Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle console, quelle marque pour les conditions suivantes ?

• 74 réponses
  • 4 participants
  • 5 379 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle console, quelle marque pour les conditions suivantes ?

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai une vieille table de mix analogique Yamaha MG12/4 qui est en train de rendre l'âme.
J'ai un petit home studio, et bien sûr, si je me sépare de ma Yamaha, ce n'est surement pas pour prendre la même daube. icon_lol.gif

Le problème c'est qu'à part Mackie, le reste me parait hors de prix.

Je fais quelques prises de sons guitares, voix....je fais du mix, et j'utiliserai ma table pour de l'écoute et peut être pour me la trimbaler un peu en répet'.

En fait, je recherche:
- 3, voir 4 entrées micros maximum.
- Je dois y brancher évidemment mes enceintes (en jack je suppose), donc des entrées lignes (4 mini, 5 serait bien)
- Il me faudrait également 1, voir 2 entrées RCA genre pour des baladeurs etc....
- Exit si possible les effets intégrés. Merci ! icon_redface.gif
- et j'aimerais surtout trouver de bons préamplis, et, si possible, de bon EQs !!!!!

J'insiste sur le dernier point, c'est cela qui fera la différence.
S'il faut mettre un peu plus pour ça, je le ferais !!!

Sinon concernant les séries Mackie, quels sont les meilleurs préamps ? Onyx ? VLZ3 ?
Je suppose qu'il y a d'autres choix et c'est bien pour cela que j'attends vos avis ! icon_mdr.gif

Merci pour votre aide ;)

2

Malheur j'oubliais.... facepalmeek
Il me faut aussi une sortie L-R jack sur la table pour que je puisse rentrer dans ma carte son !!!!!!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 18:06:59 ]

3

A part la 802 VLZ3 de chez Mackie, y'a d'autres consoles sympa, voir meilleures ?

Et la 820i Onyx, elle a de bons préamps et de bons EQs ?

UP !!!! mrgreen

4

quel est ton budget ?

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5

Citation de : jetlag

quel est ton budget ?

Ben en fait, ca va dépendre de ce qu'on me propose, mais si le prix en vaut la chandelle alors j'achèterais.
Bien entendu, j'me vois mal par contre lâcher 1000 euros pour une console avec 4/5 voies, parce que je le rappelle, je n'ai pas besoin de 150 entrées, mais 3/4 micros et  4/5 en comptant les enceintes de monitoring.

Voilà ;)

PS: Au pire, concernant les EQs, il est possible que j'investisse ultérieurement chez Neve pour avoir vraiment de la qualité.
Je privilégie donc plus la qualité des préamps de la console plus que les EQs !

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 11:19:55 ]

6

Pour 1000€ la console, faut pas t'attendre non plus à une qualité tiptop en terme de préamplification, ou du moins tu seras très loin des preamplis Neve.

Autant prendre une Mackie VLZ d'occaze.

7

VLZ ou VLZ3 ?

Honnêtement les occases ca ne me botte pas trop !

Je sais très bien qu'une bonne table, c'est forcément de bons préamplis et de bons EQs. Comme je l'ai dit et supposé précédemment, j'essaye de trouver un compromis relativement abordable financièrement.
Je ne suis pas à la recherche d'une Midas, une SSL ou autre bestiole dans le genre vu déjà que mes E/S sont minimes et que ce genre de table de mix offrent au moins une bonne douzaine de voies.

J'essaye simplement de trouver du bon matériel avec des préamps et des EQs corrects quitte à investir séparément par la suite dans du Neve pour les EQs par exemple si mon travail devient plus poussé ! ;)

8

Citation :

Honnêtement les occases ca ne me botte pas trop !

Les mackie d'occaze utilisées normalement sont parmi les plus fiables sur le marché, autant sinon plus que des SSL ou Neve 30 fois plus chères. La réputation de fiabilité des tables VLZ made in Usa est pleinement justifiée (je ne me prononcerais pas pour les tables récentes de cette marque que je ne connais pas super bien).

Le truc des tables de mix, c'est que tu paies les EQ, les bus auxiliaires, etc. Si vraiment c'est pour une utilisation essentiellement studio, une carte son (type RME) coutera le même prix, grosso modo proposera la même qualité de preamplification, mais par contre aura des convertisseurs ANNA.

Disons qu'une carte son est une interface tout-en-un, pas une table de mix ( ou alors une table de mix munie d'une carte son, mais prix en rapport).

Plutôt que d'investir dans des preamplis moyens (je dis bien moyen, pas médiocre !) et ensuite investir dans des EQ premium, mieux vaut prendre des preamplis tirant vers le haut de gamme pour avoir la meilleure qualité de son à l'enregistrement, et ensuite utiliser des plugins de qualité.

Là par ex, j'utilise des plugins UAD d'EQ Neve, je peux te dire que ça sonne plus analo que mon EQ avec plein de lampes à l'intérieur.... bravo En revanche, je fais aucun compromis sur l'enregistrement, où je vais sortir l'artillerie lourde.

9

Moi, j'ai une carte M-audio audiohile 24/96 (1 entrée L/R et 1 sortie L/R + 1 E/S midi) et j'utilise Pro Tools M-Powered 7.4.
J'ai des plugins d'EQ assez sympa (Waves notamment).

Tu me conseillerais quoi du coup (parce qu'il me faut quand même une table pour faire quelques prises de son gratte/Basse et chant) ? icon_redface.gif

10

Ta carte M-Audio, sans même parler de ses qualités intrinsèques, est insufisamment pourvue en entrées/sorties : tu peux rien faire de sérieux avec.

Toujours chez M-Audio, tu peux prendre des cartes pourvues de preamplis micro et entrées DI : t'auras tout ce qu'il faut pour tes enregistrements et le monitoring, et sans te ruiner.

Mieux évidemment, mais tu perds protools, tu pars sur du RME. T'as également la possibilité de prendre un prempli correct pourvu de sorties numériques. Au moins cher chez TLAudio ou Mindprint, plus cher t'as l'embarras du choix.

En clair, je te conseille plus une bonne carte son et/ou des preamplis externes qu'une table de mix, pour peu que t'utilises pas ça pour du live.

Encore que certains cartes sons fonctionnent en stand-alone, cad sans être reliées à un ordi, juste pour leurs preamplis, mais faut reconnaitre que c'est pas super pratique. m'enfin si c'est pour 2 live dans l'année ou de la répét c'est très bien.