Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’

• 327 réponses
  • 23 participants
  • 9 858 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
J'enticipe beaucoup, (et je ne gagnerai certainement pas)

Je pense que vous pouvez commencer a y songer.

Complètement bluffé, :aime:
272
ah... une saison-jensouniev?... en tout cas, il brille... ce compadré!!!
Bravo à tous deux pour ce Pygmalion!
Dire que je voulais attendre le sondage pour faire le tour des prods!
:mrg:
273
Allez c'est mon tour ...

Alors voici un titre entièrement fait avec une seule machine (MC 707) et au casque.
La première boucle est arrivée sur la première semaine, et j'ai écrit deux bricoles sur un bout de papier. Ça prenait gentiment forme ... et en lisant les commentaires des uns et des autres, je suis tombé sur une description de l'image qui faisait intervenir le soleil (par le biais de l'ombre qui se rapprochait), je crois que c'est Célestin records ... et là ! révélation !, Je me souviens avoir écrit un vague texte il y plus de vingt ans ... l'histoire d'un mec qui attendait le soleil jour après jour ... je mobilise ma mémoire et retrouve peu à peu près le truc (ou presque) ... Bingo !! ça colle parfaitement à notre image: une âme à l’arrêt après avoir été laissé en carafe par sa blonde ... qui attend le retour de celle qui par définition ne reviendra pas ... qui attend au point de laisser sa trace sur le mur ...

LaGuibole: La Sentinelle

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-sentinelle

Bonne écoute :clin:
274
Concrètement :
compos-inspirees-3452292.jpeg
compos-inspirees-3452295.jpeg
275
LaGuibole: La Sentinelle

Alors déjà, sans avoir écouté, j'adore le pitch.
Premières notes. Un son plein mais aéré, présent mais qui ne bouche pas la vue sur les arrières plans. L'impression d'être les coudes posés sur l'autre bout du piano, que j'entends devant du coup, et d'écouter le pianiste qui chante en s'accompagnant. Un mixage clair et intelligible.

Le texte est vraiment pas mal, à mi-chemin entre William Scheller et Francis Cabrel (deux artistes que j’apprécie énormément pour leur plume, surtout le deuxième). Une interprétation à la Julien Dorée, normalement j'ai plus de mal, mais c'est dû au personnage. Là, curieusement ça passe, et même très bien ! Quelle technique vocale ! Il y a cependant quelques syllabe que j'ai du mal à comprendre du premier coup, sur des attaques de phrases, mais c'est pas grave : la musique du texte fait partie du tout au même titre que le sens, et musicalité il y a.

Bravo ! J'aime beaucoup.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

276
C'est cette blonde qui a perdu le soleil et qui reste en carafe, avec une voix pareille, une de perdue, dix de retrouvées.:mdr:
Très jolie synth/lead
Le fond et le style me fait penser à du Michel Jonasz
Très touchant:bravo:
277
Comme Julien Dorée, y'a que l'embarras du choix:8O:
278
LaGuibole: La Sentinelle : vraiment content d'y être un tout petit peu, quelque part, pour quelque chose .. Parce que c'est vraiment la grande classe ce morceau :bravo: :bravo:

101112

279
Wallaï!!!
Ce Laguibole... quel envoûteur, quel enchanteur!
:bravo:
Très bonne production, bien que personnellement, je ne vois pas ce que ta nouvelle machine apporte, puisque depuis toujours, tu soignes le moindre détail au niveau max!!! Alors pour moi MC 707 ou pas...
:8O:
Le top du top... c'est le blues que tu insufles dans le groove, à travers une voix pleine de soul. Pour la basse, je constate avec soulagement que le funkeater ne fait pas le ramadan!
:mrg:
280
Citation :

Concept.
J'ai toujours eu du mal avec le mot, en musique. Quand j'étais étudiant, j'avais parfois maille à partir avec des mecs du CNSM, classe de compo. Je ne comprenais rien à leur démarche. Donc je ne réfléchis pas et j'écoute. C'est beau. A cette heure, ça relaxe. Et tes banques de claribouilles sont aussi spectaculaires (pour peu que ce soit des banques, j'ai un doute). Un très bon moment qui aurait pu être compliqué, mais j'ai préféré faire simple.

Ben, si tu doutes que mes « claribouilles » (clarinette basse, hautbois, flûte basse, trombone basse, basson et cor) soient d’origines « bancaires », cela me fait bien plaisir !
Cela veut sans doute dire que la façon dont je les ai tripatouillées gomme un peu assez leurs éventuels aspects « mécaniques » ?
Sans compter les percussionnistes… Comment caser tout ce beau monde dans le petit studio qui me sert d’atelier !
:8O:
Bref, je passe aux aveux…
Moi, c’est : des banques UVI, dans FL Studio, avec mixage final sur Audacity.

Citation de Panse-bête :

... Je suis parti d'une idée précise puis, au fur et à mesure de la composition, j'ai suivi un chemin qui s'invitait finalement tout seul sous mes pas à chaque seconde de musique. .

C'est aussi un bon chemin, celui où l'on accepte de perdre de vue sa destination initiale (conceptuelle ?), pour répondre aux sollicitations du paysage qui se découvre, imprévu...
Finalement, ta remarque me permet un bon rebond pour retourner vers celle de Jensouniev sur le "concept".
De mon côté, je signalais juste que, dans le cas présent, j'étais parti du "concept d'un processus". J'aurais pu aussi bien dire idée (de processus), le truc important étant que l’idée de départ n’était pas ici, pour moi, pour une fois, une idée de sons, mais celle d’un processus, destiné à déterminer la production de sons.
Et je ne pense que l’on puisse ici avoir du mal avec ce mot, « idée »…

Bon, pour la suite du blabla, pour ne pas trop encombrer la page affichée, je passe en spoiler :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/