Hi !!! prolifere19
Pour ma part j'en glisse toujours 1 à la fin de mes FXCHAINS pour le général .....
Par contre je ne sais pas si c'est la meilleur façon de procéder : j'ai déjà noté qu' en le supprimant " 1- j'atteinds le fullscale en rouge ( Bon Ok !!) .... mais je perçois certains sons qui me semble beaucoup plus nets....
Je penses que plus on mets d'éléments et plus le limiteur ( est pour moi ) devient indispensable...
A voir maintenant il y a tellement de Matos, qu'il y a peut-être des Combines ..
Le but est de faire "Sonner" le mix et çà dans la majorité des cas : c'est loin d'être évident ( pour moi )
Si tu as des Combines ? ......
Cette sensation de percevoir les sons beaucoup plus nets c'est dû à la différence de volume sans et avec limiter. Le limiter c'est à mettre sur le master ou stéréo output (tout dépend du routage) afin de ne pas dépasser le 0 dB en Peak (donc la saturation numérique). C'est à dire que si ton master tape à +7 dB Peak et que tu appliques par la suite un limiter, le master sera bloqué grand max à 0 dB Peak. Ton +7 dB Peak devient +7 dB Peak mais à travers le limiter mais sur ta piste master tu seras bien à 0 dB Peak. Ce +7 dB Peak est donc géré par le limiter (car il l'écrase) et selon si on entend que le son sature il faut donc soit baisser le son, soit appliquer un compresseur avant ton limiter. Mais bon je vais pas rentrer dans les détails, je pense que tu trouveras ton bonheur sur AF pour ça. Sinon, je n'ai pas de combines particulières, je fais ça à l'oreille pour ma part.