Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 41 des Compositions Inspirées

• 344 réponses
  • 28 participants
  • 10 377 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Saison 41 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de By-RC :
Citation de BrutalDeluxe :
Citation de By-RC :
Merci Patrick :clin:

@ Brutal-Deluxe,
Loin de moi l'intention de "juger" ta composition. Je donne un avis, qui est pour moi un exercice difficile. J'ai peut-être sans le vouloir été "vexant" et si c'est le cas je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ce titre, le tiens, dans le contexte de la précédente saison, ou je trouve que l'image est plus adaptée. Pour cette compo et l'image proposé, je n'ai pas trouvé de lien. Mais je répète, cela vient de moi et de ma vision, ce qui n'est peut-être pas celle des autres personnes qui ont écoutés et appréciés (comme moi) ta compo. Pour info, et dernier point, j'aime l'électro, et je suis surpris de ce que tu me réponds pour les voix. j'ai un système d'écoute qui est intransigeant, et pour lequel j'ai mis de nombreuses années à peaufiner. Les voix que j'entends sont sur la rythmique et sur la basse. Maintenant ce sont peut-être des loops et tu n'as pas fait attention, ce qui peut arriver parfois. Voilà, j'espère que tu comprendras mieux mon avis, et j'espère que ce dernier est un peu moins tranchant à tes yeux. Encore une fois, exercice compliqué pour moi :facepalm:

houps,
tu n'as pas été vexant, ni je me suis senti vexé, rassure-toi!
juste qu'étant la personne qui a composé ce micmac je ne l'imagine pas sur l'image de la saison passée mais alors pas du tout, mais c'est drôle de voir à quel point nos univers sont variés (les goûts, les couleurs) et puis j'ai justement mis davantage l'accent sur le fait de me concentrer sur l'image et le style emprunté (dark) me semblait plutôt bien choisi sur la bestiole, ça n’est finalement pas très grave, un de ces quatre sur un malentendu... je pense que ça vient du fait que je ne suis pas musicien.

sinon, on ne parle pas de la même chose concernant la voix, j'ai justement travaillé un VSTI pour que cela ressemble à une voix d'où mon interrogation de départ, c'est un lead, le Fx rythmique de voix est à 2mn23 et se termine à 2mn37. si on parle de ce que tu entends c'est le fade-in présent dès l'intro, non? il n'y a rien d'autre...
en tout cas on est bien ici sur un titre tech house/minimal, un style que j'aime beaucoup écouter personnellement par contre je préfère créer des mélodies, des nappes, des harpes, des lignes de basses (j'en ai d'ailleurs glissé une quand même) sur le style synthpop.

j'ai voulu participé, je l'ai précisé, je n'ai pas eu beaucoup de temps, ça casse pas trois pattes à un canard, ça ne restera pas dans les annales, c'est pas le but recherché. je suis en vacances, j'ai juste envie de prendre l'air, profiter du soleil, jardiner je suis sûr que vous voyez parfaitement ce que je veux dire...

Pas de souci Brutal_deluxe :bravo:
Alors la séquence qui démarre à 0:06 de ton titre, c'est une voix ! Avec des FX (beaucoup) mais une voix.
A 1:08 l'espèce de Charley qui fait pshhhh c'est une voix aussi (un charley beatbox)
A 1:31 de nouveau ta séquence "voix FX"
A 1:45 la nappe FX est aussi une voix !!! :volatil:
2:23 ok et 2:34 ok aussi
Pour la séquence qui démarre à 3:10, je te laisse le bénéfice du (gros) doute.

Pour info :
Ecoute au casque avec un Marantz PM 5003 + Casque Sony MDR-7506 (carte sons Maschine MK3) et mes petits réglages qui vont bien.

:boire:

Sinon, c'est moi où on n'est pas nombreux cette saison ? :?!:

alors non, encore une fois c'est un lead de VSTI que j'ai trituré avec de nouveaux VST que je teste et qui m'ont beaucoup plu, pas de voix, vraiment crois-moi ne doute pas de ma sincérité, au pire ou au mieux je sais pas je veux bien t'exporter la piste sur soundcloud pour que tu en ais le coeur net, j'avous qu'il y a une flanqué de paramètres pour obtenir le résultat je peux aussi faire un avant et un après pour quoi pas.

à 1.07 difficile de savoir de quoi tu parles... un petit charley c'est pour donner de l'amplitude dans le champ sonore (ce genre de son qui normalement passe inaperçu, ton analyse est bonne) je colle, juste avant le Fx qui monte.

1.31 toujours mon lead qui revient à la charge comme une ballade...

1.45 j'ai essayé de faire un son de guitare (j'adore comme le sax) sur la mélodie et sur la reprise que du Fx pour assurer la transition, toujours pas de voix...

après il y a le seul FX de voix effectivement comme je te l'ai indiqué dans le précédent message

à 3mn10 deux pchhhhhh distincts sur la 1ère et la troisième mesure c'est tout pour ma défense cher confrère.

tu serais pas un peu perfectionniste par hasard dis moi donc? :clin:
merci de ton intérêt pour ce titre, et pour en revenir à ta dernière question je pense que tout le monde prend l'air et probablement qu'ils vont y trouver de l'inspiration pour que le nombre de compos augmente...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

142
Je suis "trop" perfectionniste :facepalm:

Bon OSEF des voix ou pas, ton titre il est cool tout de même, mais pas pour cette saison pour moi :mrg:
143
Citation de By-RC :
Je suis "trop" perfectionniste :facepalm:

Bon OSEF des voix ou pas, ton titre il est cool tout de même, mais pas pour cette saison pour moi :mrg:

comme tu veux, ça marche !

toujours est-il que tes compos sont vraiment top, je te l'avais déjà dit mais je réitère, pour atteindre ce niveau il faut être un minimum perfectionniste quand même, ce n'est pas un défaut bien au contraire :bravo:

bonne soirée

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

144
Voici mon titre saison 41 : "Créature marine/V1".

https://soundcloud.com/phillius-1/creature-marine

Mon soundcloud  Good times !   

145
philrud : "Créature marine/V1" : coté son j'aime bien le jeu au piano certain roulement à la batterie sont sympa..l'arrivée de la batterie en fondu me gêne un peu. Le sax .. inspiré par Yoshed ? par contre j'ai du mal à coller avec l'image : si l'idée est original avec les sons de l'eau comme un monstre qui jaillit des océans (?) il manque alors des paroles pour définir mieux cette créature marine car avec la musique je pense plus à une sirène, quand on regarde l'image la bestiole est plutôt monstrueuse, peut être a t'il un cœur en or ce monstre :?:

101112

146
Pour causer :

Certaines images semblent évoquer et convoquer de manière forte tel ou tel registre. Il peut en être ainsi de celle-ci.
Parfois, la musique prendra un chemin détourné pour au final recoller à l'évocation attendue par l'auditeur.
Il est également assez fréquent de trouver un décalage entre l'image et ce que l'on attend à entendre. Souvent parce que le compositeur laisse aller son inspiration, l'image n'étant qu'un prétexte à une création plus intérieure qu'intériorisée.
Parfois aussi, le compositeur souhaite prendre un contre-pied, trouve une interprétation moins évidente. Il peut donner alors des indices, suffisants ou non, pour aider l'auditeur à "réinterpréter" ce qu'il voit. C'est ce que j'appelle donner "sens". Patrick est assez fort avec ça. Cela peut permettre de conter une histoire, d'en conter deux à la fois ou encore d'en conter une plus complexe, subtile... C'est toute la force de la musique pour l'image. Certains diront que la meilleure musique pour l'image est celle qui sait s'effacer derrière l'image, d'autres parleront de la magnifier. Les premiers diront alors que la musique ne peut prendre le pas sur l'image. Cela peut arriver effectivement. Pour ma part, synergie est le mot qui me vient. Si la musique magnifie une image, il me semble que cela fonctionne d'autant mieux si l'inverse est vrai dans le même temps...
Enfin, il arrive, sans doute moins fréquemment, que la résonance avec le compositeur soit si personnelle, qu'il ne laisse des indices que pour lui-même, en rapport avec sa propre histoire. Alors, la plupart, voire la totalité des auditeurs, pourra être déroutée. Mais dans ce cas, peu importe. C'est ici le cas pour moi.
147
Merci Célestins et Yoshed de vos retours.

Alors, c'est pas si simple. Je voulais faire un métal, puis un hard-rock mais rien qui venait ne me plaisait. Puis j'avais pas trop envie de chanson ni de chanter du "dur". J'avais plutôt envie de quelque chose qui coule, plus doux. Alors voilà ce qui est né.
Pour la batterie, je ne voyais justement pas trop casser le piano d'une façon raide avec cette batterie, ou le faire mais très peu souvent. C'est pourquoi j'ai justement choisi un mix de batterie en douceur avec le piano. Si ça avait été du rock, j'aurais fait différemment, mais pas là.

Pourquoi le saxophone ? C'est très simple : j'ai essayé plein d'instruments, cello, violon, trompette, clarinette et celui qui rendait le mieux était le saxo ! Donc, je l'ai gardé.

Quant à la vision à l'image … Une créature (comme ici) peut très bien être un être humain changé en cette créature, mais qui à l'origine est un être absolument pas monstrueux. Tout dépend de ce qui s'est passé avant. (on le voit dans les films d'animation, genre princesse changée en grenouille et prince en cochon)

C'est un peu comme Casimodo dans notre Dame de Paris. Il peut être aussi doux si on sait le prendre que terrible quand on lui cherche les poux, quand on l'énerve. C'est aussi comme un chat qui peut être à la fois Ange et Démon. Petite boule de poil toute douce et s'il a peur devant un danger, il peut faire les gros yeux noir et sortir les griffes.

D'ailleurs Yoshed l'explique excellement bien ci-dessus. Et oui, ça peut être déroutant, je l'admets ! Disons, que j'ai positionné la musique dans son côté doux, avant l'impact de l'image, celle qu'on voit. J'ai vu une autre image, un peu moins vilaine dans ce monstre qui n'est pour moi qu'un être comme un autre ...

Pis, ce n'est que la V1. Si l'inspiration me vient, je peux très bien faire un rock-métal en V2 qui sait ? :mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 16:16:18 ]

148
Citation de philrud :
Pis, ce n'est que la V1. Si l'inspiration me vient, je peux très bien faire un rock-métal en V2 qui sait ? :mrg:

Ce que j'aime avec V1, V2... c'est que c'est valable pour Vérité 1, Vérité 2...
Une boule à facettes que ne renierait pas le freak Lozéro-Tarnais! (on m'a dit qu'il biberonnait son monstre avec tant d'amour qu'il en est déjà à son 15ème troupeau de laitières épuisées!)
:8)

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 16:38:15 ]

149
Citation de Yoshed :
Pour causer :

Certaines images semblent évoquer et convoquer de manière forte tel ou tel registre. .......

Un beau morceau de causerie, Yoshed, qui ne va pas rester longtemps sans résonance !
:mrg:
A bientôt...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

150
Citation :
J'ai vu une autre image, un peu moins vilaine dans ce monstre qui n'est pour moi qu'un être comme un autre ...
je me disais bien qu'il y a là un autre regard sur cette image ;)

Citation :
Enfin, il arrive, sans doute moins fréquemment, que la résonance avec le compositeur soit si personnelle, qu'il ne laisse des indices que pour lui-même, en rapport avec sa propre histoire. Alors, la plupart, voire la totalité des auditeurs, pourra être déroutée. Mais dans ce cas, peu importe. C'est ici le cas pour moi.

Avec l'explication on comprend mieux vos morceaux ;) chacun effectivement peut avoir une approche différente :bravo:

Gros calins !

101112