réactions à la news Les compos inspirées : douzième saison !
- 368 réponses
- 38 participants
- 19 786 vues
- 32 followers
Anonyme
12318
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2017 à 09:27:00Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Zebli
107
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
121 Posté le 12/03/2017 à 07:46:22
Citation de RvBy :
@azemazer
Fort bien azemazer, il y a manière et manière. Je respecte ton immense savoir et te souhaite bonne continuation.
Je ne suis pas venu sur ce forum pour me prendre la tête avec ce genre de remarque intéressante, mais bien pour l'intérêt du thème : titiller l'inspiration grâce à une photo. L'exercice m'intéresse et le partage aussi, du moins jusqu'à maintenant.
La parole est a la defense.
Je ne connais pas les outils de RvBy , ni d aileurs n les possibilités immenses de la MAO ... Mais qu il y ait 36 accords ou 3 , que l on compose avec un stylo et une guitare ou avec un arsenal de machines ne prejuge en rien de l aspect creatif ni de qualité et de la satisfaction que donne le résultat. Tout le monde n a pas 12 ans de conservatoire et 8 ans de cours d harmonie.
en conclusion... Moi qui suit un pietre musicien un mauvais chanteur et un compositeur et un mixeur débutant je trouve trop dur les jugements portés sur Rvny. Tout n est question de point de vue discutable et lie a sa culture musicale, surtout quand on parle de créativité...
Messieurs les juges , merci de votre écoute..
Le plaisir de partager ...
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 07:52:42 ]
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 12/03/2017 à 08:59:23
Citation de bassmanklm :
bassmanklm a bien résumé ma penséeRvBy: Je ne pense pas que ce soit le sentiment d'amok.
Pour te donner le mien, de sentiment: quand je lis "tel guitariste archi connu a fait la guitare sur mon titre", je comprends "j'ai échangé avec lui, et il m'a enregistré lui-même la partie de guitare, spécialement pour mon morceau". Ce qui, tu en conviendras, est assez différent de "j'ai utilisé les samples de ce guitariste, disponibles dans tel logiciel, et composé à partir de ceux-là le morceau que voici".
Personnellement, je n'ai aucun a priori sur l'une ou l'autre méthode. Mais c'est juste que c'était ambigu comme explication.
Il faut être clair, c'est tout
Je pense qu'on est nombreux à utiliser des astuces, j'en connais qui utilise real guitar ou les scarbee funk ou autres ample sound. Moi-même j'utilise régulièrement des pistes midi de drums pour que cela sonne mieux.
Maintenant tu avais cité un guitariste et j'avais cru que tu avais entièrement utilisé sa compo
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 09:01:25 ]
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
123 Posté le 12/03/2017 à 10:47:55
J'ai intégré 6 nouveaux morceaux.
RvBy
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
124 Posté le 12/03/2017 à 11:11:57
Citation de Amok_ :
Maintenant tu avais cité un guitariste et j'avais cru que tu avais entièrement utilisé sa compo
Oui, j'ai bien compris ma part de responsabilité. Et je comprends donc aussi que tu ne me reproches plus d'avoir "emprunté un backing" tout fait. On ne se connait pas bien sûr, mais je n'utiliserai jamais la compo (ou une partie) d'un autre sans son accord et sans le dire explicitement, ça me semble la base évidente du respect élémentaire de l'artiste.
J'ai souvent travaillé avec d'autres musiciens (beaucoup de mes amis) et je ne vois vraiment pas l'intérêt de tricher là dessus. Après une trentaine d'années de chansons derrière moi, qu'on puisse me soupçonner du contraire m'a paru parfaitement incongru et blessant. Rien de grave.
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 11:25:30 ]
Anonyme
124
125 Posté le 12/03/2017 à 11:14:50
Hello !!!
Et moi Alors ? ->
je plaisante : quand tu auras 5 Min.....
Et moi Alors ? ->
je plaisante : quand tu auras 5 Min.....
Anonyme
3040
126 Posté le 12/03/2017 à 15:11:29
Citation de Amok_ :
Sonorité très jolies mais très mainstream
On dira une bande son d'un film blogbuster, et avec des images, cela le ferait grave.
Cela va très bien avec l'image
Merci Amok pour ce début d'avis, cela me fait doublement plaisir (1 donner un avis sur ma compo / 2 ton ressenti)
Citation :
Mais je n'ai pas été séduit plus que cela, trop d'effets tue l'effet.
(Snif), sachant qu'il n'y a que 3 effets, le plus long étant le vent au début, la voix "disturbed" et le hit bowed au milieu et à la fin qui dure 3 mesures.
Citation :
Coté mix, je trouve que la basse est beaucoup dans les infra grave, manque un peu de mid basse. Sinon le reste est très bien, chaque son ressort parfaitement
Très étonné que tu parles d'infra grave, sachant que c'est un dès rare titre où il n'y a aucune basse
Peut être que cela vient du pied qui a juste une réverb pour donner de la profondeur, mais qui n'est pas si grave que ça...
Encore merci pour ton avis, ce titre n'est pas parfait (ça n'existe pas). Mais il faut savoir doser juste et savoir s'arrêter au bon moment, au risque de perdre en qualité d'écoute et de mix, ou parfois à vouloir trop en faire, on se perd et on y perd...
Je l'ai traité, effectivement comme une B.O d'un film ou série SF ou fantastique, c'est ce que m'a évoqué l'image. J'ai bien conscience de ne pas révolutionner le genre, étant saturé de ce type de musique dans tous les derniers "Marvel, DC Comics et autres", mais j'ai eu un certain plaisir à réussir une compo de ce genre que je traite pour la première fois, et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir trop (si) mal
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 15:14:12 ]
props
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
127 Posté le 12/03/2017 à 18:10:42
Quelques avis à chaud sur les compos déjà présentées:
D'jé FRANC, je commence par toi
Belle montée en puissance, artistiquement c'est plaisant à écouter, si ce n'est que sur mes écoutes les violons alto sont trop forts (trop compressés ?) et ne laissent pas assez s'exprimer les autres instruments de la section. Joli jeu de basse, mais boite à rythme un peu quelconque. Final au piano sympa.
Amok
Les sons sont sympa (surtout les arpeggios au square), mais le morceau manque de construction et de progression. La guitare synthétique au milieu du morceau est pas du tout en place. J'arrive pas à rentrer dans le morceau, désolé
BIRAUD Frederic
Mon dieu, mais pourquoi le son est-il écrasé comme ça ? Les progressions sont absolument magnifiques, la dynamique du morceau est très bonne, on doit parfois tendre l'oreille, et le côté répétitif me permet de bien absorber toutes les subtilités (un Rhodes à gauche ?). Avec une meilleure prise de son, le morceau aurait été sublime !
Yoshed
Rien que les premières secondes et on s'enfonce bien confortablement dans un fauteuil, on monte le volume de son système son 12.1, c'est parti pour le grand voyage spirituel. Du Yoshed tout craché, mais du meilleur cru. Comme j'aime bien pinailler, la voix de la (j'imagine très jolie) dame est micro poil forte. Et que 2 minutes c'est trop court.
Kitusai
L'ovni de la saison ? Du trip-hop-electro-dub-tribal, la rythmique est très entêtante. C'est très bien mixé. Moi circonspect, mais moi bien aimer.
By-RC
Belle ambiance dramatique. Bien mixé, alors que certaines sonorités n'étaient pas faciles à placer.
Philrud
Alors le cas philrud est toujours particulier à commenter. D'abord parce qu'il est capable du pire comme du très bon. Et là on est clairement dans la deuxième catégorie. Le mixage manque de quelque chose, de bas sans doute, mais on s'en fout, c'est quand même plaisant à écouter, parce que c'est bien joué et bien en place. Un jour j'aimerais croiser phil dans une rue de Paimpol avec son bandonéon et sa bouteille de whisky au festival du chant de marin. Et là je m'arrêterai pour chanter avec lui jusqu'au petit matin et finir à 4 grammes
Celestin
Bon morceau, mais le mixage manque de bas, le morceau qui est lent et assez répétitif devrait donner de la puissance à un moment dans la progression pour qu'on soit scotché dans son fauteuil. Là ce n'est pas le cas, malgré l'emploi de sons que j'apprécie beaucoup.
frascal
Jolie ballade mélancolique, avec un côté Dominique A si je ne me trompe. Jolis sons (c'est une vraie batterie ???). Voix approximative sur le pont vers 2'15" (ouais je sais je suis pas non plus le mieux placé pour critiquer les voix ). Final instrumental très plaisant. Un bon titre.
RvBy
Sympa le blues picking. Pour couronner le tout, j'aurais bien vu un solo. Tu sais, faut pas hésiter à demander aux autres AFiens de venir jouer avec toi !!!
Birkenhead
Déjà d'emblée, y'a du pro là. Sacrée maîtrise des delays et reverbs interminables, des effets leslie... Sauf qu'à 3'33" on n'entend pas le solo ?!? Très jolis sons synthétiques, gros boulot de programmation de rythmique, et les touches de guitares éthérées, c'est bien évidemment tout ce qui me ravit. J'ai bien fait de me le garder pour la fin !
D'jé FRANC, je commence par toi
Belle montée en puissance, artistiquement c'est plaisant à écouter, si ce n'est que sur mes écoutes les violons alto sont trop forts (trop compressés ?) et ne laissent pas assez s'exprimer les autres instruments de la section. Joli jeu de basse, mais boite à rythme un peu quelconque. Final au piano sympa.
Amok
Les sons sont sympa (surtout les arpeggios au square), mais le morceau manque de construction et de progression. La guitare synthétique au milieu du morceau est pas du tout en place. J'arrive pas à rentrer dans le morceau, désolé
BIRAUD Frederic
Mon dieu, mais pourquoi le son est-il écrasé comme ça ? Les progressions sont absolument magnifiques, la dynamique du morceau est très bonne, on doit parfois tendre l'oreille, et le côté répétitif me permet de bien absorber toutes les subtilités (un Rhodes à gauche ?). Avec une meilleure prise de son, le morceau aurait été sublime !
Yoshed
Rien que les premières secondes et on s'enfonce bien confortablement dans un fauteuil, on monte le volume de son système son 12.1, c'est parti pour le grand voyage spirituel. Du Yoshed tout craché, mais du meilleur cru. Comme j'aime bien pinailler, la voix de la (j'imagine très jolie) dame est micro poil forte. Et que 2 minutes c'est trop court.
Kitusai
L'ovni de la saison ? Du trip-hop-electro-dub-tribal, la rythmique est très entêtante. C'est très bien mixé. Moi circonspect, mais moi bien aimer.
By-RC
Belle ambiance dramatique. Bien mixé, alors que certaines sonorités n'étaient pas faciles à placer.
Philrud
Alors le cas philrud est toujours particulier à commenter. D'abord parce qu'il est capable du pire comme du très bon. Et là on est clairement dans la deuxième catégorie. Le mixage manque de quelque chose, de bas sans doute, mais on s'en fout, c'est quand même plaisant à écouter, parce que c'est bien joué et bien en place. Un jour j'aimerais croiser phil dans une rue de Paimpol avec son bandonéon et sa bouteille de whisky au festival du chant de marin. Et là je m'arrêterai pour chanter avec lui jusqu'au petit matin et finir à 4 grammes
Celestin
Bon morceau, mais le mixage manque de bas, le morceau qui est lent et assez répétitif devrait donner de la puissance à un moment dans la progression pour qu'on soit scotché dans son fauteuil. Là ce n'est pas le cas, malgré l'emploi de sons que j'apprécie beaucoup.
frascal
Jolie ballade mélancolique, avec un côté Dominique A si je ne me trompe. Jolis sons (c'est une vraie batterie ???). Voix approximative sur le pont vers 2'15" (ouais je sais je suis pas non plus le mieux placé pour critiquer les voix ). Final instrumental très plaisant. Un bon titre.
RvBy
Sympa le blues picking. Pour couronner le tout, j'aurais bien vu un solo. Tu sais, faut pas hésiter à demander aux autres AFiens de venir jouer avec toi !!!
Birkenhead
Déjà d'emblée, y'a du pro là. Sacrée maîtrise des delays et reverbs interminables, des effets leslie... Sauf qu'à 3'33" on n'entend pas le solo ?!? Très jolis sons synthétiques, gros boulot de programmation de rythmique, et les touches de guitares éthérées, c'est bien évidemment tout ce qui me ravit. J'ai bien fait de me le garder pour la fin !
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
128 Posté le 12/03/2017 à 18:56:13
Citation de props :
Déjà merci pour ton avisLa guitare synthétique au milieu du morceau est pas du tout en place.
J'avais prévenu "presqu'en place", mais je me doutais que j'allais me faire taper
J'aurais du prendre une vrai synthétique pour qu'elle soit bien en place (prise di avec émulation th2)
@By-RC
La basse en question est par exemple à 26s
Tu n'aurais pas mixé en 5.1 ?
Pour les effets, je parlais bien évidemment des effets artistiques
[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 20:36:07 ]
RvBy
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
129 Posté le 12/03/2017 à 23:51:05
Citation de props :
Quelques avis à chaud sur les compos déjà présentées:
RvBy
Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces analyses, ta lecture de tous ces morceaux éclaire mon écoute, c'est très intéressant.
Pour ce qui concerne le mien, oui j'ai hésité à finir par un solo. Je ne l'ai pas fait, pour une raison qui peut paraître idiote, je préfère les chansons courtes et je trouvais que celle là était assez longue comme ça. Mais j'ai bien noté ta suggestion concernant les AFiens, et vu les guitares que tu envoies sur "évaporé", tu seras sûrement le premier à qui je proposerai !
[ Dernière édition du message le 13/03/2017 à 00:40:19 ]
frascal
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
130 Posté le 13/03/2017 à 10:25:51
Citation de props :
frascal
Merci Props de ton retour.
Oui j'aime beaucoup Dominique A, particulièrement son placement de voix. Je l'ai découvert un peu grâce a des potes qui gravitent autour de ces projets en Bretagne et à Nantes.
Pour les instruments, tout est joué par moi en vrai (hardware je veux dire) hormis le fender rode du début, les trompettes/trombonne, le french horn et le cello qui sont des instruments virtuels (des pack de live 9).le mois prochain je vous promet une vrai trompette en plus (je joue mal depuis une quinzaine années).
Tu as raison vers 2'15' la voix n'est pas juste.
De toute façon, la justesse de la voix ça reste mon gros point faible et comme de toute façon je ne travaille pas ça risque pas de s'arranger.
- < Liste des sujets
- Charte