Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Compos collectives saison 66

• 106 réponses
  • 12 participants
  • 3 945 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compos collectives saison 66
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Suite aux remarques judicieuses de JohnnyG, j'ai remonté les voix, recalé les couplets un demi-poil en avant (latence à l'enregistrement ?) et mis un pitch sur la voix des refrains.
C'est mieux non ? :mrg:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

82
Des p'tits commentaires à chaud :

C.lawde & BiBiCk : Nouveau Départ

Thème très mélancolique, mais en accords majeurs, tout à fait à dans le thème.
Progression d'accords intéressantes, mais structure déroutante, en tout cas pas banale. J'ai du mal à lire la progression du morceau à la première écoute (hé hé comme ça je suis obligé de le réécouter plusieurs fois, bonne technique). Par exemple ça commence à la batterie acoustique mais se termine en boucle électro, sans rappel. L'articulation fait un peu étrange mais ça ne change pas la qualité du morceau. Les voix très bien mixées, le reste aussi !

Melski44 & diabolo : El madriente

Ca c'est de électro de qualité monsieur ! Simple, efficace, bien menée, bien mixée. Ce n'est pas ma spécialité mais j'écoute ça sans difficulté. J'aimerais bien savoir qui a fait quoi et comment ce projet s'est construit... Bravo Hermel et diabolo !

JohnnyG & Jensouniev : 80s Mix

Avoir grandi dans les années 80... Forcément j'ai un paquet de refs, ça me parle au niveau texte. Le cendard dans la chambre du bébé :mrg:.Attention au mix (très années 80 forcément), votre batterie est faiblarde, les guitares un peu envahissantes qui masquent les voix (surtout quand elles sont au centre, ou qu'elles sont parlées)

Vickibaum & Didrop : Conflit Avec Mon Miroir

Chouettes guitares, bien placées. Texte marrant, chant bien exécuté, mais il a une sorte de voile dans le mix. Il manque de percutant, de consonnes, d'énergie pour rendre le morceau vraiment rock et rentre dedans. Un peu plus de largeur (avec une légère réverb stéréo par exemple), un compresseur, une EQ creusée dans le bas et légèrement réhaussée dans les hauts médiums et ça serait parfait. Pareil pour le solo final, ça sonne super bien, avec un peu plus de largeur stéréo ce serait encore mieux. Tout le reste est impeccable, carré, bien percutant... :bravo:
83
Citation de JohnnyG :

Props & Ali : Un univers sonore que j'aime, et quoi que t'en dise j'aime bien ton chant sur ce morceau. Les seuls petit points negatifs a mes oreilles : La basse un peu trop saturée et manque un peu de grave, la guitare solo de la fin qui est un peu faible sur mes enceintes. Une belle compo

Merci m'sieur ! Pour la basse tu as raison, c'était voulu au départ, et en fait imposé par ma méthode d'enregistrement : 1 ou deux prises max, que des pédales d'effet, pas de reamping, et le minimum de corrections dans Reaper. Pas de clic, pas de grille, pas de quantize, ou très peu.
Pour le solo final, je l'avais pourtant remonté de 3.5dB avant de figer le mix. Mais il y a une automation de panning, c'est peut-être ça qui altère sa précision.
84
Je sais que la critique est constructive.
Mais sur nos shitbox respectives et autres écoutes plus "serieuses" on n'a pas de problèmes de guitares trop fortes qui concurrencent le chant et de batteries faibles.
Du coup je suis un peu étonné.
En même temps c'est la qualité d'un bon mix de sonner partout. Et j'ai encore du boulot pour y arriver à mon modeste niveau. :clin:
85
Citation de JohnnyG :
Je sais que la critique est constructive.
Mais sur nos shitbox respectives et autres écoutes plus "serieuses" on n'a pas de problèmes de guitares trop fortes qui concurrencent le chant et de batteries faibles.
Du coup je suis un peu étonné.
En même temps c'est la qualité d'un bon mix de sonner partout. Et j'ai encore du boulot pour y arriver à mon modeste niveau. :clin:

Mon casque de boulot est du genre hyper pourri, j'avoue, ce n'était pas l'idéal pour juger de la qualité d'un mix.
Ca dépend des voix et des moments, mais à 1'18" par exemple, je viens de réécouter avec le DT770, je n'entends absolument pas la partie parlée.
Placer correctement les voix dans un mix chargée pour qu'elles soient à la fois intelligibles, équilibrées en fréquences, en volume (qui n'est jamais le même d'une prise à l'autre), compressées mais pas trop, avec une bonne répartition spatiale sans être noyées dans la reverb... Si c'était facile ça se saurait :oops2:

Pour la batterie, il y a un truc pratique à savoir : il faut toujours bien entendre la caisse claire. A 2'00" elle s'efface complètement.

Bien sûr que c'est constructif, parce que ça représente quand même pas mal d'heures de boulot, et que votre compo est bien chouette :bise:

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 22:21:10 ]

86
Citation de props :
Des p'tits commentaires à chaud :

Merci beaucoup, je vous remonte les miens sans doute vendredi : je devrai avoir le temps de me plonger dans les morceaux pour avoir une critique constructive.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

87
Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de me poser pour faire une écoute, mais ça ne saurait tarder.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

Clip Sonichou On Love You

88
C.lawde & BiBiCk : Nouveau Départ
La voix est intelligible, c'est un bon point. J'ai eut un peu de mal à rentrer dans le morceau mais ça s'arrange grandement au fil des écoutes.
Forcément, je suis plus attiré par la seconde partie un peu plus electro qui tranche énormément avec l'intro.
La voix passe mieux dans cette seconde partie.
Niveau mix, c'est bien aéré, chaque piste a sa place sans empiéter sur les voisines.
Le seul reproche serait la partie Mastering qui pourrait "booster" le morceau selon moi.

Les transitions de voix sont parfois difficiles, tantôt intelligibles, tantôt noyées, avec des différences de niveaux qui gênent l'écoute.
Niveau mix, je pense que le morceau gagnerai énormément à changer de rythmique, en sonorité et en structure. En l'état, je trouve qu'elle bouffe trop de bande passante.
Je n'ai pas de leçons a donner sur les fins de morceau, mais là c'est ... expéditif.

Vickibaum & Didrop : Conflit Avec Mon Miroir
Niveau mix, ça prend dès les premières notes, c'est un signe qui ne trompe pas : ça envoie! Le combo basse/guitares/Rh fonctionne à merveille, chapeau!
concernant le chant... question de goût. J'ai du mal a accrocher dans l'ensemble, je trouve la voix trop tenue, trop portée dans le bas du spectre.
Par contre, entre 2'00 et 2:20, je la kiffe vraiment, le flow est plus court, moins sur le temps, ca crée de bonnes respirations. La voix et l'instru cohabitent en parfaite harmonie sur ce passage. Je ne sais pas si c'est le texte qui fait que la voix pousse moins en longueur mais c'est flagrant comparé au reste du morceau.
J'aurais vraiment adoré que l'ensemble du chant se calque sur ce passage.
Solo qui arrive à point nommé, maîtrisé.

Props & aLI : Audiofanzine S66
Petite intro mystique et hop... ambiance live qui tâche.
Techniquement et artistiquement, c'est du solide, c'est bien barré aussi.
J'aime cette alternance de calmes et de tempêtes, de montées et de descentes, ça rend le morceau très vivant.
La voix ne me dérange pas plus que çà, elle pourrait être plus intelligible mais vu l'instru de malade derrière, ça n'a pas du être de la tarte a mixer.
Bel ovni.

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 13:30:38 ]

89
Citation de diabolo :

Les transitions de voix sont parfois difficiles, tantôt intelligibles, tantôt noyées, avec des différences de niveaux qui gênent l'écoute.
Niveau mix, je pense que le morceau gagnerai énormément à changer de rythmique, en sonorité et en structure. En l'état, je trouve qu'elle bouffe trop de bande passante.
Je n'ai pas de leçons a donner sur les fins de morceau, mais là c'est ... expéditif.

Au début je me suis demandé ce que tu entendais par changement de rythmique.

Si c'était remplacer les guitares par autre chose comme des synthés pour moi ça n'avait aucun sens, parceque sinon c'est un autre morceau, un autre intention bref pas ce que l'on souhaite. Et puis le côté chargé avec 2 guitares rythmique en stéréo 1 basse 1 synthé et 1 batterie c'est pas gigantesque.
Du coup je suis allé chercher dans les recouvrement de fréquence et mettre des cut sur des parties qui se recouvrent dans les instruments. Donc moins de basse dans les guitares et dans le synthé et moins d'aigus dans la basse.. bref des choses qui allègent en gardant de la matière.

90
Merci Diabolo pour ton retour. Pour la voix, je partage ton analyse. J'ai toujours chanté "à défaut" et j'aime pas trop mes propres prestations.
Le jour ou je met la main sur un bon(ne) chanteur(se) je le lâche pas :mrg:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !