Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering de musique Rap ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 505 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering de musique Rap ?
Salut à tous, :bravo:

J'ai bien lu tout les forums avant de créer celui là mais j'ai besoin à la fois de vos expériences et de vos avis en fonction de mes besoins.

Voilà, j'ai une Korg d3200 :aime: et je fais tous avec.
Rec/Mix/Mastering :aime:

Ca SONNE vraiment y a pas a dire !!! :aime:

Voilà le site de mon groupe tout est fait avec la bête :
(http://www.myspace.com/pimjrap) :8)

Mais dans une optique de "bon son" j'aimerai savoir si ce compresseur serait approprié comme master final à la sortie de la Korg. :???:

Car même si "le son est lourd" il y a quand même des fois ou je n'arrive pas à avoir ce que je veux comme une linéarité du signal ou encore des basses bien rondes comme celles de Boulbi de Booba par exemple. :clin:

Bref est ce que ça serait la cerise sur le gateau cet engin ?

Et sinon que me conseillez vous ?

EnOOoOOoOrme Merci d'avance. :D:

Peace and Zik :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Merci pour ta réponse, je comprends quand vous dites qu'il faut mettre le prix mais, sans chercher loin y'a deux solutions, avec ou sans :

2000XL ---->DBX 166XL ----> carte son ----> ordi

ou

2000XL ----> carte son ----> ordi

C'est très basique comme config, c'est du petit home studio donc est-ce que ça pourrait me donner un petit plus pour améliorer mon niveau et la dynamique du signal ?

Citation de docks :

non, si tu as un peu de sous, vois pour des enceintes selon ce que tu as déjà, ou un peu de traitement acoustique, pour la compression master tu trouveras des plugs, même gratuits, qui feront le job sans problèmes.

Pour les plugs j'ai ce qu'il faut, mais je me lasse de compresser, j'ai l'impression de bricoler avec l'ordi, et puis je trouve pas ça logique de compresser un signal numérisé, je préférais travailler le son au max tant qu'il est analo avant de le rentrer dans le séquenceur pour le mixer.

Et, puis rien n'empêche de re-compresser en numérique après...

Pour les moniteurs j'ai des NS10, mais je vois pas ce que ça a à voir avec la compression icon_eek.gif

 

Guizz

Guizmo
22

Citation :

Pour les moniteurs j'ai des NS10, mais je vois pas ce que ça a à voir avec la compression

 ben les moniteurs ca a à voir avec tout, puisque c'est ce qui te permet d'entendre ce que tu fais, si ca sort un son de chiotte, tu pourras difficilement faire du bon taf, ou alors il ne te paraitra bon que chez toi, CQFD.

Pour moi les ns10 comme seules écoutes, c'est pas possible, mais c'est qu'un avis perso.

Citation :

C'est très basique comme config, c'est du petit home studio donc est-ce que ça pourrait me donner un petit plus pour améliorer mon niveau et la dynamique du signal ?

 améliorer la dynamique avec un compresseur quelqu'il soit, ca risque pas, pour le niveau, n'importe lequel fera l'affaire, reste à savoir la dégradation que ca va entrainer, et là n'importe lequel ne fait plus l'affaire, je maintien que vu le budget dont on parle, et quand bien même on parlerai d'un manley, y'a de bons plugs gratuits ou payants qui font le taf. (et je dit ca parce que j'ai le manley en question)

23

Ok nikel !

Donc pour finir, tu me dis que n'importe quel compresseur te donne plus de niveau, mais avec le risque de dégrader le son. Donc penses-tu que le DBX nuirait au son, ou non ?

Merci !

Guizmo
24

Citation :

tu me dis que n'importe quel compresseur te donne plus de niveau

 oui, c'est le principe même d'un compresseur (pour peu qu'il ai un temps d'attaque pas trop long), il rduit les crêtes et tu peux donc remonter el niveau en sortie, pour un niveau crête équivalent, tu auras donc un niveau RMS plus élevé.

Citation :

Donc penses-tu que le DBX nuirait au son, ou non ?

 faudrait que je l'essai pour répondre objectivement, subjectivement si je me fie au prix, y'a des chances oui, faut pas espérer un circuit analo digne de ce nom à ce tarif là, ca serait trop beau.

25


Salut les amis,

 

Je viens mettre mon grain de sel.

Pour ma part je ne pense pas que ca serait judicieux en sortie master car la mpc propose deja un compresseur en master (en tout cas sur 1000/4000/5000 et 2500 2000xl je ne sais pas)

 

Au final je me suis acheté un BBE MAXCOM pour donner du peps à mes samples de vynils et cds.

Et pouvoir bénéficier d'un compresseur et maximiseur sur deux sorties séparées.

 

Après avoir testé les deux DBX et BBE.

Je trouve perso le BBE mieux foutu et plus efficasse pour ce que je veux faire.

C'est un très rapport/qualité prix.

 

Voilà.

 

Peace&Zik

26

Selon moi, un compresseur hardware (même LoFi) sur des prods electro ou hip-hop ne me semble pas être une aberration, en home studio comme en live.

Cela permet d'approcher un peu ce genre de bestiole, et même à 260€, le 166XL dispose d'un sidechain sympa ainsi que d'un limiteur "sécurisant" si tu souhaites faire de la numérisation "péchue" et/ou si tu ne souhaites tout simplement pas cramer bêtement tes monitorings. Ce sera toujours plus efficace et à "accès directe" qu'un plug-in ou qu'un "option" dans le menu d'une MPC.

Pour la remarque concernant tes monitorings, il est clair que moins le son sera bon et précis, en développant peu de puissance à bas niveau, moins tu pourras discerner avec précision l'impacte des réglages de ton comp sur ta production, que celui-ci soit placé derrière ta MPC ou à l'insert du master de ta table de mix avant tes monitoring. Je dis bien "insert", sinon, si tu mixes en passant de tes monitorings à ton casque, tu risques d'avoir une mauvaise surprise. icon_cool.gif

Quant au modèle du dbX 166XL, c'est un bon compresseur d'entrée de gamme, bon nombre d'ami producteur d'électro l'avait dans mon entourage, et pour le prix, cela leur permettait (surtout à ceux qui ne bossait qu'avec du hardware) de bidouiller quelque chose qui sonnait toujours mieux avec que sans.

Maintenant, le MAXCOM de BBE est très sympa aussi. De même, le DYNAMAXX de SPL est un comp "un cran au-desssus" en terme de son comme de tarif, mais ça envoie sévère rapidement, très musical, sans te perdre dans les réglages d'un 166XL qui peut dérouter les plus novices.

Récemment, pour un "projet collaboratif éphémère", j'ai eu l'occasion de bosser avec un RANE DC22S (400€ neuf), qui est à mi-chemin entre le 166XL et le DYNAMAXX. Même s'il ne m'a pas transcendé au point de revendre mes Distressors (lol), j'ai été vraiment très agréablement surpris. Mon projet étant achevé, je le revends pour 300€. Il est comme neuf, et jamais sorti de mon studio non-fumeur.

En attendant, bonne quête à toi!

http://www.rane.com/dc22s.html

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rane/DC22/petites-annonces/i.201587.html

27

il ne faut aussi pas perdre de vue que le sampleur est une boite vide et que la qualité de ce qu'on met dedans est évidement tres importante. je veux dire par la qu'avant de prevoir une playade d'effet pour dynamiter le son, il faut avant tout soigner les samples que l'on met dans la boiboite.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

28

Tout a fait d'accord.

C'est pour cela que mon MAXCOM dynamise le son.

Il redonne du coffre au son de vinyle et limite les défaults.

C'est clair que ce qui compte c'est ce qu'on met dedans...

29

la compression n'a rien de magique... moins on s'en sert mieux c'est... si tu sens ke t'as besoin de compresser ton mix c'est que tes volumes ne sont pas bon ou ke t'es rapport de dynamique n'ont pas ete gerer correctement...