Goisse

Technique
Techniquement je ne trouve pas de faille dans ce morceau, les compères maitrisent leur sujet, ça vaut ces 5 * et je m'y connait (pas du tout ! :non:).
Les pistes sont bien en place et ne se mangent pas entre elles malgré une grosse intensité.
coté maitrise des instruments : c'est du tout bon.
Artistique
Avec les morceaux instrumentaux l'exécution est peut-être plus simple mais il est plus difficile de raconter une histoire ou de créer une ambiance qu'avec une chanson.
Ici l'ambiance est bien mise en place par une montée progressive des instruments sur un thème assez simple mais qui se renouvelle bien au fur et à mesure.
Le beat est permanent même pendant la pose à 3:00 si bien que la tension crée par la première partie ne retombe pas. la reprise guitare (synthé ?)/batterie derrière est superbe.
Au final un morceau réussi.

zeuhl50 & Basstien - Public house

Technique
Un easy-listening comme disent les Anglo-saxon, c'est fait pour s'écouter facilement, peinard sans prise de chou. Ici le terme trouve tout son sens, Zeuhl et Basstien ont créé ce qui pourrait être un bon morceau de festival de Jazz.
Pas de soucis technique, ça maitrise velu, si ce n'est quelques notes dans le solo de tuba (?) vers 2:20/2:30 qui surprennent un peu, c'est peu être la partie la moins maitrisée du morceau.
Les habitué des compotes reconnaitront certain instrument un peu typique (Melodica) mais qui sont bien dans le morceau.
Artistique
Easy listening : on se laisse aller à l'écoute et on a l'impression que nos compères ont fait de même; "Laisse aller, c'est une valse".
Le morceau se structure en trois parties scindées par des breaks, le premier break mériterait d'être mieux inséré, le deuxième l'est davantage.
A noter une jolie trompette (véritable à priori) façon Dizzie Gillespie.
La batterie aurait mérité peut être une plus grande place car elle est toujours à point.
Easy on vous dit :)

Cédric Lawde & bruno.bower.1 - Or only a skeleton

Technique
C'est bien fait, très bien fait même ! ça maitrise à tous les niveaux : les instruments, la post-prod et toujours la voix de Bruno (Que j'aime beaucoup). Niveau pro.
Un tout petit point : la Voix de Bruno est trop en retrait dans les parties chantées à l'octave inférieure et du coup la dynamique générale est un peu linéaire. Mais bon je le répète c'est du "Hight level".
Artistique
Le thème en Lamin/Famin/Rémin est magnifique ! belle trouvaille bien soutenu par un beat un peu lourd et les synthés, il donne une vrais ambiance au morceau et nous montre un univers très original et sophistiqué.
Deux petits regrets (mais minuscules hein !), la répétition du thème qui aurait mérité quelques variation et du coup la structure du morceau avec deux breaks pour couper la linéarité enlève peut être à l'ambiance.
Mais je chipotte :bravo:

nomenklatura & Patatac - You are a cigarette

Technique
Dites moi que vous avez enregistré dans un studio pro, ça me décomplexera :)
je dec... c'est top ! Tout est maitrisé jusqu'au bout (de la cigarette) des ongles. Les instruments et surtout les voix avec un brin de spontanéité et ça .... (c/f l'avis de Corto pour l'analyse pointue)
Le tout sous la direction Nomenklaturienne : Bravo !
Artistique
Très belle compote à la structure bien faite sur un thème (très chouette) qui tourne en boucle durant tout le morceau mais avec suffisamment de breaks pour offrir de la variation et ne pas provoquer de lassitude.
Si Nomemklatura dis qu'il a été court en temps et bien z'avez pas chaumé.
Très bon morceau.

azemazer & Fanou83 - Death Valley rocks

Technique
Techniquement ça le fait avec les standards du genre, les guitares claires vibro/reverb, la belle guitare solo, la batterie (un peu présente pour moi) et le chant sifflé avec un effet room.
Attention pour moi il y a une note bleue à 1:59 dans l'instrument solo.
Ras au mixage : bien fait.
Artistique
Le cinéma a inspiré cette saison. Fallait du Western, bien vu.
Original d'avoir traité le sujet en Rock/Country.
Structure bien ficelée mais la batterie souvent un peu en avant a tendance a nous sortir de l'ambiance.
Allez Yaho ho ho !

Et pour finir

Delucq & props - Manipulateur de mensonges

J'ai mis un avis lorsque Props a posté le morceau dans le Topic. Je continue à être fan de ce que font ces deux compères :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 30/10/2016 à 23:09:17 ]

422
Merci à tous en tout cas pour vos critiques toujours constructives. Parmi elles, j'ai lu avec beaucoup d'attention celle de l'ami Corto tellement il a une oreille affutée comme un couteau Suisse.

@Cortoni : Technique : ... Mais ce qui me dérange le plus, c'est ce problème de son sur la voix et la guitare. J'entends un aliasing important qui paraît venir de ces deux instruments, et qui, avec son sifflement numérique caractéristique, ruine l'ambiance feutrée et enveloppante du morceau.
C'est d'autant plus dommage dans la mesure où le mixage est vraiment réalisé avec goût. Je suppose que c'est involontaire mais malheureusement ça me froisse à chaque écoute.

D'ou cela peut il provenir d'après toi ? Pb de compatibilité entre système lorsqu'on s'échange les fichier ? Traitement du signal par les séquenceurs ?
On peut peut être repartir d'un son clean de tout chez moi at laisser Yoshed mettre les effets ou l'inverse ?

:?!:

423
En fait je ne sais pas trop ce qui a pu causer ça. A quelles fréquences d'échantillonnage avez-vous travaillé dans vos projets respectifs? Peut-être qu'une option à l'import devrait être checkée pour que la conversion fonctionne correctement.
L'aliasing commence juste à l'entrée de la guitare. Vous l'entendez ou le problème est juste chez moi?

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 00:16:25 ]

424
Citation :
PS: Rassure-toi Bruno, je peux t'assurer que tous les S dans Weeping Song (et il y en a un paquet) sont tous de toi :bise:

Eh Valérian Ne touche pas à mes S :mdr: J'y tiens ! C'est vrai qu'à force de passer du TH anglais au S bien français tout ça peut se mélanger
Va falloir que tu mes donnes des cours de technique parce que allasing et compagnie je suis largué:lol:

bRUNO bOWER

425
Citation de nomenklatura :

Mon préféré de la saison est multiform & Cystite Heaven - Goisse.
Bravo à tous les 2.

bj8.gif

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

426
J'avais pas commenté mais j'ai adoré Weeping Song, c'était très beau, parfait!

Merci :D:

Et si je peux continuer un instant sur ma lancée, c'est toujours ce que j'ai regretté en groupe: la plupart des zicos amateurs cherchent à révolutionner la musique sur chaque nouveau morceau, à faire des arrangements super sophistiqués, claquer des solos de brutes, etc...

A chaque fois que je me suis mis dans cet état d'esprit, c'est effectivement là que j'ai composé mes morceaux les plus rasoirs.
Mais à l'inverse, c'est aussi en essayant de faire des morceaux qui "vont plaire" que j'ai donné dans l'insipide.

Pour ma part, j'essaie juste de faire ce que j'aimerais écouter. Quand on a participé à la création, c'est déjà très délicat de s'écouter et se juger selon ses propres goûts d'auditeur.
Et comme je ne sais pas extrapoler aux goûts du "public" en général, je prie juste pour que mes goûts ne soient pas à la ramasse. :-D

Je me doutais bien que le format "Chanson RTL2" n'allait pas plaire à tous mais pour le coup c'était absolument volontaire. [...] Donc je recherchais pas du tout l'originalité ou le "whaaa.... ils jouent trop bien". Juste faire un truc efficace. Mission accomplie?

Pour en revenir à ton morceau, tu as raison de ne pas t'en vouloir d'apprécier, et donc d'apprécier créer, de la musique populaire.
Niveau composition ==> mission accomplie haut la main ;) Par contre, comme c'est un style très prisé par les majors à cause des revenus générés, tu te mets en concurrence avec des morceaux qui ont été réalisés avec beaucoup de moyens techniques, donc la barre est haute. Mais je pense que vous n'êtes pas loin!
427
Citation de bruno.bower.1 :
Eh Valérian Ne touche pas à mes S :mdr: J'y tiens ! C'est vrai qu'à force de passer du TH anglais au S bien français tout ça peut se mélanger
Va falloir que tu mes donnes des cours de technique parce que allasing et compagnie je suis largué:lol:

"When I try to say, when I try to saaaay" :bravo:
428
Petit retour sur les critiques sur notre morceau

Pour la batterie, je n'ai pas demandé à azemazer mais je pense que c'est une vrai ou une electronique. En tout cas, il y a un vrai batteur. On m'a souvent reprocher (sur d'autres compotes, ou sur mes morceaux à moi) de sous-mixer la batterie. Donc, avant de rendre la copie, je rajoute toujours un peu de batterie. Içi, je l'ai peut être trop fait

Pour vickibaum, qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de la note bleue à 1'59"???

J'utilise en effet des simulations d'amplis (et depuis plusieurs saisons maintenant), mais c'est la première fois qu'on m'en fait le reproche. Les guitares sonnent moins bien que sur les autres compotes? Ou c'est le choix/dosage des effets qui ne vont pas?

Enfin, pour les sifflements, à part ce de l'intro qu'azemazer a refait propre, les autres sont fait par moi, pour la structure. Ils sont à moitié faux, il y a du souffle (que j'ai essayé de supprimer avec un EQ), et je pense que sans les effets et la présence des autres instruments, ils vous auraient parus à chier.

Merci en tout cas, pour ceux qui ont fait l'effort d'écouter notre morceau et de le commenter :bravo:
Al bundy vs Georges abitbol
429
Citation de Fanou83 :

Pour vickibaum, qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de la note bleue à 1'59"???

dans cette partie du morceau lI y a des cordes qui jouent une mélodie qui fait vers 1:56 : fa# ré, la, lab, la puis une note qui se situe entre le sol et le solb

430
Alors j'ai réfléchi à notre calage problématique et voilà la version que j'ai envoyée à mon binôme, je trouve que je suis assez bien calé au chant, qu'en pensez vous juste sur le début, partie reggae, merci :

Je sais qu'il a refait des percussions après coup. Mais il m'a fait un si bon passage solo, que je le vénère malgré les décalages voix/percus. Moi aussi ça m'arrive d'en faire. Bon Fanou tu paies ta bière de calage alors ? :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 18:26:10 ]