Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’

• 249 réponses
  • 31 participants
  • 8 686 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Saison 50 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
141
Pour causer comme dirait l'ami Patrick :

Je suis d'accord avec Ose music sur la propension du compositeur à user de l'étonnement. C'est, à mon humble avis, l'une des caractéristiques majeures de la qualité musicale. Mais ce n'est pas la seule. A mon sens, et je pourrais développer mon propos sur un nombre de pages conséquent, l'efficience d'une musique repose au moins sur deux critères : familiarité et étonnement. Pour expliciter un tout petit peu plus, il est nécessaire de générer un certain confort chez l'auditeur. Ce confort se fait sur la base d'une culture musicale partagée, et, plus largement, d'un système musical partagé (je pense à la musique tonale par exemple). Le partage culturel génère non seulement une attente quant aux résolutions (en partie tout au moins car le phénomène est surtout psychoacoustique) mais provoque la surprise quant il existe un décalage entre l'attente générée et une proposition qui comble l'attente psychoacoustique mais diffère de l'attente spécifiquement culturelle (c'est à dire, pour exemple, non pleinement conforme à un nombre important de morceaux utilisant une succession d'accords similaires).
En somme, le compositeur, à mon sens, s'applique inconsciemment ou consciemment à se démarquer de ses prédécesseurs tout en les copiant. C'est une nécessité pour que le compositeur puisse apprécier sa propre musique au même titre que ses auditeurs. Quant à la recherche de technicité (ou autrement dit de complexité) ou à la qualité acoustique à proprement parler, ce sont deux autres sujets qui valent tout autant de développement à mon sens.
Dans le même ordre d'idée, en ce qui concerne le cycle des quintes, je dirais qu'il peut être tout aussi utile qu'il faut s'en méfier. De l'habitude nait souvent le réconfort, mais de l'exploration nait la nouveauté…

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 16:00:26 ]

142
Citation :
Tu es trop gentil, Celestin
C'est pas faux, néanmoins mes retours sont toujours sincères ;)

Et vous partez loin dans vos "causages" !! Néanmoins toujours très intéressants :clin:

101112

143
J’aime les gens trop gentils; je les préfère de loin à ceux qui ne le sont pas assez.

Pour poursuivre la petite réflexion, par-delà le beau et le laid, «  par-delà le bien et le mal », je crois que l’Art remplit son rôle quand il ne laisse pas indifférent. C’est de cette façon qu’il ouvre les portes vers des territoires inconnus. Ceux-ci sont vastes et l’homme ( sens générique) est, par essence, un explorateur.
Je place beaucoup d’espoirs dans l’Art.

Un invité surprise dans la saison 50 des compositions inspirées :

[ Dernière édition du message le 19/05/2021 à 08:50:21 ]

144
Citation de Celestin :
Citation :
Tu es trop gentil, Celestin
C'est pas faux, néanmoins mes retours sont toujours sincères ;)
....

Je ne doute pas un instant de la sincérité de tes retours, Celestin ! C'est justement pourquoi, dans le cas présent, je me suis trouvé un peu gêné de voir que tu estimais ma musique "à la hauteur"... des poèmes de Rimbaud.
C'est un éloge... particulier.
:oops:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

145
Citation :
je me suis trouvé un peu gêné de voir que tu estimais ma musique "à la hauteur"... des poèmes de Rimbaud.
Faut pas être gêné du compliment, il y a dans ton morceau comme dans son poème les mêmes éléments indicibles : on ne sait pas s'il s'agit d'un rêve ou d'un conte..
x
Hors sujet :
et si je n'aime pas comparer la cuisine et la musique
il y a surtout une pointe d'Existence ..... C'est donc un parfait support que tu composes là :clin:

101112

146
Bravo à tous les compoteurs et compotrices ayant exercé leur talent sur cette poétique photo de brins d'herbes...
Voici ma proposition, en toute simplicité:
Doc Sticko: La Souris

https://soundcloud.com/viventlesmusiques/la-souris
147
Doc Sticko: La Souris

Comme dit Celestin "PTDR"
Excellent, c'est Doc la souris au nirvana, ça donne envie de voyage à Ketama.
Bravo, une musique en gold.:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
148
Doc Sticko: La Souris : Quelle vibe ! Un excellent Doc's track qui va là avec son remède Reggae qui nous mets si bien ! :bravo:

101112

149
Cool Doc Sticko :)
Il me semble avoir déjà entendu ces paroles quelque part.
150
Frank sansC :
J'ai bien aimé le côté médiéval, j'adore le médiéval, pas vu le temps passé : j'étais sur un cheval en forêt, celle de Sherwood, c'est donc réussi ! Bravo ! :bravo:

Patrick-g75 :
Toujours étonnant combien tu captes l'attention de l'auditeur (enfin pour mon cas) et là encore ça le fait, la mayonnaise prend en plus avec des paroles qui passent très bien : intonation, puissance, clarté, tout y est ! Bravo, à réitérer prochainement. Encore des histoires ! :bravo:

Doc Stiko :
Toujours la grosse voix qui va impeccable avec le reggae ou le ragga, la musique est géniale, les effets, les percussions, j'ai adoré, un peu de soleil par ce temps glacial, ça fait drôlement du bien, bravo ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !