Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Pulsar Audio modélise le célèbre compresseur Vari-Mu

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 3 507 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Pulsar Audio modélise le célèbre compresseur Vari-Mu
pulsar-audio-mu-281362.png
Cette émulation logicielle, baptisée Mu, vous met aux commandes de ce compresseur/limiteur stéréo avec quelques modernisations.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

mmmm. La démo est vraiment impressionnante.
Et il a toutes les options les plus intéressantes (en fait, à peu près les mêmes que sur les Arturia : SC eq, look-ahead et look-behind) plus une fenêtre de metering à la FabFilter...

Par contre, "le célèbre compresseur vari-mu" ?
Quel vari-mu ? Un modèle en particulier (Fairchild) ou simplement le "type" vari-mu ?
3
4
La vidéo de démo est effectivement bien fichue !
5
bien "fichue" en effet, ça flatte car ça "approche" la basse sur ce morceau groovy. par contre ils y vont fort, et la caisse claire disparaît littéralement ! boucherie dynamique :-D effectivement que ça "glue" ! bref a tester chez soit et calibrer les niveau. mais il a l'air pas mal !!
6
Ils sont trop forts ces grenoblois.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Look ahead, OK, look behind?
8
Faut le tester (!) car il est très intéressant et les démos (si elles sont réelles) sont très impressionnantes. Après j'ai aucune Emulation du compresseur Manley dans mes plug-ins, quand dans leurs démonstrations ils parlent de concurrents, ils parlent du plug UAD ?
9
Citation de FabN :
Look ahead, OK, look behind?


A priori, la même fonctionnalité que sur les derniers compresseurs d'Arturia : décale simplement le début de l'attaque avant ou après l'évènement qui déclenche le compresseur, pour traiter (ou non) les transitoires. J'utilise très rarement ça sur les Arturia (ça sonne curieusement). Mais dans le cas Look-behind, ça peut servir à compresser durement et rapidement tout en laissant respirer les transitoires (pas très clair comme image, mais je ne trouve rien de mieux) : l'attaque est rapide, mais retardée par rapport au son qui la déclenche...

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 22:22:44 ]

10
Concrètement, look behind est un délai pur et simple sur le signal de commande du compresseur (sidechain). On se retrouve donc avec l'action du compresseur, mais en retard, ce qui est parfois intéressant mais hélas peu naturel, surtout vis-à-vis du relâchement qui est lui aussi retardé de fait. L'effet est particulièrement "fun" sur des compresseurs assez bourrin comme les FET (comme le Arturia FET76 cité plus haut) où on se retrouve avec le martelage violent mais légèrement décalé ce qui laisse passer plus ou moins la transitoire et modifie aussi le rendu du pompage (vu que c'est retardé, ça pompe en retard et ça créé une respiration originale).

Cet effet est très facile à reproduire avec n'importe quel plugin de compression disposant d'une entrée Key/sidechain (il suffit d'insérer un délai avant le sidechain), mais c'est bien pratique de l'avoir sous la main directement plutôt que de devoir bricoler avec le routing du DAW.

Je reste surpris que la fonction "Delta" des Tokyo Dawn ne soit pas elle aussi plus souvent implémentée. C'est tellement puissant pour régler finement l'attaque et le release et techniquement c'est juste une inversion de polarité du signal traité par rapport au signal d'origine. Facile à implémenter dans un plugin je pense mais tellement casse-pieds au sein d'un DAW.
Le moyen le plus simple d'obtenir la fonction Delta sur un autre comp nécessite de charger le compresseur dans patchwork avec les chaînes parallèles, c'est un peu lourd.

En terme de son, il serait intéressant de le comparer avec l'UAD qui pour le coup fait dans la modélisation pure et dure du modèle d'origine il me semble.

Après j'ai déjà trop de plugins de compression donc je ne pense pas l'acquérir pour l'instant, mais à suivre.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140