Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Les compos inspirées : douzième saison !

• 368 réponses
  • 38 participants
  • 20 834 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : douzième saison !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Bref! revenons à nos moutons, j'ai fini mon morceau:

Alors le premier qui me donne toutes les influences de mon titre auras gagné un "MALABAR".
Voila bonne écoute.

Frascal, au delà des influences déjà citées, j'ai aussi pensé à The National, pour les arrangements orchestraux, Radiohead période The Bends pour le coté chaloupé à la "Nice Dream", Jeff Buckley pour les enchaînements d'accords, et Alain Chamfort pour le timbre de voix, que du bon, donc:bravo:
52
Citation de frascal :
Moi perso, j'ai jamais put finir la première page :)

Bref! revenons à nos moutons, j'ai fini mon morceau:

Alors le premier qui me donne toutes les influences de mon titre auras gagné un "MALABAR".
Voila bonne écoute.

J'adore vraiment! C'est super bien mixé et le nombre important d'accords majeurs ne me dérange pas. En fait, il y a un accord principal qu'on devine mais qui n'apparaît jamais vraiment... Comme si toutes ces choses étaient dans la lumière, mais que ce qui était dans l'ombre, c'était le plus important. Beaux jeux de guitare, batterie, basse, violoncelle... La voix j'ai mis un peu de temps à m'y faire mais au final ça allait.

Citation de Celestin :
-Pass Away-

Bon weekend à ttes et tous !

Pas vraiment entraînant, ni transcendant... j'ai pas accroché.

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

53
Très belle image Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire plutot cold à première vue

bRUNO bOWER

54
Citation de Birkenhead :

Frascal, au delà des influences déjà citées, j'ai aussi pensé à The National, pour les arrangements orchestraux,

Merci pour tes commentaires Birkenhead.
Je ne connaissait pas "The National", c'est drôlement Bien.

Citation de azemazer :

le nombre important d'accords majeurs ne me dérange pas. En fait, il y a un accord principal qu'on devine mais qui n'apparaît jamais vraiment...

Merci également pour ta réponse Azemazer, ça fait plaisir.

(Maintenant un peu de théorie) Effectivement, on entend (presque) pas l'accord fondamentale de la gamme (MI).
Le couplet: C#m7, B, A, G#m7.
Le refrain: F#m7, G#m7, A, B (on est donc en Dorien si je ne me trompe pas).
Le pont (modulation en G), le Solo on revient en E mais toujours pas d'accord de Mi.
Et à 3'15" la on a un beau Mi puis D, C#m, C.
Par contre hum hum des accords mineurs y en a pas mal (le dorien oblige).
C'est pas mal de ressortir ces courts d'harmonie même si au bout du compte tout le monde s'en fout.
:bravo:

55
Tout le monde s'en fout, mais au final, c'est le truc que les moins zicos arrivent à ressentir sans pouvoir le définir... alors que pour le savoir le faire, c'est plus technique qu'on le croit.

Aussi "des accords mineurs y en a pas mal" oui, mais avec une image de ce genre on est en droit de s'attendre à encore +.
(Et je n'essaye pas de redresser quelque chose que j'aurais dit et que je regretterais ;) )

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

56
Citation de azemazer :
Tout le monde s'en fout, mais au final, c'est le truc que les moins zicos arrivent à ressentir sans pouvoir le définir... alors que pour le savoir le faire, c'est plus technique qu'on le croit.

C'est bien pour ça que je dit "tout le monde s'en fout" car l'important c'est le ressenti musical qui compte.
Mon prof d'harmonie disait que l'harmonie ça ne servait a rien sauf à transposer des morceaux rapidement:
effectivement si tu pense un morceau qui fait C, Am, F, G ça fait 1, 6, 4, 5 c'est super rapide de transposer mentalement.
Bon ok je sort...
57
Voilà mon titre, musique faite hier entre 18 et 20h00 et chant fait ce matin.

Mon soundcloud  Good times !   

58
Citation de RvBy :

J'ai cru entendre du Souchon !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

59
5 titres intégrés, déjà! :bravo:
60
Voilà la bête, toute fraiche...

61
Tres sympa ta compo by-rc!
Thom'
62
Contribution vapeur :

Crédit photo (après échange avec l'auteur Christophe Dessaigne) :
Website : www.midnight-artwork.com
Flickr stream : www.flickr.com/photos/midnight-digital
Facebook Page : www.facebook.com/midnight.digital.photography
63
Citation de THOMAS :
Tres sympa ta compo by-rc!

Merci Thomas, je ne savais pas que tu trainais aussi par ici ;)
64
Amis du soir bonsoir. Ma participation :

65
Citation :
Merci Thomas, je ne savais pas que tu trainais aussi par ici ;)

je traine un peu partout a vrai dire sur AF ^^
chaque fois je me dis "allez lance toi, pond un truc pour les compos inspirées", je transpire j'arrive à un truc sympa et puis yoshed poste un morceau de tueur et j'abandonne mdr. d'ailleurs...pffffff il vient de poster mdr.

@kitusai: whaou, c'est pas mon style mais ca faisait longtemps que mes oreilels ne s'etaient pas autant reveillées sur un titre aussi creatif et original, bravo!!!!!!!

Thom'

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 01:13:55 ]

66
Citation :
et puis yoshed poste un morceau de tueur et j'abandonne mdr. d'ailleurs...

Thomas, On s'en fout de ça (pas de Yoshed hein...)
Allez une petite compo, rien que pour le plaisir de t'écouter ;)

Au passage Yoshed, belle compo, mais pas autant dans le thème que moi :volatil:

PS : je plaisante, chouette compo :boire:
67
Citation de C.Lawde :
Citation de RvBy :

J'ai cru entendre du Souchon !

J'avais pas percuté, mais oui tu as raison il y a quelque chose ! Sans prétendre l'égaler, en tout cas je prends ça comme un compliment ! Merci ;)
68
Citation de By-RC :

J'ai beaucoup de respect pour vos compos Birkenhead, Kitusai, Celestin Records, Philrud, By-Rc, Yoshed et j'ai tout écouté avec intérêt. J'aime ces ambiances différentes et imagées, cela me parle, fait travailler l'imaginaire. Mais cela est loin de mon univers, et de ce que sais faire (un peu), aussi je n'ose pas trop commenter vos œuvres.

Le morceau qui m'est le plus proche est certainement Disturbed Man, dans sa construction et sa durée, avec la ligne conductrice d'un battement de cœur et cet arpège, c'est noir certes, mais y'a de l'espoir. Le vent en introduction (qu'on trouve aussi dans Pass Away d'ailleurs) ça cadre bien avec l'image. Une marche lente un peu désabusée, avec ses moments de tension autour d'un seul thème, ces bips qui évoquent la surveillance d'un électro cardiogramme (je travaille dans un hopital), c'est bien trouvé.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 11:57:23 ]

69
Citation :
Le morceau qui m'est le plus proche est certainement Disturbed Man, dans sa construction et sa durée, avec la ligne conductrice d'un battement de cœur et cet arpège, c'est noir certes, mais y'a de l'espoir. Le vent en introduction (qu'on trouve aussi dans Pass Away d'ailleurs) ça cadre bien avec l'image. Une marche lente un peu désabusée, avec ses moments de tension autour d'un seul thème, ces bips qui évoquent la surveillance d'un électro cardiogramme (je travaille dans un hopital), c'est bien trouvé.

Je ne sais que dire à part "merci" RvBy, je suis vraiment ravi de ton retour.
J'ajoute que je n'ai pas de mérite, restant confortablement dans mon univers musical...

J'ai aussi écouté avec attention vos compositions, et comme dit dans la saison 11, je me sens incapable de donner un avis, de peur de vexer, maladroitement je précise, me sachant assez tranchant.
Je vais essayer de faire un "double" effort pour cette saison ;)
70
Citation de philrud :

Salut Philrud,
Je pense qu'il y a différente manière d'aborder une composition, certain vois cela comme une œuvre artistique, unique en quelques sorte, en essayant de créer des effet différent à chaque fois.
Et d'autre qui créent une chanson comme on ce lève le matin, comme quelques chose qui est du domaine de la nécessité, comme un cri. Et je pense que tu appartient à cette dernière sorte de compositeur.
J'aime beaucoup l’énergie que tu envoie dans cette chanson,c'est super touchant.

J'ai eu l'impression que tu enregistre tes parties en one shot, sans passer par un séquenceur, méthode 4 pistes.
Et ça donne beaucoup de fraicheur...
71
Citation de By-RC :

Bravo pour cette musique By-RC.
Belle réalisation, le mixage est limpide, tout les sons bien identifiables dans l'espace sonore.
Un petit peu classique dans la grille si je peut me permettre.
Ca fait vraiment générique de bonne série télé, très cinématique.
72
Citation de frascal :
Citation de philrud :

Salut Philrud,
Je pense qu'il y a différente manière d'aborder une composition, certain vois cela comme une œuvre artistique, unique en quelques sorte, en essayant de créer des effet différent à chaque fois.
Et d'autre qui créent une chanson comme on ce lève le matin, comme quelques chose qui est du domaine de la nécessité, comme un cri. Et je pense que tu appartient à cette dernière sorte de compositeur.
J'aime beaucoup l’énergie que tu envoie dans cette chanson,c'est super touchant.

J'ai eu l'impression que tu enregistre tes parties en one shot, sans passer par un séquenceur, méthode 4 pistes.

Je trouve que ce dit Pascal est très juste. J'ai apprécié aussi l'énergie du chant, le côté "chant de marin", par contre j'ai eu du mal a percevoir les paroles, pour moi la voix est un peu noyée dans l'accompagnement.
73
Citation de Frascal :
Citation :

C'est très bien vu de ta part Frascal, je te dis bravo !
Oui, des fois j'utilise plein d'effets, mais là non, c'est tout du jeu et chant quasi naturel, enregistré sur le logiciel, mais sans rattrapages ni de hauteur ni de rythme ni de quantification. Ca veut dire s'entraîner et s'entraîner à jouer sans faire de faute et garder le rythme puis s'enregistrer. J'ai juste supprimé quelques petits accrocs de jeu.

Le chant, c'est pareil : répéter, répéter et s'enregistrer quand on est prêt. Je chante pas toujours comme ça c'est vrai, là j'y ai mis du cœur et de la générosité. La suite c'est Rvby qui l'a vu, c'est ci-dessous.

Citation de RvBy :
Citation :
Je trouve que ce dit Pascal est très juste. J'ai apprécié aussi l'énergie du chant, le côté "chant de marin", par contre j'ai eu du mal a percevoir les paroles, pour moi la voix est un peu noyée dans l'accompagnement.

C'est normal, car j'ai peu compressé (un peu quand même) et pas utilisé de boost ou autre effet qui cassent +/- la dynamique.
J'ai préféré conserver au maximum la dynamique d'origine pour passer tant que possible plus d'émotion. C'est un choix technique, je voulais retrouver la dynamique de certains enregistrements anciens comme par exemple du Borodine ou du Rachmaninoff ou les cuivres sont foudroyants.

En tout cas, merci à tous les deux, pour vos avis, ça encourage, merci. ;)
Dès que j'ai un moment, je fais mes retours, mais là je suis en compos collectives, y'a du boulot !

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 18:49:15 ]

74
Citation :
j'ai peu compressé...J'ai préféré conserver au maximum la dynamique d'origine
La compression casse la dynamique. Les eq peuvent améliorer la clarté, et aussi de mettre la voix un peu plus en avant
75
@ philrud :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 21:04:19 ]