réactions à la news Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
- 327 réponses
- 23 participants
- 9 850 vues
- 26 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2021 à 11:38:00Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
281 Posté le 15/04/2021 à 18:45:12
Citation de LaGuibole :
...
Alors voici un titre entièrement fait avec une seule machine (MC 707) et au casque.
... une âme à l’arrêt après avoir été laissé en carafe par sa blonde ... qui attend le retour de celle qui par définition ne reviendra pas ... qui attend au point de laisser sa trace sur le mur ...
LaGuibole: La Sentinelle
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/la-sentinelle
un titre entièrement fait avec une seule machine (MC 707) et au casque.
?
Bis repetita : ce titre est entièrement fait avec ton imagination, ton talent, ta sensibilité musicale, et ta maîtrise technique !
... une âme à l’arrêt après avoir été laissé en carafe par sa blonde ... qui attend le retour de celle qui par définition ne reviendra pas ... qui attend au point de laisser sa trace sur le mur ...
Superbe pitch !
J'ai pris du plaisir à découvrir ce titre.
En fait, avec toi, le plaisir est toujours au rendez-vous.
Mais il y a en plus le "caractère" ! Quelque chose qui fait que ça s'imprime plus ou moins selon les livraisons. Et là, ça imprime fort !
C'est comme les vins, certains sont dits "ronds et agréables en bouche", etc. Mais ils ne se distinguent pas vraiment d'une grande quantité d'autres, pareillement ronds etc.
Moi, j'aime quand j'en trouve un qui a son "caractère", qui n'appartient vraiment qu'à lui, semble-t-il...
Et là, donc, cette sentinelle a un sacré caractère !
Pour être franc, j'écoute ici la musique - je veux dire la "musique de ta voix telle qu'elle chante", et je ne reçois pas vraiment le sens des paroles. Disons que c'est comme écoutant un opéra...
Non seulement tu fais sonner ta voix comme un (bel) instrument, mais, en plus, tu as là une façon si subtile et maîtrisée de la faire participer au concert...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
282 Posté le 15/04/2021 à 19:22:21
C'est clair que la voix de Laguibole a une puissance musicale qui mettrait presque au second plan les paroles ( qui au passage sont top). Sur ce morceau brillamment réussi je la trouve particulièrement sensuelle, fragile et rassurante à la fois. C'est pas pour lancer des fleurs, mais cette saison est très très riche et vraiment magique.
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
283 Posté le 15/04/2021 à 21:38:46
Merci pour ces retours positifs
Les comparaisons de voix et de plumes sont flatteuses ... donc je prends
J’avoue avoir moi aussi un faible pour les qualités d’écriture de Cabrel.
Pour ce qui est de la machine utilisée, je n’en fais pas une vitrine et bien sûr, mille solutions techniques permettraient de faire grosse modo la même chose , c’est juste que je n’oublie pas que nous sommes sur un site dédié aux matériel musical, donc je précise les choses pour que l’artistique et le technique soient articulés.
Les banques utlisées par Patrick et Panse Bête sont de très bonnes qualité et amènent un vrai réalisme. Et en effet, cela semble être une très belle saison ... le confinement nous réussi
Non Doc , la pulsation qui m’habite ignore les périodes de jeûne ... pas de repos pour le groove ...
Les comparaisons de voix et de plumes sont flatteuses ... donc je prends
J’avoue avoir moi aussi un faible pour les qualités d’écriture de Cabrel.
Pour ce qui est de la machine utilisée, je n’en fais pas une vitrine et bien sûr, mille solutions techniques permettraient de faire grosse modo la même chose , c’est juste que je n’oublie pas que nous sommes sur un site dédié aux matériel musical, donc je précise les choses pour que l’artistique et le technique soient articulés.
Les banques utlisées par Patrick et Panse Bête sont de très bonnes qualité et amènent un vrai réalisme. Et en effet, cela semble être une très belle saison ... le confinement nous réussi
Non Doc , la pulsation qui m’habite ignore les périodes de jeûne ... pas de repos pour le groove ...
Prodd
1111
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
284 Posté le 15/04/2021 à 22:23:31
Citation :
la pulsation qui m’habite ignore les périodes de jeûne ... pas de repos pour le groove ...
T'as du quand même bien ramer, pour en arriver là
jensouniev
10372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
285 Posté le 16/04/2021 à 20:38:04
Citation de patrick_g75 :
Je vois très bien ce que tu veux dire, Jensouniev, des démarches « conceptuelles » de ces élèves des classes de composition du CNSM !
Pas sûr.
Il s'agit chez moi d'un traumatisme. L'impression, initiée par Guillaume Médioni, d'être illégitime. On faisait partie avec quelques autres d'une association, Création Musicale XXI, quand on était étudiants. On écrivait nos trucs et on dégotait des quidams et des quimadame qui passaient leur médaille ou leur diplôme d’enseignement pour les faire jouer dans des concerts à la Salle Rameau ou à la Manufacture des Tabacs, à Lyon. Quand on ne trouvait pas, on s'y collait.
Donc un jour, en séance plénière, le Guillaume remet en cause ma participation au sein de l'association, sous prétexte que ma musique tenait plus de la chanson que de la musique avant-gardiste. Heureusement, j'ai été défendu par des types comme Gilles Shuehmacher ou Serges Yslan qui lui ont fait valoir que la musique tonale et mélodie revenait à la mode, qu'elle avait un passé glorieux et probablement un avenir triomphant. Et que j'avais ma place à côté de Francis Poulenc (je sais. Moi aussi ça m'a surpris, mais j'ai quand même biché comme un pou sur la tête d'un joueur de reggae).
Depuis, je fais un blocage sur le mot "concept" en musique. Pourtant, Gilles et Serges l'avaient à leur répertoire, mais... Je sais pas ; ça passe pas.
Cependant, je n'en veux pas à Guillaume. On était des gus de 18 à 25 ans, certains s'y croyaient plus que d'autres. Remarque, parmi ceux qui, à l'heure actuelle, vivent effectivement de leur musique, on ne trouve que des gus qui s'y croyaient à l'époque. je n'y croyais pas...
Si vous voulez vous faire une idée de ce que des Djeuns pouvaient produire fin 20ème siècle, ça donnait ça :
https://soundcloud.com/user-742297048/sets/creation-musicale-xxi-concert
https://soundcloud.com/user-742297048/sets/concert-des-etudiants-lyon-la-manu-15-decembre-1998
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 16/04/2021 à 20:45:03 ]
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
286 Posté le 16/04/2021 à 22:43:24
Citation de jensouniev :
Citation de patrick_g75 :Je vois très bien ce que tu veux dire, Jensouniev, des démarches « conceptuelles » de ces élèves des classes de composition du CNSM !
Pas sûr.
Il s'agit chez moi d'un traumatisme.
....
Bien sûr... je voulais juste dire que je vois très bien ce que pouvait être les discours de ces étudiants, mais non, bien sûr, ce que toi tu as alors éprouvé. Excuse-moi.
Après, le devenir historique du concept de la musique tonale, c'est évidemment autre chose.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
jensouniev
10372
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
287 Posté le 17/04/2021 à 01:44:08
Citation de patrick_g75 :
...Excuse-moi...
Pas de malaise. J'avais bien compris le sens de ta phrase, mais j'en ai profité : une petite envie de me raconter un peu.
philrud
3711
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
288 Posté le 17/04/2021 à 08:08:41
@Laguibole : "La sentinelle". Excellente chanson sous tous les angles, très bien chanté le juste ton, la juste puissance. La composition égale à son auteur, très bon et le mix est parfait. Du coup au global, c'est très agréable, ça caresse l'oreille "dans le sens du poil", du bon son partout et ben Bravo l'artiste ! (ça change de certaines banques de son pourries que j'ai sur mon logiciel mixcraft )
Mon soundcloud Good times !
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
289 Posté le 17/04/2021 à 17:32:42
Allez, je vais réécouter tout ça ...
- < Liste des sujets
- Charte