Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’

• 327 réponses
  • 23 participants
  • 9 604 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
L. o.,

J’ai parcouru vos compos. Bravo à tous.
Mes impressions à chaud :
Très belle voix Jensouniev , y’a de l’émotion là-dedans !
Laguibole, j’adore ta façon de chanter ( depuis que je l’ai entendue la première fois ).
Mon coup de cœur va à Prodd; super construction et, en plein dans le ton proposé par l’image. Mais comment as-tu fait pour inclure les chants grégoriens dans ton morceau ? Secret de fabrication, je suppose.
Chapeau.
Bien aimé la pièce de Panse-bête aussi.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 11:05:29 ]

302
Merci Ose music,

Pas de secret, je vie dans un monastère orthodoxe, sur un rocher lunaire au milieu de la mer.

303
Bonjour à tous,

Voici ma participation pour cette nouvelle édition. Cette image, comme cachée derrière un vieux crépi et redécouverte, comme provenant d'un temps que je dirais moyenâgeux m'a inspiré cette petite composition "médiévale".
Bonn écoute :-)
FRANKsansC : Alea Jacta Est

https://soundcloud.com/frank-withoutc/alea-jacta-est

https://soundcloud.com/frank-withoutc

304
FRANKsansC : Alea Jacta Est : On est effectivement en plein temps médiéval, au temps des lépreux .. et ça (la lépreuse) colle très bien à l'image .. :clin:

Je rejoins l'idée que cette saison est pleine de diversité .. L'image de Patrick nous a transportée dans des chemins qui n'ont pas forcement menés à Rome :bravo:

101112

305
C'est l'heure de la deuxième fournée ... :bravo:

Jeneora : Hope / Alors on sent dès les premières notes que l'espoir est une matière rare dans cette contrée. Les delays sur la guitare s'évaporent dans le désert. Il y a quelque chose d'un début de western. Je suis pas fan du kick qui prend beaucoup de place. J'aime par contre bien la ligne de basse décalée de l'ambiance générale mais qui apporte quelque chose d’intéressant. Les voix s’intègrent bien à l'ambiance aussi. Bon, je suis décidément pas fan de ce kick qui vient un peu parasiter la lecture des autres instruments.

DOCTOR STICKO : Rhizome Identity / Encore une belle tirade sur fond de soundsystem. Des delays, du flanger, des stabs énigmatiques … tout y est pour que la mayonnaise prenne, et c'est le cas. Parfois le mix est un peu fouillis sur les mediums (tu devrais couper des fréquences en haut du spectre sur ta basse et en bas du spectre sur ta voix et circonscrire le reste de ton mix entre 500HZ et 12 KHZ)

Panse-bête : Resurgence of the past spirit / Un excellent morceaux, le mix est limpide, même si la seconde partie à 37'' arrive un peu fort dans les esgourdes. C'est épique, flamboyant et holliwoodien à partir du milieu (un peu trop peut-être pour l'image qui est franchement roots et misérabiliste). On s'attend plus à des plan filmé par un drone, avec moult images de synthèse plutôt qu'à un crépi tout délabré. Quoi qu'il en soit un très beau morceau digne d'un générique de blockbuster.

patrick_g75 : URBAN PARIETAL / beaucoup moins expérimental qu'annoncé (j'ai tenu les 5 minutes). Sur la première partie le basson (enfin je crois …) nous raconte une histoire et on écoute … puis les cousines lui répondent à la foi agacées et pugnaces … ça discute et puis ça se calme, ça s’adoucit. Mais là, ce sont les percussions qui remettent en tensions nos convives … Sacré ménagerie que tiens à bout de bras Patrick. Les banques de sons sont de belles qualités et les orchestrations très subtiles. C'est une jolie conversation musicale. Pour le coup je me ferais presque amateur d’expérimentations ..

Celestin records / Jensouniev : Pygmalion / Là on quitte la guitare acoustique pour une orchestration synthétique. Celestin est passé par là … Grand corps malade n'est pas loin au début et puis il s'éloigne s'éloigne pour laisse la place à Fauve et on découvre un Jeansouniev très impliqué (j'adore le passage à 2'47'' … ça fout les poils comme dirait l'autre). Un très bon track qui invite à y revenir. Et à s’intéresser au texte. Bravo à vous deux

FRANKsansC : Alea Jacta Est / Très sympa cette fête de village hors du temps. Le mix est plutôt bon, tous les élément se détachent bien et le choix des sons est pertinent. Mention spéciales pour les percussions qui sont très réalistes. Le jeu des instruments est parfois un peu « mécaniques » (peut-être une quantification trop stricte ? ) Mais dans l'ensemble on se laisse volontiers entraîner dans la ronde au milieu de la place du marché .

Bon, sacrée saison en effet ... :8)

Fait soif ici ... :clin:

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 18:45:40 ]

306
Citation de LaGuibole :
C'est l'heure de la deuxième fournée ... :bravo:
...
patrick_g75 : URBAN PARIETAL / beaucoup moins expérimental qu'annoncé (j'ai tenu les 5 minutes). Sur la première partie le basson (enfin je crois …) nous raconte une histoire et on écoute … puis les cousines lui répondent à la foi agacées et pugnaces … ça discute et puis ça se calme, ça s’adoucit. Mais là, ce sont les percussions qui remettent en tensions nos convives … Sacré ménagerie que tiens à bout de bras Patrick. Les banques de sons sont de belles qualités et les orchestrations très subtiles. C'est une jolie conversation musicale. Pour le coup je me ferais presque amateur d’expérimentations ..
....

Oui, je comprends que ça te donne soif... :clin:
Mais heureusement, 19h... c'est bientôt l'apéro !
:bravo:

Merci encore LaGuibole pour la suite de tes commentaires à la fois bien sensibles, et raisonnablement techniques, et qui s'attachent chacun à ce que chaque morceau peut avoir de particulier.

Je me demande si, pour la saison à venir, je repasse au "classique" (comme prévu) ou bien si je force la dose expérimentaliste, plus de 5 minutes ?
:mdr:

Pour info, la première variation est tenue à la clarinette basse solo, mais c'est vrai que ça reste dans les bois, et les basses. Mais le basson aurait été un peu raide ici.
J'ai bien imaginé ici, en effet, comme une conversation entre les fantômes de ces lieux, enfermés, emmurés ! Ou, plutôt qu'une conversation, une rumeur composée de tous leurs soliloques emmêlés, et un peu obsessionnels ?

Allez, pour moi, ce sera...une Goudale ?
Non, en ce moment un cheverny rouge, que je viens de découvrir, un petit nerveux qui me plaît beaucoup !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 19:10:02 ]

307
Citation :

Je suis déjà au rhum/oasis pour ce soir:aime::bravo:
308
un petit nerveux qui me plaît beaucoup...
compos-inspirees-3465384.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

309
ça c'est du nom de domaine et un vin qui doit déclencher une certaine a cuité :mrg:

101112

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 19:44:52 ]

310
Moi je suis du sud ... donc le matin le ciel est bleue et le soir le verre est jaune ...