Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tornade Music Systems E-Series Stereo Bus Compressor
Photos
1/27
Tornade Music Systems E-Series Stereo Bus Compressor

Compresseur de studio de la marque Tornade Music Systems

Prix public : 1 990 € TTC

Commentaires sur le test : Ca va décoiffer !

• 30 réponses
  • 23 participants
  • 6 959 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Ca va décoiffer !
Ca va décoiffer !
Quand un fabricant français décide de s’attaquer au difficile marché des périphériques de studio, il ne fait pas les choses à moitié ! En à peine trois ans d’existence — et via une communication relativement discrète ! — Tornade MS a déjà réalisé un compresseur et une EQ stéréo « inspirés » qui ont vraisemblablement conquis chez nous quelques professionnels de renom. Forcément, cela ne pouvait nous échapper.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je pense qu'un comp fait maison ne tiendrais pas longtemps allumer 24h/24h dans un stud digne de ce nom. Ce ne sont pas des machines de Home studiste bricolo.

tu a des arguments?

les composants utilisé dans le diy sont les mêmes que dans le matos haut de gamme
la difference est juste dans le fait que c'est toi qui soude et cable tout.
certains avec un niveau avancé font carrément tout de A à Z mais pour un debutant comme moi il ya plein de kit complet de très bonne qualité

apres c'est sur que si j'achete un truc deja fait je m'orienterai plus sur du matos comme le tornade car fais main à faibles exemplaires ou tu sais que tu paye les composants et la main d'oeuvre et pas la marque
22
FAUX!!! Example avec un element de base qui se trouve par centaine dans n'importe quelle produit : la resistance, elle a une valeur en ohm et un pourcentage d'erreur. Une résistance bas de gamme de 100ohms avec 0,5% d'erreur est 10 fois moins chere qu'une résistance à 0,01%... Tu peus te retrouver aec une dégradation du signal qui va faire un son de chiotte si tu ne maitrise pas cette notion. Ceci est valable pour tout composant!!
23
Citation :
Ce que je ne comprends pas, c'est pq acheté du hardware cheap, autant utiliser un plugin de qualité ?!

De faitBen oui, c'est pour moi une évidence. Du matos hardware bas de gamme sonnera souvent moins bien qu'un plug in.
Par contre, autant le haut de gamme est onéreux, autant il procure des tas de satisfactions (sur le plan sonore et ergonomique). Cela dit, en home-studio, le plug in reste souvent la meilleure solution.
24
ouais de la a dire qu'en DIY, on ne trouve que des merdes... Tu crois que tes résistances 0.01% elle sont faites à la main en allemagne ? Non, à la chaine en chine, alors du coup, tout les compresseurs haut de gamme sont de la merde aussi ?

Je pense pas que ce soit tant que ça la qualité sonore que tu paye (Bon surement un peu), plutôt, l'assurance d'une fiabilité, d'une garantie, d'un support performant, et pour beaucoup de studio, ça n'as pas de prix. et aussi ton temps ! (parce que pour un studio, une journée de perdu a souder, c'est une journée ou des millers d'euros de matos dorment pour rien. et donc des sous en moins.)

Après, ne jeter pas la pierre au DIY, renseignez vous aussi, il y a des trucs qui sonnent parfaitement bien, en tous cas qui sortent des choses aussi bien que du matos "insérez ici la marque de votre choix"

Il y a tout de même des fabricants qui font eux aussi des clones (Je parle du GSSSL principalement), qu'il vendent bien trop cher pour ce que c'est. Pas d'ingénierie, commande an grosse quantité, montage sur chaine, et il vendent ça 4 fois le prix du DIY.

Donc il y a du bon et du mauvais partout. Pour moi aussi, pas de potards crantés sur l'EQ, je trouve ça dommage.

QuelquMun parlais d'Elysia un peu plus haut, généralement, leurs produit sont assez innovants, plutôt de bonnes facture, et sonnent généralement bien, pour des prix en entrée de gamme plutôt correcte, sachant qu'il apportent quelque chose de nouveau généralement, et qu'ils ont donc des frais d'ingénirie.

Il ne faut pas oublié que dans cetains cas, si on faisait écouter un compresseur inconnu, et le même avec marqué NEVE dessus, ce dernier sonnerait mieux :-D

25
entierement d'accord avec lamouette
deplus pour répondre à chfeux les résistances ne sont pas la chose la plus importante
et deuxiemement quand tu fais du diy tu choisi generalement tes composants donc moi par exemple mon 1176 j'ai commandé tout mes compoants sur mouser et donc j'ai pris que des résistances haut de gamme...
je m'en sers régulièrement au studio ou je bosse genre je m'en suis servi il ya 2H et je n'ai aucun soucis avec et niveau son ben ça déchire

sinon prenons le cas par exemple du clone neve (le ez1073 de chez audio maintenance)
tout le monde est en accord sur le fait qu'il est genial et qu'il est quasi impossible de le différencier du modèle original) tout ça pour le quart ou moins du prix d'une neve original
c'est le même circuit même composants etc donc je ne vois pas pourquoi ça ne serais pas fiable
à part si tu fais des gros pâté en guise de soudures
bref je ne vais pas lancer un débat ça n'en vaux pas la peine chacun à le droit d'avoir son avis
mais moi souder ça me plais et en plus ça me fais économiser donc c'est tout vu :-D
26
:bravo:leonidas jte flag et pour le débat moi jdis qu'un bon hardware c'est, je pense, la somme de composants de qualités,bien pensés d'un bon concept,bien assemblés.Tout est important dans ce genre de matos,mais vous avez tous un peu raison.Vaut mieux un bon plug qu'un mauvais peripherique, oui, surement.Tout est question de moyens ,la nouveauté en home stud c'est qu'on peut facilement se faire des morceaux de très bonne qualité avec peu de moyens,avec deux trois bons plugs et(par exemple) un deux preamp Warm audio preamp et un Tornade c'est largement possible.Non?

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 12:39:46 ]

27
Aguichant sujet.

@Wolfen
Citation :
Autant je comprends tout à fait le besoin d'avoir quelque chose qui sonne différent avec les compresseurs, autant pour faire de l'égalisation ça me semble moins évident, à part sur le bus final à la limite pour avoir une couleur particulière...

Chacun son approche, mais il s'agissait bien d'un EQ conçu pour le bout de la chaîne, cf. Studio Dk-mastering à Paris : http://www.dkmastering.com/ Quant à moi : le choix de timbre millésimés rend trop délicat un "EQ sur la stéréo finale pour avoir une couleur" ; au pire, au mastering et encore je suis même opposé à la mode des équa' mastering systématisés (sous prétexte qu'au spectrogramme tu complexes de ne pas avoir "assez" de ci ou çà). En clair ils ont bons dos de te dire que tu es trop "à gauche [au spectrogramme]". Une grande partie de leur pouvoir vient de ce qu'à moins d'y aller à l'ogre de Pultechrie ton mixage sera toujours "trop à gauche". J'ignore qui disait sur AF que tout se passe dans les mid's : cela reste un résumé exact pour les musiques électrifiées, à prendre avec des pincettes bien sûr, difficile de tout contenir en une phrase. Enfin, mixer avec de bonnes tranches analo' est l'enseignement principal que j'ai retiré des vétérans gradés.
Mais si au contraire les prises ont été faîtes sans EQ ou avec des préamplis micros "flat", je vois ce que tu veux dire : tu vas faire du "pouring"
FAUX!!! Example avec un element de base qui se trouve par centaine dans n'importe quelle produit : la resistance, elle a une valeur en ohm et un pourcentage d'erreur. Une résistance bas de gamme de 100ohms avec 0,5% d'erreur est 10 fois moins chere qu'une résistance à 0,01%... Tu peus te retrouver aec une dégradation du signal qui va faire un son de chiotte si tu ne maitrise pas cette notion. Ceci est valable pour tout composant!!

La résistance que l'on trouve partout est à 10% ou 5% (au mieux !). Une résistance à 0,5% est un composant de précision, certainement pas "bas de gamme". Je ne connais pas les résistances à 0,01% : pour moi la meilleure tolérance est 0,05% (l'anneau indiquant la tolérance est gris), et même celles-là, je n'en ai jamais vu. Pourtant on pose des millions de composants par an dans l'usine où je travaille...

Une tolérance à 0,5% ne garantit pas un meilleur son. Seulement une plus faible dispersion, c'est-à-dire un résultat homogène sur une série. Ce sont des composants difficiles à utiliser : à ce niveau de précision, il faut également maîtriser l'impédance des pistes et des soudures. Il est en effet ridicule d'utiliser un composant de précision (donc cher) avec derrière lui x cm de piste, plusieurs via, un pâté de soudure... si on n'est pas capable de calculer l'impédance totale de la piste. Les logiciels de CAO électronique professionnels le font. Mais il faut également maîtriser le processus de fabrication avec la même exigence : la moindre soudure ou brasure mal faite ruinera la précision.

Bref, ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas d'aligner les composants "haut de gamme". Le savoir-faire est extrêmement important.

Les synthés analogiques d'il y a 30 ou 40 ans avaient des composants dont les caractéristiques étaient bien moins maîtrisées que les productions actuelles. Pourtant on ne peut pas dire que ces machines avaient un son de "chiotte", pour reprendre ton expression.

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 21:58:12 ]

29
Citation de batman37 :
Citation de chfeux :

La résistance que l'on trouve partout est à 10% ou 5% (au mieux !). Une résistance à 0,5% est un composant de précision, certainement pas "bas de gamme". Je ne connais pas les résistances à 0,01% : pour moi la meilleure tolérance est 0,05% (l'anneau indiquant la tolérance est gris), et même celles-là, je n'en ai jamais vu. Pourtant on pose des millions de composants par an dans l'usine où je travaille...

Une tolérance à 0,5% ne garantit pas un meilleur son. Seulement une plus faible dispersion, c'est-à-dire un résultat homogène sur une série. Ce sont des composants difficiles à utiliser : à ce niveau de précision, il faut également maîtriser l'impédance des pistes et des soudures. Il est en effet ridicule d'utiliser un composant de précision (donc cher) avec autour de lui x cm de piste, plusieurs via, un pâté de soudure... si on n'est pas capable de calculer l'impédance totale de la piste (même réflexion bien sûr pour la capa). Les logiciels de CAO électronique professionnels le font. Mais il faut également maîtriser le processus de fabrication avec la même exigence : la moindre soudure ou brasure mal faite ruinera la précision.

Bref, ce n'est pas si simple. Il ne suffit pas d'aligner les composants "haut de gamme". Le savoir-faire est extrêmement important.

Les synthés analogiques d'il y a 30 ou 40 ans avaient des composants dont les caractéristiques étaient bien moins maîtrisées que les productions actuelles. Pourtant on ne peut pas dire que ces machines avaient un son de "chiotte", pour reprendre ton expression.

nothing is certain but death and taxes

30
batman à bien résumé :bravo: