réactions au dossier [Bien débuter] Les principaux réglages d'un compresseur
- 73 réponses
- 22 participants
- 4 054 vues
- 27 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
tofe
Depuis peu il recommandé de ne plus éternuer dans son coude....
Je ne sais pas si ça vous aide ?
En effet avec la nouvelle mutation le virus traverse la manche ....
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 15:06:14 ]
iktomi
Il est également désormais, à partir de dorénavant, interdit d'essayer de se lécher le coude à chaque fois que quelqu'un rappelle que c'est biologiquement impossible (pour une personne traditionnellement constituée)
zan33
Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur, et j'aurais mieux compris les exemples avec des guitares qu'avec une batterie je pense.
Mais bon. Merci.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
iktomi
Anonyme
Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Je le pense aussi. Le moins possible me semble la bonne attitude. Je vois le compresseur un peu comme pis-aller. Bien qu'il puisse donner l'impression d'une amélioration, subsiste toujours le c'était pas mieux avant?
Eric Music Strasbourg
Citation :Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Je le pense aussi. Le moins possible me semble la bonne attitude. Je vois le compresseur un peu comme pis-aller. Bien qu'il puisse donner l'impression d'une amélioration, subsiste toujours le c'était pas mieux avant?![]()
Une autre solution est de faire des.xourbes d'automation qui évite alors toute compression... La dynamique sera alors moins large mais le.signal totalement dénué des effets de.la.compression (perte d'harmoniques... ) Mais on peut aussi se.dire que l'on perd la signature du compresseur que l'on voulait utiliser (sa couleur).
Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues... A essayé chez waves c'est gratos. (L'essai)
En plus c'est pas cher alors pas besoin de faire la manche... Ok c'est bon je sors,....
Yzon pas d'humour ici...
Eric
Eric Music Strasbourg
Citation :Mais bon, que c'est complexe à utiliser un compresseur,
Je le pense aussi. Le moins possible me semble la bonne attitude. Je vois le compresseur un peu comme pis-aller. Bien qu'il puisse donner l'impression d'une amélioration, subsiste toujours le c'était pas mieux avant?![]()
Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression... La dynamique sera alors moins large mais le.signal totalement dénué des effets de.la.compression (perte d'harmoniques... ) Mais on peut aussi se.dire que l'on perd la signature du compresseur que l'on voulait utiliser (sa couleur).
Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues... A essayé chez waves c'est gratos. (L'essai)
Y a aussi basse rider je n'explique pas le fonctionnelent..
En plus c'est pas cher alors pas besoin de faire la manche... Ok c'est bon je sors,....
Yzon pas d'humour ici...
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 09:39:32 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
sfx
Citation de sfx :On entend quand-même plus souvent genoux que coude en français.
Je sais pas qui est ce "on", mais je n'ai jamais entendu "genoux" pour parler de "virages" en plomberie (aussi bien PVC, cuivre ou plomb) ou de... bin de coudes sur des objets. (un rail coudé, une prise / fiche coudée...)
Après je parle pour la France, c'est peut-être pas représentatif de la francophonie sur cette question.
Je travaille plus souvent en studio et sono qu'en plomberie, donc je ne saurais pas te dire. J'aurais dû commencer ma phrase par "Dans le milieu du son, quand on parle de compresseur, on..."
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 11:46:59 ]
sfx
Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues...
C'est donc un compresseur. Un compresseur neutre, mais un compresseur.
iktomi
J'aurais dû commencer ma phrase par "Dans le milieu du son, quand on parle de compresseur, on..."
Ha oui mais non là c'est bon quoi... C'est trop facile ! On ne me passe pas le mémo et après c'est ma faute !
Au bout d'un moment ça va bien 5 minutes ! ©
Eric Music Strasbourg
Citation de Ericmusicstrasbourg :Une autre solution est de faire des courbes d'automation qui évitent alors toute compression...
Une courbe d'automation note par note, voire section de note parfois, quand il s'agit de baisser juste l'attaque. Mis à part le temps infini à mettre en place, le résultat sera à mon avis aussi "pompeux" (
) qu'avec un compresseur.
Citation de Ericmusicstrasbourg :Et pour ceux qui ne veulent pas.se.taper des courbes d'automation y a vocal rider de chez waves qui le fait pour vous...
Dans ce dernier cas on ne compresse rien mais on définit les limites hautes et basses du fader qui va monter et descendre automatiquement suivant la dynamique du signal d'entrée pour rester dans les limites hautes et basses voulues...
C'est donc un compresseur. Un compresseur neutre, mais un compresseur.
quelque part oui mais comme tu l'as dit sans dégradation du signal... en plus aujourd'hui avec les moteurs audio en 64 bit... compliqué de saturer une sortie non? là où c'est peut être plus intéressant c'est sur les détails. les consonnes au niveau des transitoires sont mieux reconnues et comprises (par exemple). y a un très très très bon dossier sur la compression sur le site waves avec 11 idées reçues à ce propos..
https://www.waves.com/compression-myths-busted-audio-myth-busting
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 15:58:04 ]
iktomi
edit : je crois que je viens de comprendre, tu parlais de la saturation du bus mémoire ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:07:47 ]
Eric Music Strasbourg
d'ailleurs je crois que ce phénomène est aimé de ce qui utilise de vieux sampler 12 bit type s330 roland et bien d'autres encore...
1bit = 6db du coup je te laisse calculer la plage de dynamique ...
sur une piste ca n'a pas de sens, mais sur un groupe beaucoup plus... quand tu as x piste sur un groupe ben t'es heureux d'avoir du 32 ou 64 bit en onde et en moteur audio...
ca évite les arrondis.
Eric
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:20:41 ]
iktomi
Eric Music Strasbourg
Eric
laurend
Un "clipper" permettra d'écrêter le signal au niveau qu'on veut. Les moteurs audio avec une arithmétique en bits flottants (32 comme 64) sont quasi insaturables. Seul le convertisseur N/A en sortie peut saturer.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?
-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:30:33 ]
kosmix
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:20:06 ]
laurend
-Ne vaut-il pas mieux ajuster les crêtes individuellement ( comme c’est expliqué dans le Tuto « supprimer les fréquences qui tournent » ou simplement descendre au dessous du « rouge » en enregistrant piste par piste ) plutôt que de tout compresser ?
Tu parles de quoi ? Crêtes sur une analyse de spectre ? Crêtes sur une forme d'onde ?
-on explique que la compression diminue la dynamique mais pourtant en comprimant, on peut monter le volume général d’écoute et c’est ce que font les enregistrements qui passent en radios. Donc que faut-il faire ?
Dynamique et volume sont deux choses différentes et souvent opposées.
Un volume important (comprendre niveau moyen élevé) implique souvent une dynamique réduite où les crêtes sont atténuées par un compresseur ou un limiteur.
Une dynamique élevée s'obtient en conservant un niveau de crêtes élevé au détriment du niveau moyen et donc du volume.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
laurend
J'applique donc souvent des réglages "génériques" à défaut d'en trouver de véritablement "musicaux" à mes oreilles.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Eric Music Strasbourg
Tu confonds la sonie qui est la pression accoustique le volume que tu prends en pleine face... Ces dernières années ont été tout pour la sonie au détriment de la dynamique.
J'aime bien prendre l'exemple de la musique classique. Il y a des passages très doux calmes... On est alors au plus bas de la dynamique.. et puis y a des passages qui déchirent tout on est alors au plus haut...
C'est typique de la musique classique qui ne cherche pas a en mettre plein la vue H24 mais qui veut offrir de l'émotion de la vie... Plus la compression est importante et plus le gain pourra être poussé. Alors plus le volume sera fort.... Sauf que tous les passages déviendront forts... La plage est alors restreinte pour une dynamique nulle qui laisse certes une impression de puissance mais sans vie.. tout devient linéaire... après chaque style de musique a aussi ses codes et ses abus..
Le plus important est d'arriver à un volume permettant une bonne écoute et de créer de l'émotion...
Eric
kosmix
Si ce n'est pas musical pourquoi le faire ?
Parce que ça uniformise quand-même la piste, ça réduit les différences de volume et donc ça s'intègre mieux dans le mix. Quand je dis que ce n'est pas musical je veux dire que ça n'ajoute pas de groove ou de mojo particulier mais ça a quand-même une utilité pratique.
- < Liste des sujets
- Charte