Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Compos collectives saison 66

• 106 réponses
  • 12 participants
  • 3 638 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Compos collectives saison 66
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Bon ben je dégaine mon rock imprégné de sueur et de LSD. Petite histoire : Dieu m'est apparu une nuit et m'a dit "viens, y'a un mec qui veut te parler". Alors moi je monte mais un peu méfiant quand même, parce que Dieu jusqu'à preuve du contraire, ben, il parle pas trop aux mecs comme moi. J'attends patiemment sur un nuage puis le mec arrive, et c'est... Xavier Delucq ?!? :8O: Et là il me sort qu'il se fait chier là haut, pas de sexe, pas de rock'n'roll, pas de bras, pas de chocolat... Et qu'il aimerait bien que ça remue un peu plus. Alors il m'a prêté sa guitare Les Paul et m'a dit "vas-y, faut la jouer un peu, et je t'en prie ramène-moi du gros son sinon je vais péter un cable".
Dont acte, ce morceau donc est inspiré par mes disparus favoris : John Bonham, Rick Wright, Jimi Hendrix, Rick Wakeman, Chris Cornell... et Xavier Delucq.
Je mets deux versions, l'instrumental et celle avec le chant (que j'ai fait à l'arrache totale, déjà qu'à la base j'ai la tessiture de Vincent Delerm mais en plus avec des séquelles de Covid et une grosse rhinite allergique ça rend rien du tout, donc je ne l'aime pas !). J'aurais vraiment voulu embaucher Chris Cornell mais il n'était pas dispo.
Petite pensée pour mon binôme qui a dû lâcher l'affaire faute de panne informatique, mais qui a quand même pu concocter une petite boucle paradisiaque pour l'ascension et la descente du morceau.

62
Rapide ecoute : j'aime beaucoup, et tu n'as pas a rougir de ton chant, ca colle pas mal avec le style... Ca aurai moin marché sur du doom mais ca c'est une autre histoire.

Nous ne sommes vraiment pas loin de mettre la V1 (mais j'ai deja les bases d'une V2... )
63
Prop's - Ali : :8O: en première écoute :bravo2: La voix est moins cata que la mienne.
On va rendre à l'heure, le temps que Didrop rentre chez lui pour valider le mix.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

64
Je nous jette à l’eau (et c’est le cas de le dire car mon binôme est perdu au milieu de la Mer du Nord à l’heure où j’écris ces lignes) avec ce morceau que nous avons nommé « Nouveau départ ». Ce fut une agréable rencontre avec BibiCk, entre deux pays séparés par un ban de mer. Nous avons commencé tard, mais bien. Et c’est à recommencer.

C’est BibiCk qui a défini les harmonies de départ, nous avons ensuite défini une structure (pas trop originale en ABAB BB, mais qui permet de se rencontrer et de se connaître). Il a très vite placé des arpèges et des solos de guitares. J’ai ensuite rajouté quelques synthés et un groove électro gentil en deuxième partie. Enfin, BibiCk a écrit un texte et posé sa voix dessus sur laquelle je suis légèrement intervenu également sur les refrains.

Puis est venu le temps du mixage. Je viens de Cakewalk, mais avec mon nouveau Mac, l’occasion fait le larron et je me suis décidé à apprendre LogicPro X pour pouvoir travailler sur le même fichier ensemble via Dropbox. Si j’ai très vite trouvé mes marques (la similitude de fonctionnement des deux logiciels est frappante), j’ai eu quelques soucis informatiques avec un plugin qui buggait systématiquement au mixage (Neutron de Izotope pour ne pas le citer… sans compter que j’ai dû passer à une version supérieure pour être compatible avec la puce M1) et une méconnaissance des outils de base de Logic pour affiner le mix.

Néanmoins, ce fut une très agréable rencontre en ce qui me concerne. J’espère que nous allons encore travailler ensemble... On vous souhaite une agréable écoute et autant de plaisir que nous avons pris pour réaliser ce titre !

PS : BibiCk n'étant pas disponible pour cause de départ à l'étranger, il n'a pas pu vraiment participer au mixage final ; on ne s'interdit donc pas de placer une version à jour dans les heures / jours qui viennent. Ou pas :P:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 29/05/2022 à 20:58:09 ]

65
J'ai lu mes mails un peu rapidement.
Et Jeansouniev ne pourra pas valider avant tard ce soir si ce n'est demain.

My bad
66
Avec Didrop, y'a pas, ce sera Rock et du dur. Moi ça me va, je me suis suffisamment frotté à Prop's et Delucq pour décrocher la LP avec plaisir. J'envoie le thème à Didrop avec un début de structure. Le Did' il me revoie ses guitares saturées, bien grasses à souhait. On sera dans le Hard. je boucle la structure, Did nous cale un solo bien saignant et hop les instrus sont calés (y'a fallu que je reprenne deux fois ma guitare, à cause un Pb de latence à géométrie variable qui me décale et comme celles de Didrop sont métronomiques) ... bref, il est temps de se mettre à l'écriture. J'ai vasouillé un moment, je me suis même replongé dans les alexandrins du père Hugo pour trouver des idées. C'est finalement un titre de ... 2Pac qui m'a branché.

67
Un vrais plaisir de compoter avec Didrop.

68
Journee noire sur la route, je viens à peine de rentrer. Pas le temps de poster le morceau, je le mettrai demain matin.
69
Je compatis. Déjà hier c'était bien chargé...

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

70
Pti retour sur notre compote :
Belle idée trouvée par Vicki, bien rock comme j'aime, j'abonde dans son sens. Quelques pistes de guitares dont on ne gardera pas la totalité plus tard, Vicki propose une structure. Banco ! J'ai refait des pistes et j'ai sorti la SG pour l'occase. Décidément c'est du pur gibson par ici lol !
Malheureusement pour notre collab (ou pas d'ailleurs ! Mdr) , je suis absent la dernière semaine. J'ai donc laissé Vicki nous pondre le texte, le chant et le mix. J'ai juste le temps de rentrer pour valider le rendu avec Vicki. Grand merci donc à lui car il a fait tout le travail, ce fut pour moi aussi un plaisir de compoter avec le sieur Vicki.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE