4.1/5
  • rhum66rhum66

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 10/03/08 à 12:29
    -Il s' agit d' une pédale extrêmement simple : un niveau de sortie et un potard "sensitivity" soit l' intensité de l' effet.
    -Ces réglages sont vraiment progressifs et effectifs.
    -compartiment pile à l' ancienne, accessible aprés avoir devisser 4 vis : pas de tournevis, pas de compression ( à moins d' avoir achété l' adaptateur.)

-Plus imple que ça tu meurs ! il fait juste savoir que le compresseur se place avant la saturation.
    -je n' ai pas lu le manuel étant de nature impatiente du genre "plug and play".

-Ces réglages sont vraiment progressifs et effectifs.

-je n' ai pas lu le manuel étant de nature impatiente du genre "plug and play".

-Compression trés efficace et audible.attention, cela colore le son de votre guitare, mais on choisit le dyna-comp pour cela : un moelleux méduims avec sustain continu.aprés tout est question de réglage.
    -Utilisation : avant un ts 808 (tube screamer) via un deluxe reverb rI 22 watts tout lampe, le tout piloté par une bonne stratocaster.Pas de surprise, les amateurs de compression lampes naturelles trouveront (à juste titre )que le dyna comp bouffe des fréquence et bien sur la dynamique.Pour ma part, j' accepte ça,gagnant en contre partie un sustain que je recherche absolument pour mes leads clean et saturés, donc on peut trouver un juste milieu ou tout le monde s' y retrouve.
    -Trés beau sons clairs, claquants façon Knofler sur les premiers dire straits et des crunchs gonflés de sustain tout en gardant le caractére simple bobinage.
    -Véritablement MIRACULEUX en slide : j' avais des problémes de volume sur les cordes basses de ma strat montée open G, c' est résolu, j' ai maintenant un son soutenu sur toutes les cordes,égalisé, trés violon selon le réglage du sustain.

-Ideal pour booster en finesse des strats vintage aux bobinages à faible niveau de sortie.Un compromis est à trouver dans le cadre d' un ampli à lampe (les intégriste des compressions naturelles lampes n' aimeront pas), rajoute des médiums, la aussi il faut aimer (étant un tube screamer "addict", j' adore, c' est crémeux à mort.
    -Fabuleux pour le slide : comment n'y avais-je pas pensé avnt ? ( on en apprend tous les jours ...
    -85 Euros, c' est quand même pas donné, mais c' est une pédale de réference .
    -Acheter un compresseur n' a rien de folichon, contrairement à dégoter LA pedale d' overdrive ou de fuzz de rêve.On achéte ca pour résoudre des problémes techniques précis, type "sustain" ou "dynamique à diminuer" ou "volume à égaliser cordes à cordes" etc ....Si vous n' en avez pas ( de problémes) alors vous n' en avez pas besoin.
  • barvadorbarvador

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 07/03/08 à 00:32
    C'est un compresseur du genre facile à vivre, préréglé, limité, efficace, légendaire, pas du tout clinique, il apporte quelque chose au son.
    L'alim est toujours aussi mal placée sur ces pédales MXR, l'emplacement de la pile toujours aussi peu pratique, mais rien qu'en tenant cet objet dans le creux de la main, on entend Guilmour, Nile Rodgers, et tous les autres. Difficile de noter la trop grande simplicité, mais comme le compresseur est un effet complexe et pas facile à appréhender, soit on est ingé son et on travaille sur du matériel hyper pointu avec des tonnes de réglages (filtres, seuils, volumes,ratios, release et j'en passe, soit on calibre une bonne manière de compresser le son et on met 2 potards pour nous, les amateurs éclairés, qui voulons sonner immédiatement comme "machin" et là, garanti ça le fait bien. 8 seulement pour les alims.

Pour bien régler ce type d'engin, il faut d'abord mettre l'effet général (sensitivity) à 0 et seulement régler le volume (output) pour qu'il soit au même niveau pédale enclanchée ou non. En gros autour de 1h ou 2h (la position, pas le temps de réglage...) Ensuite on monte l'effet jusqu'à ce qu'on trouve une position qui nous plaise suivant le type de jeu (chorus appuyé ou soft, rythmique funky ou pop rock).

L'effet combine un travail sur les seuils d'entrée, la puissance de la compression et celle du sustainer, le tout étant déjà calibré pour donner un peu d'épaisseur, de musicalité et d'élasticité au son. C'est typé 70's et typique , donc ça ne va pas plaire à tout le monde. Si les métalleux, amoureux de gros sons seront déçus par le calibrage peu convaincant de la pédale sur ce genre de musique, les fans de Knopfler, Guilmour, Nile Rodgers, Police, Cropper et autres adeptes des sons clairs seront comblés, c'est réellement le pied. J'ai déjà testé la super comp MXR132 et comme je l'ai dit sur un post, ces deux pédales sont différentes, la dynacomp mieux adaptée aux sons clairs, au blues léger, au jeu au doigts, elle n'est pas "transparente" ce qui peut être considéré par les puristes comme un défaut ,mais elle donne du relief, de la percussion un effet caractéristique d'un gros élastique qui claque sans rendre pour autant le son pâteux ou caricatural.
    C'est ce que j'ai toujours voulu entendre avec ma strat. Et alors une légère compression avec un léger chorus, un délay et un booster genre microamp, c'est extraordinaire.

Le réglage est sensible, l'effet est assez puissant, attention donc aux réglages extrèmes si on ne veut pas avoir un son de suceuse ou trop écrasé. Plus on monte l'effet, plus la pédale écrase et étouffe les attaques fortes, et plus elle rehausse immédiatement les faibles volumes, ce qui fait vite une belle envolée des buzz d'une strato un peu bruyante. Restons toujours mesurés dans l'apport d'un effet, un effet bien réglé et pertinent est un effet qui s'entend surtout lorsqu'on le désenclanche parce qu'il manque soudain quelque chose.

Merci à Julien d'avoir accepté l'échange entre la dynacomp et ma supercomp, c'est plus adapté à ma musique et plus facilement réglable. J'adore cet effet, bon rapport plaisir/prix aujourd'hui même si ce n'est pas en solde et si je perd la pédale, je la rachète le jour même.
  • PierreBPSAFPierreBPSAF

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 20/12/06 à 11:48
    - Pedale Compresseur pour guitare
    - Techno. analogique (OTA basé sur circuit intégré CA3080)
    Mon modèle date de 1979 (Sérigraphie MXR en "gras") et n'a donc pas de LED on/off, ni mini-jack pour alim externe (l'ai fait moi même: sur le devant de la pédale pour ne pas gêner le jack guitare).
    - Switch en véritable "by-pass" pour l'effet on/off (pas de changement de son en "direct")

- Volume, compression(sustain): that's simple je met à 10H00 !
    - Pedale Compresseur pour guitare
    - Techno. analogique (OTA basé sur circuit intégré CA3080)

- Volume, compression(sustain): that's simple je met à 10H00 !
    - Super son mour moi: genre "Marshall" cad beaucoup de médium à la C.Santana: mais attention, on ne peut pas changer ce son !. Aussi, les attaques sont relativement concervées ce qui fait ce "plop" caractéristique à la D.Gilmour: j'adore !
    (NOTE: certaines marques font des reissues avec un bouton "attack" en plus:...ce n'est pas très efficace vu le schéma, et ça joue AUSSI sur le réglage "release=détection d'enveloppe" interne: pas top !)
    - Aux réglages "normaux", ça ne souffle pas trop.

- Super efficace, et en restant discrêt si on le veut
    - Je l'utilise avec une Strato de 1975 modifiée, un Flanger Analog1985's Electro-Harmonix Electric Mistress, amplifié par Marshall JCM900 (w/5881tubes) & MesaBoogie Mark IV.

Je l'utilise depuis 27 ans ! boitier et jacks super costauds, super son pour moi.
    Seul problème résolu était la pile à changer (4 vis à enlever!), mais le DynaComp ne consomme pas beaucoup. Je l'avais acheté dans les 600 FF à l'époque: bon rapport Q/P.
    Si on me l'a volait, je rachèterais la même!
    Avant, j'avais un Electro-Harmonix de 1978 BlackFinger à OTA 3080 aussi (!!PAS le reissue à Tube) mais le son était trop "droit" & les "attaques" étaient complètement effacées ce
    qui ne me convenait pas.
  • tKJtKJ

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 15/10/06 à 15:04
    Pédale de compression/sustain avec reglage de sortie et de sensibilité (taux de compression).
    Certains aimeraient surement avoir plus de paramètres à regler (ratio, release...), pour cela il existe le modèle du dessus ou les autres marques mais là ce n'est plus la "mythique" dynacomp...

A priori les réglages sont simples (un seul potard pour regler la compression, l'autre est pour le niveau de sortie) mais il faut passer un certain temps à regler cette pédale et ses autres effets/amplis en fonction pour que ça sonne correctement. En effet la dynacomp est loin d'être transparente et modifie le son global de façon significative : en la branchant j'ai été très déçu par le son obtenu mais après quelques (dizaines de) minutes à regler mon ampli et mes autres pédales tout en comparant avec d'autres reglages du potard de sensibilité j'ai été totalement conquis par le résultat.

Pour ceux qui achètent cette pédale neuve ou une occasion récente, sachez que le problème posé par l'avis de Peaveycroquette (voir avis précédent) ne tient plus : la dernière version de cette pédale est équipée d'une prise d'alimentation standart, mais elle est toujours sur le coté : pas pratique quand on ne dispose pas d'une alimentation à fiche coudée !

Au rayon des défauts les potards de la pédale sont bien trop sensibles (rien à voir à coté de une Big Muff ou une Tube Blower que l'on peut régler avec une précision chirurgicale), du coup il m'arrive de les faire tourner avec mon pied quand j'essaye d'atteindre une autre pédale sur mon pedalboard... c'est surement moi qui ne suis pas doué à ce niveau là mais dans le cadre d'un concert où l'on ne surveille pas trop ses pieds ça peut poser problème.

Il s'agit bien ici d'un compresseur mais il est loin d'être neutre : si vous recherchez quelque chose de vraiment clean passez votre chemin, la dynacomp ajoute une couleur au son qui lui est propre et qui peut ne pas plaire.

Je trouve que l'effet fait perdre du mordant aux rythmiques (ce qui peut être un effet recherché) mais elle fait des merveilles sur les solos qui gagnent en chaleur et en fluidité, une pure merveille. En arpège aussi c'est sympa, le rendu est assez intéressant à condition de ne pas mettre la sensibilité trop forte (aucune nuance du jeu ne ressort).
    A noter qu'avec beaucoup de gain (dans mon cas avec une EHX Big Muff), l'effet ressort beaucoup moins.

C'est une pédale qui comporte quelques défauts certe mais j'aime beaucoup la chaleur et la précision qu'elle apporte à mon son, certains pourraient lui reprocher son manque de transparence mais c'est pour ça que je l'adore ! Je ne peux plus me passer d'appuyer sur cette petite boite rouge avant d'entamer un solo.
    C'est un compresseur très typé qui ne convient pas à tout les styles de jeu et de guitares, je ne saurai que trop vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter.
  • vlandrieuvlandrieu

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 19/08/06 à 10:26
    Les caractéristiques de cette pédale ont déjà été mentionnées.

Deux potentiomètres et un switch. Apparemment, difficile de faire plus simple pour ce genre d'effet. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers cette fameuse Dynacomp.
    Je ne suis pas du tout adepte des compresseurs car je les ai toujours trouvé horriblement compliqué à faire sonner car leur utilisation se révèle très vite néfaste si les réglages sont mal faits. Mais je suis tombé sur une belle occasion et comme c'était l'un des seuls effets qui manquaient à ma collection...
    Les caractéristiques de cette pédale ont déjà été mentionnées.

Son réglage n'est tout de même pas si évident. Il vaut mieux biensûr commencer par le potar de Sensitivité, mais personnellement, je trouve la course du potentionmètre pas assez linéaire. Et dès que l'on passe les 4/10, la compression se fait vraiment trop ressentir et le son n'a plus aucune dynamique. Ca peut-être l'effet recherché mais je trouve que la plage de "réglages utilisables" est trop réduite...

Comme il l'a été dit, la Dynacomp colore le son mais de manière intéressante. Il gagne en chaleur et donne un rendu moelleux. Pour les solos, il aide à faire ressortir la guitare des autres instruments et renforce le sustain. Pour ce qui est des arpèges, personnellement, je n'aime pas beaucoup car je joue énormément sur les attaques et les accents et pour garder mes effets de jeu, la compression n'est pas souhaitée.

Je l'ai depuis 6 mois. Je ne l'utilise pas beaucoup, car comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un adepte de ce type d'effet. Mais je suis très content d'avoir cette pédale à portée de main quand j'en ai besoin. Elle est efficace, relativement simple et, sûrement un + par rapport à d'autres pédales de compression, elle est typée et apporte une petite touche particulière.
  • zukerzuker

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 22/06/06 à 13:50
    Super compresseur vintage, le genre qui n'est pas transparent...

Super simple : vous réglez la compression à 10-11h comme gilmour, et plus qu'à ajuster le niveau de sortie souhaité !

Super efficace, une rondeur de son géniale, avec une attaque à jouer du slap. Cette petite bêbete me rappelle le son de mark knopfler, sans avoir besoin de jouer avec les doigts. On peut aussi s'en servir de booster, mais une fois réglé, on n'a plus envie de l'enlever, le son est tellement meilleur...
    petit moins : on perd un peu de dynamique en rythmique, il est plus difficile de mettre les accents sur des accords enchaines rapidemment.

Je suis …
    Super compresseur vintage, le genre qui n'est pas transparent...

Je suis entré en magasin, je l'ai essayé, je l'ai acheté( com' d'hab'). Je l'utilise depuis quelques mois tout fonctionne sans probleme. Il est pas tres cher (99 euros neuf), solide (il est garanti 2 ans , sauf le switch lol !). J'avais déja essayé plusieurs compresseurs classiques, qui ne s'entendent pas forcément quand on n'est pas averti. Ce qui m'a plus avec celui-la, c'est qu'on ne l'oublie pas.
    Il me manque plus qu'un boss CS-2 pour me prendre pour gilmour !
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

un grand classique de la compression

MXR M102 Dyna Comp CompressorPublié le 12/01/05 à 22:33
    Pédale ultra simple à comprendre, taux de compression, volume de sortie, et c'est tout
    construction très solide, la pédale est en métal et pèse lourd malgré sa petite taille

Le gros problème de cette pédale, c'est l'alimentation :
    - pas d'emplacement pour une pile
    - connexion d'alim' non standard, de forme mini-jack (c'est galère par rapport aux guirlandes)
    - en plus de ça, elle est très très mal placée (juste à côté de l'input)

le point noir de cette pédale, je le répète

Alors là, le son est MOR-TEL

Le gros problème de cette pédale, c'est l'alimentation :
    - pas d'emplacement pour une pile
    - en plus de ça, elle est très très mal placée (juste à côté de l'input)

le point noir de cette pédale, je le répète

Alors là, le son est MOR-TEL
    en saturé, je ne peux plus m'en passer, tant elle m'amène de sustain et de puissance, alors que je n'utilise pas des taux de saturation très élevés.
    Pour les sons clairs, il faut trouver un réglage en rapport avec le style, moins radical, et c'est possible (les deux potards à 9/10 heures)

Je l'ai acheté d'occase, il y a trois mois environ et je ne la quitte plus.

MXR a fauté dans le design, en ce qui concerne l'alimentation ; en cas de pedal board, il faut vraiment prévoir un système particulier pour elle

malgré ce défaut, cette pédale est selon moi indispensable