réactions à la news Les compos collectives : saison 59
- 202 réponses
- 19 participants
- 6 504 vues
- 22 followers

Fanou83

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Didrop

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

JohnnyG

Batterie / Basse / Synthé / Voix / Structure / Solo 2 JohnnyG
Guitares Rythmique / GUitare Melodiques / Solo 1 / Mixage Didrop
Ma grosse difficulté a été d'ecrire un texte, et meme si je ne chante pas exactement comme je l'avait en tete, j'avais déja la ligne de chant. Donc j'ai écrit sur ma difficulté a pondre un truc pas trop nul, qui cherche des sources d'inspirations...
C'est la premiere fois que je faisais les parties de batterie et que je faisais aussi peu de guitare.
On s'est bien fait plaisir sur cette compo meme si, une semaien de plus de peaufinage nous aurait été profitable.

diabolo

Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps
Viandeur & Diabolo - L'étreinte
JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique
Disciple & Poykeh - Swedish Synthwave
Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique

Disciple

Allez, c'est parti pour les avis :
Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps : Ambiance post apocalyptiqye bien sympa, avec de la guitare nirvanesque sur le refrain, refrain qui est dailleurs diablement efficace, le son est bon, morceau bien sympa bien senti, braval !!
Comme il faut critiquer je dirais que la mise en place est un peu flottante au début, mais ça s'améliore quand le morceau avance, bravo les gras !
Viandeur & Diabolo - L'étreinte : Comme souvent avec Diabolo le son est mmmmmmm bon de chez Mr Bon, superbe ambiance qui respire, de l'ampleur et du contraste ente de grosses infra et de petits détails, tout y est !
La voix est un peu loin mais c'est intéressant ce qu'elle apporte. En revanche je me perds un peu dans la deuxième moitié, on sent que vous avez collé vos parties et c'est un peu déstabilisant, mais ça à le mérite d'être original et de sonner bien de bout en bout, chapeau bas pour ce beau travail

JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique : Super sympa les gars, j'aime beaucoup la voix qui est bien sentie et bien habitée, c'est cool ! Texte bien envoyé, et j'aime beaucoup le riff sur la fin, c'est efficace !!
Coté technique je trouve la batterie un peu loin, mais dans le style ça marche assez bien quand même !
Un morceau bien sympa, bravo !
Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique : Houla, ça patate grave ! dès le début ça envoie du steak et ce n'est pas pour me déplaire, des riffs bien sentis, avec un super son, petit bémol sur la voix qui mériterait plus de clarté, on comprends pas tout, mais ça passe tout de même tres bien !
JohnyG si tu ne fait pas souvent des batteries tu devrais continuer c'est super en place !!
En si peu de temps pondre un truc aussi fini est assez bluffant, c'est mon coup de coeur pour cette saison, chapeau bas messieurs !!!
Bravo à tous en tout cas, en 3 semaines c'était pas évident

Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 10:28:42 ]

JohnnyG

Et j'ai plutôt fait l'inverse. J'ai trouvé celui qui m'inspirait et j'ai fait groover ma basse dessus. Et le morceau s'est un peu construit comme ça.
Et la richesse du truc c'est que si j'avais posé les guitares sur la basse, j'aurais jamais pensé a faire les parties que Didrop a imaginé. Et qui fonctionnent d'enfer.

Anonyme

Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps : Un petit côté punk ? Mise en place légèrement flottante au début qui rend bien le côté live, j’adhère. La voix me semble un peu trop en avant par rapport au reste. J'ai un peu de mal avec ce type d'interprétation, pour moi c'est surjoué, mais c'est probablement dans le style. Bravo pour les instru, les riffs, la construction du morceau. Mention spéciale pour la caisse claire qui claque vraiment bien sans être démesurée (doit y avoir du gate là-dessous

Viandeur & Diabolo - L'étreinte : J'avais parcouru hier en diagonale, mode lecture qui ne rend pas justice à la richesse des sons employés. C'est vraiment fouillé, détaillé. Il se passe plein de trucs et les idée sont ré-exposées à chaque fois avec des variantes, au moins jusqu'à 2:03. Après, ça déboule sur une rythmique plus affirmée, mais le travail sur les autres sons ne perd pas en qualité. La ligne d'orgue à 3:03 est super sympa avec le gros changement rythmique façon bruits industriels. Ça se termine un peu en queue d’anchois et je suis surpris par la fin (déjà ?! Ah, oui. 3:50 c'est bien pour les passages radio

JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique : Déjà écouté et un peu commenté. J'ai adoré. Vous donnez envie de se fringuer en cuir rappé aux coudes et de mettre la poignée dans le coin sur la 66 (mais la D1508 entre Bellegarde et Annecy ferait très bien l'affaire également). Ça me rappelle un peu à du Georges Thorogood :
Disciple & Poykeh - Swedish Synthwave : A première vue (en diagonale), j'avais préféré votre morceau à celui de Viandeur & Diabolo. Avec une écoute plus détaillée, la tendance s'inverse. Je sais, ce n'est pas un concours, les gouts et les couleurs, point de vue, tout ça... Mais finalement, je trouve qu'il se passe moins de choses chez vous. Après, le travail du son est soigné. Je peux écouter plus fort, donc bien : y'a rien qui dépasse de manière désagréable, bon mixage. Bref ! rien à redire sur la technique pour moi (à mon petit niveau). Bravo.
Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique : Du bon gros son qui avance. J'adore ! A mettre dans la bagnole sur l'autoroute (d'ailleurs, SounCloud enchaine derrière avec "Endless Road" des compos inspi

Bravo à tous. 3 semaines, ça a l'air chaud. Félicitation pour avoir sorti quelque chose, et de qualité.
[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 12:42:30 ]

Didrop

Delucq & Atomheart : Course contre le Temps
Moi j'aime bien. En terme de choix artistiques concernant le mix, je n'aurais peut être pas suivi cette voie. En parlant de voix, celle de Delucq, le grain est reconnaissable et franchement je trouve que ça fait. Un peu déstabilisé au début par la mise en place, mais la suite me soigne agréablement. Merci les gars.
Viandeur & Diabolo : L'étreinte
Même si ça ne s'entend pas de prime abord, je suis assez friand de sons électroniques, et là je suis bien servi. La première partie quoiqu'un peu longue à mon goût te met dans l'ambiance. J'aime beaucoup l'apport des voix. Arrivé à 2 minutes, c'est parti mon kiki, ça balance bien. Pas à dire, on voyage et je trouve ça cool. En terme de mix j'ai trouvé que ça manquait un poil de profondeur sur certains qui se sont trouvés(avis à prendre avec des pincettes hein tellement c'est subjectif) un peu trop devant : pas en terme de volume, mais un peu secs, peut être avec un peu de réverbération mais là je pinaille. Bref, c'est du tout bon miam.
Jeg Folay & HemSi : Blouse Pandémique
Alors pour le coup, ce qui m'a frappé (et là je rejoins complètement notre ami Jensouniev) c'est la vois d'HemSi. Mes enfants ont revu le Roi Lion y'a pas longtemps et là j'ai entendu Pumba! faut pas en prendre ombrage parce que c'est vraiment bien fait, la voix colle parfaitement. La rythmique soutient bien le chant et c'est en place, l'affaire est carrée. Le jeu de guitare de Jeg Folay colle bien à l'esprit blues. Mis à part la voix qui te renvoie à l'univers un peu burlesque du dessin animé, ça sent le whisky et sueur du sud des états unis tout ça. Le mélange fonctionne à donf, moi chuis fan. J'en veux bien encore tiens.
Disciple & Poykeh : Swedish Synthwave
Là aussi, du son électro que j'aime. C'est bien foutu, moi ça me transporte. Pour ma part c'est à écouter tranquille dans son canap, avec le bon casque vissé sur les esgourdes et laissez moi rêver. c'est des coups à laisser de coté la six cordes ça. Non je déconne, le naturel reviendrai au galop lol. Bel univers, là aussi je me resservirai bien.
Merci pour vos retours, ça m'aide vraiment à avancer.

Didrop

Je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur une durée de 4 semaines. D'entrée de jeu, on prend une semaine dans le nez, 3 semaines c'est trop trop facile, alors on va le faire en deux! ouhoh purée une fois compris comment on était à la bourre c'est devenu "merdmerdmerdmerd!" un peu comme les motards du Joe Bar Team à l'approche d'un virage dangereux, pas sûr d'être négocié sans casse!
JohnnyG me gratifie d'une chouette base rythmique avec une structure : royal! Je n'ai plus qu'à embrayer et me lancer sur la route qu'il vient de me tracer. Les échanges se font aussi rapidement que possible en fonction de nos emplois du temps. La structure finale se met en place, pont, voix et solo compris. Beaucoup de plaisir à compoter avec JohnnyG, on s'est entendu rapidement et au vu du temps qu'il nous restait on a foncé pour vous servir ce morceau. Du coup un mix un peu à la truelle, là pour le coup vos retours (après réécoute le lendemain) sont justes: mais où sont passées les voix?. JohnnyG, milles pardons j'ai un peu foiré là. En plus t'en a chié des ronds de serviette pour écrire et au final on n'entend pas ton chant...Heu....oups! Bref je ferai mieux la prochaine fois. Pas eu le temps de le faire valider par mon binôme qui m'a, à juste titre, fait remonter le même retour. J'assume le fait d'avoir gâché un peu la fête car le morceau me plait beaucoup. Encore une fois désolé, mais un vrai plaisir à compoter. Merci JohnnyG

Anonyme

diabolo

Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps
Techniquement, c'est propre et solidement construit.
Un peu convenu pour moi côté sonorités de la rythmique mais c'est très personnel.
Mixage très bien, la voix est particulièrement bien mixée mais du coup, surtout en début de morceau, elle relègue trop les guitares au second plan.
Aucune fausse note côté chant, connaissant le côté "Entier" du bonhomme quand il s'agit de s'enregistrer, je me dis que tu fais de sacrés progrès.
Il y a des voix qu'on reconnait entre milles, j'aurais écouté ce titre en dehors de tout contexte des compos collectives j'aurais tout de suite dis "Mais!? c'est du delucq çà!!!"
JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique
Les guitares et la voix sont vraiment bien enregistrées et mixées. La rythmique est là pour porter le tout mais elle manque un petit peu de patate.
Sacré bon flow de la voix c'est vraiment agréable à l'écoute.
Ca assure bien niveau touché de guitare.
Chapeau bas pour ce morceau, super texte et très bonne interprétation.
Ca s'écoute tout seul, presque trop court.
Disciple & Poykeh - Swedish Synthwave
Voilà une ambiance qui me parle, t'as samplé qui cette fois pour les voix?
Côté mixage, on sent qu'il manque un peu de recul/temps pour mieux polir certains passages et instruments trop forts. En même temps ca créée des variations de dynamiques dans le morceau, ca surprend juste la 1ere fois.
Un morceau qui prend le temps de construire quelques chose.
J'aime beaucoup certaines de vos association guitare/synthé (le passage vers 2:30), on est en plein coeur des compos collectives là, sans qu'aucune partie ne prenne le dessus sur l'autre.
Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique
Techniquement, la guitare est bien sentie.
Je sens la rythmique en un peu à l'étroit et la voix je n'en parle pas... elle est trop noyée et du coup tout le monde se bouffe sur les fréquences.
Un morceau qui mériterait d'être retravaillé avec moult equas histoire de bien définir les plages de fréquences de chacun. On avait que 3 semaines donc ca peux se comprendre, juste... ne lâchez pas l'affaire.
[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 13:10:28 ]

Poykeh

Les guitares+synthé à 2'30" j'y suis revenu plusieurs fois pour trouver la bonne balance de volume...
C'est 3 sons de Poly 800 (un dry au milieu, et un wet à gauche et à droite), et ma vielle guitare dans la wah wah, balancée gauche/droite.

Poykeh

JohnnyG

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 13:09:04 ]

Didrop

https://soundcloud.com/user-961671630/inspiration-electrique-compos-collectives-s59-avec-johnnygv2

JohnnyG

Didrop

BB Mitch

je viens d'écouter Jeg et le père Fouras, vous assurez les mecs, à 5h du mat, c'est nickel , vivifiant, bravo guitare et voix, c'est frais, tonique, mention spéciale à la voix, quelle voix hein, solide, nerveuse, jeune, elle rebondit sur la guitare élastique et tonique, youpi et encore bravo à vous deux et super le titre
Diabolo et Viandeur, il y a de belles ambiances, avec les sons fracassants de Diabolo
l'histoire des sirènes m'a intrigué, j'aurais bien aimé qu'elle revienne cette histoire, du coup je suis restée sur ma faim , j'étais curieuse de la suite
Delucq et AtomHeart, ça commence chaotique, décalé, mais c'est pas pour me déplaire en fait ce flottement, enfin ça dépend aussi
bien la voix , tu évites de saturer dans les refrains , de trop pousser et ça le fait
tu vas voir Delucq, un jour tu finiras en smoking

Disciple et Poykeh, c'est un univers étrange votre réunion , la recherche de l'épice (hihi)

ben à cette heure ci, ça passe nickel, il ya des sons qui me plaisent pas trop en fait, mais qui sont éclairés différemment dans ce mélange
après avoir été fouettée par la sable, je me suis embarquée sur ce trip, j'attends l'oasis, mais c'est pas assez long, la suite ? (on est reconfiné ça tombe bien !

Didrop et Johnny

j'écoute sur un support pas top là, jute l'ordi, bowdel, on entend pas ta voix, c'est de la bouilli avec des grumeaux
bon ok y'a de la guitare, y'a des trucs qui sonnent super bien, mais j'entends rien, ça va pas du tout ça de massacrer la voix,
fort dommage, il me semble qu'il y a du potentiel sous la sauce

une femme, une vraie, enfin !

JohnnyG

Atomheart Delucq: L'ambiance du morceaux est pas mal, a l'intro mais aussi a d'autre endroi on a quelques petits flottement de la guitare rythmique. Avec un chouille de temps je crois qu'on peut recaler ca (au moins avec reaper c'est possible) sans refaire de prise, c'est grace a Props que j'ai vu ca)
Viandeur et Diabolo : C'est bien fait, mais c'est pas vraiment mon univers et j'ai du mal a accrocher. Maintenant faire plsu de 3 minutes de quasi instrumental sans trop se repeter dans ce style chapeau !
Jeg Folay et Hemsi Bel univers blues rock. Pas grand choses a dire, j'aime, ca fonctionne, ya pas de longueur, bu beaui boulot !
Poykeh et Disciple COntre toute attente j'accroche plus ce morceau que celui de Diabolo et Viandeur je ne sais pas a quoi ca tient. Le Lofi de la voix feminine s'insere carrement bien dans ce morceau, presque un coté radio.

Didrop

JohnnyG

BB Mitch

ah ya une v2 , je vais voir alors

BB Mitch

mais la voix est encore trop souvent derrière, parce qu'elle a un truc cette voix, son côté raide est à exploiter je trouve, à fond plus devant
j'entends que la voix est doublée de temps en temps, j'accentuerais encore les choeurs sur certains trucs
sinon j'aime bien le délire que vous vous êtes tapés

je ne sais plus qui chante, Johnny ? si c'est toi, tu as déjà bien évolué en 1 an

JohnnyG

Et ce qui est marrant, c'est que j'ai moins l'impression d'avoir besoin de m'egosiller comme je m'imaginais pour avoir une prise correcte. Surtout pour la voix "saturé".
Pour moi j'ai eu un déclic sur la compo "Work In Progress" que j'ai faite il y a 2 ou 3 saisons.

BB Mitch

JohnnyG

Sur WIP, j'ai utilisé mon présent de guitare sur un pod 500X et la Amplitube 4.
Et comme je préfère celle du 500X, je vais me faire un preset le plus proche possible sur Amplitube....
- < Liste des sujets
- Charte