Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives

  • 75 réponses
  • 19 participants
  • 3 733 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Memoires et souvenirs. Venez nous parler des compos collectives
Bonjour.

Venez partager ici, vos meilleurs moments, vos pires prises de tête, vos souvenirs, votre façons de faire, vos relations avec les compotes (que ça soit votre première ou votre quarantieme saison), qu'est qui vous plait, qu'est-ce qui vous fait chier...

Allongez vous et confiez vous :tourne:
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
WillBru pète au lit


:facepalm::oops2::volatil:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

12
Citation :
1) comment avez vous connu les compos collectives?

Jeune papa, avec des périodes d'abstinence pendant le repos de ma fille de quelques mois, ça me démangeait. Et puis le besoin de confronter ma musique à d'autres. J'ai beau avoir joué en groupe ou faire de la musique depuis des décennies, je me suis aperçu que je tournais en rond. J'ai tapé un truc genre composition en ligne ou à distance sur Google et ça m'a renvoyé sur AF que je fréquentais pourtant déjà assidûment pour le matos... :facepalm:

Citation :
2) combien de saison avez vous fait?

J'ai dû participer à 5 ou 6 saisons avec plusieurs pseudo (je suis assez versatile de ce côté là)

Citation :
3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binome, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?

Sans façon "type" précisément définie, ça se passe toujours plus ou moins de la même manière : on s'envoie des idées par Dropbox ou Wetransfer, et on bosse chacun de son côté en partageant au fur et à mesure. Jusqu'à atteindre la quintessence...
Mais d'une certaine manière, c'est de l'impro totale pour moi parce que j'ai peu de connaissances en solfège et harmonisation. Donc je bœuffe sur les idées de mes comperes en essayent de capter l'essence...
On peut dire que je galère ?

Citation :
4) comment s'est passé votre première compote?

Ma première compote était un dépucelage en ligne en bonne et dûe forme. Je me suis retrouvé avec la réincarnation vivante de David Gilmour, doublé de Zappa. Comme je me faisais dessus, j'ai eu besoin de faire connaissance et j'ai découvert mon idole : props ! Ce garçon est admirable et m'a mis à l'aise, m'a ficelé un tube sur lequel je n'ai eu qu'à poser quelques sons pour prétendre avoir composé...
Mais quel kif !

Citation :
5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontrées ?

Alors, je ne sais pas si c'est moi mais je plante mon DAW à chaque compote... :facepalm:
Pour cette 50/15, c'est encore pire... C'est Reaper, et quand ça veut pas, ça veut pas.
Alors, pas besoin de chercher loin pour sortir de ma zone de confort.

Citation :
6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs ?

Pour moi ce sera les échanges avec les AFiens, découvrir qu'on a souvent les mêmes doutes, des galère similaires, et quand même un bon esprit !

Citation :
7) qu'est-ce qu'y vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte ?

La découverte d'autres façons de faire, d'autres états d'esprit. Ça change l'angle d'approche de la musique qu'on peut faire. Ça ne sort pas de la zone de confort, non, ça m'en a éjecté avec pertes et fracas !
En plus, ça m'a forcé à monter et optimiser mon Home studio. J'avais au départ un pauvre ordi dans une pièce "vide" (pleine de brol).
Cette pièce étant devenu une chambre d'enfant, je me suis trouvé à enregistrer du synthé en mode theremin dans le bureau de Madame, au casque, en faisant le minimum de bruit pour ne pas réveiller le bébé.

Citation :
8) avez vous quelques anecdotes croustillantes à nous raconter?

Pas sûr. Pour la compo 40, tombée pile sur mon anniversaire de 40 ans, avec Deozza, j'étais totalement à la ramasse... Ne parvenant à rien, j'ai appelé à l'aide. Et c'est prop, avec un simple mail, qui m'a relancé sur les rails... Je lui dois tout :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 08:56:15 ]

13
Citation :
as sûr. Pour la compo 40, tombée pile sur mon anniversaire de 40 ans, avec Deozza, j'étais totalement à la ramasse...


Hein ? Mais t'es qui toi :oops2: ? Zickjack je présume ? A pas le souvenir que tu aies été a la ramasse...

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

14
Citation :
1) comment avez vous connu les compos collectives?


En 2003, je sortais d'une collocation : belle maison de 200m² isolée dans la campagne Rennaise, 350W de son dans le salon, des zikos souvent de passage. Le pied!
Et je me suis retrouvé dans un 40m², en plein Paris, avec mes quelques machines de l'époque. je me suis sentis bien seul musicalement.

J'ai cherché un moyen de faire du son avec autrui, ce que j'avais toujours connu finalement. si possible sans devoir bouger mon matos de chez moi. A l'époque, il y avait ce logiciel qui permettait de faire des boeufs en live sur le net (je ne me souviens plus du nom). On s'entendait avec plusieurs mesures de décalage, c'était open-bar et open-bordel.
Fun mais vite limité par les contraintes techniques de l'époque.

Et c'est en traînant par hasard sur Audiofanzine que j'ai trouvé le sujet "On s'la joue collective ! session 2"
Gros succès : 32 participants!
Gros flop : 2 morceaux rendus si je me souviens bien.

Ca a calmé par mal d'ardeurs mais comme c'était exactement ce que je recherchai, j'ai repris l'idée et les compos collectives sont nées. Les premières saisons ont été poussives (3 saisons en 4 ans) mais après...

Citation :
2) combien de saisons avez vous fait?


Cherchez pas, je tiens les comptes :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 16:44:19 ]

15
Citation :
L'impartialité de madame diabolo n'a parfois été qu'un leure, surtout au début.
"Alors... avec qui ais-je envie de compoter cette saison..."


Tu pourrais au moins faire semblant d'avoir honte! :8O::8O::8O:

Ptain ouai, Alice, ce projet de barbares :bave:
16
Citation de Jaeckel :
Je me suis retrouvé avec la réincarnation vivante de David Gilmour, doublé de Zappa. Comme je me faisais dessus, j'ai eu besoin de faire connaissance et j'ai découvert mon idole : props ! Ce garçon est admirable et m'a mis à l'aise, m'a ficelé un tube sur lequel je n'ai eu qu'à poser quelques sons pour prétendre avoir composé...
Mais quel kif !


:oops::oops::oops::oops:
Il est fou ce garçon :pong:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Plus sérieusement on était dans la même galère tous les deux, c'était ma première vraie compote aussi, et on a je crois tout appris en même temps.
17
Citation :
Delucq : 40


1423243851-381221-11794971-640-360.jpg
18
x
Hors sujet :
Personne n’utilise Ohmstudio ?

Pour faire de la musique à plusieurs comme les compotes, ça semble bien pratique et adapté :
https://www.ohmstudio.com/
19
Les tauliers d'AF se posent des questions aussi, d'ordres plus techniques, afin de reflechir à améliorer ce qui pourrait l'être :

Avec les autres questions, ça nous donne :

1) comment avez vous connu les compos collectives?

2) combien de saison avez vous fait?

3) avez vous une façon de vous organiser "type" avec votre binome, ou est-ce de l'improvisation la plus totale?

4) comment s'est passé votre première compote?

5) quels ont été les pires galères ou difficultés que vous avez rencontré?

6) à l'inverse, quels ont été vos meilleurs souvenirs

7) qu'est-ce qu'y vous plait dans les compos collectives? Qu'est ce que ça vous apporte?

8) avez vous quelques annecdotes croustillantes à nous raconter?

9) quel est votre vision d'AF?

10) Quelles sont les principales difficultés techniques relative au site vis à vis de la gestion des compos collectives?

11) Quelles évolutions techniques souaiteriez-vous voir intégrer au site?


Merci à tous :-D
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 09:15:54 ]

20
x
Hors sujet :
Tiens, je parlais de planter mon reaper à chaque compote. Là c'est reparti, encore pire que d'hab. Je suis maudit!
Et je crois que ma carte son commence à me lâcher aussi... pff...

@Deozza, oui j'étais zicjak avant. ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers