Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées_ Saison 64

  • 302 réponses
  • 25 participants
  • 7 709 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées_ Saison 64
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Patrick G_ : QUADRA MANDALA
https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/quadra-mandala/262906

MANDALA ?
Après tout, dans cette image, il n’y a aucune représentation explicite d’un quelconque mandala. En effet, tous les mandalas se signalent, toujours et avant tout, par une disposition circulaire, et concentrique, de leurs figurations, qui n’est en rien reprise ici – où le dispositif prééminent est celui d’un pavement emboitant des carrés alignés selon les diagonales.
D’ailleurs, à la première vue, distraite, j’ai pensé à un échiquier vu de biais…

Et puis, il y a que l’orientation d’abord régulière du carrelage va se perdre sur ses pourtours, et qu’il s’y morcèle pour, en quelque sorte, se diluer dans la fragmentation désordonnée de la mosaïque…
Il y a la silhouette de cet arbre, dont l’aspect schématique et purement ornemental, et sa mise en évidence au premier plan, viennent contredire toute sensation d’un espace réel – que semble vouloir créer, par ailleurs, les représentations plutôt naturalistes de divers objets épars, et surtout celle d’un bonze en position de prière, ou de méditation.
Cette discordance des modes de figurations est plutôt excitante, en définitive…
En définitive, même si je ne trouve ici aucun mandala « à proprement parler », tout me suggère qu’il en est un, là, dont la présence serait en quelque sorte implicite.
Au moyen d’assez obscures connotations ?
Soit. Alors, va pour un titre incluant ‘mandala’.
Mais ce titre devait dire autant son absence que sa présence…
Alors, laborieusement, mais heureusement, est venu ‘quadra’.
QUADRA ?
Mais comment, mais pourquoi ?
Il y avait bien tout cet environnement plutôt géométrique, quasi abstrait : cubique, perspectif, carré… Carré… quatre. Quadra !
Mais oui, mais c’est… bien sûr !
La banque de sons (UVI), dans laquelle j’ai été, encore, puiser toute la percussion ici sollicitée.

4976944.jpg

Pour la petite histoire : c’est d’abord pour l’image ‘multiform’ de la collection 12, qui vient de démarrer, que j’avais réuni ce petit combo (percussions ‘quadra’, flute japonaise, trombones et ces très synthétiques « guitares »).
Et puis, hier, arrive cette image proposée par Panse-Bête pour la saison 64… Et là, décision immédiate : ni une, ni deux, je débauche ici, je réembauche là.
L’évidence.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 18:42:37 ]

3
Flag sur l’invention du mandala cubique…
4
Patrick nous résout la quadrature du cercle :idee:
et en plus avec une réactivité et une qualité d'écriture toujours impressionnante :bravo:
Et bien nous avons jusqu'au 20 Novembre !!! :8O:

Avec une telle Ouverture, ça risque d'être encore très riche par ici ! :aime:
5
Flag, cette image est magnifique !
6
Hey salut, par l'odeur alléché d'un généreux délais, je laisse dépasser un bout de mon nez. Sait on jamais. A vous écouter prochainement, je vous souhaite des traits inspirants.

JayBignoise "Comme y avait de la lumière"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

7
Patrick a dégainé en pistolero …:mrg:
8
drapo

Stakhanoviste à mes heures perdues

9
Citation de Des Baies :
Patrick nous résout la quadrature du cercle :idee:


Du coup ma contribution sera littéraire : https://fr.calameo.com/read/00001577991d06891989d

41ht01E5EmL.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 11/10/2022 à 22:04:40 ]

10

101112