Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le temps d’attaque et de release sur un compresseur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 386 vues
  • 5 followers
1 Le temps d’attaque et de release sur un compresseur
Bonjour,

J’ai compris à quoi sert le temps d’attaque et de release sur un compresseur mais je ne comprends pas pourquoi est ce utile (y compris artistiquement) d’avoir un temps d’attaque ou de release qui soit long ?

Pouvez vous me donner un cas d’utilisation ?

Merci de vos éventuels retours.
2
Salut,

Un exemple ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/comment-avoir-un-son-punchy-avec-le-compresseur.html

Une attaque suffisamment longue permet de préserver l'attaque naturelle (le punch) d'un son.

Quant au release, un réglage lent va conserver plus longtemps la réduction de gain du sustain, donc participer également à mettre en valeur l'attaque.

La longueur du release, dans ce contexte, est généralement dépendante du tempo et du groove du titre. Un réglage court à tendance à propulser le son à l'avant du mix ("in your face") alors que calé en fonction du tempo, le compresseur va mettre en valeur le groove, donner une impression de mouvement rythmique.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
C'est plus clair merci. Et merci pour le lien. Du coup il va falloir que je lise tout les chapitres : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sommaire-des-principaux-chapitres.html

Juste une chose, quand tu dis :

Citation de SWAT :
alors que calé en fonction du tempo, le compresseur va mettre en valeur le groove, donner une impression de mouvement rythmique.


Je comprends la notion de groove mais le "calé en fonction du tempo" j'ai du mal.

Voilà se qui est acquis :

Je vois le temps d’attaque et le temps de release comme une porte qui s’ouvre et qui se ferme. Le temps d’attaque c’est le temps que met la compression à atteindre le ratio réglé donc si je mets un temps d’attaque de 10ms mon compresseur va mettre 10ms pour atteindre le ratio réglé. Donc un temps d'attaque long va préserver les transitoires puisqu'il va commencer à compresser après la transitoire, ce que donne un son punch.

Le temps de release c’est le temps que met le compresseur pour passer à l’état de repos à partir du moment où il descend en dessous du seuil/treshold, donc si le temps de release est grand il continue encore de compresser pendant le temps de release. Mais l'effet que cela produit sur le son est encore flou pour moi. J’essaie de mettre en pratique pour comprendre. Je vais continuer les cours avec d'autres formateurs, le fait d'avoir des explications de manière différentes va m'aider à mieux comprendre.

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 16:18:11 ]

4
Pour caler ton release au tempo, une fois les autres paramètres réglés, il te suffit de regarder l'indicateur de réduction de gain. Il doit revenir à zéro juste avant la transitoire suivante.

Tu peux tester avec un kick. Mets ton release très long et tu vas voir que ça compresse tout le temps. Si tu réduis progressivement le release, tu vas arriver à un point ou le compresseur "danse" avec le kick. Il revient à zéro et recompresse au kick suivant. C'est calé !

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Imagine une piste de hit-hats seuls avec une grosse réverb ( mais pas longue )et un tempo lent.

si trop de release , tu n'auras plus la descente naturelle de la reberb . à pas beau :8O:, a part si voulu .

Et bien réglé juste avant le coup de hit-hat suivant , nickel !

Citation :
comme une porte qui s’ouvre et qui se ferme
comme 2 portes ; entrée/sortie ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 18:39:37 ]

6
Je comprends maintenant. Voilà qui garnis un peu plus mon cahier d'apprentissage, merci beaucoup :-D