Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des utilisateurs ??

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 9 773 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Des utilisateurs ??

Des Utilisateus, parait qu'il est énorme !?!

www.wsproaudio.com

Afficher le sujet de la discussion
26
Ils ont mis du temps pour développer le framework. Le prochain fgx sera basé dessus, l'ancien code ne sera pas du tout récupéré, c'est donc une réécriture globale probablement dès lors sous vmr aussi.
27
Hello

J'ai testé le FG-X et je ne pense pas l'acheter. Mon avis :

Sur mon protools 12.3 et Mac core i7 8 Go de ram sous Mavericks, il engendre 282 samples de retard, ce qui n'est très raisonnable pour un plug de mastering qui doit sans doute oversampler et anticiper les transitoires.

Un peu gourmand en ressources, c'est tout à fait exploitable car en mastering, il y a peu de plugs simultanés, contrairement à une session de mixage.

La partie compresseur est bien, permet de rajouter un peu de volume de façon transparente lorsqu'on l'utilise à 1:1.5 ou 1:2. Pas de couleur de son ajoutée. Je regrette un peu de ne pas pouvoir régler le mélange son wet/son dry et faire un peu de parallel compression.

La partie limiteur est plus à débattre à mon avis.
Une fois le niveau maximum de sortie choisi, il suffit de monter le gain global jusqu'au niveau sonore qu'on cherche, ce tout en écoutant les conséquences sur le son traité et les indications des afficheurs de crête (peak) et niveau moyen (rms).
La fonction "constant gain monitoring" est un vrai plus et permet de conserver un niveau sonore d'écoute constant quel que soit le gain, et de ne pas se faire influencer par un son plus fort donc souvent perçu comme "meilleur".

Les réglages de transitoire 'low punch' et 'détail' sont à utiliser avec parcimonie mais peuvent permettre de personnaliser le son en fonction de la matière première sonore. Ces réglages permettre de récupérer certaines transitoires du grave et/ou de l'aigü qui auraient été laminées par le limiteur (typiquement: la batterie). Plus utiles aux styles de musique plutôt 'énergiques'.

C'est ensuite que pour moi le tableau se gâte un peu, car je cherche la transparence.
Les réglages de 'dynamic perception' et 'ITP' (– Intelligent"Transient"Preservation) peuvent par contre ruiner votre beau mix tout propre.

Slate conseille de partir sur un réglage de l'ITP au milieu, mais pour moi, si le limiteur travaille déjà beaucoup, l'ITP engendre un 'crunch' dès qu'il quitte sa position minimale ("smooth"). Ce, même sur des voix (lorsqu'elles sont 'forte'). Donc le 'I' de 'ITP' n'a rien d' "intelligent" ni d'adaptatif au signal, mais ITP fait appel à un algorithme systématique qu'il convient de laisser sur 'smooth' (ie : pas de traitement), et de bien écouter le caractère qu'il apporte. C'est personnel : je n'aime pas cette saturation, même légère. Les Adeptes du grunge apprécieront. La position 'smooth' n'adoucit pas le son. C'est la position de bypass.

Le bouton "dynamic perception" semble jouer sur les timings ou bien une non-linéarité de la courbe de compression, et ajoute aussi une touche intéressante mais peut virer au 'sale' (comme la sensation qu'on diminue le release du limiteur sous les 0.1s). Je ne le ferais pas sur un mastering, sauf effet voulu.

Heureusement, ces réglages peuvent être laissés à 0 et le son rester propre.

Sur protools 12, une fonction intéressante permet de visualiser la quantité de Gain Reduction à côté des crête-mètres de piste. Le slate ne semble pas compatible avec cette fonctionnalité de PT car le GR n'affiche rien alors que le FG-X travaille.

Dernier point important qui pose problème chez moi : En faisant une lecture du niveau "dBTP" (true-peak) des fichiers traités avec le FG-X, celui-ci dépasse régulièrement des 0dBFS jusqu'à +0.5dBFS, lorsque le output ceiling est à -0.1dBFS. C'est-à-dire que le niveau inter-sample dépasser le OdBFS. Si je fais confiance à ce réglage de -0.1 dBFS, tous mes mixes clippent ! Il faut donc régler le output ceiling à -0.6dBFS (voire -0.7) pour être sûr de ne pas dépasser le 0. C'est dommage et peu professionnel.

Ce plugin est actuellement à 99$. Ce n'est pas cher pour faire un petit pré-mastering chez soi, en étant au courant des points de vigilance à avoir.

Ceci n'est que mon Humble avis ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 18:40:24 ]

28
Citation de delchambre :
Le prochain fgx sera basé dessus, l'ancien code ne sera pas du tout récupéré, c'est donc une réécriture globale probablement dès lors sous vmr aussi.

On attend toujours ! :clin:

Mais j'apprécie toujours l'actuelle version; sauf qu'on n'a plus accès à la liste des presets depuis l'interface, une fois installé sur une machine Apple M1 _

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 22:15:25 ]