Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Les compos inspirées : douzième saison !

• 368 réponses
  • 38 participants
  • 20 840 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
326
Pour moi l'espace c'est ça ...

;)
327
Citation de THOMAS :

....en hommage à un ami disparu.
compo "autour" d'un poeme de Charles Bukowski qu'il aimait.
...........
"Friendly advice to a lot of young men
...........
But don’t write poetry."

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

328
Citation de prolifere19 :
Zebli : J'entends ce que tu me dis, c'est ta vision personnelle sur ce sujet mais puisque ça peut poser problème pour certains, je lance le message suivant : Ceux qui ne veulent pas de mon avis sur leur compos, envoyez-moi un MP et je le supprimerai.

Ne t inquiète pas, je prends tout ce que l'on me donne, Zebli est une éponge...

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

329
Citation :
juste pour Thomas :
Je viens de me traduire ce poème, pour le plaisir. Bon, c'est pas que ce soit bien difficile à comprendre, mais il y avait deux ou trois obscurités pour moi... et puis, traduire, ce n'est pas tant comprendre le texte étranger que de bien dire dans sa propre langue...
Bref, encore merci de m'avoir fait connaître ce texte.
Absurdités ? Oui, mais comme antidote à l'absurdité. Télescopages de surfaces, mais pour mieux faire remonter ce qui est au fond...
;)

x
Hors sujet :
l'absurdité peut etre magnifique et tragique :)
Thom'
330
Citation de LaGuibole :

........
Tu as raison, il y a des gens sensible aux mots, et aux textes et d'autre qui préfère se laisser guider par la musique. En règle général, moi, la musique seule m'emmerde assez rapidement. Les compos inspirées sont donc un bon moyen d'envisager la sensibilité de ceux pour qui c'est le contraire ;)

Après, je ne lance pas un débat ou quoi que ce soit ... je m'en fout un peu il faut dire. :lol:
...

C'est vrai que, on fait comme on veut, non ?
Mais quoi, tout de même, le plaisir et l'intérêt à se retrouver sur un forum, ils tiennent aussi à l'échange... cordial simplement, ou plutôt dans le débat, c'est selon.
Doppo le parole ? Primo la musica ?
Justement, là, ça part un peu trop du côté du conflit. Essayons la confrontation cordiale.
Moi-je-personnellement... c'est plutôt la chanson qui me laisse un peu froid. Peut-être parce que j'écoute trop la musique ? La voix oui, mais comme un instrument parmi d'autres. Alors il me manque le goût des paroles pour elles-mêmes. Et la chanson sans les paroles c'est quoi ? Rien que la musique.
La 'signification' des paroles, et même leur arrangement poétique (littéraire), et la présence musicale, face à face, c'est sans doute un peu comme matière noire et matière visible, ou peut-être même matière et anti-matière, comme elles se croisent dans l'univers, dit-on : rien que pour s'annihiler mutuellement ?
(C'était rien que pour causer...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

331

Bon fait à l'arrache car manque de temps comme d'hab et pas possible d'ici le 24 de faire plus

bRUNO bOWER

332
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on doit composer à partir d'une image, on se demande quel style de base irait avec celle-ci.

Déja, je pense que certaines personnes ne se pose pas la question de "quel style de base", certaines personnes font leurs musiques bien à eux et ne pensent pas en termes de "produit à fournir par rapport à une demande"
je ne sais pas si je suis clair ?
Après, si ce style de base colle avec le sujet de l'image ?

si la photo représentait l'espace, ce qui collerait bien c'est les synthés, mais aussi un orchestre, car les strings font penser à la forme d'onde saw des synthés

Encore une fois un avis complètement subjectif, moi personnellement c'est la guimbarde.
(désolé je suis méchant la)

Et si la personne n'a pas "les moyens financier" d'avoir la super banque de sons de strings
comment ça ce passe? combien d'étoiles mérite t'il ?
Oui, certain compoteur n'ont qu'une guitare classique pour participer à ces compositions inspirées et il faut leur laisser leur chance de gagner.

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 23:29:58 ]

333
Je vous remercie Multiform et La Guibole pour vos commentaires et avis sur mon morceaux, ça fait plaisir.
334
Merci aussi pour les récents et nombreux commentaires détaillés.

Zebli-version auteur compositeur est ravi.

Pour le flottement rythmique pendant le solo je l'ai entendu aussi je crois que c est zebli-version bassistedepuispeu qui court apres son métronome..et comme j ai mis la piste boite a rythme apres...faut dire que je lui ai déjà dit qu'elle n écoute pas assez les musiciens!!!!!

Zebli -version inge son- a des progrès de mix de "la voice". Comme je ne participe pas que pour le plaisir(quoique je crois que c est ma principale motivation), Je vais essayer de comprendre et intégrer les conseils de chacun dans un nouveau mixage, apres j'ai sans doute ni le matos, ni l'oreille, ni la patience kivabien.
Je suis donc a 2 doigts de vous filer mes pistes dans un drive pour que l un de vous me donne une bonne leçon (de mixage j entends).

Bonne journee a tous. Que le son soit avec vous!

Ps: C est pas une gratte classique c est le piezzo d une vielle folk ibanez performance des90s avec des cordes en tirant très light pour pas me faire saigner les mimines...je joue la plupart du temps sans plectre.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 07:48:10 ]

335
Citation :
Je suis donc a 2 doigts de vous filer mes pistes dans un drive pour que l un de vous me donne une bonne leçon (de mixage j entends).
Cela pourrait tout à fait faire l'objet d'un sujet dédié si tu le souhaites. ;)
Un mixage collectif quoi!

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 08:20:11 ]

336
Citation de frascal :
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on doit composer à partir d'une image, on se demande quel style de base irait avec celle-ci.

Déja, je pense que certaines personnes ne se pose pas la question de "quel style de base", certaines personnes font leurs musiques bien à eux et ne pensent pas en termes de "produit à fournir par rapport à une demande"
je ne sais pas si je suis clair ?

T'as coupé mon msg qui ne prend pas en compte la phrase d'après, qui justement souligne ce que tu dis.

Citation de frascal :
si la photo représentait l'espace, ce qui collerait bien c'est les synthés, mais aussi un orchestre, car les strings font penser à la forme d'onde saw des synthés

Encore une fois un avis complètement subjectif, moi personnellement c'est la guimbarde.
(désolé je suis méchant la)

Je vois pas ou est le problème, le guimbarde serait une variante de l'orchestre à ce moment là (mariage des deux possible si tu préfères).

Citation de frascal :
Et si la personne n'a pas "les moyens financier" d'avoir la super banque de sons de strings
comment ça ce passe? combien d'étoiles mérite t'il ?
Oui, certain compoteur n'ont qu'une guitare classique pour participer à ces compositions inspirées et il faut leur laisser leur chance de gagner.

Eh bien faudra en faire autant avec ta guitare, afin que l'écart soit minimisé.

Je reste simple dans mes réponses car ça commence à me saouler à vrai dire. Oui, j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet. Je répondais simplement à LaGuibole suite à son étonnement.
337

RvBy : Merci pour ces explications. Mais pour moi le problème concerne la musique. Quand je l'écoute, littéralement, j'ai aucune vision possible sur l'image car c'est trop décalé. Je m'attends plus à quelque chose dans le genre de The Fields Of Force, parce que je sais que l'ambiance orchestral va coller selon comment c'est fait et que donc une liaison sera possible avec l'image. Parce que l'image n'en sera plus une, elle ne sera plus figé mais en mouvement laissant mon imagination s'exprimer, guidé par la musique. A l'inverse, pour d'autres (je suppose), ce sera la voix, les paroles qui donneront vie à l'image.

Pas de pb. Je comprends ce que tu dis. Il est vrai que perso, mon premier support d'expression c'est le texte, mais qu'on puisse avoir une autre approche ne me choque pas bien sûr. :)
338
Citation de bruno.bower.1 :

Bon fait à l'arrache car manque de temps comme d'hab et pas possible d'ici le 24 de faire plus

J'aime ce clavier léger qui tient tout le morceau, qui se marie agréablement avec la guitare y compris quand elle est saturée. Le tempo lent qui plante vraiment une histoire et un décor. Le titre coupé en deux, exactement à la moitié, une belle rupture dans la continuité. Je ne comprends pas le texte, mais ce n'est pas grave, la voix solidifie la structure du morceau et arrive à faire passer une émotion.:D:
339
Citation de The :
De bien belles choses ici... bravo à tous les participants. :bravo:

Ma contribution, dans un style hybride avec orchestre, guitare, et synthé. :D:

Chouette voyage en moins de trois minutes. Une vraie musique de film. Le mélange du "gros son" orchestral avec des instruments plus subtils est réussi. Les ponctuations rythmiques à la timbale sont super efficaces !

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 10:16:44 ]

340
Citation de Zebli :

.et comme j ai mis la piste boite a rythme apres...faut dire que je lui ai déjà dit qu'elle n écoute pas assez les musiciens!!!!!

Tu choisi pas la facilité pour la mise en place en mettant la boite à rythme après.
341
Citation :
Chouette voyage en moins de trois minutes. Une vraie musique de film. Le mélange du "gros son" orchestral avec des instruments plus subtils est réussi. Les ponctuations rythmiques à la timbale sont super efficaces !

Merci :)
342
Citation :
J'aime ce clavier léger qui tient tout le morceau, qui se marie agréablement avec la guitare y compris quand elle est saturée. Le tempo lent qui plante vraiment une histoire et un décor. Le titre coupé en deux, exactement à la moitié, une belle rupture dans la continuité. Je ne comprends pas le texte, mais ce n'est pas grave, la voix solidifie la structure du morceau et arrive à faire passer une émotion.:D:

Merci rvby pour tes commentaires c'est cool :D:
Le texte parle d'un homme qui marche sans but et qui fuit ce monde insupportable , très gai quoi :)

bRUNO bOWER

343
Citation de frascal :
Citation de Zebli :

.et comme j ai mis la piste boite a rythme apres...faut dire que je lui ai déjà dit qu'elle n écoute pas assez les musiciens!!!!!

Tu choisi pas la facilité pour la mise en place en mettant la boite à rythme après.

Ce la tient a ma méthode, je fait des essais guitare voix pour construire ma compo.
Quand j ai un déclic , j enregistre guitare rythmique, basse puis les solos.. Je ne suis pas drummer je pense percu qu'après quand je trouve que ca manque, puis la voix vient en dernier.
Quand j ai fait tout ca en tant qu amateur je n ai pas le courage et le temps de tout refaire c'est des heures de boulot, avec des instrus réels (sauf pr les percussions)

Bref je n arrive pas a composer en pensant au couple batterie-basse, et j'évite l usage chronophage de l'ordi (même si je sais que l on corrige plein de défauts avec)vu que je passe ma vie professionnelle avec eux.
Mon plaisir est vraiment de composer et de jouer mes 6 cordes, pour la prod et post prod, j essaie de faire très court.
Je ne rivalise pas avec les plus pro d entre nous, mais j apprécie leurs conseils et remarques, j'apprends, tout est noté et un jour j y arriverai..presque.

344
Citation de Zebli :

Quand j ai un déclic , j enregistre guitare rythmique, basse puis les solos..

Mais alors, tu enregistre quand même sur un multipiste ?
Donc si c'est le cas peut être devrais tu mettre le rythme en premier, enregistrer le reste avec et au mix, faire entendre la boite à rythme ou pas ?
Avant les ordis on faisaient quand même des morceaux (revox, 4 pistes à cassette).
345
Citation de bruno.bower.1 :

Enfin un slo! J'aime vraiment le coté passionnel de cette chanson, les tripes ça me parle.
En plus je suis en train de me reregarder "Twin Peaks", et c'est tout à fais cette ambiance (guitare tremolo, fender rode).j'adore.
346
Bonjour, pas le temps de développer plus que ce titre pour cette 12e saison...
Je vous propose "Out of this world", morceau mélancolique, pour représenter la tristesse de ce personnage qui s'évapore sur la photo. Le titre ne signifie pas qu'il vient d'un autre monde, mais qu'il part vers un autre monde (peut-être dans un rêve) que votre imagination choisira...

347
Bonjour à tous
Voici ma participation pour cette saison : Consumé de désir

Consumé de désir

Dans tes volutes enfumées
Tu rêves de désir effréné
Grisé par tes pensées
Consumé de désir
De souvenirs en réminiscence

L'immensité de tes soupirs
Ç'est envolée dans la fumée
De ton amour du voyage
Qui nage voltige serpente ondule
Comme un nuage

Dans ta brume enfumée
Tu déclares ta flamme allumée
Éclairé d'une danse
Où de vagues absences
T'attirent en connivence

Tu t'es forgé dans le secret
De ta nébuleuse envie
En réveillant le feu
De ton obscur désir
Sur le chemin de ton errance

Dans tes volutes enfumées
Tu rêves de désir effréné
Grisé par tes pensées
Consumé de désir
De souvenirs en réminiscence

348
Les compos sont intégrées. 26 pistes! :boire2:

bassmanklm : "Celestin Records - Pass away" est répertorié deux fois dans l'album saison 12.
Ah oui bien vu tiens, une overdose de hâte sans doute. C'est corrigé. :bravo:
349
Bon, on vote quand :zzz:

Mon choix est fait :bravo:
350
On vote comment d'ailleurs?
Thom'