Commentaires sur l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."
- 30 réponses
- 6 participants
- 3 074 vues
- 4 followers
Anonyme
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Supprimer le bruit de fond avec un compresseur."
- 1
- 2
hhub17
Je note l'astuce : dans le débat sur les casques on a justement entre autres, la repisse et c'est au moins bon contre cela. Merci !
Be bop a loulou !
Anonyme
Anonyme
ta proposition est intéressante mais je me demande si le résultat n'est pas trompeur.
Mathématiquement ça revient au même qu'un noise gate: laisser passer le signal au dessus d'un certain seuil.
Anonyme
Anonyme
Le compresseur joue sur le volume, aussi tu ne fais qu'atténuer l'ensemble du signal.
Ca agirait alors comme un expandeur?
Anonyme
Petite équation sonore :
Soit :
piste originale = + voix + bruit
.....piste copie = + voix + bruit
opération inversion de phase sur la copie.
Donc on a :
.......piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée = - voix - bruit
opération compression sur la copie inversée (bien dosée, la compression, pour supprimer la ( - voix) et garder le ( - bruit) !
Donc on a :
........................piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée compressée = - rien - bruit
opération mixage des deux pistes
Donc on a :
piste mixée = piste original + piste copie inversée compressée
.................= [ voix + bruit ] + [ ( - rien) + ( - bruit) ]
.................= voix + bruit - rien - bruit
.................= voix + ( bruit - bruit ) - rien
(
donc :
piste mixée = voix + (
résultat :
piste mixée = voix
c.q.f.d.
Après, je ne sais pas si je pourrais trouver une troisième manière d'expliquer ça. Là je suis quand même allé la chercher loin.
[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 23:38:03 ]
Anonyme
Anonyme
opération compression sur la copie inversée (bien dosée, la compression, pour supprimer la ( - voix) et garder le ( - bruit) !
Donc on a :
........................piste originale = + voix + bruit
piste copie inversée compressée = - rien - bruit
Bah non, la compression ne supprime pas la voix, dans les faits elle ne fait qu'atténuer le volume (hors make up).
"Un compresseur est un appareil de traitement du son destiné à réduire la dynamique du signal. C'est un effet audio analogique ou numérique qui réduit le niveau quand le signal dépasse durablement un seuil déterminé par l'utilisateur."

Aussi quand le compresseur travaille et que le niveau est par exemple réduit de moitié alors ça donne:
........................piste originale = voix + bruit
piste copie inversée compressée = - ( voix + bruit) /2
piste mixée = ( voix + bruit ) - ( (voix + bruit) /2) = (voix + bruit) /2.
Quand tu compresses et donc que tu abaisses ponctuellement le volume de la piste, le bruit n'est plus à niveau suffisant pour assurer l'opposition de phase correctement.
Tu as l'air sûr de toi mais ça ne me paraît pas logique.. c'est une technique que tu as trouvé toi-même ou il existe des références?
[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 18:41:54 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 22:37:14 ]
Anonyme
J'attends de voir ta réponse... ça m'intéresse.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 00:01:26 ]
Anonyme
J'ai tenté l’expérience suivante :
1) Génération et mixage de deux formes d'onde : un la 220 Hz en sinusoïde à -6 dB dans le rôle de la voix que je veux garder et un si 494 Hz en onde carrée à -46 dB dans le rôle du parasite. Avec un la et un si, j'étais sûr de ne pas rater la dissonance à l'oreille. J'avais pris soin de creuser des gros trous dans la sinusoïde pour avoir le contraste entre parasite tout seul et parasite plus voix.
2) duplication du mix.
3) Inversion de la phase sur la copie du mix et application d'une compression avec un treshold à -38 dB.
4) Écoute du résultat et acceptation de la défaite : quand le parasite et son double inversé sont à nu, ils s’annulent effectivement. Mais quand la voix est présente, on entend très bien le si qui refait surface.
Hypothèse d'explication de mon erreur. Sur mes vraies pistes voix de l'autre jour, le bruit de fond était très ténu. Donc je ne l'entendais, avant traitement, qu'entre les syllabes. Quand j'avais le son de ma voix dans les oreilles, il était suffisamment fort pour me masquer le parasite. Après traitement, celui-ci ayant disparu dans les passages entre syllabes, j'ai certainement voulu être persuadé de sa disparition au cœur du son aussi. Comme quoi, en matière de son, l'autosuggestion est un phénomène puissant. J'ai juste (re)découvert un type de noise gate,... Qui marche très bien pour le coup.
J’étais sans doute partie d'une mauvaise conception du fonctionnement d'un compresseur. Je pensait naïvement que celui-ci diminuait l'intensité qui dépassait le niveau de treshold. Hors, apparemment un compresseur diminue le son sur toute la hauteur de son amplitude.
Je demande humblement pardon à toute la communauté, et spécialement à King C qui, malgré le ton très limite de ma pseudo démonstration mathématico burlesque, a eu la charité de ne pas me laisser m'enfoncer plus en avant dans mon erreur. Et sans me traiter de noms d'oiseaux exotiques. Bravo mon gars !
Pour avoir une chance de parvenir à l'effet que je recherche, en fait, il faudrait peut-être un écrêteur au lieu d'un compresseur. Ça existe un écrêteur, ou je dis encore une connerie ?
Anonyme
Anonyme
J’étais sans doute partie d'une mauvaise conception du fonctionnement d'un compresseur. Je pensait naïvement que celui-ci diminuait l'intensité qui dépassait le niveau de treshold. Hors, apparemment un compresseur diminue le son sur toute la hauteur de son amplitude.
En effet, ton problème de compréhension se situait là.
Le compresseur réduit l'intégralité de l'amplitude du signal. S'il devait réduire seulement les parties hautes et basses du signal alors celui-ci serait déformé, ça générerait de la saturation et des harmoniques, comme une disto.
[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 00:51:55 ]
Anonyme
J'vais m'saouler pour oublier.
Encore une fois, merci King C pour ne pas t'être énervé.
Après la question, c'est : je fais quoi de l'article ? J'édite ? Je supprime ?
Allez, j'essaye d'éditer.
Anonyme
Anonyme
Ah zut ! La bouteille est vide... Ronnnnnnnfffffle.....
Jimbass
Ca consistait à :
- dupliquer la piste de caisse claire
- en limiter fortement une, avec attaque et release très courts
- égaliser fortement cette piste de manière à ne garder que les fréquences gênantes (en l'occurrence les aigus)
- inverser la polarité.
Ca fait qu'on coupe les aigus seulement sur le sustain, les attaques restent quasiment inchangées. Un petit coup d'expander multibandes finit le boulot.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Pour TDR, je trouve dommage l'abandon par le Kotelnikov du côté "je vois ce que je fais". Je sais qu'on est sensé mixer avec les oreilles, mais le Feedback Compressor II m'avait en définitive permis de comprendre le principe de la compression. Un bon outil pédagogique dont je me suis récemment servi en classe d'ailleurs.
Anonyme

SAFEcompressor de Semantic Audio est vraiment bien aussi pour l'apprentissage de la compression:
Mais vraiment pour apprendre la compression avec un freeware, MCompressor c'est vraiment le top!
C'est tellement bien foutu que tu as même un petit rappel de cours sur la compression... à l'intérieur même du plugin ! Tu y accèdes tout simplement en cliquant sur le "?" qui ouvre l'aide. L'aide de ce plugin n'est pas seulement une aide sur les différents boutons et potards du plugins mais elle t'apprend même à quoi ils servent tout en te rappelant (ou t'apprenant) les principes de base de la compression (ce sont les parties qui sont en italiques dans le texte). Dans l'aide intégrée de ce plugin tu as la copie exacte (complète) de ce document:
https://medias.audiofanzine.com/files/meldaproduction-mcompressor-help-file-480749.pdf
Vojtech (le développeur et boss, Vojtech Meluzin) a aussi fait une vidéo (se basant sur son autre compresseur plus complet, mais entièrement applicable à ce compresseur freeware) pour expliquer les bases de la compression:
Et même mieux... il a fait aussi un vrai petit cours complet (textes et images) sur la compression:
https://www.meldaproduction.com/text-tutorials/compression
D'ailleurs tous ses tutos valent le détour:
https://www.meldaproduction.com/tutorials
[ Dernière édition du message le 27/06/2018 à 02:45:48 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2