réactions à la news Saison 49 des ‘Compositions Inspirées’
- 327 réponses
- 23 participants
- 10 639 vues
- 25 followers

Les compos inspirées

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/exister-saison-49-des-compositions-inspirees
Avant de me prendre une shit storm par les adeptes de la cancel culture, ou que des femens un peu énervées ne m'envoient des barrières anti émeute dans la gueule, je tiens à préciser que cette chanson n'est en aucun cas un plaidoyer pour ou contre quoi que ce soit, surtout pas l'avortement ou la contraception. C'est écrit. C'est lu ?
Le texte, pour ceux qui ne s'en souviennent plus :
une poussière qu’on efface
Pas même une ride au plan d’eau
Des plans vous n’en faites pas trop
Chez vous il n’y a pas la place
Votre bonheur serait du miel
Si je n’étais pas potentiel
Si dans le fracas de vos têtes
Ne planait haut sur vos fêtes
Un risque de cadeau du ciel
Je voudrais exister
sentir le vent souffler
Voire comment va le monde
Je voudrais exister
Je suis un reflet dans la glace
Une idée qui reste fugace
Le temps que germe mon image
Une ordonnance de passage
Règle ça sans laisser de traces
Moins qu’une emprunte sur la neige
Je n’en ai pas le privilège
Au-delà de vos histoires d’O
Vous faites bien tout comme il faut
Ma vie serait pour vous un piège
Je voudrais exister
Faire ma volte et danser
Entrer dans votre ronde
Je voudrais exister
Je resterai derrière la glace
Je ne forcerai pas la place
A quoi bon vouloir s’instiller
Là où l’on n’est pas désiré
Ma vie serait bien terne hélas !
Je voulais exister
Pouvoir être touché
Mais vu où va le monde
Je vais rester caché
Des précisions :
Je me suis donné le chalenge de ne pas employer le moindre instrument virtuel. Mon instrumentarium hardware étant réduit, ça a été vite vu : guitare voix. (piano voix, cela m’aurait obligé à avoir recours à des banques de sons pour que mon clavier maitre ne soit pas aphone).
Problème : je suis un guitariste lamentable. Il a quand même fallu tricher un brun sur la jouabilité de la chose. Mais avec suffisamment d'heures d'enregistrement dont on tire les moins pires 216 seconde, beaucoup d'EQ, de réverbération, de compresseur, d'enhancer... On arrive à faire quelque-chose qui ressemble à de la guitare. Presque...
[ Dernière édition du message le 30/03/2021 à 22:49:09 ]

Celest1

101112

Anonyme

Celest1

101112

Anonyme

Celest1

101112

Prodd

Un mélange Ferrat et Moustaki.
Super bien écrit et interprété

philrud

Mon soundcloud Good times !

philrud

https://soundcloud.com/phillius-1/graver-la-pierre

Celest1

101112
[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 10:53:20 ]

Doc Sticko

Voilà encore une saison qu'elle est belle!

Prodd

Bien chalouper, 1.20 on n'est au Burkina Faso, j'ai vu la corbeille de fruit sur la tête de cette charmante Mama, encore du soleil.

philrud

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 13:58:22 ]

patrick_g75

@ Patrick : je trouve que l'image ressort mieux sur le forum des votes de la saison 48 que sur la news de cette saison .. On y voit du pointillisme qui vient lécher le contour de la silhouette de la dame .. bon c'est que du détail![]()

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Anonyme

Ferrat, Moustaki, Leforestier... Si vous m'en rajoutez encore, des comparaisons comme ça, je pars au fade dans les deux secondes. Planquez-vous !
Je viens d'écouter "Gravez la pierre", Philrud. C'est granitique, authentique comme toujours. Des bises.

Prodd

Panse-bête

Jensouniev, c'est tellement bien écrit et si bien chanté. J'écoute un peu de tout comme musique, mais ce genre-là, à l'écoute de ton morceau, je réalise que ça me manquait ! D'ailleurs ça manque sur les ondes en général. Chapeau bas.
Philrud : Je trouve que ton style correspond bien au titre de l'image. C'est nature et organique, avec de la matière et de l'énergie.
Prodd : Du grand art. C'est sublime et parfaitement maîtrisée. C'est quoi ces voix ? Un gros coup de cœur également pour ce morceau.

Celest1

101112

Anonyme

Il y a de la recherche ! Quel son aussi, avec une belle plage dynamique. Je ne pense pas que tu ais invité les zicos à enregistrer chez toi, donc j'en conclue que tu as des banques de sons qui poutrent de la maman ours. Des précisions là-dessus ?

Anonyme

Jensouniev, c'est tellement bien écrit et si bien chanté.
Wouou ! Merci !
J'écoute un peu de tout comme musique, mais ce genre-là, à l'écoute de ton morceau, je réalise que ça me manquait ! D'ailleurs ça manque sur les ondes en général. Chapeau bas.
Et pourtant, il y en a ! Parfois, je fais un truc chelou. Je vais sur Deezer, je tape quelque-chose comme "Brassens", et quand je suis sur sa page, je clique sur "artistes similaires". Ce soir, ça donne ça :
Jacques Brel Renaud Barbara Serge Gainsbourg Charles Aznavour Alain Souchon Joe Dassin Édith Piaf Maxime Le Forestier Jean Ferrat Eddy Mitchell Georges Moustaki Francis Cabrel Claude Nougaro Julien Clerc La Rue Kétanou Jacques Dutronc Michel Sardou Noir Désir Téléphone Nino Ferrer Alain Bashung Daniel Balavoine Tryo Louise Attaque France Gall Léo Ferré Serge Lama Dalida Véronique Sanson Pierre Perret Hubert-Félix Thiéfaine Jean-Jacques Goldman Michel Polnareff Zoufris Maracas Manu Chao Michel Delpech Bernard Lavilliers Michel Berger Françoise Hardy
Et ensuite, je picore.

[ Dernière édition du message le 31/03/2021 à 22:47:04 ]

Anonyme

Prodd

Merci Panse-Bête, je suis donc pas tout seul à les entendre !
Merci Celestin, j'adore les sons acoustiques, la prochaine je vais dans les synthés si l'image m'en donne accès.
Merci Collègue, ça fait 2 fois que je gagne l'Apex chez Spitfire.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 01/04/2021 à 01:30:12 ]

philrud

Prodd : c'est très éclectique comme morceau et vraiment bien fait, très agréable, l'impression d'être à la messe du dimanche, va très bien à l'image, on entend bien les "Sss" sur les voix et c'est ce que j'aime aussi, belle réverbe' au passage et un mélange instrumental pas si évident, réussi .

Doc Sticko

Attachez vos ceintures!!!
Encore une ou deux imges sur des murs, et on aura tous un LP éligible chez Universal !!!
On compte sur l'élu prochain!!!

April Fish !!!

- < Liste des sujets
- Charte