Ca vaut quoi finalement ce compresseur ?
- 36 réponses
- 12 participants
- 5 344 vues
- 6 followers

AirOne (Exclusiv)

je me tate vraiment, quelqu un pourrait donner son avis pour ce compresseur ? il est beau en tout cas

merci
- 1
- 2

AirOne (Exclusiv)

Hors sujet : merci beher ;)

alesissss

Je me la pose également car je suis en train de l'essayer et j'aurais voulus avoir d'autres avis.
Voici le mien.
Je suis assez satisfait de la partie gate/compresseur/limiter.
Cela fait bien le boulot et de maniere assez transparente et musicale.
De nombreux indicateurs permettent de juger le travail, ce qui est appréciable.
C'est plutot complet, Berhinger n'a pas lésiné ni sur les boutons et les commutateurs, ni sur les vu-mètres.
Je note un peu de souffle sur l'ampli de sortie lorsque l'on pousse le niveau au dela de +4db. Ne pas abuser donc.
Voilà pour le traitement de la dynanique qui, à mon avis, est réalisé sur base de circuits intégrés/transistor et non sur base de lampe (comme son nom pourrait le laisser croire ...).
La partie 'lampe' n'intervient que sur l'étage de sortie et à pour but de réchauffer un peu le signal. C'est plutot subtil mais la modification intervient principalement dans le haut du spectre par rajout d'harmonique. Ca donne un peu d'air mais ca accentue assez fortement les sifflantes sur une voix. Méfiance ...
J'aurais espéré une modification également dans le bas du spectre mais je ne l'entends pas.
Alors, d'autres avis ?
De Beher ? :o))
Alesissss

AirOne (Exclusiv)

alesissss > connais tu d autres bons compresseurs dans la meme gamme de prix et qui rechauffent bien le son ?
ps : tu peux coller ton avis ci dessus ca serait sympa pour les autres afiens

alesissss

Je vais mettre un avis dessus demain probablement.
Il parait qu'on aime ou que l'on aime pas.
Moi j'ai pas trop aimé car c'est tres coloré.
Le P3 serait probablement utile dans certains cas mais pas comme compresseur principal.
Le T1952 est bcp plus transparent, naturel, est stéréo et dispose de plus de réglages (pas de reglage du seuil sur le P3 par exemple). Pour moi le T1952 n'a rien à lui envier.
C'est pourquoi faire toi ?

AirOne (Exclusiv)

en fait, le fait qu'il soit coloré ou pas (le signal a la sortie du compresseur) je trouve que c'est pas vraiment génant, enfin sauf si bien sur la coloration détruit le signal... en fait, d'apres ce que j'ai capté, la coloration va jouer sur certaines plages de frequence et va y rendre le son plus chaud c'est ca ? ba moi je trouve ca pas mal comme effet non ?

alesissss

Et pour s'exprimer il est préférable de le faire librement.
Si tu aimes tel son, libre à toi de choisir !
A prioris, un compresseur n'est pas un effet en soit. Il peut le devenir mais sa fonction principale est de travailler la dynamique du signal, le plus souvent pour la réduire.
Je te conseille peut etre de faire qq recherches sur l'utilité d'un compresseur, tu y verras peut etre plus clair.
Le fait qu'un compresseur colore le son veut dire qu'il en modifie le timbre.
C'est déjà sortir de la fonction stritosensus du compresseur.
Maintenant si ca te plait, y a pas de probleme.
Si cela apporte dans ton moyen d'expression, fais le.
Mais dans un but de restitution fidèle d'un signal, il est préférable d'avoir un appareil qui ne colore pas le son.
Par ailleurs si il colore le son et que tu n'as qu'un seul compresseur, toutes tes prises seront colorées de la meme facon.
Le mieux serait d'avoir un compresseur neutre, et un autre qui colore comme tu aimes ...

AirOne (Exclusiv)

pour ce qui est de la fonction du compresseur, je pense avoir saisi, mais ce que je me disais c'est que si le compresseur compresse ET colore le son et bien il apporte quelque chose en plus, mais en effet, c'est pas son role à la base... alors la question finale c'est, est ce que pour un beat de rap, il existe une sorte de compresseur particulier ou non ? je pense connaitre la reponse (non) mais je veux pas passer a coté de quelque chose

alesissss

Quant à savoir quel compresseur le ou les groupes que tu aimes utilise, j'en sais rien.
Bon travail !

AirOne (Exclusiv)

merci

Denfert

j ai longtemps utilisé ce produit, et je dois dire qu'il fait vraiment bien son taf pour le prix... il est tres neutre, tres transparent ! avouons le, les lampes c est gadget la dessus, elles n'interviennent qu'en bout de chaine pour "colorer" le signal... donc meme en les changeant.. ca peut apporter un peu de coloration mais c est pas ca qui va révolutionner le son...
au final, si vous souhaitez un truc ultra neutre et qui fasse son job, ben celui la fonctionne bien. Meme si je suis passé a bien mieux depuis (TFPro P8) je ne le renie pas, loin de la!

alesissss

Je pense exactement la meme chose : tres transparent, fait bien son job de compresseur/limiteur et les lampes n'apportent presque rien.
Mais puisque tu parles du P8, j'ai eu l'occasion d'utiliser le P3 et franchement je n'ai pas été emballé. Trop typé, trop colorant.
Alors utiliser un P3 oui, mais dans des cas précis et pas en remplacement d'un compresseur 'traditionnel'.
Tu n'utilises plus que le P8 toi ?
Est il fort coloré ? l'as tu compéré au P3 ?
Car en fait je ne suis pleinement satisfait ni du P3, ni du TUBE COMPOSER ...
J'aimerais un comp. qui réchauffe réellement une voix avec mon NT1a ...

Cheers

Denfert

en fait il émule le comportement de grands standards tels que le LA2a, 1176 et biensur la "greenbox" joemeek!
attention on parle d'emulation du comportement, et pas du son, puisque c est un outil entièrement analogique! donc c'est plus "dans l'esprit de".
et comme il le fait bien, c est super interessant, les couleurs sont vraiment différentes et on peut faire face a toutes les situations. De la green box hyper coloré (se rapprochant du P3 en plus FAT, et tres tres typé, je comprend que ca puisse ne pas plaire) au 1176 bcp plus doux je pense qu on peut vraiment accéder a tous les types de compression qu'on souhaite
c est vraiment un outil fantastique!

alesissss

Puisqu'on en parle sur l'autre post, les comp de la DM24 sont plutot transparent voir un peu froid, comme le berhi mais moins efficace et moins 'smooth'. Ils fonctionnent bien pour des entrées ordinaires ou en sono, mais pour un lead je cherche qq chose qui réchauffe mieux que ca.
Mais bon le P8, c'est pas dans mon crénau ... il me faudrait 5 ans pour l'amortir ...
T'as pas une autre idée qui me permettrait de réchauffer une voix dans un budget raisonnable ?

Denfert

alesissss

Donc je veux bien mettre un peu de blé là dedans mais il faut que ca en vaille la peine.
Jusqu'à présent ni le Berhi ni le P3 ne m'ont donné une différence vraiment importante par rapport à ce que je peux avoir sans ca ...

Fokin

Citation : Car en fait je ne suis pleinement satisfait ni du P3, ni du TUBE COMPOSER ...
J'aimerais un comp. qui réchauffe réellement une voix avec mon NT1a ...
Je crois que tu pourrais être surpris

Fokin

alesissss

Fokin

Citation : Ben le NT1a je l'ai déjà ... pas toujours évident d'essayer du matos avant d'acheter ... va falloir que je fasse avec !
Je l'avais bien compris comme ça mais ce que je te conseille c'est de mettre tes 400 EUR dans un autre micro plutôt que dans un 3ème compresseur qui ne va rien régler car 400 EUR pour un compresseur faut pas t'attendre à un son chaud sans coloration quasi impossible à ce prix
Moi j'aime les produits Joemeek et leur coloration particulière, toi apparamment le P3 ne te convient pas donc là je vois pas quoi te conseiller à 400 EUR à la fois chaud et qui ne colore pas, il te faudrait un comp à lampes mais pas ds les modèles Behringer ni Presonus (les seuls compresseurs à lampes dans ton budget, sauf oubli de ma part).
Donc je te conseille d'essayer plutôt un autre micro, notamment le TB1 à lampe que d'acheter un autre comp.
P.S.: en soft il y a le PSP Vintage warmer, ça vaut la peine d'essayer

a+

Anonyme

Je voudré juste dire un truck , j'ai du matos Behringer { un ultra gain pro } . Je respecte beaucoup le matos en y fessant toujours trés attention , mais l'ultra gain au bout de 6 mois le canal 2 est tombé Hors Service , 2 mois aprés le retour d'usine , c'est au tour du canal 1 de passé Hs ...
Comme j'avais la fléme de le fair reparé il dort dans mon rack ... sans son canal 1

Et ca me dégoute grave car Franchement il a un pure grain ce matos , mais depuis j'ai des potes ingé son qui mot dit que le matos Behringer avai la facheuse tendance a tombé Hs au bout de quelques mois d'usage ...
Vraiment domage vue le grain de ce petit preamp a lampe

Voila quoi ...
Sc0 ^^

alesissss

Mais ca me fait chier qd meme pour le NT1A, c'est pas de la daube qd meme ... il est tres bien dans le haut du spectre, un peu trop flatteur meme. C'est juste le bas médium qui manque un peu de corps.
Ouais j'vais essayer le PSP warmer ...

Fokin

Citation : Mais ca me fait chier qd meme pour le NT1A, c'est pas de la daube qd meme ... il est tres bien dans le haut du spectre, un peu trop flatteur meme. C'est juste le bas médium qui manque un peu de corps.
Loin de moi cette idée, simplement certains micros répondent mieux à nos attentes, à nos voix, goûts ou conditions local...D'ailleurs certains artistes pro utilisent un SM58 en studio pour du "définitif"

Dans ce cas ci tu es à la recherche de chaleur sans "trop" de coloration (car chaleur=coloration) pour 400 EUR max et c'est pq je t'oriente ver sun mic à lampe le TB1 qui peut répondre à tes attentes et si c'est la cas le NT1A n'est pas perdu au contraire, ce sera une 2ème arme à ta disposition ;) .

alesissss

Je testerai le couple NT1a + Berhi in situ et on verra ...
Hors sujet : Rien à voir dans l'histoire mais comme tu es guitariste, tu pourrais peut etre m'aider Fokin. Je cherche une guitare electrique pour débuter. Je suis pas débutant en musique (une vingtaine d'année de piano/clavier) mais j'aimerais pouvoir rapidement poser des bases à la guitare : accords de base rythmique + arpèges. Je cherche donc une guitare facile à jouer (j'ai une tres mauvaise expérience sur une daube de Maxwin folk qui me décourage à chaquze fois que je joue tant elle est dure), de bonne qualité avec une palette sonore large pour faire du pop. Je recherche donc des sons plutot chauds, à jouer avec chorus ou des disto plutot légères. Je me fout qu'elle soit belle ou laide, neuve ou d'occase, en bon état ou pleine de gratte. Elle doit bien sonner, etre confortable et facile à jouer. Tu me proposerais quoi ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2