réactions à la news Sortie de l'UAD Software v7.11
- 30 réponses
- 11 participants
- 4 562 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2014 à 11:38:23Sortie de l'UAD Software v7.11
La nouvelle version de l’UAD Software pour les interfaces Apollo et UAD-2 comprend 4 nouveaux plug-ins, dont le compresseur Manley Variable Mu.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Robin Schneider
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 04/01/2015 à 14:48:58
Sinon, tu as déjà un ressenti globale ? Sans même dire que le plug sonne "comme le hardware", est-ce que tu as déjà réussi à bosser avec ?
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 10/01/2015 à 22:49:33
Mon impression globale est que cela sonne pas mal du tout et que c'est utilisable. La couleur générale est rendue, mais il y a des différences (et j'avais déjà le même ressenti avec le Massive Passive). Je ne vais pas dire quelles sont ces différences, pour ne pas influencer. J'ai commencé à faire des tests et je les mettrai en ligne sous peu. Je ne donnerai pas de suite les noms des fichiers.
A ce stade, je préfère le hardware (au niveau ergonomique, c'est clair, mais au niveau du son aussi). Par contre, le plug a une chouette fonction : on peut doser le dry/wet ce qui n'existe pas sur le hardware. Ensuite on peut faire du M+S ET placer un filtre sur la détection, alors que sur le vrai Vari-MU c'est l'un ou l'autre (on ne sait pas installer les deux options).
Concernant les volumes : le plug sonne moins fort, à réglages équivalents. J'ai fait des tests pour que l'aiguille de réduction indique la même chose, les attaques et relâchements également. Mais il faut ajouter un peu plus au niveau des sorties du plug (je préfère cela que de monter l'input, ce qui change le niveau de compression).
A ce stade, je préfère le hardware (au niveau ergonomique, c'est clair, mais au niveau du son aussi). Par contre, le plug a une chouette fonction : on peut doser le dry/wet ce qui n'existe pas sur le hardware. Ensuite on peut faire du M+S ET placer un filtre sur la détection, alors que sur le vrai Vari-MU c'est l'un ou l'autre (on ne sait pas installer les deux options).
Concernant les volumes : le plug sonne moins fort, à réglages équivalents. J'ai fait des tests pour que l'aiguille de réduction indique la même chose, les attaques et relâchements également. Mais il faut ajouter un peu plus au niveau des sorties du plug (je préfère cela que de monter l'input, ce qui change le niveau de compression).
Rroland www.studiolair.be
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 15/01/2015 à 17:59:47
Quelques sérieux tests plus tard, en comparaison A/B...
Tant que l'on reste aux réglages gentils, on retrouve la couleur de la machine originale. C'est un poil plus "flou" avec le plug, plus "stérile". C'est audible sur de bonnes écoutes, mais je me demande si cela le serait sur de petites écoutes ou de la Hi-Fi domestique.
Dès qu'on commence à "rentrer dedans" en cherchant du niveau (yerk ), avantage net aux machines.
Histoire de pousser les comparaisons, j'ai appliqué des "duos Manley" Vari-Mu + Massive Passive. J'ai du ajuster les niveaux de sortie sur le plug Vari-Mu (monter un peu, genre 1 dB, soit moins que ce que je croyais au départ). Par contre, j'ai veillé à ce que l'aiguille qui donne la réduction de gain soit identique des deux côtés.
Le test ultime : compression + égalisation bien torchée genre deux fréquences proches très boostées et très atténuées, comme le MP aime(avec plug et avec hardware) puis passage dans le Precision limiter UAD réglé de manière identique. La version plug est vraiment en-dessous dans ce cas, quels que soient les moniteurs.
Exemples sonores sous peu.
Tant que l'on reste aux réglages gentils, on retrouve la couleur de la machine originale. C'est un poil plus "flou" avec le plug, plus "stérile". C'est audible sur de bonnes écoutes, mais je me demande si cela le serait sur de petites écoutes ou de la Hi-Fi domestique.
Dès qu'on commence à "rentrer dedans" en cherchant du niveau (yerk ), avantage net aux machines.
Histoire de pousser les comparaisons, j'ai appliqué des "duos Manley" Vari-Mu + Massive Passive. J'ai du ajuster les niveaux de sortie sur le plug Vari-Mu (monter un peu, genre 1 dB, soit moins que ce que je croyais au départ). Par contre, j'ai veillé à ce que l'aiguille qui donne la réduction de gain soit identique des deux côtés.
Le test ultime : compression + égalisation bien torchée genre deux fréquences proches très boostées et très atténuées, comme le MP aime(avec plug et avec hardware) puis passage dans le Precision limiter UAD réglé de manière identique. La version plug est vraiment en-dessous dans ce cas, quels que soient les moniteurs.
Exemples sonores sous peu.
Rroland www.studiolair.be
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 15/01/2015 à 23:14:18
Hormis la comparaison machine/plug est-ce un bon comp pour du mastering ou il y a mieux? ( peu être juste une question de goût après ...)
Robin Schneider
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 16/01/2015 à 00:26:15
Bah Manley c'est coloré... Donc en mastering c'est pas forcément la formule magique. Disons que sur une chanson "enregistrée avec un micro chinois dans un préampli de carte son mixé avec des plugs de base de la DAW", ça va surement rajouter une vibe qui pourrait manquer. En revanche sur un mix plus "produit" avec du matos coloré à la prise, se sera peut-être trop.
Rob' Schneider,
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 16/01/2015 à 13:49:14
La version hardware est souvent utilisé pourtant en mastering...
Robin Schneider
817
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 16/01/2015 à 18:13:32
Je dis pas le contraire. Mais je doute qu'une config de mastering repose exclusivement sur un varimu manley en compresseur.
Généralement les ingés de mastering possèdent deux ou trois compresseurs stéréo et ils choisissent (ou enchaînent) leurs appareils en fonction du morceau.
Généralement les ingés de mastering possèdent deux ou trois compresseurs stéréo et ils choisissent (ou enchaînent) leurs appareils en fonction du morceau.
Rob' Schneider,
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 17/01/2015 à 08:43:04
Oui tout à fait d'accord avec toi
fhylter
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 04/07/2018 à 00:01:51
Salut Roland
Tu aurais des blind tests entre le plug et la machine a faire écouter ?
Tu aurais des blind tests entre le plug et la machine a faire écouter ?
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 06/07/2018 à 10:55:34
Il a une video sur youtube ou ils comparent le plug et le hard, a titre perso j'ai maintenant le hard et c'est nettement superieur au plugin...
- < Liste des sujets
- Charte